Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 10:23

 

Sa-Saintete-Ignace-Aphrem-II---Patriarche-d-Antioche-et-de.jpg

Photo (de gauche à droite:)Sa Sainteté Ignace Aphrem II, Patriarche d'Antioche et de tout l''Orient sur le trône apostolique de Saint-Pierre - Primat de l'Église Syriaque-Orthodoxe universelle . Sa Sainteté Baselios Marthoma Paulose II, Catholicos de l'Est et Metropolite Malankare sur le trône apostolique de saint Thomas - Primat de l'Église Orthodoxe Malankare des Indes. Sa Béatitude Baselios Thomas I - Catholicos et Maphriyan-Metropolite fiduciaire de l'Église Syriaque Orthodoxe en Inde.

Chers amis Aloho mbarekh


A mon retour d'Afrique tombait cette excellente nouvelle:


Le patriarche d'Antioche et de Tout l'Orient: Sa Sainteté  Ignace Aphrem II, Primat de l'Eglise syriaque orthodoxe universelle a appelé à un dialogue constructif avec l'Eglise Indienne orthodoxe malankare (Notre Eglise-mère), présidée par   Sa Sainteté Baselios Marthoma Paulose II, Catholicos de l'Est et Métropolite Malankar sur le trône apostolique de saint Thomas, Primat de l'Église orthodoxe malankare indienne


Le patriarche a fait, semble-t-il,  passer cette volonté de dialogue avec notre Eglise-mère par le siège de l'Église syriaque orthodoxe et le Saint Synode de l'Eglise syriaque orthodoxe des Indes qui est sous la présidence de Sa Béatitude Baselios Thomas I - Catholicos Maphrian-Métropolite fiduciaire aux Indes du Siège de Saint Pierre d'Antioche.

Il s'agit de discuter de plusieurs questions internes de l'église.


L'Eglise orthodoxe indienne avait répondu positivement à un appel précédent de dialogue par l'Eglise syriaque orthodoxe du Patriarcat. 


En outre, Sa Sainteté Tawadros II - Pape Copte-Orthodoxe et Patriarche d'Alexandrie, lors d'une réunion avec le P. Dr KM George (l'envoyé spécial de Sa Sainteté Baselios Paulose II, notre Catholicos),  avait exprimé son dévouement comme médiateur pour recouvrer un consensus  et restaurer l’ unité entre l'Eglise  Syriaque d’Antioche et les orthodoxes indiens .


Le chancelier de l’OCP, au cours du mois de mai 2014, avait également exhorté à une rencontre entre le Patriarche d'Antioche et Catholicos de l'Est.


Notre Primat : Son Eminence Severius Mose, avait lui aussi, comme moi-même, exprimé cet espoir lors des vœux au Patriarche nouvellement élu sur le Siège de Saint Pierre à Antioche.


Voici ce que j'exprimais par l'intermédiaire du Pr Sinu John au nouveau Patriarche: «Notre Eglise Syriaque-Orthodoxe Antiochienne en France et au Cameroun assure  le nouveau Patriarche de l'Eglise d'Antioche et de Tout l'Orient de ses ferventes prières pour que son ministère soit lumineux et fort, qu’il collabore à une plus grande et transparente unanimité du Témoignage Chrétien et Missionnaire de toutes les Eglises locales de Tradition Syriaque."


L'appel lancé par Sa Sainteté Ignace Aphrem II pour la paix et l'unité est considérée comme un pas très positif et plein d'espoir pour mettre fin à l'ancien différent  entre notre Eglise-mère Orthodoxe Malankare des Indes  et l'Eglise Syriaque Orthodoxe d' Antioche et de Tout l'Orient. 


Les experts panorthodoxes espèrent également une prochaine  rencontre avec le Patriarche Ignace Aphrem II et le Catholicos Baselios Marthoma Paulose II .

Nous nous réjouissons grandement de cette bonne nouvelle !

 

En notre Monastère qui -Rappelons-le- est un  Centre de Prière pour l'unité des Eglises Apostoliques, l'unité des Chrétiens et la paix dans le monde, nous prions de tout notre cœur pour une meilleur unanimité et manifestation de l’unique et même Tradition Syriaque qui unit les deux Eglises...Nous prions pour l’unanimité du Témoignage Chrétien de toutes les Eglises filles de l’Antique Eglise d’Antioche.

 

Je ne puis que vous inviter à joindre votre prière à celle des moines, moniales et de vos frères chrétiens qui soupirent après cette unanimité du Témoignage afin que l'Eglise soit toujours plus missionnaire.

Votre fidèlement en Notre-Seigneur. 

 

+Mor Philipose-Mariam


Pentecostes

Prière à Marie pour l'Unité de l'Eglise:

 

Très Sainte Vierge Marie,

 

Mère de ceux qui ont été rachetés par le Sang Précieux de votre divin Fils,

Mère de l’Eglise , Mère toute miséricordieuse,nous recourrons à votre  intercession maternelle:

 

Vous accompagniez la prière des Saints Apôtres au Cénacle,

et vous avez disposé leurs âmes à recevoir les lumières, la force et la plénitude des dons du Divin Paraclet ;

 

Intercédez et agissez aujourd’hui encore pour obtenir à nos évêques toutes les grâces de clairvoyance et de discernement qui devront éclairer et guider leur choix pastoraux ;

 

Intercédez  pour qu’en un nouveau Cénacle et l'unanimité des coeurs,

affranchis de toute considération humaine et de tout "orgueil de communauté",

uniquement préoccupés de la Gloire de Dieu,des intérêts spirituels de l’Eglise que le Christ Tête voulut une et indivise , mu par la recherche constante du bien de nos âmes , ils soient pleinement ouverts aux lumières du Saint-Esprit ;

 

Intercédez afin que, dans une parfaite docilité aux inspirations de la grâce,

ils soient tous et chacun à l'unisson du Bon Pasteur qui est "venu pour servir et non point être servi" :

Qu'ils fassent paître agneaux et brebis en toute sécurité,hors d'atteinte des loups rapaces,dans les pâturages de la saine doctrine évangélique,préservant le troupeau de tout ferment d’erreur et d’hérésie ;

 

Intercédez  pour nos Patriaches, Catholicos, Métropolites et Evêques 

obtenez-leurs toutes les grâces nécessaires pour marcher sur les traces des Saints Apôtres, des Saints Pontifes et des Saints Pères qui "ont conservé l'intégrité  de la Foi Apostolique et nous l'ont transmise".

 

Sainte Marie, Mère de Dieu et notre Mère toute miséricordieuse,

priez pour l’Eglise dont vous êtes la Mère et le modèle en son achèvement,

priez pour nos Pasteurs,

priez pour l'unité du Peuple de Dieu!

 

 

Amîn!

Le Catholicose et le Pape de Rome 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens