Notre Eglise Syraque-Orthodoxe Antiochienne recommande à nos amisde participer aux marches pour la Vie et de s'engager dans les Mouvements "PRO VIE"
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Monastère de l'Eglise Syriaque-Orthodoxe Antiochienne (Chrétienté Syriaque de St Thomas, Eglise Orthodoxe des Indes) par la présence de notre Métropolite, de moines et quelques uns de nos fidèles participent régulièrement Aux "MARCHES POUR LA VIE" aux côtés de frères et soeurs d'autres Confessions Chrétiennes et d'hommes et de femme de "Bonne volonté", nous vous recommandons de prendre, vous aussi! toute votre place dans ce combat pacifique pour que triomphe la Loi naturelle que consacre et couronne l'Evangile de la Vie .
Pourquoi participons-nous à ces Marches pour la Vie ?
- Pour faire mémoire du nombre immense des enfants que l’on empêche de naître.
- Pour la reconnaissance de la valeur sacrée de la vie humaine depuis sa conception jusqu'à son terme.
- Pour demander l’arrêt des atteintes à la vie et de l’avortement qui est la supression d'un être humain innocent, sans porter de jugement sur les personnes sur lesquelles pèsent souvent la souffrance, l‘isolement ou un conditionnement social déstabilisant.
- Pour demander les aides et les informations pour les femmes enceintes et les familles en difficulté, en vue de l'accueil de leur enfant.
- Pour manifester notre souhait d’aider les personnes qui souffrent du syndrome post-avortement, leur dire qu'elle peuvent guérir en interprétant en vérité ce qui s'est passé.
- Pour dialoguer, dans une confiance qui s’appuie sur la vérité de ces droits naturels, avec tous ceux qui ouvrent la porte et s’interrogent sur le message
de la vie.
- Pour bâtir concrètement une société juste et ouverte à la vie, chacun selon ses responsabilités (sur le plan caritatif, éducatif, social, économique,
politique,...)
« Chaque geste, parole posée en vérité porte du fruit même s’il ne se voit pas. En ce sens par les nombreux gestes déjà posés, la Marche pour la Vie 2010 est déjà une réussite » (un bénévole du mouvement organisateur de la MARCHE).
Renseignez- vous plus amplement en allant sur le site Internet de la Marche.
PRIÈRE POUR LA FAMILLE
Père saint, Toi qui as voulu que ton Verbe éternel naisse sur notre terre et grandisse dans une famille humaine avec tout l’amour d’un père et d’une mère ; Toi qui nous as montré avec la Sainte Famille combien nos familles sont un bien précieux et un mystère sacré, signes et instruments de l’amour trinitaire ;
Envoie ton Esprit Saint, pour qu’Il donne à chacun d’accueillir la lumière que tu as inscrite en toute créature et dans tout l’Univers avec Sagesse et par Amour ; pour qu’Il ouvre les cœurs à la lumière de l’Évangile ;
Envoie ton Esprit Saint sur toutes les familles, pour que tout enfant ait la joie de grandir dans l’amour d’un père et d’une mère, de se construire dans la complémentarité d’une vraie différence sexuelle, d’être reçu comme un don et désiré comme une personne ;
Envoie ton Esprit Saint sur ton Église, pour qu’elle ait la force de témoigner publiquement avec justesse et douceur de l’Évangile de la Vie et de la vérité de l’amour, d’affronter sans crainte même au prix du martyre les forces contraires de la culture de mort ;
Envoie ton Esprit Saint sur les pouvoirs publics, pour qu’ils expriment avec sagesse dans la législation ce qui revient à chacun en toute justice, qu’ils soutiennent davantage les familles fondées dans l’institution du mariage.
O Vierge Marie, Mère du bel amour, prends sous ton manteau protecteur tous tes enfants qui se confient à toi, même ceux qui ne te connaissent pas encore, et surtout ceux à qui il aura manqué l’amour d’un père ou d’une mère !
Saint Joseph, gardien de la Sainte Famille, priez pour nous !
Vous trouverez en cliquant ci-dessous les informations concernant les actions envisagées pour obtenir un débat national sur ce sujet qui engage l’avenir de notre société.
http://www.alliancevita.org/2012/10/resistance-au-mariage-et-a-ladoption-homosexuels-comment-agir/
(15) La famille, “patrimoine de l’humanité”, constitue un des trésors les plus importants des peuples latino-américains. Elle a été, et elle est, une école de la foi, palestre de valeurs humaines et civiques, foyer dans lequel la vie humaine naît et se reçoit généreusement et avec responsabilité. Néanmoins, dans l’actualité, elle souffre de situations adverses provoquées par le sécularisme et le relativisme éthique, par les divers flux migratoires internes et externes, par la pauvreté, par l’instabilité sociale et par les législations civiles contraires au mariage qui en favorisant les moyens contraceptifs et l’avortement, menacent le futur des peuples.
Dans certaines familles d’Amérique Latine, persiste encore malheureusement une mentalité machiste, ignorant la nouveauté du christianisme qui reconnaît et proclame l’égale dignité et responsabilité de la femme face à l’homme.
(16) La famille est irremplaçable pour la sérénité personnelle et pour l’éducation des enfants. Les mères qui veulent se consacrer pleinement à l’éducation de leurs enfants et au service de la famille doivent profiter de conditions nécessaires pour pouvoir le faire, et pour cela elles ont le droit de compter avec l’appui de l’État. En effet, le rôle de la mère est fondamental pour le futur de la société.
Le père, pour sa part, a le devoir d’être véritablement père, qui exerce son indispensable responsabilité et sa collaboration dans l’éducation de ses enfants. Les enfants, pour leur croissance intégrale, ont le droit de pouvoir compter sur le père et la mère, pour qu’ils s’occupent d’eux et les accompagnent vers la plénitude de leur vie. Une pastorale familiale intense et vigoureuse est en effet nécessaire. Il est indispensable, également, de promouvoir des politiques familiales authentiques qui répondent aux droits de la famille comme sujet social indispensable. La famille fait partie du bien des peuples et de l’humanité entière.Et plus loin :
(40) Parmi ce qui affaiblit et diminue la vie familiale, nous rencontrons l’idéologie du “genre”, selon laquelle chacun peut choisir son orientation sexuelle, sans prendre en compte les différences données par la nature humaine. Cela a entraîné des modifications légales qui blessent gravement la dignité du mariage, le respect du droit à la vie et l’identité de la famille.Et encore (parmi d'autres développements sur le mariage et la famille) :
(434) Nous croyons que « la famille est à l’image de Dieu qui dans son mystère le plus intime n’est pas une solitude, mais une famille ». Dans la communion d’amour des trois Personnes divines, nos familles ont leur origine, leur modèle parfait, leur motivation la plus belle et leur destin ultime.
Cette citation sur Dieu, « famille », est tirée du discours de Puebla de Jean-Paul II.
Et nous nous arrêterons avec une attention particulière (mais tout le document mérite d'être lu) sur ces mots qui rappellent clairement l'obligation de défendre la vie qui s'impose particulièrement aux responsables politiques, et rappelle l'excommunication automatique de ceux qui concourent à promouvoir l'avortement :
(436) Nous espérons que les législateurs, les gouvernants et les professionnels de la santé, conscients de la dignité de la vie humaine et de l’enracinement de la famille dans nos peuples, la défendent et la protègent contre les crimes abominables de l’avortement et de l’euthanasie ; c’est leur responsabilité. Pour cela, devant des lois et des dispositions gouvernementales qui sont injustes à la lumière de la foi et de la raison, on doit favoriser l’objection de conscience. Nous devons nous tenir à la “cohérence eucharistique”, c’est à dire, être conscients que l’on ne peut pas recevoir la communion sacrée et au même moment, agir en actes et en paroles contre les commandements, en particulier quand on soutient l’avortement, l’euthanasie et d’autres délits graves contre la vie et la famille. Cette responsabilité pèse de manière particulière sur les législateurs, les gouvernants et les professionnels de la santé.
L'appel à défendre les plus faibles est très beau :
(467) Nous assistons aujourd’hui à des défis nouveaux qui nous demandent d’être la voix de ceux qui n’ont pas de voix. L’enfant qui est en train de naître dans le sein maternel, et les personnes qui se trouvent à la fin de leurs vies, sont une demande de vie digne qui crie au ciel et qui ne peut éviter de nous faire frémir. La libéralisation et la banalisation des pratiques abortives sont des crimes abominables comme l’euthanasie, la manipulation génétique et embryonnaire, les essais médicaux contraires à l’éthique, la peine capitale, et tant d’autres manières d’attenter à la dignité et à la vie de l’être humain. Si nous voulons soutenir un fondement solide et inviolable pour les droits humains, il est indispensable de reconnaître que la vie humaine doit toujours être défendue, depuis le moment même de la fécondation. Sinon, les circonstances et les convenances des puissants rencontreront toujours des excuses pour maltraiter les personnes.
PRIÈRE POUR UN ENFANT A NAÎTRE
Vous êtres l'auteur de la vie, Seigneur, le Père de toutes les créatures, soyez-le aussi de l'enfant que vous avez formé en moi
; qu'il puisse naître dans le sein de l'Église, croître et s'y fortifier !
Sainte Vierge Marie qui avez porté pendant neuf mois le Rédempteur du monde j'honore les dispositions de Votre Coeur pendant ce temps, j'unis les miennes aux vôtres, j'entre dans vôtre
Foi, je m'associe à votre amour, à Vos Espérances et à Vos prières.
Obtenez-moi de Votre Divin Fils, par votre intercession, la grâce d'élever chrétiennement mon enfant et de former en lui par mes exemples et mes prières l'image de Celui à qui nous devons
être ressemblants si nous voulons participer à Sa Gloire.
Venez me visiter,ô Sainte Mère de Dieu, afin que Vous bénissiez le fruit que je porte. Ne permettez pas que, par aucune imprudence ou péché, je dépose un germe de maladie dans le corps de
cet enfant ou un germe du vice dans son âme.
Je Vous l'offre, Seigneur, je Vous le consacre tout entier, car il est bien plus à Vous qu'à moi. Je ne demande qu'une chose, c'est qu'il Vous aime et Vous serve fidèlement, qu'il vive et meure dans Votre Grâce et qu'il jouisse éternellement de Vôtre Gloire avec Vous. Amîn