Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 11:14

 


Par Saint Clément d'Alexandrie (150-v. 215), théologien .Le Protreptique, 9, 87-88 ; SC 2 (trad. SC p.146) 
2173241535 1[1]

« La sagesse de Dieu se révèle juste » :
-Dieu nous appelle à la conversion


      Personne ne saurait être touché des exhortations des autres saints comme de celles du Seigneur lui-même, avec tout son amour pour les hommes, car il n'a pas d'autre préoccupation que celle de sauver l'homme.

Il crie donc, pour presser les hommes de se sauver :

-« Le Royaume des cieux est proche » (Mc 1,15).

Il cherche à convertir les hommes qui viennent à lui. De la même façon l'apôtre du Seigneur se fait...l'interprète de la voix de Dieu :

-« Le Seigneur est proche ; prenez garde que nous ne soyons surpris et trouvés vides » (cf Ph 4,5; 1Th 5,4) 


      Mais vous, ressentez-vous si peu de crainte, ou plutôt, êtes-vous assez incrédules pour ne pas croire ni au Seigneur lui-même ni à Paul, surtout quand il est enchâiné pour le Christ ? (Ph 1,13)

-« Goûtez et voyez combien le Seigneur est bon ! » (Ps 33,9)

La foi vous introduira, l'expérience vous enseignera, l'Écriture, comme un pédagogue, vous guidera.

Elle vous dit : « Écoutez-moi, mes petits, je vais vous apprendre la crainte du Seigneur », puis, quand déjà on croit, elle ajoute :

-« Quel est l'homme qui veut la vie, qui désire voir de beaux jours ? (Ps 33,12-13) -–C'est nous, dirons-nous, les adorateurs du bien, les émules des bons. —Écoutez donc, ' vous qui êtes loin ', écoutez, ' vous qui êtes près ' » (Is 57,19) Le Verbe ne s'est caché de personne ; c'est une lumière commune.

Il brille pour tous les hommes ; il n'y a pas d'étranger pour lui. 


      Hâtons-nous donc vers le salut, vers la nouvelle naissance.

Hâtons-nous, nous qui sommes le grand nombre, de nous réunir en un seul troupeau (Jn 10,16), poursuivons l'unité en suivant le seul Christ.

Ainsi l'union de beaucoup de voix, quand leur dissonance et leur dispersion auront été soumises à l'harmonie divine, constituera finalement une seule symphonie.

Et le chœur, obéissant à son maître, le Verbe, ne trouvera son repos qu'en la vérité même, quand il pourra dire : « Abba, Père » (Mc 14,36).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens