Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 06:35
One step after another This is your road And only yours Others may join and walk with you But nobody can work for you. (Rumi)

One step after another This is your road And only yours Others may join and walk with you But nobody can work for you. (Rumi)

Samedi de Pâque. Hevorae samedi

Avant de Saint Qurbana

o    Josué 1 5-9 :

  • 05 Personne ne pourra te résister tout au long de ta vie. J’étais avec Moïse, je serai avec toi ; je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai pas.
  • 06 Sois fort et courageux, c’est toi qui donneras en héritage à ce peuple le pays que j’avais juré de donner à leurs pères.
  • 07 Quant à toi, sois fort et très courageux, en veillant à agir selon toute la Loi prescrite par Moïse, mon serviteur. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, pour réussir partout où tu iras.
  • 08 Ce livre de la Loi ne quittera pas tes lèvres ; tu le murmureras jour et nuit, afin que tu veilles à agir selon tout ce qui s’y trouve écrit : alors tu feras prospérer tes entreprises, alors tu réussiras.
  • 09 Ne t’ai-je pas commandé : “Sois fort et courageux !” ? Ne crains pas, ne t’effraie pas, car le Seigneur ton Dieu sera avec toi partout où tu iras. »

o     

o    Lévitique 25  1 à 7 :

  • 01 Le Seigneur parla à Moïse sur le mont Sinaï et dit :
  • 02 « Parle aux fils d’Israël. Tu leur diras : Lorsque vous entrerez dans le pays que je vous donne, la terre observera un repos sabbatique pour le Seigneur.
  • 03 Pendant six ans tu ensemenceras ton champ, pendant six ans tu tailleras ta vigne, et tu récolteras les produits de la terre.
  • 04 Mais la septième année, ce sera un sabbat, un sabbat solennel pour la terre, un sabbat pour le Seigneur : tu n’ensemenceras pas ton champ, tu ne tailleras pas ta vigne,
  • 05 tu ne moissonneras pas ce qui aura poussé tout seul depuis la dernière moisson, et tu ne vendangeras pas les grappes de ta vigne non taillée ; ce sera une année sabbatique pour la terre.
  • 06 Ce que la terre aura fait pousser pendant ce repos sabbatique, vous vous en nourrirez, toi, ton serviteur, ta servante, et le salarié ou l’hôte qui résident chez toi.
  • 07 Tous ses produits serviront de nourriture à ton bétail et aux bêtes qui sont dans le pays.

o     

o    Isaïe 44  23-28 :

  • 23 Cieux, criez de joie pour l’action du Seigneur. Acclamez, profondeurs de la terre ! Montagnes, éclatez en cris de joie, vous, forêts, et tous vos arbres ! Car le Seigneur a racheté Jacob, en Israël il manifeste sa splendeur.
  • 24 Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, celui qui t’a façonné dès le sein maternel : C’est moi, le Seigneur, qui fais toute chose. Seul, j’ai déployé les cieux, j’ai affermi la terre : qui était avec moi ?
  • 25 J’annule les signes des augures, je fais divaguer les devins, je fais reculer les sages et délirer leur savoir.
  • 26 J’accomplis la parole de mon serviteur, je réalise le projet de mes messagers quand je dis de Jérusalem : « Elle sera habitée ! » et des villes de Juda : « Elles seront rebâties ! J’en relèverai les ruines ! »,
  • 27 et quand je dis à l’abîme : « Dessèche-toi ! Je vais tarir tes fleuves » ;
  • 28 de même, quand je dis à Cyrus : « Mon berger », il accomplira tout mon désir ; il dira de Jérusalem : « Elle sera rebâtie ! » et au Temple : « Tu seras rétabli ! »

o     

·         Saint Qurbana :

·          

o    Actes 26 19-25 :

  • 19 Dès lors, roi Agrippa, je n’ai pas désobéi à cette vision céleste,
  • 20 mais j’ai parlé d’abord aux gens de Damas et à ceux de Jérusalem, puis à tout le pays de Judée et aux nations païennes ; je les exhortais à se convertir et à se tourner vers Dieu, en adoptant un comportement accordé à leur conversion.
  • 21 Voilà pourquoi les Juifs se sont emparés de moi dans le Temple, pour essayer d’en finir avec moi.
  • 22 Fort du secours que j’ai reçu de Dieu, j’ai tenu bon jusqu’à ce jour pour rendre témoignage devant petits et grands. Je n’ai rien dit en dehors de ce que les prophètes et Moïse avaient prédit,
  • 23 à savoir que le Christ, exposé à la souffrance et premier ressuscité d’entre les morts, devait annoncer la lumière à notre peuple et aux nations. »
  • 24 Il en était là de sa défense, quand Festus s’écria : « Tu délires, Paul ! Ta grande érudition te fait délirer ! »
  • 25 Mais Paul répliqua : « Je ne délire pas, Très excellent Festus ! Mais je parle un langage de vérité et de bon sens.

o     

o    Philippiens 2  1-11 :

  • 01 S’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion,
  • 02 alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité.
  • 03 Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.
  • 04 Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres.
  • 05 Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus,
  • 06 ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.
  • 07 Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect,
  • 08 il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix.
  • 09 C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom,
  • 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers,
  • 11 et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.

o     

o    Saint Matthieu 22: 23-33 :

  • 23 Ce jour-là, des sadducéens – ceux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent :
  • 24 « Maître, Moïse a dit : Si un homme meurt sans avoir d’enfants, le frère de cet homme épousera sa belle-sœur pour susciter une descendance à son frère.
  • 25 Il y avait chez nous sept frères : le premier, qui s’était marié, mourut ; et, comme il n’avait pas de descendance, il laissa sa femme à son frère.
  • 26 Pareillement, le deuxième, puis le troisième, jusqu’au septième,
  • 27 et finalement, après eux tous, la femme mourut.
  • 28 Alors, à la résurrection, duquel des sept sera-t-elle l’épouse, puisque chacun l’a eue pour épouse ? »
  • 29 Jésus leur répondit : « Vous vous égarez, en méconnaissant les Écritures et la puissance de Dieu.
  • 30 À la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans le ciel.
  • 31 Et au sujet de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce qui vous a été dit par Dieu :
  • 32 Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. »
  • 33 Les foules qui l’avaient entendu étaient frappées par son enseignement.

o     

 

'If you pray truly, you will receive assurances of many things, and angels will come to you as they came to Daniel, and will enlighten you with understanding of causes, the wherefore of all things.' (St. Nilus of Sinai)

'If you pray truly, you will receive assurances of many things, and angels will come to you as they came to Daniel, and will enlighten you with understanding of causes, the wherefore of all things.' (St. Nilus of Sinai)

D'une Homélie attribuée à saint Jean Chrysostome

(v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église 
(trad. SC 187, p. 321 rev. Brésard) 

 

Jour de la résurrection, jour de notre joie

 

 

      « Voici le jour que le Seigneur a fait ; passons-le dans la joie et dans l'allégresse ! » (Ps 117,24)

Pourquoi ?

Parce que le soleil n'est plus obscurci, mais tout s'illumine ; le voile du Temple n'est plus déchiré, mais l'Église est révélée ; nous ne tenons plus des rameaux de palmier, mais nous entourons les nouveaux baptisés. 

      « Voici le jour que le Seigneur a fait »...

Voici le jour au sens propre, le jour triomphal, le jour consacré à fêter la résurrection, le jour où l'on se pare de grâce, le jour où l'on partage l'Agneau spirituel, le jour où l'on abreuve de lait ceux qui viennent de naître, le jour où se réalise le plan de la Providence en faveur des pauvres.

« Passons ce jour dans la joie et dans l'allégresse »... 

      Voici le jour où Adam a été libéré, où Ève a été délivrée de sa peine, où la mort sauvage a frémi, où la puissance des pierres a été brisée, où les verrous des tombeaux ont été arrachés..., où les lois immuables des puissances des enfers ont été abrogées, où les cieux se sont ouverts quand le Christ, notre Maître, est ressuscité.

Voici le jour où, pour le bien des hommes, la plante verdoyante et fertile de la résurrection a multiplié ses rejetons dans tout l'univers comme dans un jardin, où les lys des nouveaux baptisés se sont épanouis..., où la foule des croyants se réjouissent, où les couronnes des martyrs reverdissent.

« Voici le jour que le Seigneur a fait ; passons-le dans la joie et dans l'allégresse. »

 

 

L'Écriture est très claire :

*Si vous voulez vous trouver, abandonnez-vous.

*Si vous voulez vous accomplir, videz-vous de vous-même.

*Si vous voulez être grand, soyez le moindre d'entre tous.

*Si vous voulez être le premier, soyez le dernier.

*Si vous voulez être riche, devenez pauvre.

*Si vous voulez être sage, devenez un fou.

*Si vous voulez diriger, devenez un serviteur...

Vraiment, l'Orthodoxie est paradoxe.

C'est bien tout ce qu'elle est!
(P. Thomas Hopko (RIP))

 

'Blessed the one who has become a good husbandman of the virtues and planted a spiritual vine, plucked the grapes and filled his presses with fruits of life in the Lord.' (St. Ephrem of Syria)

'Blessed the one who has become a good husbandman of the virtues and planted a spiritual vine, plucked the grapes and filled his presses with fruits of life in the Lord.' (St. Ephrem of Syria)

 

 

Macerata

Macerata

Sandrine ou Alexandrine ,religieuse de l'Eglise Romaine-catholique fètée aujourd'hui en Occident fut rappelée à Dieu en 1589

 

Alessandra Sabini devint religieuse franciscaine c'est-à-dire clarisse, elle fonda plusieurs couvents dans la province des Marches en Italie.

On ne connaît d’elle que sa discrétion et sa longévité puisqu’elle mourut à 90 ans à Macerata dont nous pouvons voir le centre ville.

 

BONNE FETE AUX ALEXANDRINE, SANDRINE, SANDY …

 

Demain nous fêterons les Richard

 

===

Par Saint Théophane le reclus.


 

Hébreux 10:32-38, Marc 2:14-17
Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs à la repentance (Marc 2:17).

Par la bouche de la Sagesse, le Seigneur appela les sots vers Lui-même.

Lui-même erra sur la terre, appelant les pécheurs.

Ni les fiers, ni les "malins", ni les obstinés et les justes n'ont une place avec Lui. 


Que se réjouisse la faiblesse intellectuelle et morale! La force mentale et active, qu'elle fasse un pas de côté! 


La faiblesse totale qui se reconnaît comme telle et se précipite avec foi vers le Seigneur Qui guérit les faibles et rassasie le pauvre, deviendra forte à la fois intellectuellement et moralement, mais continuera à reconnaître à la fois sa pauvreté intellectuelle et ses mauvais penchants. 


La puissance de Dieu, sous cette couverture peu avenante et accomplie dans la faiblesse, crée invisiblement une personne différente qui est lumineuse mentalement et moralement.

Cette luminosité se manifeste souvent ici, mais elle est toujours manifeste là-bas, dans le Ciel.

Voici ce qui est caché aux sages et aux prudents et n'est révélé qu'aux enfants

(cf. Matt. 11:25) !

(Version française Claude Lopez-Ginisty d'après St Theophan the Recluse Thoughts for each Day of the Year St Herman of Alaska, Platina, CA USA 2010 )

===

 

N'oublions-pas les évêques, prêtres et fidèles chrétiens détenus par les "islamistes" ou terroristes en tous genres ! Prions sans relâche pour que le Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...

 

Let us not forget the bishops, priests and faithful Christians held by "Islamists" or terrorists of all kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them. Pray for their release ...

===

The Lord came to send fire upon the earth (cf. Lk. 12:49), and through participation in this fire He makes divine not just the human substance which He assumed for our sake, but every person who is found worthy of communion with Him. (St. Gregory Palamas)
'If you pray truly, you will receive assurances of many things, and angels will come to you as they came to Daniel, and will enlighten you with understanding of causes, the wherefore of all things.' (St. Nilus of Sinai)

'If you pray truly, you will receive assurances of many things, and angels will come to you as they came to Daniel, and will enlighten you with understanding of causes, the wherefore of all things.' (St. Nilus of Sinai)

En vrac...Eléments pour votre réflexion

 

personnelle...

 

 

===

Marie dans l’islam

Pour l’Annonciation, célébrée cette année le 4 avril, Efesia invite chrétiens et musulmans à prier Dieu avec Marie, les uns à côté des autres.

 

L’Annonciation, miniature de la Jami ‘al-Tawarikh de Rashid al-Din, 1314. / /www.bridgemanart.com

► Que dit le Coran de Marie ?

Appelée sayyidunâ (« notre dame ») par les musulmans, Marie (Maryam, en arabe) est citée à 34 reprises dans le Coran – plus que dans tout le Nouveau Testament. Le texte fondateur de l’islam lui consacre même une sourate entière, la sourate 19 dite « sourate de Marie ».

« Marie n’est donc pas une inconnue pour les musulmans », souligne le P. Maurice Borrmans, ancien enseignant à Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (Pisai), qui résume ce que les différents passages coraniques rapportent à son sujet : « Le Coran dit d’elle que sa mère, la femme de ‘Imrân, l’a consacrée à Dieu dès sa naissance (3, 35-36), que Zacharie s’est occupé de son éducation “dans le sanctuaire” (3, 37), qu’elle a reçu “bonne nouvelle” d’une “parole” lui venant de Dieu (3, 45), qu’elle est donc devenue enceinte sans concours d’homme “sous l’action de l’esprit de Dieu” (3, 47 ; 19, 20-21), qu’elle a accouché de son fils au pied d’un palmier, au désert, palmier qui l’a gratifiée de dattes fraîches et d’une eau désaltérante (19, 25-26), qu’elle a présenté son bébé “aux siens” répondant par un “jeûne du silence” à leurs accusations de prostitution (19, 26-28), qu’elle est donc “avec son fils, un signe pour les mondes” (23, 50 ; 21,91) et, pour son compte personnel, “un modèle pour les croyants parce qu’elle a préservé sa virginité, si bien que Dieu a insufflé en elle de Son esprit, parce qu’elle a déclaré véridiques les paroles et les livres de Dieu et parce qu’elle a été du nombre des personnes pieuses” (66, 12). »

« Nulle autre femme n’a dans le Coran de tels privilèges », explique le P. Borrmans. Aucune autre femme n’y est d’ailleurs nommément citée : ni Âmina, mère du prophète Mohammed, ni sa première épouse Khadîja, son épouse préférée ‘Â’isha, ou sa fille Fâtima. « Même si un hadîth postérieur les cite à égalité avec Marie », complète le P. Borrmans. Signe de cette place éminente de Marie dans l’islam, Al-Azraqî, historien de La Mecque du IXe siècle, raconte que, quand Mohammed ordonna de purifier la Ka’aba des idoles, il protégea de sa main un portrait de Marie et Jésus : « Effacez toutes les peintures de ce mur sauf celle-ci », ordonna-t-il.

► Quelle différence avec le christianisme ?

Si le texte du Coran sur Marie ne correspond pas totalement avec les récits de la Nativité dans les Évangiles canoniques, tous les détails cités ont des correspondances avec des textes apocryphes et des traditions palestiniennes, notamment Le Protévangile de Jacques, un texte du IIe siècle qui a eu un succès considérable dans l’Orient chrétien et a influencé de nombreuses traditions chrétiennes, ou L’Évangile du Pseudo-Matthieu, un évangile de l’enfance de la fin du VIe siècle-début du VIIe siècle, soit juste avant Mohammed… « Le Coran reflète les positions de Mohammed et de ses disciples sur Jésus et son identité, sur Marie, sur les affirmations des chrétiens, ce qu’on peut accepter, ce qu’on peut tolérer, ce qu’on doit rejeter », explique Suleiman Ali Mourad, professeur de religion au Smith College (1).

Ainsi de l’expression « Fils de Marie », systématiquement employée par le Coran pour parler de Jésus, alors que l’Évangile ne le fait qu’une seule fois. Elle reflète autant les controverses entre juifs et chrétiens sur l’origine de Jésus – le Coran dénonce à ce propos les « calomnies » des juifs qui accusent Marie d’être une« prostituée » – que la volonté de l’islam d’apporter sa propre réponse au débat, encore vif, sur la maternité divine de Marie, et donc la divinité de Jésus. « La Mère du Christ n’est pas reconnue comme la Mère de Dieu », explique l’anthropologue des religions Malek Chebel (2). « Et si Jésus est perçu comme un prophète important de l’islam, il n’est pas “Dieu” dans le Coran. » Celui-ci reproche d’ailleurs aux chrétiens de diviniser Jésus et Marie. « Si vous dites que Jésus est le Fils de Marie, cela sous-entend qu’il n’est pas le Fils de Dieu, sinon Marie deviendrait l’égal de Dieu », poursuit Suleiman Ali Mourad.

> Lire aussi : « Conçu du Saint-Esprit, né de la Vierge Marie »

Le fait que le Coran nomme Jésus «’Îsâ », et non « Yasû » (« Dieu sauve »), souligne d’ailleurs bien que Jésus n’est ni Dieu ni sauveur. Avec la conséquence, dans l’islam, de voir Marie – qui, contrairement à l’Évangile, ne donne pas son consentement au moment de l’Annonciation – réduite à un rôle de modèle de vie pure et dévote.

► Un pont entre chrétiens et musulmans ?

Au-delà des différences théologiques, Marie demeure un point de référence commun important entre chrétiens et musulmans. « Même les musulmans viennent la vénérer. À Notre-Dame de Harissa, la moitié des pèlerins sont musulmans. À Lourdes, c’est 5 %, ce qui, sur 6 millions de personnes, fait pas mal de monde », relève Gérard Testard, coordinateur d’Ensemble avec Marie, une initiative de rencontre entre chrétiens et musulmans autour de la fête de l’Annonciation (3) qui a été décrétée jour férié au Liban, justement en raison de la vénération de Marie par les musulmans.

> Lire aussi : L’Annonciation rassemble désormais chrétiens et musulmans libanais

Et même si cette religiosité populaire musulmane n’est pas toujours appréciée d’une partie des responsables de l’islam, « Marie peut être un élément de conciliation entre chrétiens et musulmans », insiste le P. Borrmans. « Si, pour les chrétiens, elle est médiatrice de toutes grâces, avec et par son Fils, le seul médiateur auprès du Père, elle pourrait aussi être médiatrice entre musulmans et chrétiens en tant que modèle parfait de la”soumission confiante” aux désirs de Dieu sur notre commune humanité », explique-t-il, rappelant les méditations du grand islamologue Louis Massignon (1883-1962) pour qui le « fiat » de Marie était l’expression parfaite de « l’islam » entendu dans son sens premier, la« soumission » à la volonté divine.

« Marie est un modèle de foi et de fidélité », résume Gérard Testard, pour qui« prier ensemble avec la Vierge peut être une porte ouverte pour aller plus loin, notamment dans le domaine sociétal ou intellectuel, ou pour travailler ensemble pour la paix ».

Nicolas Senèze

 

(1) Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, Jésus et l’islam (épisode 3), Arte Éditions.

(2) Dictionnaire encyclopédique du Coran, Fayard, 2009, 23 €.

(3) Fêtée normalement le 25 mars mais qui, cette année, en raison du Vendredi saint puis de l’octave de Pâques, est déplacée au lundi 4 avril.

 

===

===

Le bourgmestre de Bruxelles et la maire de Paris parlent d’une seule voix, se défendant d’être de "doux rêveurs". Yvan Mayeur, qui était dans la capitale mardi, compte s’inspirer de Paris pour gérer la période post-attentats. Et Anne Hidalgo s’est engagée à organiser, comme à Bruxelles, une "Zinneke Parade", c’est-à-dire un défilé célébrant la diversité, le métissage et la tolérance.

 

Pour la première fois, un maire étranger a prononcé un discours devant le Conseil de Paris. Mardi, le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS), a ouvert la séance, à l’invitation de son homologue parisienne.

Son allocution a été suivie d’une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 22 mars. "C'est important qu’Yvan soit là, car ce sont les mêmes terroristes qui ont attaqué Paris et Bruxelles", a souligné Anne Hidalgo, lors du déjeuner réunissant les deux édiles, plusieurs adjoints au maire et quelques journalistes, à l'Hôtel de Ville. "Une grande complicité de maire s’est établie entre nous", a-t-elle ajouté.

«Ceux qui prônent le vivre-ensemble seraient des naïfs, de doux rêveurs, des bisounours?»

D’une même voix, Yvan Mayeur et Anne Hidalgo se sont fait les avocats du "vivre-ensemble" et ont déploré que cette expression soit si souvent dénigrée.

"Le vivre-ensemble, c’est un combat, un projet politique, ça ne va pas de soi. A Bruxelles, nous avons 160 nationalités.

Avez-vous un autre projet politique? Moi pas. Que certains regardent le vivre-ensemble avec mépris ou condescendance, je m’en fiche!", s’est emporté le bourgmestre.

Et la maire de Paris de renchérir : "Ceux qui prônent le vivre-ensemble seraient des naïfs, de doux rêveurs, des bisounours? Je pense plutôt qu’il n’existe pas d’autre modèle possible, si ce n’est l’affrontement […]. Je n’accepte pas qu’on dise que notre discours est naïf, il est au contraire le plus réaliste et le plus pragmatique qui soit."

A titre d’exemple, elle cite sa politique de rééquilibrage des logements sociaux dans l’est parisien.

Un défilé célébrant la diversité, le métissage et la tolérance

Répondant à une question d’une journaliste belge, Anne Hidalgo s’est d’ailleurs engagée à organiser, comme à Bruxelles, une "Zinneke Parade", c’est-à-dire un défilé célébrant la diversité, le métissage et la tolérance, comparable au carnaval de Notting Hill, à Londres. "C’est une excellente idée! Nous leur avons déjà piqué celle de la journée sans voiture […]. La parade, je prends!" De son côté, Yvan Mayeur s’est dit intéressé par l’opération "Samedi qui sauve", une "très belle initiative" de la mairie de Paris consistant à apprendre les gestes de premier secours.

«Je vais m’inspirer de ce que Paris a mis en place»

"Je vais m’inspirer de ce que Paris a mis en place" après ses attentats, a poursuivi le bourgmestre. Sur son smartphone, il a listé une série de mesures parisiennes qu’il compte dupliquer dans sa ville : un "fond d’indemnisation" ; la "prise en charge psychologique des victimes, de leur entourage, mais aussi des policiers ou des soignants" ; un "audit des bâtiments municipaux" et l’installation, par exemple, de visiophones ; des "ateliers parascolaires sur ce qui fait peur et ce qui rassure" ; ou encore un "Monsieur résilience" au sein de l’administration municipale, chargé de coordonner "tout ce qui va dans le sens de réparer, de reconstruire".

 

===

 

===

La longue route vers Mossoul

MOSUL, IRAQ - MARCH 30: Iraqi soldiers take security measures as Iraqi Defense minister Khaled al-Obaidi visits Nineveh Joint Operations Command as the operations against Daesh terrorists continue to retake Iraq's Mosul from the terrorist organization Daesh, in Al Makhmour town in Nineveh's Mosul, Iraq on March 30, 2016. Ferhat Jahan Panah / Anadolu Agency

Une offensive contre la capitale de l’État islamique en Irak est devenue possible, soulevant l’espoir, pour les chrétiens, de rentrer chez eux après bientôt deux ans d’exil.

Haïder al-Abadi, le Premier ministre irakien annonçait en avril 2015 que « la défaite de l’État islamique passait par la reconquête de Mossoul ». Mais l’offensive a jusqu’à présent été ajournée : l’armée irakienne, appuyée par les milices chiites, devait d’abord reprendre la ville de Ramadi, et sécuriser Tikrit.

Les parties en présence enfin prêtes

Les États-Unis ne se contentent plus de frappes aériennes, ils soutiennent les troupes au sol avec de l’artillerie. Fait symbolique, des hommes de la célèbre 101e aéroportée (Les Aigles hurlants du débarquement en Normandie, Ndlr) ont été à nouveau déployés en Irak : c’est leur unité qui avait capturé Mossoul en 2003. Cet appui, de plus en plus solide, est conforté par les victoires de l’armée irakienne régulière, qui a achevé la prise de Ramadi en décembre 2015.

Les Kurdes en difficulté

Le Kurdistan irakien rencontre de graves problèmes de trésorerie, liés à la perte de ses revenus du pétrole. Les salaires des fonctionnaires – et par conséquent des militaires – ont diminué et sont payés avec plusieurs mois de retard. Il est vrai que la chute du cours du pétrole affecte aussi les djihadistes, qui ont eux aussi diminué le salaire de leurs combattants !

Mossoul changée en forteresse

Les combattants de l’État islamique sont conscients de l’importance stratégique de Mossoul, et ont fortifié la ville. Elle est entourée d’une tranchée antichar et de champs de mines. Pour éviter un combat urbain coûteux, maison par maison, la coalition risque de privilégier les bombardements massifs. De fait, la radio américaine destinée à informer les habitants de Mossoul leur conseille de fuir la ville, pour ne pas devenir des victimes collatérales.

« Que retrouverons-nous à Mossoul ? »

Tanneguy Roblin, chef de mission de SOS Chrétiens d’Orient en Irak constate que les chrétiens qu’il rencontre sont partagés. Ils désirent fuir le pays pour retrouver une situation normale : en Irak ils n’ont plus de moyen travailler, et leur accès au soin et à l’éducation dépend entièrement des ONG. Mais ils sont aussi viscéralement attachés à leur terre, et beaucoup espèrent rentrer chez eux, quel que soit l’état dans lequel ils retrouveront leur maison. Il y a peu de chances qu’ils puissent à nouveau habiter à Mossoul, tempère Tanneguy Roblin, qui pense que la majorité d’entre eux préfèreront s’installer à Qaraqosh, ville proche de Mossoul et peuplée à 90% de chrétiens avant l’émergence de Daesh. Plus que les destructions de la guerre, c’est le rapport de confiance avec les voisins musulmans sunnites qui sera difficile à reconstruire. Parmi les familles chrétiennes réfugiées originaires de Mossoul que l’association a rencontrées, l’une avait déjà été chassée de Mossoul puis d’Irak, bien avant l’avènement de l’État islamique. Une autre, de Mossoul, avait un ami et voisin musulman qui a « changé de visage » lors de l’arrivée de Daesh : il a fait main basse sur leur voiture. Des témoignages qui se répètent, inlassablement. (Source: Sylvain DORIENT / ALETEIA)

 

===

===

Danemark: découverte archéologique & christianisme
 

Un amateur équipé de son détecteur de métaux découvre un crucifix qui pourrait changer l'histoire du Christianisme au Danemark.
Un ancien crucifix retrouvé dans un état remarquable de conservation.
http://www.independent.co.uk/news/world/europe/amateur-metal-detector-finds-crucifix-which-may-change-historical-record-a6936301.html
Vendredi 18 mars 2016




Dennis Fabricius Holm profitait d'une après-midi de congé lorsqu'il a trouvé un crucifix de Birka dans un champs près de la ville d'Aunslev, Østfyn.

"Je termine tôt le vendredi, alors j'ai profité de ces quelques heures pour aller promener avec mon détecteur de métal, et tout d'un coup j'ai détecté quelque chose," dit M. Holm à DK.

"Après avoir dégagé la boue et vu le bijou, je n'ai plus su penser à quoi que ce soit d'autre."

Ayant posté l'information de sa découverte sur un média social, ses correspondants l'ont encouragé à l'apporter à un musée.

 




Malene Refshauge Beck, curatrice et archéologue au Musée d'Østfyns en dit : "C'est une découverte absolument sensationnelle, car cela date de la première moitié des années 900" (10ème siècle).

"On a trouvé quasiment pareille figure en Suède, et c'est daté justement de la même période.

Cependant, ce spécimen-ci est en particulièrement bon état, et un des artefacts Chrétiens les mieux préservés du Danemark.

Pesant à peine 13,2 grammes et mesurant 4cm de long, l'objet est fait de fils d'or finement articulés et de minuscules perlettes.

Il est lisse sur le verso, mais a un petit oeilleton au sommet pour une chaîne.

Il a probablement dû être porté par une femme Viking.

La datation du crucifix, estimée entre 900 et 950, est importante, car cela indiquerait que les Danois ont embrassé le Christianisme plus tôt que ce qu'on ne croyait.

Jusqu'à nos jours, les Pierres de Jelling - 2 grandes pierres couvertes de runes érigées en 965 dans le Jutland - étaient considérées comme les plus anciennes représentations de Jésus en Croix au Danemark.

 

Une des pierres "runiques" à Jelling, Jutland. On peut y voir un personnage avec les bras étendus comme sur un crucifix.


Ces pierres dans la ville de Jelling y commémorent la conversion d'Harald Dents-Bleues et des Danois au Christianisme.

Des missionnaires Chrétiens avaient été envoyés dans le pays quelque 200 ans auparavant, mais n'avaient pas réussi à convertir les Vikings.

Cependant, les pressions des partenaires commerciaux Chrétiens pour la conversion, et en particulier, l'influence de la Germanie au sud, expliquent que la plupart des Danois étaient devenus Chrétiens vers la fin de la période Viking en 1050.

"Ce bijou peut dès lors aider à faire reculer l'époque où l'on considère que les Danois étaient devenus Chrétiens", dit mme Beck.

"Tout simplement, car on peut dire que la personne qui osait porter ceci ici avait sans aucun doute embrassé la foi Chrétienne."

L'impact d'une telle découverte pour l'histoire du pays doit encore être mesuré.

"C'est un sujet qui va sûrement apparaître dans les livres d'histoire à venir," dit mme Beck.

"Au cours des récentes années, on a trouvé de plus en plus de signes montrant que le Christianisme était de diffusion bien plus ancienne qu'on ne le croyait - et voici une preuve remarquable."

Et l'archéologue amateur?

"J'ai pas su dormir!" dit m. Holm à TV2 / Fyn. 

"Tout était si pressant. Je n'aurais jamais crû avoir un tel impact sur l'histoire du Danemark. C'est difficile à comprendre."

Source: Publication de 

 

===

===

Dans une interview accordée au directeur général de l'agence Sputnik, Bachar el-Assad a désigné la Russie comme un partenaire-clé dans le redressement du pays.

Selon le président syrien, Damas veut offrir aux entreprises russes un large espace dans le redressement de la Syrie.

"Le processus de redressement sera avantageux pour les entreprises qui y participeront, surtout si elles sont en mesure d'obtenir des prêts des pays qui les soutiennent. Bien sûr, nous nous attendons à ce que ce processus soit basé sur les trois principaux États qui ont soutenu la Syrie au cours de cette crise, à savoir la Russie, la Chine et l'Iran," a déclaré M.Assad dans un entretien à Dmitri Kisselev, directeur général de Sputnik.

 

Et d'ajouter: "Mais je crois que les pays qui étaient opposés à la Syrie, autrement dit les pays occidentaux, essayeront d'envoyer leurs entreprises pour participer à ce processus. Néanmoins, nous ferons principalement appel aux pays amis".

 

Selon M.Assad, la réponse de tout citoyen syrien, qu'elle soit politique ou émotionnelle, est que "nous accueillerons avant tout les entreprises de ces trois pays, principalement de Russie".

"Si on parle de l'infrastructure, elle couvre, non des dizaines, mais des centaines de différents domaines et spécialisations. C'est pourquoi, je pense que les entreprises russes auront un très large espace afin de contribuer au redressement de la Syrie", a conclu M.Assad.

La Syrie est depuis 2011 en proie à une guerre civile opposant gouvernement, groupes armés d'opposition et groupes djihadistes, qui a fait des milliers de morts et plusieurs millions de réfugiés.

 

Depuis le 30 septembre dernier, la Russie a effectué des frappes aériennes contre les groupes terroristes État islamique (Daech) et Front al-Nosra (filiale d'Al-Qaida) en Syrie, à la demande du président syrien Bachar el-Assad.

 

Au cours de l'opération en Syrie les avions russes ont effectué près de 9.000 sorties et détruit des dizaines de milliers de sites de Daech (Etat islamique) et d'autres groupes extrémistes

Grâce à l'assistance russe, les troupes gouvernementales syriennes ont réussi à reprendre aux terroristes plus de 10.000 kilomètres carrés de territoire, y compris des localités d'importance stratégique, et à réduire l'envergure du trafic de pétrole réalisé par Daech.

SOURCE

===

 

===

LES PARDONS BRETONS

Par Bénédicte Bouley

 

Sainte Anne d'Auray
i
De mai à octobre, tandis que les touristes envahissent les terres bretonnes, cantiques et litanies s’élèvent vers le ciel armoricain en même temps que se hissent en des processions colorées bannières, croix, reliques, statues de saints portées par des hommes ou des femmes en costume traditionnel. Les pardons bretons semblent bien constituer une spécificité du folklore local. Mais ils expriment aussi de façon remarquable la foi, la piété et la dévotion du peuple breton envers ses saints protecteurs.

Entre folklore et sacralité

Le Pardon trouve ses origines dans les confréries qui divisaient les paroisses en quartiers : chacune se mettait sous la protection d’un saint et lui portait une dévotion particulière. Les habitants du quartier se devaient aide et assistance au sein de la confrérie : ils se réunissaient une ou deux fois par an pour rétablir leur unité et se donner un pardon mutuel. À partir du XVe siècle, la construction des églises permit les premiers pèlerinages : de grandes assemblées se réunissaient en des messes solennelles et en des processions pour obtenir le pardon des péchés, les indulgences, exécuter un vœu ou encore demander des grâces.
Ces traditions religieuses ancestrales trouvent aujourd’hui un regain grâce au rôle de nombreuses associations. Leur caractère social et identitaire est clairement manifesté, comme le prouve la fête populaire qui les clôt : les danses bretonnes viennent mêler le profane au sacré. Traditions vivantes mêlant folklore et sacralité, les pardons sont donc bien une raçine  pour l’identité bretonne.
 

1 200 pardons bretons

Ainsi, ce ne sont pas moins de 1 200 pardons qui sont chaque année fêtés en Bretagne.
Tous ne s’équivalent pas cependant : de grands pardons tels que celui de Sainte Anne d’Auray rassemblent des milliers de personnes et touristes, mais la majorité sont des petits pardons pleins de ferveur religieuse. Parmi les plus connus, nous pouvons citer le pardon de Saint-Yves à Tréguier (22) le troisième dimanche de mai, celui de Notre-Dame de Bon-Secours à Guingamp (22) le premier dimanche de juillet, de la Saint-Guénolé à Batz-sur-Mer (44) le premier dimanche d’août ou encore celui de Notre-Dame du Folgoët (29) au Folgoët le premier dimanche de septembre.

Certains pardons s’échelonnent sur tout un territoire. Certains suivent de longs itinéraires appelés « troménies » (tour du territoire du saint, en breton). Ainsi de la « Grande Troménie de Locronan » (deuxième dimanche de juillet) qui, tous les six ans, suit un parcours de 12 kilomètres ponctué de chapelles votives improvisées. Mais le plus connu et celui qui a le plus d’ampleur est bien le Tro-Breiz, « le tour de Bretagne ». Depuis le XIIe siècle, les sept saints fondateurs des évêchés armoricains sont vénérés dans un parcours de plus de 500 kilomètres reliant leurs tombeaux aux sept évêchés : Samson à Dol, Malo à Saint-Malo, Brieuc à Saint Brieuc, Tugdual à Tréguier, Pol-Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Corentin à Quimper et Patern à Vannes.

Le regain de cette tradition a par ailleurs vu l’apparition de nouveaux pardons insolites, fruits de la société contemporaine : le pardon islamo-chrétien au Vieux-Marché (22) le quatrième dimanche de juillet, créé en 1954, symbolisant le rapprochement de l’Islam et de la Chrétienté, ou encore, depuis 1979, le pardon de la Madone des Motards à Porcaro (56) le 15 août, au cours duquell le recteur bénit les motos.

 

===

Oui, vous avez bien lu mes chers amis : 7 000 SDF sont morts dans nos rues. Si l’on ramène cela à un nombre de morts par an, le nombre de SDF qui nous quittent chaque année est sensiblement identique au nombre de tués sur les routes.

 

 

En fait, tout le monde s’en fiche de la grande misère, de la grande détresse, de nos milliers de SDF qui meurent chaque année, ou de nos 11 000 suicidés (et 200 000 tentatives). Nous préférons cacher ces réalités et fantasmer un monde idéal et stupide.

(...) La source c’est Le Quotidien du Médecin, et cet article a été écrit par un docteur. Oui, un médecin qui fait face à la misère, à la maladie, à la mort des autres. Il n’y a rien de politique là-dedans. De l’humain, évidemment, mais justement pas d’homme d’État, intercesseur d’une politique devenue ces dernières décennies totalement inhumaine.

Le Quotidien du Médecin est sans doute la meilleure revue et la plus indépendante à l’attention des professions médicales et de santé (mais c’est accessible à tous). Leurs articles sont de très grande qualité.

Pour le moment, ce n’est pas le système économique qui s’effondre, c’est VOTRE niveau de vie et celui des classes moyennes !

Alors oui nous parlons de la crise et de ses effets, du système économique aussi et de son effondrement mais pour le moment, ce n’est pas tant le système qui s’effondre que le niveau de vie des classes moyennes partout dans le monde occidental sous la pression d’un ajustement massif vers le bas lié à la mondialisation.

Alors salariés aujourd’hui, SDF demain, la chute peut être rapide et très brutale, la précarité, sans les solidarités familiales, est très réelle et les gens très fragiles.

(...)

Derrière les SDF, très souvent, des grands blessés de la vie. Mes propos ne visent pas à être moralisants mais simplement à montrer à quel point nos préoccupations sont avant tout dictées par les émotions télévisuelles, que nos indignations sont très “programmées”.  (...) nous oublions tous les autres ou presque parce que la boîte médiatique fonctionne de cette façon-là et que ce qui n’a pas été vu à la télé n’existe pas.

Nos politiques nous ont effectivement abandonnés, ils nous ont tous abandonnés, à commencer par les plus faibles et plus fragiles d’entre nous et dans cette catégorie, il n’y a pas que les SDF : il y a aussi tous ceux qui sont en marge de la société ou malades. Voici ce que dit l’essentiel de cet article.

7 000 morts !

“Près de 7 000 « sans domicile fixe » seraient morts dans la rue entre janvier 2008 et décembre 2010. Jusqu’alors, le Collectif les Morts dans la rue (CMDR), une association créée en 2002 pour accompagner les familles et qui recense les signalements, annonçait annuellement un nombre de décès autour de 400, selon les années.

« Nous savions que nous étions loin de l’exhaustivité, témoigne Lise Grout, épidémiologiste au sein du CMDR et coauteur de la première étude épidémiologique sur ce sujet à paraître dans le « British Medical Journal Public Health ». Rien que pour l’Île-de-France nous recevons des signalements de décès tous les jours, un peu par hasard. Mais au pire, on pensait être un tiers en dessous de la réalité. Là, c’est énorme. »

Une méthode reproductible

C’est la première fois que le nombre de décès dans la rue est estimé par une équipe d’épidémiologistes* selon une méthode adaptée et reproductible. Cette méthode dite de capture/recapture permet de gérer deux sources de données différentes, en l’occurrence celles du CépiDc (Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès) qui collecte et analyse tous les certificats de décès en France et celles du CMDR.

On meurt des mêmes causes que dans la population générale, 30 ans plus tôt

Être sans domicile fixe constitue un risque très élevé de mortalité, rappellent les auteurs. Les études menées à l’étranger, notamment aux États-Unis et au Canada, rapportaient un taux de mortalité entre 3 et 13 fois supérieur à celui de la population générale.

Et ce sont surtout les hommes jeunes qui meurent dans la rue. « Les causes de décès ne sont pas très différentes de celles de la population générale, explique Lise Grout. Il s’agit pour les hommes de cause cardiaque, ou externe, agressions, suicides, qui sont celles que l’on retrouve dans la population masculine au même âge. Sauf que l’âge moyen de décès dans la rue est de 45 ans contre 77 ans dans la population générale. »

La population SDF reste un problème en France. L’INSEE reportait une augmentation de 50 % des SDF au cours de la dernière décennie et estimait à 144 000 le nombre de personnes vivant dans la rue en 2012.”

Cet article a été écrit par le Dr Anne Teyssédou. Merci à elle.

...

source: http://insolentiae.com/2016/03/30/realite-7-000-sdf-sont-morts-en-france-en-presque-2-ans-ledito-de-charles-sannat/

 

===

INVITATION (S)

 

 

===

Pendant que nos amis juifs fêtaient Pourim, nos amis chrétiens étaient en semaine sainte.

Nous souhaitons un joyeux temps pascal à tous. Partageons l’espérance de la Vie qui demeure jusque dans la mort dont elle nous réveille.

Pour s’éveiller à cette Vie qui passe la mort, nous vous proposons de venir à notre prochaine réunion interreligieuse de prières pour la paix.

Et si vous prenez le temps d’aller jusqu’au bout du texte, vous trouverez deux belles prières qui, peut-être, vous aideront à vivre votre propre résurrection, dans ce monde malade.

Fidèlement vôtre,

Paula Kasparian, présidente d’Artisans de Paix.

 

Vous êtes cordialement invité(e) à la

VINGTIEME REUNION INTERRELIGIEUSE DE PRIERES

Organisée par l’association « ARTISANS DE PAIX » sur le thème :

RECEVOIR ET DONNER LA PAIX

DIMANCHE 10 AVRIL 2016, de 17 h à 20 h

CATHEDRALE SAINT-SPIRE, 14 Cloître Saint-Spire, 91100 Corbeil-Essonnes

RER D (direction Melun ou Malesherbes), Gare de Corbeil-Essonnes.

====

Eastern and Oriental Orthodox Churches to Hold Common Prayer Service

Source:assemblyofbishops.org

Public Invited to Gathering on Evening of Thursday, April 21, in Haworth, N.J.

The Assembly of Canonical Orthodox Bishops of the United States of America and the Standing Conference of Oriental Orthodox Churches in America (SCOOCH) are pleased to announce that a “Common Prayer Service” will be held on the evening of Thursday, April 21, 2016, at St. Gabriel Syriac Orthodox Church (750 Sunset Avenue) in Haworth, N.J. The service will begin at 7:00 p.m.

This service is meant to bring people together as they pray for the safety of two Syrian hierarchs held in captivity—Syriac Orthodox Archbishop John Ibrahim, and Antiochian (Greek) Orthodox Metropolitan Paul Yazigi—and for all suffering calamities in the Middle East. This gesture of solidarity between the Assembly of Bishops and SCOOCH also marks the commencement of the organizations’ shared work.

The distinguished speakers during the service will include His Eminence Archbishop Demetrios, Chairman of the Assembly of Bishops and Exarch of the Ecumenical Patriarchate; His Eminence Archbishop Khajag Barsamian, Primate of the Diocese of the Eastern Armenian Church of America and Chairman of SCOOCH; His Eminence Metropolitan Joseph, Metropolitan of the Antiochian Orthodox Archdiocese; and Archbishop Mor Dionysius Jean Kawak, Patriarchal Delegate of the Syriac Orthodox Archdiocese of the Eastern U.S.A.

The Assembly of Bishops and SCOOCH invite all residents and visitors of the Tri-State Area to join our communities in prayer on the evening of April 21st.

Download the flyer here.

 

Media Contacts:

Armenian Diocese – Mr. Chris Zakian

chrisz@armeniandiocese.org (212-686-0710)

 

Antiochian Archdiocese – Fr. Thomas Zain

abounathomas@me.com (718-855-6225)

 

Greek Orthodox Archdiocese – Fr. Nathanael Symeonides

FrNathanael@goarch.org (212-774-0226)

 

Syrian Orthodox Archdiocese – Mr. Jack Darakjy

darakjy@nynjlawyers.com (201-678-1600)

 

 

===

 

===

===

De: Carine GARDENT <carine.gardent@centresevres.com>

 
 
 

 

Mardi d’Éthique publique, en partenariat avec la revue Études et le Centre d’étude du fait religieux contemporain (CEFRELCO)
« Les religions dans l’espace public : facteurs d’intégration ou de tension ? »
Mardi 5 avril 2016 de 19h15 à 20h45
 
La question de la place des religions dans l’espace public n’est pas nouvelle dans notre pays. Mais la présence d’une importante communauté musulmane a beaucoup contribué ces dernières années à relancer le débat sur l’apport des traditions et des pratiques religieuses à la vie en société, interrogeant et bousculant la notion de laïcité. Les religions aident-elles à trouver sa place comme citoyen ? A quelles conditions, la communauté musulmane peut-elle être partie intégrante du contrat social de notre pays ?

Avec la participation de

§  M. Pierre Manent, philosophe, ancien directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur de Situation de la France, DDB, 2015, 

§  P. Paul Valadier, jésuite, philosophe, enseignant au Centre Sèvres, auteur de Détresse du politique, force du religieux, Le Seuil, 2007,

§  M. Ghaleb Bencheikh, philosophe et théologien. Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, auteur de La laïcité au regard du Coran, Presses de la Renaissance, 2005. 

 
Soirée animée par le P. François Boëdec. Entrée libre.

 

Cette soirée sera précédée de 17h à 19h, dans les mêmes lieux, de la projection du documentaire « Français, qui sommes-nous ? » de Mathieu Schwartz (diffusé sur France 3 en octobre 2015), en présence du réalisateur.
 
 

 

 

===

Aujourd’hui, Maryam habite à Erbil dans le village que l’AED a construit pour loger des milliers de réfugiés. Après avoir témoigné de sa foi l’année dernière, dans cette vidéo inédite, elle nous explique son quotidien, et à quel point elle est heureuse d’aller à l’école.

And I will bring the blind by a way that they knew not; I will lead them in paths that they have not known: I will make darkness light before them, and crooked things straight. These things will I do unto them, and not forsake them.

And I will bring the blind by a way that they knew not; I will lead them in paths that they have not known: I will make darkness light before them, and crooked things straight. These things will I do unto them, and not forsake them.

Programme des prochaines semaines au Monastère Syriaque de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Miséricorde:

"A person who, knowing what faults he has committed, willingly and with due thankfulness endures the trials painfully inflicted on him as a consequence of these faults, is not exiled from grace or from his state of virtue; for he submits willingly and pays off his debts by accepting the trials. In this way, while remaining in a state of grace and virtue, he pays tribute not only with his enforced sufferings, which have arisen out of the impassioned side of his nature, but also with his mental assent to these sufferings, accepting them as his due on account of his former offenses. Through true worship, by which I mean a humble disposition, he offers to God the correction of his offenses." (St. Maximos the Confessor (The Philokalia Vol. 2; Faber and Faber pg. 285))

 

Program in the coming weeks

Syriac Monastery of the Blessed Virgin Mary, Mother of Mercy:

 

Lundi 4 JANVIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
 

 

 

 

*Dimanche 3 Avril:

 Pèlerinage mensuel à N-D de Miséricorde et aux Saints du Kerala. 

10h30, Messe suivie d'un repas fraternel et de la réception des fidèles.

* Sunday, April 3:
  monthly pilgrimage to N-D Mercy and Saints Kerala.
10:30 am Mass followed by a fraternal meal and reception of the faithful.

Pèlerinages 2016 (N-D de Miséricorde, Lisieux-Dozulé, Argenteuil, Rome...)

 

Pèlerinage à Notre-Dame de Miséricorde

 

au Monastère Syriaque 

 

Tous les 1ers Weekend du mois

 

 

===

 

*Pèlerinage à Argenteuil:ou

LA SAINTE TUNIQUE

SERA EXPOSEE 

du 25 mars au 10 avril 2016 

25 mars 2016 : La sainte Tunique du Christ dans son reliquaire vitrine en la basilique Saint-Denys d'Argenteuil. Argenteuil, 95. France.

*Lundi 4 Avril, Pèlerinage des Chrétiens Syro-Orthodoxes de Mar Thoma (Saint Thomas),

départ du Monastère pour Argenteuil après la Messe de 7h.Retour au Monastère vers 20h

(Dépose des fidèles de région parisienne vers 17h30 en Place du Chatelet)

25 mars 2016 : La sainte Tunique du Christ dans son reliquaire vitrine en la basilique Saint-Denys d'Argenteuil. Argenteuil, 95. France.

SOYEZ TOUS PRESENTS,

INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT !

Ostension de la Sainte tunique du Christ en la basilique Saint-Denys d'Argenteuil, le 14 avril 1984.

 

 

Pèlerinage à ROME

Marché de Trajan

*Du Dimanche 31 Juillet au lundi 8 , Pèlerinage des Chrétiens Syro-Orthodoxes de Saint Thomas à Rome

Sanctuaires visités:

*Nevers (Ste Bernadette) et Ars (Le Saint Curé)

*San Damiano et Montichiari

*Rome dans tous ses états

*Notre-Dame de la Salette

 

Offrande estimée pour participation aux frais:

1000 euros.

SOYEZ NOMBREUX,

INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT !

(Inscriptions closes le dimanche 5 Juin)

 

Inscriptions:


Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,

Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net


 

Note:

l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise

Orthodoxe-Orientale

 

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité

des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien

et la paix du monde.

¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil 

des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles , 

nous n'exigeons aucun fixe.

Les offrandes sont libres et non 

obligatoires

Toute offrande fait cependant l'objet d'une 

déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre 

revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F 

 

 
NOËL AU MONASTÈRE SYRIAQUE DANS LA QUIÉTUDE D'UNE CAMPAGNE NORMANDE , POURQUOI PAS ? CHRISTMAS AT MONASTERY SYRIAC IN THE TRANQUILITY OF NORMAN CAMPAIGN, WHY NOT?
 

Pour

PARIS ET  SA REGION :

(Messes épisodiques.

RAMASSAGE DES FIDELES

pour le Weekend de Pèlerinage en Normandie à N-D de Miséricorde 

tous les samedis précédent le 1er dimanche du mois à 15h,

Place du Chatelet

'O Lord, we cannot go to the pool of Siloe to which you sent the blind man. But we have the chalice of Your Precious Blood, filled with life and light. The purer we are, the more we receive.' (St. Ephrem of Syria)

'O Lord, we cannot go to the pool of Siloe to which you sent the blind man. But we have the chalice of Your Precious Blood, filled with life and light. The purer we are, the more we receive.' (St. Ephrem of Syria)

Nouveau dimanche

(Dimanche après Pâques - Dimanche de la Jeunesse)

Saint Qurbana

·          

o    1ère de St  Pierre 2 19-25 :

  • 19 En effet, c’est une grâce de supporter, par motif de conscience devant Dieu, des peines que l’on souffre injustement.
  • 20 En effet, si vous supportez des coups pour avoir commis une faute, quel honneur en attendre ? Mais si vous supportez la souffrance pour avoir fait le bien, c’est une grâce aux yeux de Dieu.
  • 21 C’est bien à cela que vous avez été appelés, car C’est pour vous que le Christ, lui aussi, a souffert ; il vous a laissé un modèle afin que vous suiviez ses traces.
  • 22 Lui n’a pas commis de péché ; dans sa bouche, on n’a pas trouvé de mensonge.
  • 23 Insulté, il ne rendait pas l’insulte, dans la souffrance, il ne menaçait pas, mais il s’abandonnait à Celui qui juge avec justice.
  • 24 Lui-même a porté nos péchés, dans son corps, sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice. Par ses blessures, nous sommes guéris.
  • 25 Car vous étiez errants comme des brebis ; mais à présent vous êtes retournés vers votre berger, le gardien de vos âmes.

o     

o    2ème à Timothée 2  1 à 13 :

  • 01 Toi donc, mon enfant, trouve ta force dans la grâce qui est en Jésus Christ.
  • 02 Ce que tu m’as entendu dire en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes dignes de foi qui seront capables de l’enseigner aux autres, à leur tour.
  • 03 Prends ta part de souffrance comme un bon soldat du Christ Jésus.
  • 04 Celui qui est dans l’armée ne s’embarrasse pas des affaires de la vie ordinaire, il cherche à satisfaire celui qui l’a enrôlé.
  • 05 De même, dans une compétition sportive, on ne reçoit la couronne de laurier que si l’on a observé les règles de la compétition.
  • 06 Le cultivateur qui se donne de la peine doit être le premier à recevoir une part de la récolte.
  • 07 Réfléchis à ce que je dis, car le Seigneur te donnera de tout comprendre.
  • 08 Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, le descendant de David : voilà mon évangile.
  • 09 C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu !
  • 10 C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle.
  • 11 Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons.
  • 12 Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera.
  • 13 Si nous manquons de foi, lui reste fidèle à sa parole, car il ne peut se rejeter lui-même.

o     

o    Saint Jean 20  19-31 :

  • 19 Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
  • 20 Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
  • 21 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
  • 22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
  • 23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
  • 24 Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu.
  • 25 Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
  • 26 Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
  • 27 Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »
  • 28 Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
  • 29 Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
  • 30 Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre.
  • 31 Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

o     

 

You have heaven adorned, earth beautified, the sea populated with its own creatures, the air filled with birds which scour it in every direction. Studious listener, think of all these creations which God has drawn out of nothing;..recognize everywhere the wisdom of God; never cease to wonder, and, through every creature, to glorify the Creator. (St. Basil the Great )

You have heaven adorned, earth beautified, the sea populated with its own creatures, the air filled with birds which scour it in every direction. Studious listener, think of all these creations which God has drawn out of nothing;..recognize everywhere the wisdom of God; never cease to wonder, and, through every creature, to glorify the Creator. (St. Basil the Great )

Par Léon  

(?-v. 461), pape de Rome
Sermon 58 (71), le 20e sur la Passion (trad. cf coll. Icthus v.10, p. 284 et SC 74, p. 252) 

 

 

« Ceux qui avaient été ses compagnons étaient dans le deuil et les larmes...
Il leur dit :
' Allez dans le monde entier, proclamer la Bonne Nouvelle ' »

 

 

Ne soyons pas pris par le spectacle des choses de ce monde ; que les biens de la terre ne détournent pas nos regards du ciel.

Tenons pour dépassé ce qui n'est déjà presque plus rien ; que notre esprit, attaché à ce qui doit demeurer, fixe son désir aux promesses d'éternité.

Bien que nous ne sommes encore « sauvés qu'en espérance » (Rm 8,24), bien que nous portions encore une chair sujette à la corruption et à la mort, on peut bien affirmer pourtant que nous vivons hors de la chair, si nous échappons à l'emprise de ses passions.

Non, nous ne méritons plus le nom de cette chair dont nous avons fait taire les appels... 

Que le peuple de Dieu donc prenne conscience qu'il est « une créature nouvelle dans le Christ » (2Co 5,17).

Qu'il comprenne bien qui l'a choisi, et qui il a lui-même choisi. Que l'être nouveau ne retourne pas à l'inconstance de son état ancien.

Que « celui qui a mis la main à la charrue » (Lc 9,62) ne cesse de travailler, qu'il veille au grain qu'il a semé, qu'il ne se retourne pas vers ce qu'il a abandonné.

Que personne ne retombe dans la déchéance d'où il s'est relevé. Et si, parce que la chair est faible, quelqu'un gît encore dans une de ses maladies, qu'il prenne la ferme résolution de guérir et de s'en relever.

Telle est la voie du salut ; telle est la manière d'imiter la résurrection commencée dans le Christ...

Que nos pas quittent les sables mouvants pour marcher sur la terre ferme, car il est écrit :

« Le Seigneur mène les pas de l'homme et sa marche lui plaît. Quand le juste vient à tomber, il ne reste pas à terre, car le Seigneur lui tient la main » (Ps 36,23s). 

Frères bien-aimés, gardez bien ces réflexions à l'esprit, non seulement pour célébrer les fêtes de Pâques, mais pour sanctifier toute votre vie.

 

===

 

Un pas après l'autre
C'est votre route
Et seulement la vôtre
D'autres peuvent s'y joindre et marcher avec vous
Mais personne ne peut marcher pour vous.

(Rumi)

SAMEDI DE PÂQUES (HEVORAE ),2 AVRIL 2016 et &quot;Nouveau Dimanche&quot; (Lectures accordées à notre Calendrier Orthodoxe Malankar)/ ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
Partager cet article
Repost0

Recherche

Liens