C'était en Janvier 2011------------------------------------------------------------------------------------------
Avec Mar Philipose-Mariam, Métropolite de l'Eglise Syriaque-Orthodoxe-Francophone,restons vigilants...
"Lorsque nos Frères Coptes souffrent, nous souffrons avec eux ! Lorsque des Chrétiens Orientaux ou non souffrent ici ou là persécutions pour leur Foi,qu'il soient, hier: Assyro-Cahaldéens, aujourd'hui: Coptes Orthodoxes et demain Dieu seul sait qui, cette humble 'Eglise Syro-Orthodoxe-Francophone(Dont j'ai la responsabilité pastorale) souffre avec eux, elle est solidaire. Je prie pour que dans ces pays se lèvent des hommes et des femmes de bonne volonté qui favorisent une véritable séparation des Religion et des Etats pour que, comme en France,s'y manifeste une véritable liberté de conscience, une véritable liberté d'exercer sa religion et d'organiser son culte, une véritable liberté de croire ou ne pas croire" (Mar Philipose-Mariam)
Après le 7 Janvier 2011, il ne suffit pas d'avoir, par la présence de notre Métropolite soutenu nos frères Coptes Orthodoxes d'Egypte devant N-D de Paris et, à travers eux, tous nos Frères Chrétiens meurtris du Moyen Orient!...
Maintenons une vigilence priante !...
http://www.youtube.com/watch?v=OjTDsotWi9Y
Protection des chrétiens d’Orient : la position du Quai d’Orsay
Dans la catégorie:Communiqué
Voici un document intéressant. La réponde du ministère des Affaires étrangères à une question au gouvernement d’un député de l’opposition.
Question N° :1185, de M. Marc Le Fur(Union pour un Mouvement Populaire – Côtes-d’Armor).Question écrite.
Ministère interrogé > Affaires étrangères. Ministère attributaire > Affaires étrangères.
Rubrique > politique extérieure. Tête d’analyse > Moyen-Orient. Analyse > chrétiens. liberté de culte.
Question publiée au JO le : 17/07/2012 page : 4345
Réponse publiée au JO le : 07/08/2012 page : 4701
Texte de la question
M. Marc Le Fur attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères sur l’absence de toutes références à la situation dramatique des chrétiens d’Orient dans son discours à l’Institut d’études politiques de Paris, le 27 juin 2012, sur « la France et le nouveau monde arabe». En effet, depuis 1536 et le traité des capitulations, la France dresse un regard tout particulier à la situation des chrétiens du monde arabe. La politique française a toujours eu pour but de défendre la diversité religieuse et la place des minorités. On peut donc s’étonner de cet oubli du ministre des affaires étrangères alors que nombreux sont les chrétiens d’Orient, notamment en Egypte et en Irak, obligés de quitter leurs pays depuis des millénaires face à la montée d’un islamisme radical qui les menace dans leurs quotidiens. La France ne peut les oublier, il est de son devoir multiséculaire de les défendre. Il souhaite savoir ce que le Gouvernement entend faire afin de protéger la liberté des communautés chrétiennes d’Orient.
Texte de la réponse
La politique de la France vis-à-vis des chrétiens d’Orient s’inscrit dans notre politique de défense et de promotion des droits de l’Homme à portée universelle. Elle inclut notamment le respect des droits des minorités religieuses et elle prend en compte les liens spécifiques hérités de l’Histoire que nous entretenons avec les communautés chrétiennes d’Orient ainsi que leur rôle crucial en faveur de la francophonie dans cette région du monde. Depuis le déclenchement des printemps arabes, la France est intervenue au niveau des Etats concernés, de l’Union européenne et des Nations unies contre les violences et les discriminations perpétrées à l’encontre des chrétiens, en particulier en Iraq et en Egypte (déclaration présidentielle du conseil de sécurité de l’ONU du 1er novembre 2010, conclusions du Conseil des affaires étrangères européen du 21 février 2011). Le gouvernement entend inciter les chrétiens à prendre toute leur part dans les changements politiques en cours dans le monde arabe, en faveur de laa construction de l’Etat de droit et de l’instauration de la démocratie. Les chrétiens d’Orient veulent être traités comme des citoyens bénéficiant de l’égalité des droits dans des régimes pluralistes respectueux de la liberté de religion et de conviction. Le gouvernement connaît leurs inquiétudes et leurs craintes en cette période cruciale et il demeurera vigilant et attentif quant à leur situation. Le Partenariat de Deauville, adopté avec nos partenaires du G8, a pour but également d’accompagner une évolution démocratique et citoyenne dans les pays arabes et la France y contribue pleinement. Le ministère des Affaires étrangères demeure, par ailleurs, en contact régulier et confiant avec les églises chrétiennes orientales et entend adapter et moderniser son soutien aux écoles francophones confessionnelles du Proche et Moyen-Orient. Il appuie enfin l’Observatoire du pluralisme des cultures et des religions, initiative française interreligieuse lancée cette année pour délivrer une information objective sur la situation de la liberté de croyance dans le monde.
Source : Assemblée Nationale
La mort, grâce des grâces
La mort : c'est la grâce des grâces et le couronnement de notre vie chrétienne.
Elle n'est pas une fin comme, hélas encore trop le pensent, mais le commencement d'une belle naissance. Elle ne marque pas l'heure de la dissolution d'une créature, mais son véritable développement, son plein épanouissement dans l'amour.
Elle complète notre possession dans la vie divine, en supprime les obstacles, qui, ici-bas, nous empêchent d'en jouir à notre aise. Elle nous permet de vaquer librement à l'Eternel Amour, d'avoir conscience qu'Il se donne à nous et de demeurer à jamais en Lui... Quand je pense à la mort prochaine, je me dis: ''tant mieux, bientôt j'irai voir le Bon Dieu !''.
Marthe Robin
PRIÈRES POUR LES DÉFUNTS
REQUIEM ÆTERNAM (« LE REPOS
ÉTERNEL »)
"Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel. Et que brille sur eux la lumière de Votre. Qu’ils reposent en paix. Amen."
PRIÈRE POUR LES DÉFUNTS (TRADITION BYZANTINE)
« Dieu des esprits et de toute chair,
donne toi-même, Seigneur, à l’âme de ton serviteur défunt N.
Ô Christ notre Dieu, puisque tu es la Résurrection,
Marie…priez pour nous
Ô Mère de Miséricorde ! Priez pour nous Mère qui nous connaissez…. Mère qui nous écoutez…. Mère au cœur transpercé… Mère de ceux qui souffrent… Mère au pied de la croix…
Vierge toute simple… Espoir des opprimés… Richesse des malheureux… Source de toute grâce… Réconfort des cœurs meurtris…
Je vous salue Marie, Marie de Nazareth, Mère du Verbe-Dieu Parlez-lui de nous, humains, Et nous aurons aussi Salut, Grâce, Bénédiction…
Dès maintenant Et quand viendra l’heure De la mort, Grâce rencontrée, Résurrection. Ô Mère de Miséricorde, indercédée pour nos défunts !
Extrait de " Face à la mort "
|
De même que l'hameçon ne prend le poisson
qu'après avoir d'abord été pris par lui,
ainsi la parole de Dieu ne prend l'homme pour la vie éternelle
que si cette parole a d'abord pénétré son esprit
Ludolphe de Saxe (v. 1300-1378), dominicain puis chartreux à Strasbourg
La Vie de Jésus Christ, I, ch. 29, 9-11 (trad. Orval)