Do not contend with the bitter in heart, lest thou be beaten with the rod with which they are beaten and seeking a consolator, wilt not find any. (St. Isaac the Syrian Excerpt From: Isaac of Nineveh, Mystic Treatises)
En France Syro-Orthodoxe (Et ses missions):
SAINT JOSEPH LE JUSTE,
époux de la Bienheureuse vierge Marie
Mémoire des autres saints du jour:
TROPHIME, 1er évêque d'Arles, martyr († 280)
ÉVROULT, abbé à Bayeux († 707)
Mémoire du saint roi DAVID († 970 av J-C.)
Hebreux 3/1-6 :
Actes 11/26:
Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ selon Saint Mathieu 2/19-23
"When the heart has acquired stillness it will perceive the heights and depths of knowledge; and the ear of the still intellect will be made to hear marvelous things from God." (St Hesychios the Priest) " Quand le cœur a acquis l'impassibilité cela permettra de percevoir les hauteurs et les profondeurs de la connaissance ; et ainsi, l'oreille de l'intellect sera ouverte pour entendre les choses merveilleuses de Dieu." (St hesychios le prêtre)
Par Saint Bernard
(1091-1153),
moine cistercien et docteur de l'Église
4ème sermon pour la nuit de Noël, §6
En ce jour, les merveilles abondent, les richesses se multiplient, car le trésor est ouvert : celle qui enfante est mère et vierge, celui qui est enfanté est Dieu et homme...
Ce trésor, il faut le cacher dans un champ (Mt 13,44) : que le mariage de la mère cache aux yeux du monde sa conception virginale, que les pleurs du nouveau-né dérobent aux regards des hommes cet enfantement sans douleur.
Cachez, ô Marie, oui, cachez la splendeur de ce soleil levant ! (Lc 1,78)
Couchez votre enfant dans une mangeoire ; enveloppez-le de langes, car ces langes sont toute notre richesse.
Les langes du Sauveur sont plus précieux que la pourpre ; sa crèche est plus glorieuse que les trônes dorés des rois ; la pauvreté du Christ surpasse en valeur toute fortune et tout trésor.
Y a-t-il en effet richesse plus précieuse que cette humilité qui nous permet de gagner le Royaume des cieux et d'acquérir la grâce divine ?
Il est écrit :
« Heureux les pauvres en esprit car le Royaume des cieux est à eux » (Mt 5,3) et l'apôtre affirme :
« Dieu résiste aux orgueilleux et donne sa grâce aux humbles » (Jc 4,6).
Voyez combien l'humilité nous est recommandée dans la naissance de ce Sauveur.
En venant dans le monde, il s'est anéanti lui-même ; il a pris la forme de serviteur, et son apparence est celle d'un homme
(Ph 2,7).
Mais voulez-vous voir des richesses encore plus précieuses et une gloire plus grande encore ?...
« Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13).
Les richesses de notre salut et de sa gloire, ce sont le sang précieux qui nous rachète et la croix du Seigneur.
Par l'Abbé Duquesne (1732-1791)
L'évangile médité, 11ème Méditation
Qui est-ce qui anime les bergers à aller voir les merveilles qui leur sont annoncées ? C'est d'abord l'exemple. Ils s'excitent et s'encouragent les uns les autres à répondre à la grâce que Dieu leur a faite, et bientôt ils n'ont plus tous ensemble qu'un cœur, qu'une âme, qu'une volonté; mêmes pensées, mêmes paroles, mêmes sentiments, même action pour aller à Jésus-Christ, l'auteur de leur salut. Ainsi les amitiés, les sociétés, les familles, tous les fidèles devraient-ils s'animer mutuellement et s'exciter sans cesse par leur discours et par leurs exemples à la vertu, à la patience, à la pénitence et aux bonnes œuvres. Ainsi devrions-nous nous animer à la piété par l'exemple de tant de saints qui nous ont précédés, de tant d'âmes ferventes qui nous environnent, ou qui, répandues dans toute l'Eglise, nous crient, nous sollicitent d'unir nos hommages et nos actions aux leurs. Les bergers s'animent encore par le terme et l'objet auquel il s'agit d'aller. "Passons jusqu'à Bethléem, et allons voir la merveille qui s'est accomplie". Le terme c'est Bethléem ; l'objet c'est leur Dieu, leur Sauveur qui est né ... Et où nous presse t-on d'aller ? N'est-ce pas à notre Dieu et à notre Sauveur ? n'est-ce pas à Bethléem, qui veut dire maison de pain ? n'est-ce pas au pain descendu du ciel qui est la nourriture des âmes ? Enfin les bergers s'animent par l'avertissement et l'instruction qu'ils ont reçus du Seigneur. "Passons et voyons ce que Dieu nous a fait annoncer" par ses anges ...
N'est-ce pas également le Seigneur qui nous appelle ? L'éducation si chrétienne que nous avons reçue, tant d'inspirations, tant de bons mouvements seront-ils inutiles ?
"If we are truthful with ourselves, we must admit that there yet remains far to go in eliminating racial discrimination from our continent. We must, first of all, look to our own efforts." (- Haile Selassie I) " si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous devons admettre qu'il reste encore beaucoup à faire pour éliminer la discrimination raciale de la part de notre continent. Nous devons, tout d'abord, regardez à nos propres efforts." ( Haile Selassie I)
O homme, pourquoi donc dépenses-tu tant d'énergie à chercher à plaire à ceux à qui tu ne voudrais jamais ressembler?
Saint Jean Chrysostome
« La patience envers soi-même est loin de la complaisance.
Elle n'est pas tolérance ni oubli de nos misères, ni engourdissement de l'âme proche de l'insensibilité.
Elle est support paisible d'un être que, par expérience, on sait n'être bon à rien. Elle a pour base l'humilité.
L'impatience, le dépit, le découragement à la vue de nos fautes : voilà bien le plus grand raffinement de l'orgueil. »
Abbé Henri Huvelin (1838-1910), in "Écrits spirituels et paroles de l'Abbé Huvelin" recueillis et annotés par M.-Th. Louis-Lefebvre (Pauvreté spirituelle), P. Lethielleux, Paris, 1959.
David est le roi par excellence, le choisi de Dieu. le petit berger de Bethléem qui reçoit l’onction de Samuel (Oint de Dieu se dit Messiah en hébreuChristos en grec)
Il est le courageux champion face au géant Goliath, le joueur de harpe et le compositeur de psaumes
Mais il est aussi le roi pécheur, celui qui fait tuer le mari de Bethsabée, pour mieux la posséder, et il est le roi qui fait pénitence, et le fondateur de Jérusalem, et le père de Salomon…
Ce sont les églises d’Orient qui ont fait de David un saint, le roi-poète figure messianique du Christ.
SAINT EVROULT, QUI ÊTES- VOUS ? Saint Evroult est cher à notre Monastère situé à proximité de l'ancienne Abbaye de St Evroult Notre-Dame des Bois dans l'Orne, c'est l'une des figures marquante de l'évangélisation de notre région es confins de la Normandie et du Perche. . Ses parents, après luiSaint Evroult naquit à Bayeux en 517. Il sortait d'une famille riche et considérable
avoir donné une éducation conforme à sa naissance, l'envoyèrent à la cour de Childebert I. Ce prince l'honora de sa confiance, et lui donna des emplois très importants. Evroult, par complaisance pour ses parents, entra dans l'état du mariage ; mais il prit pour épouse une femme recommandable par sa vertu. Quoique obligé de vivre au milieu des embarras qu'entraînent les affaires, il trouvait encore du temps pour vaquer aux exercices de piété. Assidu à la prière et à la lecture, il se faisait une solitude de la cour, parce que son cœur était fermé au bruit du monde qui frappait ses oreilles. Quand il était seul, il méditait les saintes Écritures qui faisaient ses délices. Il lisait aussi les vies des anciens Pères, et il apprenait chaque jour à mourir avec eux au monde. Enfin, dégoûté du siècle, il forma la résolution de rompre les liens qui l'y retenaient. Il communiqua son dessein à sa femme, qui consentit avec joie à la séparation qui lui était proposée. Elle quitta le monde la première, et alla prendre le voile dans un monastère. Mais ce n'était point encore assez pour Evroult, il avait besoin du consentement de Clotaire I, qui, après la mort de Childebert, était devenu maître de ses états. Le prince le lui refusa longtemps ; il le lui accorda néanmoins après des instances souvent réitérées. Evroult, devenu libre, vendit ses biens et les distribua aux pauvres ; après quoi il se retira dans le monastère dit des deux Jumeaux, au diocèse de Bayeux. Il venait d'être fondé par saint Martin, abbé de Vertou près de Nantes, et il avait ainsi été appelé de deux jumeaux qui lui avaient donné leur patrimoine, et qui s'y étaient consacrés à Dieu. La vertu de saint Evroult lui attira tant de vénération, que, pour se soustraire aux piéges de la vanité, il sortit du monastère avec trois autres religieux , pour chercher une solitude plus entière. S'étant enfoncés dans les forêts, ils s'arrêtèrent dans celle d'Ouche en Hyesmois, au diocèse de Lisieux. Le Saint y fonda la célèbre abbaye qui porte aujourd'hui son nom, et qui appartient à la congrégation de Saint-Maur. Il lui vint de toutes parts des disciples, qui, animés par ses exemples et ceux de ses moines , tendirent avec ardeur à la perfection de leur état. Evroult fonda quinze autres monastères, tant pour des hommes que pour des filles : mais il fit toujours sa demeure dans celui d'Ouche. Plusieurs miracles opérés par la vertu de ses prières, ajoutèrent encore à la célébrité de son nom. Il mourut à l'âge de quatre-vingts ans , le 29 Décembre 596. Son nom se lit en ce jour dans le martyrologe romain , et dans ceux d'Usuard, des Bénédictins, etc. On gardait une partie de ses reliques dans l'abbaye de Saint-Evroult; le reste était à l'abbaye de Rebais. On fait sa principale fête à Evreux, le 16 de Janvier. (Source: Alban Butler : Vies des pères, des martyrs, et des autres principaux saints… traduction de Jean François Godescard.) |
Ô Mère Du Silence Qui Garde Le Mystère De Dieu Ô Marie Mère De La Divine Miséricorde Ô Mère De Dieu Mère Du Verbe Incarné Ô Mère Très Sainte Priez Pour Nous Pauvres Pécheurs. Amen
Et voici, l'étoile qu'ils avaient vu en Orient et qui allait devant
eux jusqu'à ce qu'elle parvienne et repose sur le lieu où l'enfant
se trouvait. Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis
excessivement d' une grande joie.
Rentrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère,
et ils se prosternèrent et l' adorèrent.
Alors, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des cadeaux, de l'or
et l'encens et la myrrhe.
Renoncer à son "moi", c'est renoncer à ses mauvaises habitudes;
à déraciner de son coeur
ce qui nous relie au monde;
à ne pas chérir les mauvaises
pensées ou mauvais désirs;
à éliminer toute pensée méchante,
à ne rien désirer faire par amour-propre,
mais à tout faire pour l'amour de Dieu.
saint Innocent d'Alaska
Qu'est-ce qu'un cœur miséricordieux ?
Saint Isaac le Syrien
On demanda un jour [à un Ancien] : Qu'est-ce qu'un cœur miséricordieux ?
C'est, répondit-il, une flamme qui embrase le cœur pour toute la création, pour les hommes, pour les oiseaux, pour les animaux, pour les démons, et pour tout être créé. Quand l'homme miséricordieux se souvient d'eux, et quand il les voit, ses yeux répandent des larmes, à cause de l'abondante et intense miséricorde qui étreint son coeur. À cause de sa grande compassion, son cœur devient humble et il ne peut plus supporter d'entendre ou de voir un tort, ou la plus petite offense, faits à une créature. C'est pourquoi il offre continuellement des prières accompagnées de larmes pour les animaux sans raison, pour les ennemis de la vérité et pour ceux qui lui ont fait du tort, pour qu'ils soient protégés et qu'il leur soit fait miséricorde ; il prie de même pour les reptiles, à cause de la grande miséricorde qui remplit son cœur au delà de toute mesure, à la ressemblance de Dieu.
Extrait de saint Isaac le Syrien, " Discours 81 ",
Discours ascétiques selon la version grecque, trad. Placide Deseille,
Monastère Saint-Antoine-le-Grand et Monastère de Solan, 2006.
« Veux-tu, ô mon âme, comprendre Jésus-Enfant ? Veux-tu t'embraser d'amour pour Lui ?
Fais-toi de la race des Saints Innocents ; tiens-toi sans tache devant le trône de ce Dieu que tu adores, devant cette crèche qui est son trône, en ce Noël du Béni.
La vraie beauté d'une âme, la seule dans laquelle un Dieu pourrait se mirer, c'est son innocence. Innocence de l'esprit qui adore la Vérité, innocence du cœur qui brûle de se l'assimiler totale ; c'est la virginité de l'être sans mensonge devant la Majesté du Seigneur.
Pour mener et garder avec Dieu des relations étroites, des rapports que rien ne trouble, il suffit d'être sans tache à ses yeux ; il importe d'être vrai, sans ombre de mensonge.
Le monde entier est placé dans le mensonge ; je parle de ce monde qu'a maudit Jésus-Christ ; il n'est pas innocent dans ses pensées, il ne l'est pas davantage dans son cœur. Il fuit la lumière qui le condamne ; il a horreur de la pureté qui le reprend. Le monde ne peut s'arrêter devant la crèche du petit Jésus, où seuls adorent l'innocence et le repentir.
Secoue, ô mon âme, la chaîne terrible de ce monde. Échappe au filet de cet oiseleur maudit qui cherche à s'emparer du passereau du bon Dieu. Échappe-toi, fuis à tire d'aile vers Bethléem. C'est le trou de la pierre qui délivre, qui protège et qui cache.
[...]
Chante, ô toi, qui par ton baptême, as conquis ta liberté en Jésus-Christ, chante donc et dis : Comme le passereau, j'ai échappé au filet de l'oiseleur ; le filet a été rompu, et me voilà en pleine liberté, celle des enfants de Dieu (1).
Sois vraie, sois pure. Ne fuis pas la Lumière qui illumine Bethléem. Entre, là, près de Jésus qui te tend les bras, et t'accueille comme les Innocents, témoins de sa naissance. Ô Jésus, gardez mon innocence, celle de mon esprit, celle aussi de mon cœur ! »
1. Offert.
Dom Vandeur (1875-1967), Élévations sur la Messe de chaque jour, Noël, Épiphanie (Octave des Saints Innocents), Éditions de Maredsous, Namur, 1955.
Je ne suis pas un homme de lettres, mais je prétends humblement être un homme de prière.
C'est la prière qui a sauvé ma vie; sans la prière j'aurai depuis longtemps perdu la raison.
Si je n'ai pas perdu la paix de l'âme, malgré toutes les épreuves, c'est que cette paix vient de la prière.
On peut vivre quelques jours sans manger, mais non sans prier.
La prière est la clé du matin et le verrou du soir.
La prière, c'est une alliance sacrée entre Dieu et l'homme pour obtenir d'être délivré des griffes du prince des ténèbres.
Nous devons choisir : nous allier aux forces du mal ou, au contraire, aux forces du bien.
Voilà mon témoignage personnel : que chacun tente l'expérience et il trouvera que la prière quotidienne ajoute quelque chose de neuf à sa vie, quelque chose qui n'a d'équivalent nulle part ailleurs.
Mahatma K. Gandhi.
MARIE ET LA THEOLOGIE DU SALUT SELON SAINT IRENEE
La théologie de l'histoire signifie que Dieu a un but lorsqu'il créé le monde. Saint Irénée explique que l'histoire a un sens.
De plus, après le péché, Dieu a un plan de rédemption, l'histoire devient une histoire de salut.
Cette dimension donne le sens de l’existence : la vie existe pour un but, un projet divin. Ce but est l’Incarnation : Dieu fait homme pour que les hommes participent de la vie divine. Or, l’Incarnation advient par Marie.
Cette dimension donne l’espérance dans le combat spirituel. Le Christ reprend Adam ; la croix reprend l’arbre de la chute, Marie reprend Ève.
C’est une « régénération ». C’est aussi une « récapitulation » où tout retrouve son sens et son orientation, dans le Christ.
Nous voyons donc que Marie se situe au sommet de la « théologie de l’Histoire »*
Marie terre vierge
« Si Adam fut créé par la terre vierge, non encore travaillée, donc par la vertu et la puissance de Dieu (cf. Gn 2, 4b-7), le nouvel Adam aussi doit avoir ses origines d’une terre vierge, par la même puissance et la vertu de Dieu. Marie est cette terre vierge dont Christ se fait "premier-né".»
(IRENEE DE LYON, Contre les hérésies, III 18,7)
« Car il fallait qu’Adam fût récapitulé dans le Christ, afin que ce qui était mortel fût englouti par l’immortalité, et il fallait qu’Ève le fût aussi en Marie, afin qu’une Vierge, en se faisant l’avocate d’une vierge, détruisît la désobéissance d’une vierge par l’obéissance d’une Vierge. »
(IRENEE DE LYON, Démonstration de la Prédication apostolique § 33)
« Car, de même qu’Ève, ayant pour époux Adam, et cependant encore vierge – car ils étaient nus tous les deux dans le paradis et n’en avaient point honte (Gn 2,25), parce que, créés peu auparavant, ils n’avaient pas de notion de la procréation : il leur fallait d’abord grandir, et seulement ensuite se multiplier (Gn 1,28) – de même donc qu’Ève, en désobéissant, devint cause de mort pour elle-même et pour tout le genre humain, de même Marie, ayant pour époux celui qui lui avait été destiné par avance, et cependant Vierge, devint, en obéissant, cause de salut (cf. He 5,9) pour elle-même et pour tout le genre humain.
C’est pour cette raison que la Loi donne à celle qui est fiancée à un homme, bien qu’elle soit encore vierge, le nom d’épouse de celui qui l’a prise pour fiancée (Dt 22,23-24), signifiant de la sorte le retournement qui s’opère de Marie à Ève. Car ce qui a été lié ne peut être délié que si l’on refait en sens inverse les boucles du nœud. »
(IRENEE DE LYON, Contre les hérésies, III,22,4)
« Ils ont prêché l’Emmanuel né de la Vierge (Cf. Is 7,14) : par là ils faisaient […] que lui, le Pur, ouvrirait d’une manière pure le sein pur qui régénère les hommes en Dieu et qu’il a lui-même fait pur ; que, s’étant fait cela même que nous sommes, il n’en serait pas moins le "Dieu fort" (Is 9,6), celui qui possède une connaissance inexprimable (Is 53,11) »
(IRENEE DE LYON, Contre les hérésies IV 33, 11)
[d'après E. TONIOLO, S. Ireneo: la teologia della salvezza, in Riparazione mariana, LXI (1976) 5, 12-13]
Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/
maliath taibootho/ full of grace/
moran a'amekh - the Lord is with thee/
mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/
wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/
O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/
yoldath aloho/ Mother of God/
saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/
nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./
Amîn
Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn
POURQUOI A MOSSOUL,
LES CHRETIENS PORTAIENT UN TORCHON SUR L'EPAULE ?
Aleteia vous emmène à la rencontre des chrétiens persécutés du Moyen-Orient. Un itinéraire qui nous a conduit au Liban, en Syrie et en Irak. En Syrie, nous avons vu Mhardeh, petit village chrétien noyé sous les obus d’Al-Nosra, Homs, où la guerre civile syrienne a débuté et Palmyre, la perle du désert syrien reprise par l’État islamique. En Irak, vous découvrirez le témoignage des chrétiens réfugiés à Bagdad et Erbil, Qaraqosh la ville fantôme, Al-Qosh la miraculée et Mangesh, aux confins du Kurdistan. Découvrez le récit exceptionnel de cette aventure sur les traces des chrétiens martyrs plongés dans une guerre qui n’en finit plus.
Chez les chrétiens syriaques, les évêques ne portaient que la croix pectorale. Puis ils se mirent à porter un médaillon représentant une icône, suspendu à leur cou par une chaînette d’or ou d’argent, à la manière des byzantins. En Orient, les évêques et les archevêques peuvent choisir d’arborer l’une ou l’autre et même les deux en cas de célébration particulière. Seul le patriarche en porte trois : deux icônes de part et d’autre de la croix du Christ. Monseigneur Nicodemus a laissé les vénérables insignes de sa consécration épiscopale à Mossoul, livrée aux mains de l’État islamique. De Mossoul, il est sans nouvelle. Il est profondément nostalgique de sa cité, de sa terre et de toute son histoire passée. Mais les derniers habitants à y être restés ne lui manquent pas autant…
Aleteia : Ne vous inquiétez-vous pas des habitants restés à Mossoul ?
Monseigneur Nicodemus Daoud Sharaf : Tous les chrétiens ont fui la ville en 2014 devant les troupes de Daesh. Ceux qui sont restés, pour la plupart, les ont accueillis. Parfois à bras ouverts. Les arabes musulmans sunnites qui y vivent sont si fanatiques qu’ils pourraient donner des leçons aux Saoudiens ! Ils n’acceptent personne s’il ne partage pas leurs vues. Il faut se rappeler qu’au lendemain du coup d’État militaire avorté de 1959, dont l’épicentre était Mossoul, les chrétiens connurent les pires humiliations (le mouvement laïc et nationaliste arabe mené par le général al-Shawaf fut réprimé violemment par le gouvernement communiste allié à l’URSS d’Abd al-Karim Qasim. Il sera renversé lors de la Révolution du Ramadan en 1963, qui vit le parti Baas, socialiste et pan-arabe, prendre le pouvoir, Ndlr). Dans la ville, livrée aux règlements de compte entre tribus et à l’affirmation d’un islam plus radical face au « péril » laïc, les chrétiens se promenaient avec un torchon sur l’épaule. Il le tendaient à leur concitoyens musulmans qui avaient pris l’habitude de s’essuyer les mains sur leurs vêtements. On n’avait pas beaucoup de respect à l’époque pour les « koufars » comme ils disent (les mécréants ou non-musulmans, Nldr). On en a pas beaucoup plus aujourd’hui.
Depuis, la situation n’a fait qu’empirer ?
Jusqu’à l’âge de douze ans, je jouais avec un garçon du voisinage. Je ne savais même pas qu’il était musulman comme il devait se moquer éperdument de savoir que j’étais chrétien. Un jour, son père rentra du pèlerinage à la Mecque et s’en fut fini des jeux. Je n’ai pas le droit de jouer avec un « koufar » me dit mon camarade… Vous devez comprendre qu’à Mossoul – que l’armée irakienne soutenue par la coalition a tant de peine à reprendre – 800 terroristes de Daesh ont « convaincu » 50 000 hommes de rejoindre leur rang. Les rejoindre pour se livrer aux pires abominations : jeter à la rue des femmes et des enfants, décapiter, violer, réduire en esclavage. Il fallait que le terreau soit fertile pour les rallier si facilement à leur cause.
La coalition a-t-elle des chances d’éradiquer l’État islamique ?
La politique occidentale est diabolique. Les intérêts des uns et des autres sont si contradictoires que leurs chances de réussite sont faibles. Nous ne demandons que l’application de la loi et le respect de notre dignité. Du temps de Saddam Hussein, la loi s’appliquait. Au Kurdistan majoritairement musulman (où les chrétiens de Mossoul ont trouvé refuge autour d’Erbil, Ndlr), la loi nous protège et elle nous protège même mieux qu’en Irak. Nous attendons que des décisions soient prises pour nous assurer la protection internationale et des règles, fixées par l’ONU.
La cohabitation avec les musulmans est-elle encore possible ?
Nous ne haïssons pas les musulmans. Sous l’empire de la loi, comme ici au Kurdistan, nous pouvons tous cohabiter. Seul l’islam tel que l’applique Daesh est détestable. Faut-il que leur Dieu soit faible et lâche à ce point qu’ils se sentent obliger de le protéger d’une telle manière ? Le nôtre nous protège et Il nous protègera toujours. Comme je dis souvent : Dieu n’a pas besoin des hommes qui se croient les exécuteurs de sa justice, son bras armé. Tu penses qu’un-tel est un mécréant et doit mourir ? Alors que Dieu le tue lui-même ! Nous verrons bien qui expirera le premier.
Avez-vous un message à adresser aux chrétiens occidentaux ?
Réveillez-vous. N’acceptez pas chez vous les réfugiés qui ont fait de nous des réfugiés ici. Le 24 novembre dernier fut consacrée à Londres une nouvelle église syriaque orthodoxe en présence de S.A.R. le prince Charles. Je me suis vu refuser le visa par l’ambassade, de peur que je ne rentre par en Irak. Je suis résident permanent en Australie, j’ai les visas nécessaires à me rendre aux États-Unis, au Canada et même en France. Que serais-je aller faire en Angleterre quand mon peuple est ici et souffre ?
Propos recueillis par Alexandre Meyer
2016 : 90 000 chrétiens tués pour leur foi dans le monde
Selon Massimo Introvigne, directeur du Centro Studi Nuove Religioni (CESNUR), le nombre de chrétiens tués pour leur foi dans le monde en 2016, s’élèverait à 90 000 – et l’année n’est pas finie – : 1 chrétien toutes les 6 minutes !
Quant aux chrétiens empêchés de professer librement leur foi, ils seraient entre 500 et 600 millions…
Source : Radio Vaticana
« Dans 20 ou 30 ans, il y aura en Europe une majorité de musulmans.
La moitié des femmes européennes devra alors porter le hijab. »
C’est la prophétie de Dionysos Isa Gürbüz, l’évêque orthodoxe syriaque en en Suisse, publiée dans le ''Tages-Anzeiger'' du 14 avril 2016. Le sort des chrétiens au Moyen-Orient le préoccupe: « Ce que causent aujourd’hui des milliers de groupes terroristes de l’Etat islamique, des talibans ou d’al-Qaïda, est dans la continuité du génocide de 1915. » A cette époque, près de deux millions de chrétiens ont été tués, des millions convertis à l’Islam. L’évêque continue: «Ce qui nous arrive aujourd’hui a commencé il y a 1300 ans. » Au 7ème siècle, les génocides ont débuté à l’encontre des chrétiens, à l’époque dans l’obscurité, à présent sous les projecteurs des médias.
Il est naïf de penser que les millions de réfugiés qui viennent à présent via la Turquie vers l’Europe, s’adapteront tous et vivront en paix avec les chrétiens en Europe. En outre, parmi les réfugiés, il y a des terroristes. « Pourquoi les pays du Golfe, les Émirats et le Qatar ne prennent-ils pas de réfugiés? » Parce que leur agenda prévoit de convertir l’Europe à l’islam, déclare-t-il plus loin dans l’article.
Le nombre de familles nombreuses se développe rapidement, ils finiront par prendre le pouvoir et commenceront les persécutions, pense-t-il encore. « Ce qui se passe aujourd’hui au Moyen-Orient se passera ici en Europe. » L’évêque insiste pour dire qu’il n’appelle pas à la haine. Les 1’300 ans d’histoire de peréscution lui ont seulement appris à ne pas faire confiance aux musulmans.
Source : Traduction Christian Hofer pour Les Observateurs.ch
http://www.tagesanzeiger.ch/…/was-heute-im-n…/story/15073220
CHÔMAGE EN FRANCE...
Lundi 26 décembre 2016 le Père Noël est passé par la cheminée de l’Elysée et a offert à François Hollande et au gouvernement son cadeau : une baisse du nombre de chômeurs. En grande pompe le ministère du Travail s’est empressé de dire que « le chômage baisse de 0,9 % en novembre 2016 ». Sauf que ce n’était pas le Père Noël mais le Grinch qui a rendu visite à l’Elysée ; le nombre de chômeurs n’a pas baissé : il a augmenté.
Le chiffre est énorme : entre octobre 2016 et novembre 2016 le nombre de chômeurs de catégorie A en France (la catégorie principale puisqu’il s’agit de chômeurs sans aucune activité) baisse de 31 800 personnes. Une baisse de 0,9 % sur un mois et même de 3,4 % sur un an nous apprend le communiqué dé Pôle Emploi. Super ! Pile à temps pour la Présidentielle 2017 le chômage baisse. Ou pas.
Malheureusement pour le gouvernement, Pôle Emploi publie aussi les chiffres du chômage des catégories B et C, respectivement les chômeurs ayant travaillé 78 heures ou moins et plus de 78 heures. Ces derniers n’ont donc qu’un travail à temps partiel voire très partiel (il suffit d’avoir travaillé deux heures dans le mois pour passer de la catégorie A à la catégorie B et donc faire baisser le nombre d’inscrits en catégorie A).
Les chiffres, là, sont bien moins positifs : si la catégorie B voit ses effectifs baisser de 0,2 % sur un mois, la catégorie C voit son nombre augmenter de 3,8 %. Du coup, loin de baisser, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi dans les catégories A, B et C augmente sur un mois de pas moins de 15 000 personnes (+0,3 %). Un couac de parcours ? Pas vraiment : sur un an le nombre augmente de 28 100 personnes (+0,5 %).
Catégories A, B et C confondues, fin novembre 2016, on comptait 5 475 800 inscrits à Pôle Emploi. Et attendez, on n’a pas encore regardé les catégories D et E !
Les deux dernières catégories de Pôle Emploi sont celles des chômeurs qui ne sont pas tenus de chercher un travail. Cette situation peut être due au fait qu’ils soient inscrits à Pôle Emploi tout en ayant un travail (catégorie E) ou au fait qu’il soit en train de faire autre chose (catégorie D) comme une formation. Un chômeur en formation ne sera donc pas compté comme chômeur même si, en fait, il n’a pas de travail.
Le gouvernement a depuis des mois lancé un gigantesque plan de formation de chômeurs qui porte ses fruits : le nombre de chômeurs de catégorie A est en baisse de 3,4 % sur un an… mais seulement car le nombre de chômeurs en formation a explosé : +21,9 % sur la même période.
Entre octobre 2016 et novembre 2016 le nombre de chômeurs de catégorie D augmente de 4,3 % tandis que celui des chômeurs de catégorie E baisse de 1,3 % (-6 000 personnes). Des chiffres que le gouvernement se garde de préciser dans son communiqué de presse et ne publie que dans le tableau récapitulatif.
Le ministère du Travail nous dit, d’ailleurs, simplement que 762 600 personnes sont inscrites en catégorie D et E fin novembre 2016 sans préciser l’évolution. Un simple tour sur Internet nous apprend que fin octobre 2016 il y avait, dans les mêmes catégories, 754 100 personnes. Le calcul est vite fait : +23 500 inscrits dans les catégories D et E entre octobre et novembre 2016. Et comme, nous l’avons vu, la catégorie E est en baisse sur un mois, cette hausse est imputable exclusivement à la catégorie D qui augmente, elle, de 29 500 personnes puisqu’elle absorbe également la baisse du nombre d’inscrits en catégorie E.
Petit récapitulatif : si la catégorie A baisse effectivement de 31 800 personnes entre octobre et novembre 2016, les catégories A, B et C confondues augmentent, elles, de 15 000 personnes soit… une hausse de 46 800 personnes dans les catégories B et C uniquement.
Concernant les catégories D et E, le nombre d’inscrits grimpe de 23 500 sur un mois.
Au total, donc, en ajoutant les augmentations du nombre d’inscrits des catégories A, B et C et des catégories D et E on trouve qu’il y a, en France, 38 500 inscrits à Pôle Emploi de plus en novembre 2016 qu’en octobre 2016.
SIGNEZ LA PETITION POUR LA LIBERATION DES DEUX EVÊQUES QUIDNAPES EN SYRIE /PETITION ON THE ABDUCTION OF THE TWO HIERARCHS OF ALEPPO SYRIAToujours aucune nouvelle d'eux....Nous espérons...
Le 22 avril 2013, Mgr Yohanna (Jean) Ibrahim, archevêque syriaque orthodoxe d’Alep, et Mgr Boulos (Paul) Yazigi, archevêque grec orthodoxe de la même ville, étaient enlevés à l’ouest d’Alep en Syrie. Les deux évêques s’étaient rendus en voiture,fraternellement, avec un chauffeur, dans cette région pour tenter de négocier la libération de deux prêtres enlevés en février précédent : le Père Michel Kayyal (catholique arménien) le le Père Maher Mahfouz (grec-orthodoxe). C’est l’un des enlèvements les plus étranges en période de guerre puisqu’il n’y a eu aucune revendication. Même les médias ne s’intéressent pas beaucoup à cette affaire, jugée peu sulfureuse et surtout incompréhensible. Pour cette raison, le site Internet grec Pemptousia met en ligne une pétition (en anglais) pour la libération de deux hiérarques. Pour la signer,pétition relayée en France par Orthodoxie.com et nous-même cliquez ICI !
Merci.
N'oublions-pas de prier pour les évêques, prêtres et
fidèles chrétiens détenus par les "islamistes"
ou terroristesen tous genres !
Prions sans relâche pour que le
Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...
Let us not forget the bishops, priests and faithful
Christians held by "Islamists" or terrorists of all
kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them.
Pray for their release ...
Croix de Jésus, armure des chrétiens, / tu donnes aux rois victoire et tu renverses les démons: / à ceux qui se prosternent devant toi / donne ta protection et la grande miséricorde.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amîn
Tous ceux qui d'un cœur ardent / se prosternent pieusement / devant le croix et les souffrances de ton Fils, / fais qu'ils deviennent, ô Mère de Dieu, / les citoyens du Paradis / et les héritiers de la gloire des cieux.
Une fois de plus, la communauté Syro-Orthodoxe Francophone de France et du Cameroun est endeuillée...
N'oubliez-pas Gladys , fille d'Abouna Raphaël, dans vos prières.
PARUTION(S):
Petite histoire des guerres de Vendée, Henri Servien, préface de Michel de Saint-Pierre, illustrations de René F. Follet, éditions de Chiré, diffusion par les éditions Elor, 190 pages, 26,70 euros
A commander en ligne sur le site du diffuseur
_________________
Le Cardinal Robert Sarah, Archevêque Catholique-romain et préfet de la "Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements", présentera son livre :
« La force du silence ».
Pour le cardinal Robert Sarah, à force de repousser le divin, l’homme moderne se retrouve dans un grand silence, une épreuve angoissante et oppressante. Le cardinal veut rappeler que la vie est une relation silencieuse entre le plus intime de l’homme et Dieu.
Dans la crypte de Fourvière
La conférence sera suivie d’une séance de signatures.
___________________________________
Un film:"L'AMI"
Vouant sa vie aux plus démunis, au tournant des XIIe et XIIIe siècles, François d’Assise n’eut de cesse de batailler contre le siège pontifical, et la hiérarchie cléricale, pour imposer un retour à l’humilité, à la charité et à une spiritualité contemplative, prônées par le Christ, face à une Eglise dispendieuse et fastueuse. Cette simplicité, il l’incarne, la vit, la prêche avec une telle conviction, un tel prosélytisme, une telle efficacité, que nombre de disciples l’ont rapidement rejoint, pour fonder, à terme, l’Ordre des frères mineurs, dénommer ensuite en son hommage, l’Ordre Franciscain. A ce titre, il sera un des rares religieux à être aussi rapidement canonisé, dès 1228, deux ans après sa mort.
C’est cette phase de la vie de François, qui voit la fondation de l’Ordre, sur laquelle se focalise « L’Ami ». Renaud Fely et Arnaud Louvet synthétisent sur un temps relativement court la quintessence du dogme franciscain. Car dogme il y a. Convaincu de la nécessité de créer son institution religieuse, François doit en soumettre la « règle » au pape pour la fonder. Une condition sine qua non. Dans cette optique, il doit la proposer, la débattre avec ses disciples, puis avec le cardinal de son diocèse ; il doit les convaincre de son bien-fondé, pour l’inscrire dans l’Eglise.
C’est cette pugnacité à convaincre qui constitue la part la plus intéressante du film. Car François, généralement identifié à une personnalité éthérée, se dévoile ici sous un jour combatif, pour imposer sa vision d’un retour au message christique. En butte non seulement à la hiérarchie cléricale, mais à ses propres disciples, tous le trouvent trop exigent dans son ascèse. Il est notamment confronté à Elie de Cortone (Jérémie Renier), son bras droit, qui lui réclame à répétition plus de souplesse. Mais il trouve par contre une oreille attentive chez le Cardinal Hugolin (Olivier Gourmet) qui, à regret, lui demande de revoir sa copie, suite aux refus réitérés du Pape à accepter sa « règle ».
Enquête diocésaine:
SUITE A UNE PLAINTE ENVOYEE SUR FACEBOOK, UN RAPIDE RAPPEL DES REGLES CANONIQUES RELATIVES AU CELIBAT ECCLESIASTIQUE CHEZ LES SECULIER ET L'INCONDUITE DANS LE CLERGE MONASTIQUE:
Un prêtre séculier ne peut être marié que s'il a choisi son épouse avant le diaconat, s'il est veuf ou se sépare, il ne peut se remarier, sinon il est "réduit à l'état laïc".
Un prêtre du clergé Monastique doit être pauvre, chaste et obéissant. Il ne peut pas avoir de liaison de type conjugale (Selon les lois naturelles ou "contre-nature) sans être exclus du Saint Ministère.
(...)
Si un prêtre séculier veuf ou séparé pour une juste cause se remarie, il doit être clair qu'il sera sanctionné, exclus de tout ministère.
Contrairement à ce qu'on entend parfois en Occident, les Eglises Orthodoxes et les Eglises Orientales si elles ordonnent des hommes mariés (ayant choisi leurs épouses avant le diaconat puisque ce doit être deux vocations qui se rencontrent...) réfutent le mariage des prêtres.
Suite à cette plainte, pour toute correspondance privée veuillez écrire ici :
- asstradsyrfr@laposte.net ou vous adresser au Provincial du Cameroun (Le Père Charbel) qui , aidé du Vice-provincial (Père Sébastien) doit enquêter sur place et faire remonter toutes informations vers son Métropolite. Bonne et heureuse année à vous dans la lumière du Christ Sauveur!
Une chanteuse orthodoxe syrienne Sarah Ego (dont le nom d’artiste est Eliyo), a donné un concert de charité au Vatican pour soutenir les chrétiens persécutés du Moyen-Orient, en particulier en Syrie, au Liban et en Jordanie.
Née à Augsbourg, en Allemagne, Eliyo a chanté des chants de Noël traditionnels allemands et anglais et l’Ave Maria de Schubert. Elle a également chanté en araméen : « L’araméen, la langue de Jésus, est ma langue maternelle et donc la langue de ma maison, a-t-elle expliqué. Je me sens particulièrement proche de ma patrie quand je chante en cette langue ancienne, parce que cette musique incarne la culture de mes ancêtres. »
« Je veux donner une voix à ceux qui n’en ont pas », a déclaré Sarah Ego : « C’est important pour moi de leur faire savoir que nous ne les avons pas oubliés ». « Je veux atteindre et toucher beaucoup de gens par ma voix, a-t-elle poursuivi. Mais avant tout, je veux être un bon exemple et inspirer les gens à faire du bien : en montrant que nous sommes là pour nos semblables, en parlant de la situation et en agissant concrètement ».
Ecoutez le Notre Père en araméen :
INSCRIVEZ-VOUS !
Adresse ci-dessous :
Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,
Brévilly
61300 CHANDAI.
Tel: 02.33.24.79.58
ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)
Note:
L'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise
Orthodoxe-Orientale.
Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité
des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien
et la paix du monde.
¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…
Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil
des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles ,
nous n'exigeons aucun fixe.
Les offrandes sont libres et non
obligatoires.
Toute offrande fait cependant l'objet d'une
déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre
revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F "
Pour l' Aumônerie Syro-Orthodoxe Francophone des Africains vivant en France, contacter les Responsables: Mor Philipose-Mariam (06.48.89.94.89 ), Métropolite et Soeur Marie-Andre M'Bezele, Moniale ( 06.17.51.25.73).
Adresse du Monastère métropolitain ci-dessous :
Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,
Brévilly
61300 CHANDAI.
Tel: 02.33.24.79.58
ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)
Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/ maliath taibootho/ full of grace/ moran a'amekh - the Lord is with thee/ mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/ wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/ O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/ yoldath aloho/ Mother of God/ saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/ nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./ Amîn Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amî