The laity are a medium that is both participant of the world and the Church. The world sanctified by the grace ... They certainly may not provide the means of grace (sacraments); by against their sphere lies in the life of grace. Son and daughters of the Church of Christ founded on the Apostolic Ministry, by their mere presence in the world they are sanctified by the grace of the Holy Spirit to the point to say with the Apostle, "It is Christ who lives in me "they become, by and with the consistency of their Christian testimony, leaven in the dough of the world," Word of God "for the contemporary world." .. the universal priesthood of the laity holds the power of the cosmic coronation liturgy cosmic: outside the temple walls, lay people continue their lives in and through the Liturgy of the Church by their active presence, they introduce the Truth and dogmas experienced in the social sphere through human relationships and thus displace the elements. demonic and desecrated the world, contributing to the great "battle exorcist" of Christ and His church. What prevails light over darkness What establishes His reign of Love, Truth, Justice and Peace .. . Les laïcs forment un milieu qui est à la fois participant du monde et l’Église. Du monde sanctifié par la grâce... Ils ne peuvent certes pas accorder les moyens de grâce (sacrements) ; par contre, leur sphère réside dans la vie de grâce. Fils et filles de l'Eglise du Christ fondée sur le Ministère Apostolique, par leur simple présence dans le monde ils sont sanctifiés par la grâce du Saint Esprit au point de pouvoir dire avec l'Apôtre "C'est le Christ qui vit en moi" , ils deviennent, par et moyennant la cohérence de leur Témoignage Chrétien,levain dans la pâte du monde, "Parole de Dieu" pour le monde contemporain."..le sacerdoce universel des laïcs détient le pouvoir du sacre cosmique, de la liturgie cosmique : hors des murs du temple, les laïcs continuent dans et par leur vie la Liturgie de l’Église. Par leur présence active, ils introduisent ainsi la Vérité des dogmes vécus dans la sphère sociale à travers les rapports humains et délogent ainsi les éléments démoniaques et profanés du monde, contribuant au grand "combat exorciste" du Christ et de Son Eglise : Que l'emporte la lumière sur les ténèbres. Que s'instaure Son règne d'Amour, de Vérité, de Justice et de Paix...
Livre de l'Exode 32,7-14.
En ces jours-là, le Seigneur parla à Moïse en ces termes : "Descend de la montagne, car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte, s'est corrompu.
Ils se sont bien vite détournés de la voie que je leur avais prescrite ; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, et ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit : Israël, voici ton Dieu, qui t'a fait monter du pays d'Égypte."
Yahweh dit à Moïse "Je vois que ce peuple est un peuple au cou raide.
Maintenant laisse-moi : que ma colère s'embrase contre eux et que je les consume ! Mais je ferai de toi une grande nation."
Moïse implora Yahweh, son Dieu, et dit : "Pourquoi, Yahweh, votre colère s'embraserait-elle contre votre peuple, que vous avez fait sortir du pays d'Égypte par une grande puissance et par une main forte ?
Pourquoi les Égyptiens diraient-ils : C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir, c'est pour les faire périr dans les montagnes et pour les anéantir de dessus la terre ? Revenez de l'ardeur de votre colère, et repentez-vous du mal que vous voulez faire à votre peuple.
Souvenez-vous d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, vos serviteurs, auxquels vous avez dit, en jurant par vous-même : Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, et tout ce pays dont j'ai parlé, je le donnerai à vos descendants, et ils le posséderont à jamais."
Et Yahweh se repentit du mal qu'il avait parlé de faire à son peuple.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 7,14-31.
En ce temps-là, alors qu'on était déjà au milieu de la fête, Jésus monta au temple et se mit à enseigner.
Les Juifs étonnés disaient : "Comment connaît-il les Écritures, lui qui n'a point fréquenté les écoles ?"
Jésus leur répondit : "Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.
Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il saura si ma doctrine est de Dieu ou si je parle de moi-même.
Celui qui parle de soi-même, cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, est véridique, et il n'y a point en lui d'imposture.
Est-ce que Moïse ne vous a point donné la Loi ? Et nul de vous n'accomplit la loi.
Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ?" La foule répondit : "Vous êtes possédé du démon ; qui est-ce qui cherche à vous faire mourir ?"
Jésus leur dit : "J'ai fait une seule œuvre, et vous voilà tous hors de vous-mêmes ?
Moïse vous a donné la circoncision, non qu'elle vienne de Moïse, mais des Patriarches,
Et vous la pratiquez le jour du sabbat. Que si, pour ne pas violer la loi de Moïse, on circoncit le jour du sabbat, comment vous indignez-vous contre moi, parce que, le jour du sabbat, j'ai guéri un homme dans tout son corps ?
Ne jugez point sur l'apparence, mais jugez selon la justice."
Alors quelques habitants de Jérusalem dirent : "N'est-ce pas celui qu'ils cherchent à faire mourir ?
Et le voilà qui parle publiquement sans qu'on lui dise rien. Est-ce que vraiment les chefs du peuple auraient reconnu qu'il est le Christ ?
Celui-ci, néanmoins, nous savons d'où il est ; mais quand le Christ viendra, personne ne saura d'où il est."
Jésus, enseignant dans le temple, dit donc à haute voix : "Vous me connaissez et vous savez d'où je suis !…et pourtant ce n'est pas de moi-même que je suis venu : mais celui qui m'a envoyé est vrai : vous ne le connaissez point.
Moi, je le connais, parce que je suis de lui, et c'est lui qui m'a envoyé."
Ils cherchèrent donc à le saisir ; et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue.
Mais beaucoup, parmi le peuple, crurent en lui et ils disaient : "Quand le Christ viendra, fera-t-il plus de miracles que n'en a fait celui-ci ?"
Par le Bx John Henry Newman
(1801-1890), Cardinal de l'Eglise Romaine-catholique, théologien, fondateur de l'Oratoire en Angleterre . Extraits du sermon « Christ Manifested in Remembrance », PPS t. 4, n°17
Si nous observons la conduite du Sauveur pendant sa vie mortelle, nous voyons qu'il faisait exprès de voiler la connaissance de son identité de Fils de Dieu qu'il révélait pourtant en même temps.
Il semble qu'il ait voulu qu'on puisse en jouir, mais non pas sur le moment — comme si ses paroles devaient demeurer valables déjà mais aussi devaient attendre un certain temps pour recevoir leur éclaircissement, comme si elles devaient attendre sa venue, qui doit mettre en pleine lumière à la fois le Christ et ses paroles... Il était parmi ses disciples « comme celui qui sert » (Lc 22,27).
Apparemment ce n'était qu'après sa résurrection et surtout après son ascension, lorsque l'Esprit Saint est descendu, que les apôtres ont compris qui avait été avec eux...
À maintes reprises dans l'Écriture comme dans le monde, nous ne discernons pas la présence de Dieu au moment même où elle est avec nous, mais seulement après, quand nous regardons en arrière, constatant alors ce qui s'est passé autrefois...
Quelle providence merveilleuse, qui se fait si silencieuse tout en étant si efficace, si constante, et surtout si infaillible !
Voilà ce qui est complètement déroutant pour le pouvoir de Satan ; il est incapable de discerner la main de Dieu à l'œuvre dans le déroulement des événements...; ses moyens multiples ne servent à rien devant le silence majestueux et serein, le calme imperturbable et saint qui règne dans la providence de Dieu...
La main de Dieu veille toujours sur les siens et il les conduit par un chemin qu'ils ignorent.
Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est de croire ; ce qu'ils ne voient pas maintenant ils le verront plus tard.
Et par cette foi, ils collaborent aux intentions de Dieu.
« Nous ne sommes capables par nous-mêmes, ni de grandes, ni de petites choses ; mais nous devons plutôt désirer les petites, laissant à Dieu, quand il le jugera à propos, de nous en faire des grandes.
Les petites choses de présentent tous les jours, à tous les instants ; les grandes s'offrent rarement. Les petites choses ne sont pas moins propres à nous sanctifier que les grandes, si même elles ne le sont pas davantage ; parce qu'elles nous entretiennent dans l'humilité et ne donnent point de prise à l'amour-propre. La fidélité aux petites choses, l'attention à plaire à Dieu jusque dans la moindre bagatelle, prouvent la délicatesse de l'amour. On peut faire les petites choses avec des dispositions si relevées, qu'elles soient plus agréables à Dieu que de grandes choses faites avec des dispositions moins parfaites. Jetons un coup d’œil sur le ménage de Nazareth, et nous en serons convaincus. Enfin, une chose est certaine par l’Écriture Sainte, c'est que celui qui néglige et méprise les petites choses, sera aussi négligent dans les grandes. Aspirons donc à la pratique des petites choses, et de tout ce qui est propre à nourrir en nous l'esprit d'enfance et de simplicité. »
P. Jean-Nicolas Grou s.j. (1731-1803), Manuel des âmes intérieures, Recueil d'opuscules inédits(Deuxième Partie, Vérités fondamentales touchant la vie intérieure, Troisième vérité), Seconde édition belge, Liège, Imprimerie de L. Grandmont-Donders, Libraire, 1851.
Entre Vos mains,
je remets mon esprit, Seigneur.
Abritez-moi sous les "ailes" de Votre protection,
de peur que je ne m'endorme dans la mort,
et relèvez-moi,
afin que je glorifie Votre Saint Nom.
Amîn
|
|||||
|
Be more trusting in the Lord than in your own mother. Confess all to Him. He will not betray you. Embrace all of His commandments as beneficial. They will not deceive you. In as much as you trust in God, so also be vigilant toward your enemies, toward your body, the world and demons. All of this was expressed much better by the glorious saint of God, Ephrem the Syrian, saying, "In embracing the commandments of God, have simplicity, and in warding off hostile intrigues, have the cunning (the dove and the serpent)." Prologue from Ochrid
|
Dans l'Évangile, un autre homme est reparti tout triste. Lui aussi irréprochable devant la loi. Quand Jésus lui rappelle les commandements, il répond : « Tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »* Droiture parfaite, mais sans écoute, sans dialogue, sans intimité. Une observance sans faille, mais qui ne permet pas de rencontrer Dieu de l'intérieur. « Une seule chose te fait encore défaut : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux. » Jésus ne lui donne pas un devoir de plus, mais une invitation à écouter son désir intime, à suivre sa soif d'une plus grande liberté : « Puis viens, suis-moi. »
Revenir en arrière, rembobiner le fil de sa vie n’est pas toujours facile. Cependant, la vie n’est pas un automatisme. La liberté fondamentale de l’homme demeure toujours intacte, de sorte que tu peux toujours changer de direction. « Suis-moi », dit Jésus et « entre dans la joie de ton Seigneur »**.
** Évangile selon saint Matthieu, chapitre 25, verset 21.(Source: Carême dans la Ville)
It happens sometimes that the demons suggest some thoughts to you and then urge you to pray against them, to oppose them, and then quickly withdraw to make you fall into delusion, imagining that you have already begun to conquer thoughts and to intimidate the demons.' (St. Nilus of Sinai)
En vrac...Eléments pour votre réflexion personnelle...
===
Chers amis. Aloho m'barekh
Demain, notre bon ami et conseiller fraternel Mor Melethius part pour Bahreïn afin de mener une réunion des "congrégations" en Arabie Saoudite.
Vous savez combien toutes démarches sont délicatesne sont délicates pour les Chrétiens dans cette partie du monde.
Par conséquent, il demande que nos prêtres, moines et fidèles de France et du Cameroun, l'accompagnons de nos prières en cette démarche.
Merci pour lui, pour l'unanimité des Chrétientés Syriaques du Kerala, d'Europe, d'Afrique et de nos "diasporas", je vous remercie de vous unir à nous dans la prière et l'amour en Christ.
Votre respectueusement en Notre-Seigneur.
+Mor Philipose-Mariam,métropolite de l'Eglise Syro-Orthodoxe Francophone
Dear friends. Aloho M'Barekh
Tomorrow, our good friend and brotherly advisor Mor Melethius go to Bahrain to conduct a meeting of the "congregations" in Saudi Arabia.
You know how all steps are délicatesne, are difficult for Christians in this part of the world.
Therefore, it requests that our priests, monks and faithful of France and Cameroon, accompany him with our prayers in this process.
Thank you for him, for the unanimity of Mar Thoma's Christendom Syriacs in Kerala, Europe, Africa and our "diasporas", thank you to join us in prayer and love in Christ.
Your respectfully in our Lord.
+ Philipose Mor-Mariam, Metropolitan of the Church Syro-Orthodox Francophone
===
Visit of His Holiness Serbian Patriarch Irinej to St
Athanasius Coptic Orthodox Theological College
Theology: Hope for the Future of the Church
The Dean and Chancellor of St Athanasius Coptic Orthodox Theological College, His Grace Bishop Dr Anba Suriel, is delighted to welcome and host:
His Holiness Patriarch Irinej
Archbishop of Pec, Metropolitan of Belgrade-Karlovci and Serbian Patriarch.
You are warmly invited to join the Academic Board, College Council, Faculty, Staff and Students and Clergy in attending a luncheon and guest lecture buy His Holiness with the theme:
Theology as a Hope for the Future of the Church
Tuesday 8 March 2016.
Watch here http://sac.edu.au/index.php…
Source: St Athanasius Coptic Orthodox Theological College
===
The Church is the mystical body of Christ. In Scripture, Jesus says “where two or three gather in my name, there am I with them.” (Mt 18.20)
So the Church doesn’t strictly need special buildings, because the Church is the people. Nonetheless, from early on, Christians dedicated buildings for their communal worship to God. Most of these early churches are long lost to history, yet a few from the first few centuries still remain, at least in some condition.
[See also: 21 Mesmerizing Photos of the World’s Most Beautiful Churches]
[See also: 6 of the Oldest Images of Our Lord Jesus Christ]
Located in Dura-Europos, Syria, its known today simply as the “Dura-Europos house church.” Its believed to have been built around A.D. 229 as a house and started being used as a church between A.D. 233 and 256. This means that it’s around 1782 years old.
As you can see from the picture, only a few walls are left. It was excavated in the early 20th century, and scientists found some pretty interesting things.
First off, they found fragments of scrolls with Eucharistic prayers that are related to the text of the Didache (an early, extra-biblical Christian text dated to the 1st century).
But most amazing, the church had incredible frescoes in the area used as a baptistry (where they would do baptisms). These are some of the oldest Christian images in the world.
You can click on any image to see it full size.
[See also: 8 of the Oldest Images of the Blessed Virgin Mary]
[See also: If Jesus Had Been Korean: 20 Rare Paintings of the Life of Christ]
===
Programme des prochaines semaines au Monastère Syriaque de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Miséricorde:
Program in the coming weeks
Syriac Monastery of the Blessed Virgin Mary, Mother of Mercy:
*20 Mars :
RAMEAUX (Dimanche des Hosanna) Bénédiction solennelle des rameaux et Messe à 10h30,.Repas fraternel et réception des fidèles de 13h30 à 17h30.
* March 20:
PALM (Sunday Hosanna) Solemn Blessing of the Palms, Mass at 10:30 .Repas brotherly reception and loyal 13:30 to 17:30.
RETRAITE DE SEMAINE SAINTE des Rameaux au lundi de Pâques.
(Période popice pour les préparation au Baptêmes et receptions dans l'Eglise par Chrismation.)
RETRAITE DE SEMAINE SAINTE AU MONASTERE SYRIAQUE
Pour une guérison et une unification totale de l'homme en chemin vers le Père par le Christ Rédempteur notre Divin Médecin et dans la Grâce du St Esprit
INSCRIVEZ-VOUS !...
Inscrivez-vous pour suivre au plus près le Christ, divin Médecin de nos Esprits,de nos âmes et de nos corps pour vous laisser guérir par Lui !...
RETIREMENT OF HOLY WEEK Palm Sunday to Easter Monday.
SIGN UP! ...
Sign up to follow closely the Christ, Divine Physician of our spirits, our souls and our bodies to let you heal Him! ...
*25 Mars:
Vendredi Saint, 15 h Office Liturgique Syriaque de la Crucifixion...
* March 25:
Holy Friday, 15h Syriac Liturgical Service of the Crucifixion ...
*26 Mars :
Samedi Saint: 21h , Bénédiction du feu nouveau et Veillée pascale au rythme des Services Liturgiques Syriaques, Messe de la Résurection de Notre-Seigneur.
* March 26:
Holy Saturday: 21h, Blessing of the New Fire and Vigil at the whim of Liturgical Services Syriacs, Mass of the Resurrection of Our Lord.
*27 Mars :
PÂQUES, Messe à 10h30,.Repas fraternel et réception des fidèles de 13h30 à 17h30.
* March 27:
EASTER Mass at 10:30 .Repas brotherly reception and loyal 13:30 to 17:30.
*Lundi 28 Mars:
PELERINAGE A LA CROIX GLORIEUSE
Messe à 7h au Monastère, départ pour Lisieux.Prières à Lisieux en matinée et déjeuner sur place.
Procession et Prières à la Croix Glorieuse de Dozulé dans l'après-midi.
Retour au Monastère vers 19h.
* Monday, March 28:
PILGRIMAGE TO THE GLORIOUS CROSS
Mass at 7 am at the Monastery, departure for Lisieux.Prières to Lisieux in the morning and lunch.
Procession and Prayers to the Glorious Cross of Dozulé in the afternoon.
Back at the monastery around 19h.
*Pèlerinage à Argenteuil:ou
LA SAINTE TUNIQUE
SERA EXPOSEE
du 25 mars au 10 avril 2016
*Lundi 4 Avril, Pèlerinage des Chrétiens Syro-Orthodoxes de Saint Thomas,
SOYEZ TOUS PRESENTS,
INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT !
Inscriptions:
Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,
Brévilly
61300 CHANDAI.
Tel: 02.33.24.79.58
ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonées)
Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net
Note:
l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise
Orthodoxe-Orientale.
Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité
des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien
et la paix du monde.
Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil
des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles ,
nous n'exigeons aucun fixe.
Les offrandes sont libres et non
obligatoires.
Toute offrande fait cependant l'objet d'une
déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre
revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F "
So long as a man makes efforts, striving to force the spiritual to come down to him, it resists. And if in his arrogance he dares to lift his eyes to the spiritual and strives to reach it by his understanding out of its proper time, his sight soon becomes dimmed and, instead of reality he sees images and phantoms....For everything immaterial has a likeness and an illusory image....all likenesses of spiritual things, which the mind may try to conceive for itself, are called {prelest} and no reality....If the sight of the mind is not cleansed by the practice of commandments and by works...it cannot become a seer of Divine contemplation. (St Isaac of Syria. Directions on Spiritual Training Text 150,151,B#9)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5,1-16.
À l’occasion d’une fête juive, Jésus monta à Jérusalem.
Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bethzatha. Elle a cinq colonnades,
sous lesquelles étaient couchés une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents.
[...]
Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans.
Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Veux-tu être guéri ? »
Le malade lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. »
Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. »
Et aussitôt l’homme fut guéri. Il prit son brancard : il marchait ! Or, ce jour-là était un jour de sabbat.
Les Juifs dirent donc à cet homme que Jésus avait remis sur pieds : « C’est le sabbat ! Il ne t’est pas permis de porter ton brancard. »
Il leur répliqua : « Celui qui m’a guéri, c’est lui qui m’a dit : “Prends ton brancard, et marche !” »
Ils l’interrogèrent : « Quel est l’homme qui t’a dit : “Prends ton brancard, et marche” ? »
Mais celui qui avait été rétabli ne savait pas qui c’était ; en effet, Jésus s’était éloigné, car il y avait foule à cet endroit.
Plus tard, Jésus le retrouve dans le Temple et lui dit : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire. »
L’homme partit annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri.
Et ceux-ci persécutaient Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat.
Par Saint Augustin
(354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 124
Les miracles du Christ sont des symboles des différentes circonstances de notre salut éternel... ; cette piscine est le symbole du don précieux que nous fait le Verbe du Seigneur.
En peu de mots, cette eau, c'est le peuple juif ; les cinq portiques, c'est la Loi écrite par Moïse en cinq livres.
Cette eau était donc entourée par cinq portiques, comme le peuple par la Loi qui le contenait.
L'eau qui s'agitait et se troublait, c'est la Passion du Sauveur au milieu de ce peuple.
Celui qui descendait dans cette eau était guéri, mais un seul, pour figurer l'unité.
Ceux qui ne peuvent pas supporter qu'on leur parle de la Passion du Christ sont des orgueilleux ; ils ne veulent pas descendre et ne sont pas guéris.
« Quoi, dit cet homme hautain, croire qu'un Dieu s'est incarné, qu'un Dieu est né d'une femme, qu'un Dieu a été crucifié, flagellé, qu'il a été couvert de plaies, qu'il est mort et a été enseveli ?
Non, jamais je ne croirais à ces humiliations d'un Dieu, elles sont indignes de lui ».
Laissez parler ici votre cœur plutôt que votre tête.
Les humiliations d'un Dieu paraissent indignes aux arrogants, c'est pourquoi ils sont bien éloignés de la guérison.
Gardez-vous donc de cet orgueil ; si vous désirez votre guérison, acceptez de descendre.
Il y aurait de quoi s'alarmer, si on vous disait que le Christ a subi quelque changement en s'incarnant.
Mais non... votre Dieu reste ce qu'il était, n'ayez aucune crainte ; il ne périt pas et il vous empêche vous-même de périr.
Oui, il demeure ce qu'il est ; il naît d'une femme, mais c'est selon la chair...
C'est comme homme qu'il a été saisi, garrotté, flagellé, couvert d'outrages, enfin crucifié et mis à mort.
Pourquoi vous effrayer ?
Le Verbe du Seigneur demeure éternellement.
Celui qui repousse ces humiliations d'un Dieu ne veut pas être guéri de l'enflure mortelle de son orgueil.
Par son incarnation, notre Seigneur Jésus Christ a donc rendu l'espérance à notre chair.
Il a pris les fruits trop connus et si communs de cette terre, la naissance et la mort.
La naissance et la mort, voilà, en effet, des biens que la terre possédait en abondance ; mais on n'y trouvait ni la résurrection, ni la vie éternelle.
Il a trouvé ici les fruits malheureux de cette terre ingrate, et il nous a donné en échange les biens de son royaume céleste.