Activités de l'Eglise Syro-Orthodoxe-Francophone Mar Thoma en France avec ses Paroisses et ses horaires de Messes, ses permanences catéchétiques, les permanences d'un prêtre exorciste, les Aumôneries (Africaines, Antillaises, des "Chrétiens de St Thomas"...)
A Nativity Sermon
by St. Isaac the Syrian
This Christmas night bestowed peace on the whole world;
So let no one threaten;
This is the night of the Most Gentle One -
Let no one be cruel;
This is the night of the Humble One -
Let no one be proud.
Now is the day of joy -
Let us not revenge;
Now is the day of Good Will -
Let us not be mean.
In this Day of Peace -
Let us not be conquered by anger.
Today the Bountiful impoverished Himself for our sake;
So, rich one, invite the poor to your table.
Today we receive a Gift for which we did not ask;
So let us give alms to those who implore and beg us.
This present Day cast open the heavenly doors to our prayers;
Let us open our door to those who ask our forgiveness.
Today the DIVINE BEING took upon Himself the seal of our humanity,
In order for humanity to be decorated by the Seal of DIVINITY.
Fête des Félicitations de Sainte Marie, Mère de Dieu (26 Décembre)
Saint Qurbana
This Monday December 26th is the Glorification of St. Mary the Mother of God according to the Liturgical Calendar of the Syriac Orthodox Church.
The Bible readings for this day are as follows:
Evening:
St. Luke 2:15-20
Morning:
St. Luke 11: 23-32
Before Holy Qurbono:
Exodus 3:1-10
Ezekiel 44: 1-12
Holy Qurbana:
Acts 7:30-43
Romans 1:1-10
St. Luke 8:16-21
*Lundi 26 Décembre, Fête Syriaque des « Félicitations à la Mère de Dieu »
Messe en l’honneur de « la Toute Pure et Immaculée Mère du Verbe-Dieu » à 10h30 , repas fraternel et réception des fidèles de 13h30 à 17h30, cette année, je commence une visite pastorale entre Rennes et St Brieux (Retour le 29 au Monastère)
VEILLEE POUR LA VIE dans la nuit du 26 au 27
*Mardi 27 Décembre, Fête Syriaque des « Saints Innocents »
Messe en l’honneur pour les enfants à naître et les victimes de l’avortement à 10h30 , repas fraternel et réception des fidèles de 13h30 à 17h30
Inscriptions:
Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,
Brévilly
61300 CHANDAI.
Tel: 02.33.24.79.58
ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonées)
Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net
Le 22 avril 2013, Mgr Yohanna (Jean) Ibrahim, archevêque syriaque orthodoxe d’Alep, et Mgr Boulos (Paul) Yazigi, archevêque grec orthodoxe de la même ville, étaient enlevés à l’ouest d’Alep en Syrie. Les deux évêques s’étaient rendus en voiture,fraternellement, avec un chauffeur, dans cette région pour tenter de négocier la libération de deux prêtres enlevés en février précédent : le Père Michel Kayyal (catholique arménien) le le Père Maher Mahfouz (grec-orthodoxe). C’est l’un des enlèvements les plus étranges en période de guerre puisqu’il n’y a eu aucune revendication. Même les médias ne s’intéressent pas beaucoup à cette affaire, jugée peu sulfureuse et surtout incompréhensible. Pour cette raison, le site Internet grec Pemptousia met en ligne une pétition (en anglais) pour la libération de deux hiérarques. Pour la signer,pétition relayée en France par Orthodoxie.com et nous-même cliquez ICI !
Merci.
N'oublions-pas de prier pour les évêques, prêtres et
fidèles chrétiens détenus par les "islamistes"
ou terroristesen tous genres !
Prions sans relâche pour que le
Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...
Let us not forget the bishops, priests and faithful
Christians held by "Islamists" or terrorists of all
kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them.
Pray for their release ...
Croix de Jésus, armure des chrétiens, / tu donnes aux rois victoire et tu renverses les démons: / à ceux qui se prosternent devant toi / donne ta protection et la grande miséricorde.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amîn
Tous ceux qui d'un cœur ardent / se prosternent pieusement / devant le croix et les souffrances de ton Fils, / fais qu'ils deviennent, ô Mère de Dieu, / les citoyens du Paradis / et les héritiers de la gloire des cieux.
Ô Vierge Pure, Souveraine,
Immaculée mère de Dieu (Deipare)
Réjouis-Toi, Epouse inépousée
Ô Vierge Mère Reine,
Toison couverte de rosée.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Plus élevée que les cieux,
plus brillante que le soleil.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Ô joie des vierges surpassant les choeurs angéliques.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Plus splendide que les cieux,
plus pure que la lumière.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Plus sainte que les multitudes des armées célestes.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Marie toujours Vierge,
La Souveraine de l'univers.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Epouse vierge immaculée
Très sainte Reine toute pure.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Marie Epouse Souveraine,
La Source de notre joie.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Ô jeune Vierge vénérable,
Très Sainte Mère Impératrice
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Plus vénérable que les Chérubins
et combien plus glorieuse
Réjouis-Toi, Epouse inépousée
Que les Séraphins incorporels.
Plus élevée que les Trônes.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Réjouis-Toi, chant des Chérubins.
Réjouis-Toi, hymne des Anges.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Cantique des Séraphins.
Réjouis -Toi Joie des Archanges.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Réjouis-Toi, Paix et Joie.
Réjouis-Toi Port du Salut.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Du Verbe sainte Chambre nuptiale,
Fleur d'incorruptibilité.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Réjouis-Toi, Paradis des joies
de l'éternelle vie.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Réjouis-Toi, Arbre de vie
et source d'immortalité.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Je Te prie, ô Souveraine,
je t'invoque maintenant.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Je Te supplie, ô Reine du monde,
j'implore Ta grâce.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Ô Vierge pure, vénérable,
très sainte Souveraine.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Avec ferveur je Te supplie,
ô Temple sanctifié.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Secours-moi, délivre-moi
de celui qui me fait la guerre.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Et fais de moi un héritier de la vie éternelle.
Réjouis-Toi, Epouse inépousée.
Salve, Regina, mater misericordiae, vita, dulcedo et spes nostra, salve. Ad te clamamus, exules filii Hevae. Ad te suspiramus gementes et flentes in hac lacrimarum valle. Eia ergo, advocata nostra, illos tuos misericordes oculos ad nos converte. Et Jesum, benedictum fructum ventris tui, nobis post hoc exsilium ostende. O clemens, o pia, o dulcis Virgo Maria.
En cette Synaxe de la Theotokos (en NC), voici une touchante et juvénile interprétation du "Salve Regina", partition chantée par les Scouts d'Europe (Domnus, benedicite!). Ils suivent la partition originale du "Salve Regina" original.
Il y a dispute technique sur l'auteur. Certains disent que c'est l'évêque Pedro de Mezonzo (+ 1003) d'Ira Flavia, en Galicie (Léon, Hispanie / actuelle Espagne), région bien connue où ont été inventés par la suite des reliques d'un saint Apôtre et un "pèlerinage de Compostela" inconnus des auteurs orthodoxes locaux jusqu'au 8ème siècle (saints Isidore de Sévile, Ildefonse de Tolède, etc). En prime, le dit Pedro aurait été confirmé par le pontife de Rome comme évêque en 985. A cette époque, saint Gérard de Brogne (cfr synaxarion orthodoxe) rappelle qu'y régnaient des gens douteux, de plus ils y étaient déjà en schisme. Et le premier à affirmer cette paternité-là sur l'hymne, c'est un pape du Vatican, Benoît XIV.
L'autre candidat, c'est le moine hymnographe Hermannus Contractus, qui a passé toute sa vie dans l'abbaye de Reichenau (Germanie, + 24.9.1054). Hermannus avait déjà composé l'Alma Redemptoris Mater, voir plus bas.
Selon certains auteurs, il aurait composé ses hymnes en se basant sur les écrits de saint Fulgence de Ruspe, saint Epiphane de Salamine et saint Irénée de Lyon. On peut difficilement trouver mieux.
Et il est l'auteur d'un traité de musicologie. Bref il me semble qu'objectivement, Hermannus serait un meilleur "candidat" pour la composition qu'un évêque. D'autant qu'on attribue régulièrement à ces derniers les belles oeuvres d'obscurs sous-fifres mais talentueux méconnus ;-)
L'affirmation lue par endroits que Bernard de Clairvaux aurait rajouté le "O clemens.." ne tient pas la route : enlevez cette partie et chantez cet antiphonaire ainsi amputé : ça termine dans le vide, musicalement parlant. Il peut l'avoir par la suite "remixée" dans une de ses partitions, ce qui est son droit, mais il ne l'a pas inventée.
Peu importe l'auteur: le plus tardif des antiques manuscrits avec le texte original serait de 1053. Et le contenu du texte est chrétien orthodoxe. C'est notre héritage, à nous les Occidentaux en exil permanent jusqu'à l'entrée dans la Jérusalem Céleste.
Alma Redemptóris Mater,
quae pérvia caéli pórta mánes,
et stélla máris,
succúrre cadénti
súrgere qui cúrat pópulo:
Tu quae genuísti, natúra miránte,
túum sánctum Genitórem:
Virgo prius ac postérius,
Gabriélis ab óre
súmens íllud Ave,
peccatórum miserére
Aimante Mère du Rédempteur
qui demeures la porte toujours ouverte du Ciel
Toi l'Étoile de la Mer,
viens à l'aide
du peuple qui cherche à se relever.
Toi qui as engendré, étonnant la nature,
ton saint Engendreur.
Vierge avant et après.
De la bouche de Gabriel
recevant ce "Salut",
aie pitié des pécheurs.
A quelque distance de Karyès, la capitale du Mont Athos, en direction du Monastère de Pantocrator, vivait un Hiéromoine vertueux et son jeune disciple.
Un samedi soir, l'ancien partit pour assister à la Vigile célébrée, comme chaque semaine, à l'église du Protaton, laissant seul son disciple.
Le soir venu, un moine inconnu frappa à la porte et le disciple l'accueillit pour la nuit.
Ils se retrouvèrent à l'aurore, pour chanter l'Office de l'Orthros dans la chapelle.
Mais lorsqu'ils parvinrent à la neuvième ode, alors que le disciple entonnait l'hymne "Plus vénérable que les Chérubins" devant l'icône de la Mère de Dieu, l'étranger la fit précéder des paroles suivantes : « Il est vraiment digne de Te proclamer, Mère de Dieu, toujours bienheureuse et Tout-Immaculée, et Mère de notre Dieu...».
Surpris d'entendre ce chant pour la première fois, le disciple demanda à son hôte de l'écrire, et comme ils ne trouvaient pas de papier, le moine grava profondément et sans peine, de son doigt, l'hymne sur une plaque de pierre.
Il ajouta : « Qu'à partir de ce jour, tous les Orthodoxes chantent ainsi l'hymne à la Mère de Dieu. » Et il disparut.
Entendant à son retour le récit de cette apparition et voyant la plaque gravée, l'ancien comprit que le moine étranger n'était autre que l'Archange Gabriel, et alla faire part du miracle au Prôtos de la Sainte Montagne et aux Anciens.
Ceux-ci envoyèrent la plaque au Patriarche et à l'Empereur, afin que l'hymne soit diffusée dans tout le Monde Orthodoxe, et ils transférèrent l'Icône, devant laquelle avait eu lieu le miracle, dans l'église du Protaton, où elle siège depuis lors, derrière l'Autel, comme Souveraine, Higoumène et Protectrice de la Sainte Montagne.
Cette icône de l'"Axion estin" est, avec la Portaïtissa, la plus célèbre des icônes miraculeuses du "Jardin de la Mère de Dieu". Elle n'en est sortie qu'à trois reprises, pour être vénérée par le peuple (1963, 1985 et 1987), et reçut alors les honneurs dus à un chef dEtat. Le lundi de Pâques, elle est portée en procession solennelle dans Karyès et ses environs, afin de sanctifier la nature et de protéger les habitants de tout mal et calamité.
Ce miracle eut lieu, selon la Tradition, en 982. Son récit en fut rédigé en 1548, par le Prôtos Séraphim, père spirituel de St. Denys de l'Olympe.
Presque tous les Monastères de l'Athos possèdent une ou plusieurs icônes miraculeuses de la Mère de Dieu : la Portaïtissa à Iviron, l'Oikonomissa à Lavra, la Bimatarissa à Vatopédi, la Trichéroussa à Chilandar, l'Icône de l'Acathiste à Dionysiou, la Gorgoypikoos à Docheiariou, la Glykophiloussa à Philothéou etc..
Axion estin ! Il est digne, en vérité
de te célébrer ô Mère de Dieu
Bienheureuse et très pure
et Mère de notre Dieu.
Toi, plus vénérable que les Chérubins
et incomparablement plus glorieuse que les Séraphins,
qui sans tache enfanta Dieu le Verbe,
toi véritablement Mère de Dieu,
nous te magnifions.
http://www.seraphim-marc-elie.fr/
(Photos souvenir de l'année dernière. Celles de cette année suivront,..)
Jamais fête de Noël n’aura autant réuni les Syriens.
Jamais les Syriens musulmans n’auront eu autant de raisons de rejoindre le Christ… Ils ont souffert ensemble de l’horreur des islamistes, ils fêtent maintenant Noël ensemble car c’est dans l’aura de Noël, fête de l’arrivée du Sauveur du Monde, que les Alépins fêtent leur délivrance. Sur la photo ci-dessus ils marchent ensemble vers la Citadelle pour célébrer la paix.
A l’occasion de Noël, Mgr Jeanbart, archevêque grec melkite catholique d’Alep, s’adresse aux chrétiens syriens et les encourage à revenir vivre à Alep, enfin libérée.
L’épître de ce jour de Noël éclaire l’évènement qu’actualise la célébration de l’Église. Aujourd’hui, le Dieu-Homme, humainement conçu le 25 mars, naît et devient visible, palpable et audible. Ce n’est pas une belle histoire, ou pas seulement une belle histoire, de celles que l’on raconte aux enfants, le soir, quand ils veulent dormir. C’est un fait historique. Et l’Apôtre dit : « lorsque vint la plénitude du temps, Dieu envoya en mission son Fils […] pour que nous recevions la filiation divine. Vous êtes donc des fils : Dieu a envoyé en mission dans nos cœurs l’Esprit de son Fils ; Il crie : Abba ! Père ! […] et, si tu es fils, tu es également héritier par l’œuvre de Dieu. » C’est extraordinaire.
Le grand et glorieux mystère de la naissance humaine de Dieu est la porte de la naissance divine de l’homme ! Ici commence la transfiguration de l’humanité. Le Verbe se fait chair du saint Esprit et de Marie la Vierge ; et l’Homme deviendra dieu par l’action du même saint Esprit et par consentement du Père. Dieu reçoit en Marie une mère humaine ; et toi, par la foi, par le saint baptême, par la non moins sainte chrismation, par la communion eucharistique au corps et au sang de ton Dieu, tu reçois un père divin ! Dieu se fait homme, et tu deviens dieu. J’ai dit : Vous êtes des dieux !, dit justement le Seigneur.
Dans la grotte, dans le tombeau, dans le sein virginal, je contemple le Dieu Homme ; et dans le baptistère, je vois l’Homme Dieu ! Et, comme Dieu ne cesse pas d’être Dieu en se faisant Homme, tu ne cesses pas d’être homme en devenant un dieu par le saint Esprit ! Bien plus, plus tu es divinisé, plus tu es homme, parce que, plus tu deviens dieu plus tu ressembles au sceau de l’image selon laquelle tu fus créé dans le principe. Il t’est donc naturel d’être un dieu ? Oui ! Plus tu es dieu plus tu es homme. La vie chrétienne n’est pas ce que l’on croit trop souvent…
Par le mystère de la Nativité, mais, en fait, dès la conception miraculeuse du Verbe au jour et à l’heure de l’Annonciation, l’homme reçoit la capacité d’aller jusqu’au bout de son évolution naturelle, d’aller jusqu’à l’horizon de son être, de devenir, enfin, ce qu’il est ! Pourquoi baptiser ses enfants ? – pour qu’ils deviennent des dieux ! Pourquoi communier au corps et au sang du Christ ? – pour activer la consanguinité divino humaine ! Pourquoi se nourrir des prophètes, de la Loi et de l’Évangile ? – parce que la Parole est le Pain et l’aliment naturel des nourrissons de Dieu ! Pourquoi aimer Dieu et le prochain ? – pour aimer son Père et son frère ! Pourquoi suivre les commandements, adorer, louer et supplier le Seigneur pour soi et pour le monde ? – pour entrer en possession de l’héritage !
Quel héritage ? – mais, le trésor des dons du saint Esprit, le Royaume, la possession illimitée des charismes et des grâces incréées accessibles aux fils et aux filles de Dieu dans le Trésor des biens ! Être fils et fille de Dieu n’est pas seulement l’honneur par excellence et sublime. C’est une puissance et un pouvoir – la capacité sans borne de faire la volonté de du Père par la puissance de l’Esprit ; le charisme indicible de vouloir ce que veut le Père. Le Fils en effet est celui qui, par la grâce de l’Esprit, dit au Père : que ta volonté soit faite !
(Lumière de l’Orthodoxie, Radio Notre-Dame 25.12.16)
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Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/ maliath taibootho/ full of grace/ moran a'amekh - the Lord is with thee/ mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/ wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/ O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/ yoldath aloho/ Mother of God/ saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/ nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./ Amîn Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amî
Massacre des Enfants. Saints Innocents (27 Décembre )
Saint Qurbana