Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 20:23

La Règle du Maître, règle monastique du 6ème siècle 
Invitatoire ; SC 105 (trad. SC p. 297s rev.) 
115.jpg

« Venez à moi, vous tous qui peinez »


      Nous parcourions l'itinéraire de cette vie dans l'ignorance des bonnes actions et dans l'incertitude de l'épreuve qu'est la mort.

Notre voyage à travers le monde nous avait chargés d'un gros fardeau de négligence pécheresse...

Soudain, vers l'orient, nous avons aperçu une source d'eau vive que nous n'espérions pas.

Tandis que nous nous hâtions vers elle, la voix de Dieu s'est fait entendre en nous criant :

-« Vous qui avez soif, venez à l'eau ! » (Is 55,1)

Nous voyant approcher, chargés de lourds bagages, elle a repris :

-« Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et je vous soulagerai ».

Et quand nous avons entendu cette voix pleine de bonté, nous avons jeté nos bagages a terre.

Pressés par la soif, nous nous sommes étendus sur le sol pour puiser avidement à la source ; nous avons bu longuement, et nous nous sommes relevés renouvelés. 


      Après nous être remis debout, nous sommes restés là, tout stupéfiés, dans l'excès de notre joie.

Nous regardions le joug que nous avions péniblement porté en chemin, et ces bagages qui nous avaient fatigué jusqu'à en mourir, ignorants que nous étions.

Tandis que nous étions absorbés dans nos considérations, de nouveau nous avons entendu la voix qui sortait de la source qui nous avait rendu la vie :

-« Chargez-vous de mon joug ; mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos pour vos âmes. Mon joug est aisé et mon fardeau léger ».

A ces mots nous nous sommes dit l'un à l'autre :

-« Ne revenons pas en arrière après avoir trouvé la vie grâce à une telle source... Ne reprenons pas le bagage de nos péchés que nous avons jeté loin de nous en allant à la source baptismale...

Maintenant nous avons reçu la sagesse de Dieu...

Nous avons été invités au repos par la voix du Seigneur ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens