(Photos of this article: There is a week now, after the Syriac Office of the Crucifixion, the Tomb of Our Lord in the Church of the Monastery) / (Photos de cet article: Il y a une semaine déjà, après l'Office Syriaque de la Crucifixion, le Sépulcre de Notre-Seigneur en l'Eglise du Monastère)
Vendredi de Pâque. Hevorae vendredi
"O Seigneur, nous ne pouvons pas rejoindre la piscine de Siloé où vous envoyâtes de homme aveugle. Mais nous avons le calice de votre Précieux Sang, plein de vie et de lumière.
Le plus pauvre d'entre-nous peut s'y abreuver."(St Ephrem)
Avant le Saint Qurbana
o Deutéronome 16: 1-8 :
01 Observe le mois des Épis et célèbre la Pâque pour le Seigneur ton Dieu, car c’est au mois des Épis que le Seigneur ton Dieu t’a fait sortir d’Égypte, durant la nuit.
02 Tu feras le sacrifice de la Pâque pour le Seigneur ton Dieu avec du petit et du gros bétail, dans le lieu choisi par le Seigneur ton Dieu pour y faire demeurer son nom.
03 Tu n’y mangeras pas de pain levé ; mais là, pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain – un pain de misère – car c’est en toute hâte que tu es sorti du pays d’Égypte : ceci, pour faire mémoire, tous les jours de ta vie, de ce jour où tu sortis du pays d’Égypte.
04 Pendant sept jours, on ne verra pas chez toi de levain, sur tout ton territoire ; rien de la chair que tu auras sacrifiée le soir du premier jour ne sera conservé jusqu’au lendemain matin.
05 Tu ne pourras pas sacrifier la Pâque dans n’importe laquelle des villes que te donne le Seigneur ton Dieu,
06 mais c’est au lieu choisi par le Seigneur ton Dieu pour y faire demeurer son nom que tu sacrifieras la Pâque, le soir, au coucher du soleil, au moment précis où tu sortis d’Égypte.
07 Tu la feras cuire et tu la mangeras au lieu choisi par le Seigneur ton Dieu, puis tu t’en retourneras au matin, et tu regagneras tes tentes.
08 Pendant six jours, tu mangeras des pains sans levain ; le septième jour, ce sera la clôture de la fête pour le Seigneur ton Dieu, et tu ne feras aucun travail.
o
o Josué 8 30-33 :
30 Josué bâtit un autel au Seigneur, Dieu d’Israël, sur le mont Ébal.
31 Moïse, serviteur du Seigneur, en avait donné l’ordre aux fils d’Israël. En effet, il est écrit dans le livre de la Loi de Moïse : Tu feras un autel de pierres brutes, c’est-à-dire non taillées par le fer. Sur cet autel, ils offrirent au Seigneur des holocaustes et des sacrifices de paix.
32 Là, Josué écrivit sur des pierres une copie de la Loi que Moïse avait écrite en présence des fils d’Israël.
33 En face des prêtres lévites qui portaient l’arche de l’Alliance du Seigneur, tout Israël, ses anciens, ses scribes et ses juges, tous, Israélites de souche et immigrés, se rangèrent de part et d’autre de l’arche, les uns du côté du mont Garizim, les autres du côté du mont Ébal, pour que le peuple d’Israël reçoive d’abord la bénédiction comme Moïse, serviteur du Seigneur, en avait donné l’ordre.
o
o Isaïe 54 1-8
01 Crie de joie, femme stérile, toi qui n’as pas enfanté ; jubile, éclate en cris de joie, toi qui n’as pas connu les douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de l’épouse, – dit le Seigneur.
02 Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets !
03 Car tu vas te répandre au nord et au midi. Ta descendance dépossédera les nations, elle peuplera des villes désertées.
04 Ne crains pas, tu ne connaîtras plus la honte ; ne tiens pas compte des outrages, tu n’auras plus à rougir, tu oublieras la honte de ta jeunesse, tu ne te rappelleras plus le déshonneur de ton veuvage.
05 Car ton époux, c’est Celui qui t’a faite, son nom est « Le Seigneur de l’univers ». Ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël, il s’appelle « Dieu de toute la terre ».
06 Oui, comme une femme abandonnée, accablée, le Seigneur te rappelle. Est-ce que l’on rejette la femme de sa jeunesse ? – dit ton Dieu.
07 Un court instant, je t’avais abandonnée, mais dans ma grande tendresse, je te ramènerai.
08 Quand ma colère a débordé, un instant, je t’avais caché ma face. Mais dans mon éternelle fidélité, je te montre ma tendresse, – dit le Seigneur, ton rédempteur.
o
· Saint Qurbana :
o 1ère de St Pierre 3 17-22 :
17 Mieux vaudrait souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, plutôt qu’en faisant le mal.
18 Car le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit.
19 C’est en lui qu’il est parti proclamer son message aux esprits qui étaient en captivité.
20 Ceux-ci, jadis, avaient refusé d’obéir, au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l’arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l’eau.
21 C’était une figure du baptême qui vous sauve maintenant : le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ,
22 lui qui est à la droite de Dieu, après s’en être allé au ciel, lui à qui sont soumis les anges, ainsi que les Souverainetés et les Puissances.
o
o Hébreux 11 32-40 :
32 Que dire encore ? Le temps me manquerait pour rappeler l’histoire de Gédéon, Barak, Samson, Jephté, David, Samuel et les prophètes.
33 Par leur foi, ils ont conquis des royaumes, pratiqué la justice, obtenu la réalisation de certaines promesses. Ils ont fermé la gueule des lions,
34 éteint la flamme des brasiers, échappé au tranchant de l’épée, retrouvé leurs forces après la maladie, montré du courage à la guerre, mis en fuite des armées étrangères.
35 Des femmes dont les enfants étaient morts les ont retrouvés ressuscités. Mais certains autres ont été torturés et n’ont pas accepté la libération qui leur était proposée, car ils voulaient obtenir une meilleure résurrection.
36 D’autres ont subi l’épreuve des moqueries et des coups de fouet, des chaînes et de la prison.
37 Ils furent lapidés, sciés en deux, massacrés à coups d’épée. Ils allèrent çà et là, vêtus de peaux de moutons ou de toisons de chèvres, manquant de tout, harcelés et maltraités
38 – mais en fait, c’est le monde qui n’était pas digne d’eux ! Ils menaient une vie errante dans les déserts et les montagnes, dans les grottes et les cavernes de la terre.
39 Et, bien que, par leur foi, ils aient tous reçu le témoignage de Dieu, ils n’ont pas obtenu la réalisation de la promesse.
40 En effet, pour nous Dieu avait prévu mieux encore, et il ne voulait pas les mener sans nous à la perfection.
o
o Saint-Marc 9 9-13 :
09 Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.
10 Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».
11 Ils l’interrogeaient : « Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? »
12 Jésus leur dit : « Certes, Élie vient d’abord pour remettre toute chose à sa place. Mais alors, pourquoi l’Écriture dit-elle, au sujet du Fils de l’homme, qu’il souffrira beaucoup et sera méprisé ?
13 Eh bien ! je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, comme l’Écriture le dit à son sujet. »
o
'O Lord, we cannot go to the pool of Siloe to which you sent the blind man. But we have the chalice of Your Precious Blood, filled with life and light. The purer we are, the more we receive.' (St. Ephrem of Syria)
Par St Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars
(1786-1859), prêtre. Pensées choisies du saint Curé d'Ars (J. Frossard, Eds Téqui, p. 21-23, rev.)
D'abord s'instruire
Mes enfants, ce n'est pas peu de chose que la Parole de Dieu ! Les premiers mots de notre Seigneur à ses Apôtres furent ceux-ci :
« Allez et instruisez »
pour nous faire voir que l'instruction passe avant tout.
Qu'est-ce qui nous a fait connaître notre religion ?
Ce sont les instructions que nous avons entendues.
Qu'est-ce qui nous donne l'horreur du péché, nous fait percevoir la beauté de la vertu, nous inspire le désir du ciel ?
Les instructions.
Mes enfants pourquoi est-on si aveugle et si ignorant ?
Parce qu'on ne fait point cas de la Parole de Dieu.
Avec une personne instruite, il y a toujours de la ressource.
Elle a beau s'égarer dans toutes sortes de mauvaises voies, on peut toujours espérer qu'elle reviendra au Bon Dieu tôt ou tard, quand ce ne serait qu'à l'heure de la mort.
Au lieu qu'une personne qui n'est pas instruite de sa religion est comme un malade à l'agonie ; elle ne connaît ni la grandeur du péché, ni la beauté de son âme, ni le prix de la vertu ; elle se traîne de péché en péché.
Une personne instruite a toujours deux guides qui marchent devant elle :
le conseil et l'obéissance.
===
Par Saint Théophane le reclus.
Le méchant tombe par sa méchanceté (Proverbes 11: 5)*.
L'impiété est une relation incorrecte avec Dieu, ou l'oubli complet de Dieu, à laquelle appartiennent aussi l'incrédulité en l'existence de Dieu et en Sa Providence pour les créatures.
Certaines âmes, opprimées par les mauvaises pensées de ce genre, mais désirant néanmoins être des personnes respectables, prennent une résolution:
" Je serai droit, honnête et humain, ne m'occupant pas de savoir s'il y a quelque chose de plus haut que moi qui m'observe, attend quelque chose de moi, et est en mesure de me demander des comptes."
Et quel est le résultat?
La bénédiction de Dieu, qu'ils ne cherchent pas, ne demeure pas avec eux, et leurs affaires ne prospèrent pas.
Leur conscience leur rappelle tous les jours leurs actes, soit injustes, soit malhonnêtes ou inhumains.
Ils ne font montre de justice devant les autres qu'afin de se justifier, de repousser fortement toute accusation, et d'interpréter faussement les faits au besoin.
Celui dont la conscience est intérieurement sans reproche, n'a pas besoin d'auto-justification.
Ceux qui ne sont pas attentifs à eux-mêmes, laissent cette discorde intérieure s'immiscer: ceux qui sont attentifs à eux-mêmes contrôlent ceci avec difficulté.
Oh, quand de tels gens examineront-ils consciencieusement cette discorde, et discerneront-ils d'où elle vient, et comment y remédier?
Ils pourraient alors se remettre sur le droit chemin et diriger les autres vers l'harmonie appropriée.
* Le slavon pour Proverbe 11:5 dit comme suit: L'impie tombe par sa propre impiété.
(Version française Claude Lopez-Ginisty d'après St Theophan the Recluse Thoughts for each Day of the Year St Herman of Alaska, Platina, CA USA 2010 )
The image of God was truly preserved in you, O mother, / For you took up the Cross and followed Christ. / By so doing, you taught us to disregard the flesh, for it passes away; / But to care instead for the soul, since it is immortal. / Therefore your spirit, O holy Mother Mary, rejoices with the Angels.
Dans ces derniers temps Marie doit éclater plus que jamais en miséricorde, en force et en grâce
Celui qui trouvera Marie trouvera la vie. (…) Marie doit éclater, plus que jamais, en miséricorde, en force et en grâce dans ces derniers temps: en miséricorde, pour ramener et recevoir amoureusement les pauvres pécheurs et dévoyés qui se convertiront et reviendront à l'Eglise catholique; en force contre les ennemis de Dieu, les idolâtres, schismatiques, mahométans, juifs et impies endurcis, qui se révolteront terriblement pour séduire et faire tomber, par promesses et menaces, tous ceux qui leur seront contraires et enfin elle doit éclater en grâce, pour animer et soutenir les vaillants soldats et fidèles serviteurs de Jésus-Christ qui combattront pour ses intérêts.
Enfin Marie doit être terrible au diable et à ses suppôts comme une armée rangée en bataille, principalement dans ces derniers temps, parce que le diable, sachant bien qu'il a peu de temps, et beaucoup moins que jamais, pour perdre les âmes, il redouble tous les jours ses efforts et ses combats; il suscitera bientôt de cruelles persécutions, et mettra de terribles embûches aux serviteurs fidèles et aux vrais enfants de Marie, qu'il a plus de peine à surmonter que les autres.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, § 50 (extraits) www.alliancemariale.com
Aujourd'hui l'occident célèbre un Evêque de Grenoble St Hugues,
mais tous se souviennent que, le 1er avril c'est l'occasion de faire de bonnes blagues, pourquoi ? Parce que à l'époque romaine, l'année civile commençait le 1er mars et qu'un mois après donc le 1er avril, on fêtait un faux début d'année en faisant des blagues... la coutume s'est maintenue
Saint Hugues est un évêque de Grenoble mort en 1132
Hugues né en 1053 à Châteauneuf sur Isère, devint étudiant à Reims puis jeune chanoine à Valence et le pape réformateur Grégoire VII le nomma à 27 ans, évêque de Grenoble.
Ce n’était pas un cadeau car le clergé y vivait en pleine ignorance, avidité et immoralité. Or Hugues était un homme austère et pieux mais il se décourageait vite, deux ans suffirent pour le voir se réfugier à l’abbaye de la Chaise Dieu ! et il fallut un ordre de Rome pour le ramener à Grenoble.
Il continua alors à réformer son clergé et s’appuya sur les ordres monastiques surtout bénédictins,et c’est lui qui donna à saint Bruno le massif de la Grande Chartreuse où ce dernier fonda sa congrégation. Le tableau de Zurbaran de 1663 le représente en train de servir les moines au réfectoire.
Hugues malgré sa mauvaise santé resta 52 ans sur le trône épiscopal de Grenoble.
BONNE FETE AUX HUGUES, HUGO ET HUGUETTE
Demain nous fêterons sainte Sandrine
====
1er avril : Sainte MARIE l'EGYPTIENNE
Sainte Marie était native d'Egypte. Dès l'âge de douze ans elle quitta ses parents pour se rendre à Alexandrie, où elle vécut pendant dix-sept ans dans la débauche et le plus grand dérèglement. Subsistant au moyen d'aumônes et du tissage du lin, elle livrait néanmoins son corps à tout homme, sans y être poussée par la misère, comme tant d'autres pauvres femmes, mais comme si elle était brûlée par le feu d'un désir que rien ne pouvait assouvir. Un jour, voyant une foule de Lybiens et d'Egyptiens se diriger vers le port, elle les suivit et s'embarqua avec eux pour Jérusalem, offrant son corps pour payer le prix de la traversée. Quand ils parvinrent à la Ville sainte, elle suivit la foule qui se pressait vers la basilique de la Résurrection, le jour de l'Exaltation de la Croix. Mais, lorsqu'elle parvint sur le seuil de l'église, une force invisible l'empêcha d'y entrer, malgré ses efforts réitérés, alors que les autres pèlerins franchissaient aisément la porte. Restée seule dans un coin du narthex, elle commença à réaliser que c'était l'impureté de sa vie qui l'empêchait d'approcher le Saint Bois. Elle répandit des larmes abondantes et se frappa la poitrine, et voyant une icône de la Mère de Dieu (2), elle lui adressa cette prière : « Vierge Souveraine qui as enfanté Dieu dans la chair, je sais que je ne devrais pas regarder ton icône, Toi qui es pure d'âme et de corps, car, débauchée comme je suis, je dois t'inspirer le dégoût. Mais puisque le Dieu né de Toi est devenu homme pour appeler les pécheurs au repentir, viens à mon aide ; permets-moi l'entrée de l'église pour me prosterner devant Sa Croix. Et dès que j'aurai vu la Croix, je Te promets de renoncer au monde et aux plaisirs, et de suivre le chemin de salut que tu me montreras. »
Elle se sentit soudain délivrée de cette puissance qui la retenait et put entrer dans l'église où elle vénéra avec ferveur la Sainte Croix ; puis, revenue vers l'icône de la Mère de Dieu, elle se déclara prête désormais à suivre le chemin qu'Elle lui indiquerait. Une voix lui répondit d'en haut : « Si tu passes le Jourdain, tu y trouveras le repos. »
En sortant de l'église elle acheta trois pains avec l'aumône reçue d'un pèlerin, se fit indiquer la route qui menait au Jourdain et elle arriva le soir à l'église de Saint-Jean-Baptiste. Après s'être lavée dans les eaux du fleuve, elle communia aux Saints Mystères, mangea la moitié de l'un des pains et s'endormit sur le rivage. Le lendemain matin, elle passa le fleuve et vécut dès lors dans le désert, pendant quarante-sept ans, sans y rencontrer personne, ni homme ni animal.
Pendant les dix-sept premières années de son séjour, ses vêtements étant bientôt tombés en lambeaux, brûlant de chaleur le jour et grelottant de froid la nuit, elle se nourrissait d'herbes et de racines sauvages. Mais plus que les épreuves physiques, elle devait affronter les violents assauts des passions et le souvenir de ses péchés, et c'est en se jetant à terre qu'elle suppliait la Mère de Dieu de lui venir en aide. Protégée par Dieu, qui ne désire rien de plus que le pécheur revienne à Lui et vive, elle déracina de son cur toutes les passions par cette ascèse extraordinaire et put convertir le feu du désir charnel en une flamme d'amour divin, qui lui faisait endurer avec joie, tel un être incorporel, l'implacable désert.
Après tant d'années, un saint vieillard, nommé Zosime (cf. 4 avril), qui, selon la tradition instaurée par Saint Euthyme, s'était engagé dans le désert au-delà du Jourdain pour y passer le Grand Carême, aperçut un jour un être humain, le corps noirci par le soleil et les cheveux blancs comme de la laine tombant jusqu'aux épaules. Il courut derrière cette apparition qui s'enfuyait à son approche, en la suppliant de lui accorder sa bénédiction et quelque parole de salut. Quand il parvint à portée de voix, Marie, appelant par son nom celui qu'elle n'avait jamais vu, lui révéla qu'elle était une femme et elle lui demanda de lui jeter son manteau afin de couvrir sa nudité.
Sur les instances duMoine, ravi d'avoir enfin rencontré un être théophore qui avait atteint la perfection de la vie monastique, la Sainte lui raconta avec larmes sa vie et sa conversion. Puis, ayant achevé son récit, elle le pria de se rendre l'année suivante, le Grand Jeudi, avec la Sainte Communion sur les bords du Jourdain.
jour venu, Zosime vit Marie apparaître sur l'autre rive du fleuve. Elle fit un signe de Croix et traversa le Jourdain en marchant sur les eaux. Ayant communié avec larmes, elle dit : « Maintenant, ô Maître, Tu peux laisser aller en paix Ta servante, selon Ta parole, car mes yeux ont vu Ton salut » (cf. Luc 2:29). Puis elle congédia Zosime, lui donnant rendez-vous l'année suivante à l'endroit de leur première rencontre.
Monastère de Barlaam (Météores), XVIe siècle
Lorsque l'année fut écoulée, Zosime trouva à l'endroit convenu le corps de la Sainte étendu à terre, les bras croisés et le visage tourné vers l'orient. Son émotion et ses larmes ne lui permirent pas de découvrir tout de suite une inscription tracée sur le sol des mains de la Sainte, qui disait : « Abba Zosime, enterre à cet endroit le corps de l'humble Marie, rends à la poussière ce qui est à la poussière, après avoir prié pour moi. Je suis décédée le ler du mois d'avril, la nuit même de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, après avoir participé à l'Eucharistie. »
Consolé de son chagrin en apprenant le nom de la Sainte, Zosime fut étonné de constater quelle avait franchi en quelques heures une distance de plus de vingt jours de marche. Après avoir vainement essayé de creuser le sol avec un morceau de bois, il vit tout à coup un lion s'approcher du corps de Marie et lui lécher les pieds. Sur l'ordre du vieillard, la bête creusa de ses griffes une fosse où Zosime déposa avec dévotion le corps de la Sainte.
De retour au monastère, il raconta les merveilles que Dieu accomplit en faveur de ceux qui se détournent du péché pour revenir vers Lui de tout leur cur. De pécheresse invétérée qu'elle était, Sainte Marie est devenue pour quantité d'âmes accablées sous le poids du péché, une source d'espérance et un modèle de conversion. C'est pourquoi les Saints Pères ont placé la célébration de sa mémoire à la fin du Carême, comme un encouragement adressé à tous ceux qui ont négligé leur salut, proclamant que jusqu'à la dernière heure le repentir peut les ramener vers Dieu.
1) La mémoire de cette Sainte, modèle de la pénitence, est célébrée plus solennellement, le cinquième dimanche du Grand Carême. Sa vie, écrite par S. Sophrone de Jérusalem, est lue pendant l'office du Grand Canon de S. André de Crète, le jeudi précédent, et un canon en son honneur y est chanté à la fin de chaque ode.
2) Cette icône est actuellement vénérée au Mont Athos, dans la grotte de S. Athanase, perchée sur un rocher à pic au-dessus de la mer, à quelque distance de la Grande-Lavra.
Tropaire. t. 8 En toi, vénérable Mère, la divine image se reflète exactement; * afin de lui ressembler, tu as pris ta croix et tu as suivi le Christ; * et par ta vie tu nous apprends à mépriser la chair, qui passe et disparaît, * pour s'occuper plutôt de l'âme, qui vit jusqu'en la mon et par delà; * c'est ainsi que ton esprit se réjouit, * sainte Marie, avec les Anges dans le ciel.
Kondakion, t. 3 Celle qui d'abord s'adonna au vice et aux passions * par la pénitence devient en ce jour une épouse du Christ, * émule des Anges par son genre de vie, * destructrice des démons par les armes de la croix; * et c'est pourquoi tu apparus, ô Marie, * comme une épouse glorieuse au royaume des cieux. Ikos Par nos hymnes nous te célébrons maintenant, * agnelle et fille du Christ, vénérable Marie; * toi qui d'abord es apparue comme un surgeon des Egyptiens, * tu es devenue pour l'Eglise une précieuse fleur, * t'exerçant dans la tempérance et l'oraison * au-dessus de la commune mesure des humains; * c'est pourquoi tu fus exaltée dans le Christ * par les mérites de ta vie et de tes actions, * et tu apparus, ô Marie, * comme une épouse glorieuse au royaume des cieux. http://calendrier.egliseorthodoxe.com/…/stsavr…/avril01.html.
N'oublions-pas les évêques, prêtres et fidèles chrétiens détenus par les "islamistes" ou terroristes en tous genres ! Prions sans relâche pour que le Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...
Let us not forget the bishops, priests and faithful Christians held by "Islamists" or terrorists of all kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them. Pray for their release ...
===
'Zealous anger troubles the eye of reason, whereas sinful anger blinds it.' (St. Gregory the Great)
INFO LE FIGARO - L'objectif de supprimer 16.000 places en trois ans engendrera des suppressions d'effectifs.
Dans le cadre du plan de redressement des finances publiques, le gouvernement a demandé aux hôpitaux de réaliser 3 milliards d'euros d'économies en trois ans, de 2015 à 2017. Via la ministre de la Santé, il a même fixé l'objectif de supprimer 10 % des lits en chirurgie et médecine actuellement disponibles, portant donc à près de 16.000 la coupe à effectuer.
Sur le terrain, cette réforme nécessaire - les hôpitaux ont accumulé plus de 11 milliards de déficit - passe difficilement.
Les professionnels insistent sur le fait que, contrairement à ce qu'affirme Marisol Touraine, de telles restructurations ne pourront pas se faire sans toucher aux effectifs et à la masse salariale - qui représente 65 % du budget total - des établissements hospitaliers.
Retrouvez l'intégralité de ce dossier dans Le Figaro
===
Le mot science englobe
*la médecine,
*l'astronomie,
*la philosophie, etc....
Les œuvres des philosophes grecs furent le plus souvent traduites en arabe à partir des versions syriaques déjà existantes, mais un certain nombre de traducteurs qui connaissaient suffisamment bien le grec traduisaient directement les manuscrits grecs en arabe.
Le plus célèbre de ces traducteurs fut Hunayn ibn Ishaq (809-873), connu également sous le nom de Johannitius. Il fut l’élève et le confrère de Yahyâ ibn Mâssouyeh (Massawaih).
Avec Hunayn commença une nouvelle ère dans l’histoire de la traduction : ses traductions étaient précises, le plus proche possible du texte d’origine.
Hunayn était aidé dans cette tâche par un groupe de traducteurs aussi qualifiés que lui, dont son propre fils, Es’hâgh (Ishaq Hunayn, décédé en 911), son neveu Hubaysh Al-Hasan, et son élève Issâ (Isa) ibn Yahyâ.
Hunayn connaissait le grec, le syriaque et l’arabe, et pouvait ainsi comparer les textes et juger de la qualité des traductions antérieures.
On a pu déceler une inflexion dans la politique économique du gouvernement socialiste lors du passage du gouvernement Ayrault à celui de Valls, symbolisé par un Emmanuel Macron se revendiquant libéral (et parrainé par un libéral bien connu en la personne de Mathieu Laine).
(...) il n’en est en tout cas rien de la politique de sanction des contribuables personnes physiques qui, sans pour autant être riches, disposent de revenus considérés comme confortables ou du moins supérieurs à une moyenne française terriblement médiocre (PIB par habitant avant spoliation des prélèvements obligatoires), notamment lorsqu’il s’agit de familles.
De 2012 à 2016 : des mesures fortes et répétées
Les lois de finances pour 2013 et 2014 ont fortement augmenté la progressivité de l’impôt sur le revenu (suppression des prélèvements forfaitaires libératoires et autres taux proportionnels – tranche à 45 %…) notamment pour les familles, en diminuant fortement l’avantage fiscal maximal au titre de la demi-part (personnes à charge dont enfants mineurs ou majeurs rattachés au foyer fiscal des parents) de 2 336 € à seulement 1 500 €.
Le gouvernement a même diminué en 2014 et 2015 la pression fiscale, mais uniquement en faveur des contribuables modestes (sur le papier, excellent rapport coût budgétaire / potentiel électoral).
Néanmoins, le gouvernement a continué d’accentuer la pression sur les familles aux revenus significatifs en dégradant le rapport allocations / impôts et cotisations.
Depuis juillet 2015, les allocations familiales sont modulées en fonction des ressources familiales, aboutissant à une baisse pouvant atteindre 75 %.
Autres mesures contenues dans les lois de finances de fin 2015 dont il fut peu question dans les médias, le durcissement des APL et l’instauration d’un droit universel au remboursement des soins de santé.
À compter d’octobre 2016, les enfants rattachés au foyer fiscal de l’impôt sur les revenus de leurs parents seront privés d’APL si leurs parents sont assujettis à l’ISF.
Toujours à compter d’octobre 2016, on devrait ajouter aux revenus des demandeurs d’APL un revenu fictif calculé sur leur patrimoine si celui-ci dépasse 30 K€ dont les précisions doivent être apportées par un décret non encore paru à ce jour.
Mais cette réforme entraîne au plus tard en 2020 la suppression du statut d’ayant droit majeur (conjoint sans activité d’un assuré social salarié ou non salarié notamment) qui permettait d’assurer une couverture sociale à la famille d’un assuré social sans cotisation supplémentaire.
Or la Puma, comme la CMU de base antérieure, est gratuite sauf lorsque le revenu fiscal de référence annuel dépasse 9 511 €. La fraction supérieure est alors soumise à une cotisation au taux de 8 %.
À terme, un conjoint sans activité professionnelle mais disposant de revenus de son patrimoine ou du patrimoine de la communauté conjugale significatifs sera soumis à une cotisation significative et non plafonnée, et, comme pour l’ensemble des assurés sociaux, sans relation avec le niveau de soins offert.
Des mesures que certains libéraux peuvent approuver
On peut analyser cette mesure sous un angle féministe, décourageant un modèle où la femme est sans activité afin d’élever les enfants. La proposition d’individualiser le calcul de l’impôt sur le revenu, outre le fait d’augmenter l’imposition des ménages, était motivée par le même argument (même si cette mesure peut avoir une lecture libérale à condition d’être accompagnée d’une flat tax)
(...)
Offrir des avantages aux familles est discutable en termes d’équité, défendable en termes d’externalités positives, d’investissement humain.
Mais le résultat qui est d’aggraver le poids des prélèvements obligatoires positifs (impôts et cotisations) et négatifs (baisse des allocations) est incontestablement critiquable.
Ainsi, l’on ajoute à un système fiscal dont la pression est sur-concentrée, définition selon Montesquieu d’un mauvais impôt, un système obligatoire d’assurances sociales lui aussi sur- concentré tant du fait des prélèvements que du plafonnement, voire de l’exclusion de ses forts contributeurs de ses prestations.
En 1980, les citoyens de Géorgie étaient musulmans. Aujourd’hui, 75% des 400 000 musulmans se sont convertis. Ils sont devenus chrétiens.
L’exemple de la Géorgie illustre ce qui pourrait se passer en Europe avec les « réfugiés »
La Georgie fut l’un des premiers pays à adopter le christianisme en tant que religion officielle, en 301, quelques décennies après l’Arménie.
Après quelques attentats et conversions forcées à coup de décapitation – déjà – l’Adjarie devint très majoritairement musulmane. En 1991, la chute du communisme permit à la Géorgie de retrouver son indépendance, et à l’Adjarie de faire sécession.
En 1982, des milliers d’habitants de la région, jusque là musulmans, furent baptisés. Le jour de Pâques, des centaines de conversions étaient célébrées.
Le 13 mai 1991, 5000 musulmans et athées devinrent orthodoxes – en une seule journée.
Selon le métropolite Dimitri « cette métamorphose de toute une région, cette conversion de l’islam à l’orthodoxie » est due à « un retour aux sources, à la foi des ancêtres », car les Adjariens, convertis de force à l’islam par les Ottomans, étaient, en fait, restés chrétiens de coeur.
« Ils continuaient à porter secrètement une croix, ils peignaient des œufs de Pâques, ils conservaient des icônes dans leurs habitations. Lorsqu’ils faisaient cuire le mchadi (le pain traditionnel géorgien), ils traçaient dessus une croix. De même, lorsqu’ils préparaient leur beurre. »
« Il faut comprendre que l’Eglise orthodoxe est un pilier fondamental de notre identité nationale. Dans le passé, nous avons été envahis par tous nos grands voisins, les Perses, les Ottomans, les Russes. S’il n’y avait pas eu le ciment de la religion, il n’y aurait même plus de peuple géorgien », explique une ancienne journaliste, Alina Okkropiridze.
Un témoin, cité par Orthodoxie.com, précise :
« Quand l’Union Soviétique s’est effondrée, de forts courants patriotiques traversèrent toute la Géorgie. Les Adjars ont alors compris qu’on les avait obligés à se convertir à l’islam par la force ».
« Notre objectif principal était de convertir l’intelligentsia. Ici comme ailleurs, elle est l’exemple pour les autres couches de la population. Lorsque nous l’avons convertie, elle nous a aidés dans la prédication. Voyant que l’élite culturelle et scientifique était passée du côté du christianisme, les gens sont devenus orthodoxes. Gloire à Dieu ! »
Allemagne : des conversions par centaines
Silas, iranien de 25 ans : C’est là que j’ai compris que l’Islam est un énorme mensonge.”
A Berlin, des centaines de réfugiés iraniens et afghans ont changé de foi religieuse à l’église évangélique de la Trinité. Beaucoup affirment que cela représente leur vœu impossible à réaliser dans leurs pays d’origine.
Silas, un jeune iranien de 25 ans, récemment converti et vivant à Berlin, explique à Charisma News pourquoi il a changé de religion :
“Quand j’ai commencé à lire la bible, ça m’a transformé. … Au début, je ne voulais pas être chrétien, je voulais juste comprendre. Mais plus je trouvais de réponses, plus je réalisais que je trouvais Dieu. C’est là que j’ai compris que l’Islam est un énorme mensonge.”
Les Pasteurs allemand font remarquer que les convertis chrétiens ont certes plus de chances d’obtenir le droit de rester en Allemagne, du fait qu’ils peuvent maintenant affirmer que si on les renvoie, ils seront persécutés, ce n’est pas la vraie raison pour laquelle ils embrassent le Christ.
Seulement 10% des convertis ne reviennent pas à l’église, explique le pasteur Gottfried Martens
Célébrant le baptême d’un converti de l’islam, le pasteur Gottfried Martens demande à un réfugié iranien qui s’appelle encore Mohammed Ali Zonoobi :
« Acceptes-tu de rompre avec Satan et ses mauvaises actions ? Acceptes-tu de rompre avec l’Islam ? »
Et Mohammed lui répond avec ferveur : « Oui ! »
Puis Martens le baptise « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ».
Selon Gottfried Martens, de nombreux réfugiés sont pris par le message chrétien qui change leur vie.
« Je sais qu’il y a – constamment – des gens qui viennent ici car ils ont l’espoir que cela facilitera leurs démarches d’asile permanent, mais seulement 10% des convertis ne reviennent pas à l’église après être devenus chrétiens ».
D’autres communautés chrétiennes partout en Allemagne rapportent des faits semblables. L’église Luthérienne de Hanovre a également indiqué qu’un nombre important d’iraniens se convertissent au christianisme, indiquait une dépêche d’Associated Press en novembre 2015.
Et il se pourrait bien que comme en Géorgie, des iraniens, des irakiens, des afghans, convertis de force à l’islam depuis plusieurs générations, aient gardé dans le secret de leur tradition, des restes du christianisme, et qu’à la première occasion – en arrivant sur le sol européen – ils se convertissent.
Et en France ?
4% des 4 000 baptisés chaque année viennent de l’islam. Compte tenu des pressions sociales exercées contre les apostats de l’islam, voire des menaces physiques de leurs proches, ce chiffre est en fait très significatif.
C’est à la fois peu, mais beaucoup si l’on considère que la France est devenue la terre des sans religion. Beaucoup si l’on songe que la religion chrétienne est l’objet d’attaques continuelles par les médias, que le président de la république ne souhaite plus Pâques aux chrétiens, mais qu’il n’oublie pas l’Aïd des musulmans. Beaucoup enfin parce que l’islam est cajolé par les élites, les politiques, et les journalistes.
A peu près 4 000 Français, essentiellement des athées, se convertissent à l’islam selon les estimations de Dalil Boubakeur, ex président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et recteur de la Grande Mosquée de Paris. Paradoxalement, le chiffre est faible, si l’on considère que les musulmans se livrent à un prosélytisme actif, par un mélange d’attentats terroristes historiquement toujours suivis de vagues de conversions, et de démarchages vigoureux sur les marchés et dans les rues populaires. De plus, aucune pression, aucune menace, ne pèsent sur les convertis à l’islam, mais l’inverse n’est pas vrai.
Ainsi Ali, devenu Jean-Marc le soir de la veillée pascale, le 4 avril 2015. Il s’est fait baptiser à l’église de sa paroisse, en banlieue parisienne. Responsable dans la sécurité à la Défense, il sait que ses collègues musulmans « parlent » dans son dos. Son petit frère le traite de « menteur », mais il est heureux : « Par le baptême, je suis sauvé, lavé de mes péchés. Je peux rencontrer Dieu avec joie, mourir tranquille. C’est ma nouvelle vie. »
Children from Kids World Kindy, in Fairfield Heights, performed in traditional Assyrian costume to celebrate the Assyrian New Year last year.Fairfield, Australia (AINA) -- On Sunday 27 March the Australian Broadcasting Commission presented a special documentary on Australia's Assyrian community as part of the long-running and popular "Compass" series. The Assyrian community is not widely known in Australia. The program presenter, Geraldine Doogue, set the scene by describing the Assyrians as "a people, culture and religion marked by persecution from ancient times to the present day."
Assyrians have been settling in Australia since the 1950s, with the first arrivals fleeing from the 1958 revolution in Iraq. One of the earliest Assyrian arrivals, Phillip Damon, who arrived in Australia in 1964, explained the reaction of these first pioneers, saying that "Assyrians were happy to be settling in a democratic country and, more importantly, in a Christian country."
The Australian Assyrian community grew steadily in subsequent decades, reaching today's figure of 40,000 nationwide, with three quarters centered in the state of New South Wales and most in the suburb of Fairfield in Western Sydney. As the community grew, so did their churches, which played an important role in community life. In October 2015 the Australian Assyrian community celebrated the 25 year anniversary of the construction of the Saint Hurmizd Cathedral in Fairfield. Australia's second largest city of Melbourne hosts an Assyrian community of around 10,000, with two churches available for religious and social activities. The Australian Assyrian community continues to grow with the special intake of refugees from Syria currently being received under national government immigration priorities.
The Compass documentary underlined the important role of the church in maintaining Assyrian identity, faith and culture.
In an interview, Reverend Father Nasai Youkhanis, who at 21 was the youngest priest to be ordained into the Assyrian Church of the East, emphasized the church's key role in gathering and protecting Assyrians and their heritage. His ordination in 2010 was attended by over 2000 people, representing some 5% of the entire Assyrian community in Australia. It is hard to imagine another church in this country attracting 5% of the population to an ordination of one of its clergymen. This testifies to the degree to which church and community are inextricably interwoven in Australia's Assyrian community. This was also emphasized in interview by Natalie Moshi of the Assyrian Church of the East Relief Organization, who said: "Because we as a nation cannot point to a map and see Assyria clearly defined there, the church has as a result, almost by default, become our country, our guiding father, our guiding mother, a place where we can go to see our fellow people, to see our community."
Assyrian genocide monument in Fairfield, Australia, Erected on August 7, 2010.
The Australian Assyrian community is very conscious of the suffering of its fellow Assyrians overseas. The theme is emphasized by church figures such as Father Nasai, who commented that "suffering has made our church stronger. That is part of our DNA."
The community commemorates Assyrian Martyrs Day, to remember those Assyrians massacred at the hands of the Ottoman Turks during the First World War. However, it doesn't only look back to past suffering.The Australian Assyrian community is very conscious of the current plight of Assyrians overseas, especially in the Middle East. The Assyrian Resource Center in the heart of Fairfield is very active in this regard. Speaking on behalf of the ARC, Carmen Lazar explained how the Center helped Assyrians displaced by war in Syria in sponsoring them to come to Australia. She explained how the Assyrian church represented the first port of call for assistance: "Our churches are our shelter; our churches are our point of contact. Without our churches we are not recognized anywhere."
While clearly active in its advocacy for the Assyrian community in Australia and overseas, the Assyrian Church of the East also devotes attention to presenting a relevant message to its local youth. The Eucharist is traditionally said in ancient Aramaic. However one of the initiatives by Father Masai has been to conduct the Mass in the modern Assyrian language in order to reach out to the youth of the community. This has attracted some criticism from conservative voices in the community, concerned by the fact that modern Assyrian includes some loan words from Arabic, Turkish and Kurdish. Additionally, the Eucharist is now also being celebrated in English in some masses so that it is more accessible to the increasing numbers of Assyrian families in Australia who only speak English.
Though only representing 0.15% of Australia's overall population, the Assyrian community is vibrant and growing. Its identity is not under threat, not only thanks to new arrivals through Australia's refugee and immigration program, but also thanks to the dynamic nature of the Assyrian church, which serves as a place of faith and worship, as well as an engine of advocacy and social action. The Assyrian community in Australia is clearly here to stay and represents a welcome addition to Australia's multicultural society.
Le «Berlin Social Science Center » a fait un sondage pour savoir ce que pense le musulman européen moyen.
les personnes interrogées devaient répondre par oui ou par non aux trois questions suivantes :
– Les musulmans doivent-ils retourner vers les racines de la foi ?
Musulmans belges : 66.1% ont répondu oui.
Musulmans français : 61.4% ont répondu oui.
Musulmans allemands : 49.9% ont répondu oui.
Musulmans hollandais : 54.4% ont répondu oui.
Musulmans autrichiens : 65% ont répondu oui.
Musulmans suédois : 43.4% ont répondu oui.
Parler d’intégration, c’est mentir pour cacher aux populations européennes la vérité.
– Il n’y a qu’une seule interprétation du Coran. Chaque musulman doit s’y tenir :
Musulmans belges : 82.2% ont répondu oui.
Musulmans français : 81.7% ont répondu oui.
Musulmans allemands : 57.1% ont répondu oui.
Musulmans hollandais : 74.3% ont répondu oui.
Musulmans autrichiens : 79.1% ont répondu oui.
Musulmans suédois : 67.4% ont répondu oui.
(...)
– Les règles religieuses sont-elles plus importantes que les lois ?
Musulmans belges : 69.6% ont répondu oui.
Musulmans français : 73.2% ont répondu oui.
Musulmans allemands : 45.1% ont répondu oui.
Musulmans hollandais : 70% ont répondu oui.
Musulmans autrichiens : 73.1% ont répondu oui.
Musulmans suédois : 52.1% ont répondu oui.
Les règles religieuses, c’est l’interdiction de se convertir sous peine de mort ou de prison ; la femme n’est pas l’égale de l’homme, ni pour hériter, ni pour témoigner, ni pour décider de sa vie et avec qui elle veut se marier ; l’homosexualité est passible de mort ou de prison ; les chrétiens, les juifs et les non croyants doivent payer un impôt spécial aux musulmans, ou bien se convertir, etc.
9.000 musulmans ont été interrogés en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Suède et en Autriche pour ce sondage.
Pendant que nos amis juifs fêtaient Pourim, nos amis chrétiens étaient en semaine sainte.
Nous souhaitons un joyeux temps pascal à tous. Partageons l’espérance de la Vie qui demeure jusque dans la mort dont elle nous réveille.
Pour s’éveiller à cette Vie qui passe la mort, nous vous proposons de venir à notre prochaine réunion interreligieuse de prières pour la paix.
Et si vous prenez le temps d’aller jusqu’au bout du texte, vous trouverez deux belles prières qui, peut-être, vous aideront à vivre votre propre résurrection, dans ce monde malade.
Fidèlement vôtre,
Paula Kasparian, présidente d’Artisans de Paix.
Vous êtes cordialement invité(e) à la
VINGTIEME REUNION INTERRELIGIEUSE DE PRIERES
Organisée par l’association « ARTISANS DE PAIX » sur le thème :
Public Invited to Gathering on Evening of Thursday, April 21, in Haworth, N.J.
The Assembly of Canonical Orthodox Bishops of the United States of America and the Standing Conference of Oriental Orthodox Churches in America (SCOOCH) are pleased to announce that a “Common Prayer Service” will be held on the evening of Thursday, April 21, 2016, at St. Gabriel Syriac Orthodox Church (750 Sunset Avenue) in Haworth, N.J. The service will begin at 7:00 p.m.
This service is meant to bring people together as they pray for the safety of two Syrian hierarchs held in captivity—Syriac Orthodox Archbishop John Ibrahim, and Antiochian (Greek) Orthodox Metropolitan Paul Yazigi—and for all suffering calamities in the Middle East. This gesture of solidarity between the Assembly of Bishops and SCOOCH also marks the commencement of the organizations’ shared work.
The distinguished speakers during the service will include His Eminence Archbishop Demetrios, Chairman of the Assembly of Bishops and Exarch of the Ecumenical Patriarchate; His Eminence Archbishop Khajag Barsamian, Primate of the Diocese of the Eastern Armenian Church of America and Chairman of SCOOCH; His Eminence Metropolitan Joseph, Metropolitan of the Antiochian Orthodox Archdiocese; and Archbishop Mor Dionysius Jean Kawak, Patriarchal Delegate of the Syriac Orthodox Archdiocese of the Eastern U.S.A.
The Assembly of Bishops and SCOOCH invite all residents and visitors of the Tri-State Area to join our communities in prayer on the evening of April 21st.
Mardi d’Éthique publique, en partenariat avec la revue Études et le Centre d’étude du fait religieux contemporain (CEFRELCO)
« Les religions dans l’espace public : facteurs d’intégration ou de tension ? »
Mardi 5 avril 2016 de 19h15 à 20h45
La question de la place des religions dans l’espace public n’est pas nouvelle dans notre pays. Mais la présence d’une importante communauté musulmane a beaucoup contribué ces dernières années à relancer le débat sur l’apport des traditions et des pratiques religieuses à la vie en société, interrogeant et bousculant la notion de laïcité. Les religions aident-elles à trouver sa place comme citoyen ? A quelles conditions, la communauté musulmane peut-elle être partie intégrante du contrat social de notre pays ?
Avec la participation de
§ M. Pierre Manent, philosophe, ancien directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur de Situation de la France, DDB, 2015,
§ P. Paul Valadier, jésuite, philosophe, enseignant au Centre Sèvres, auteur de Détresse du politique, force du religieux, Le Seuil, 2007,
§ M. Ghaleb Bencheikh, philosophe et théologien. Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, auteur de La laïcité au regard du Coran, Presses de la Renaissance, 2005.
Soirée animée par le P. François Boëdec. Entrée libre.
Cette soirée sera précédée de 17h à 19h, dans les mêmes lieux, de la projection du documentaire « Français, qui sommes-nous ? » de Mathieu Schwartz (diffusé sur France 3 en octobre 2015), en présence du réalisateur.
===
Un événement pour nos frères de l'Eglise Romaine-catholique et ceux qui désirent se joindre à eux , fraternellement, alors qu'ils célèbrent une "année jubilaire de la Miséricorde Divine" !
Le Christ a dit à Sainte Faustine : "Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma Miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma miséricorde ; toute âme qui se confessera (dans les huit jours qui précèdent ou suivent ce Dimanche de la Miséricorde) et communiera, recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur peine ; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s'écoulent les grâces ; qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de moi, même si ses péchés sont comme l'écarlate. [...] La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques... " (Petit Journal, § 699).
"Aujourd'hui, amène-Moi les âmes qui honorent et glorifient particulièrement Ma miséricorde et immerge-les dans Ma miséricorde. Ces âmes ont le plus vivement compati aux souffrances de Ma passion et ont pénétré le plus profondément dans Mon esprit. Elles sont le vivant reflet de Mon coeur compatissant. Ces âmes brilleront d'un éclat particulier dans la vie future, aucune n'ira dans le feu de l'enfer, Je défendrai chacune d'elles en particulier à l'heure de la mort."
Pour répondre à ce désir du Christ, voici le programme de la Fête de la Miséricorde Divine 2016 à Saint-Sulpice (Paris) :
Samedi 2 avril (11ième anniversaire de la mort de saint Jean-Paul II) :
16h00 : Confessions et vénération des reliques de sainte Faustine, saint Jean-Paul II et du bienheureux Michel Sopocko ; clôture de la neuvaine à la Miséricorde Divine.
17h30 : Enseignement du Père Michel Simonnet : «Saint Jean-Paul II et la Miséricorde Divine»
18h30 : Messe du jour, présidée par Monseigneur Dominique Rey, Évêque du diocèse de Fréjus-Toulon
19h30 : Témoignage de Florian Boucansaud.
Après une traversée du désert, Florian, aujourd’huiâgé de 35 ans, a rencontré le Christ. Joueur de foot professionnel pendant 8 ans au sein des clubs de Gueugnon, Nice, Troyes et Caen, Florian nous racontera comment Jésus a illuminé sa vie et celle de son foyer.
20h15 : Adoration et Procession du Très-Saint-Sacrement.
Dimanche 3 avril, jour de la Fête de la Miséricorde Divine :
13h00 : Messe solennelle de la Miséricorde Divine, présidée par Monseigneur Dominique Rey, Évêque du diocèse de Fréjus-Toulon.
14h30 : Adoration silencieuse du Très-Saint-Sacrement
15h00 : Heure de la Miséricorde avec chapelet à la Miséricorde Divine et procession du Très Saint-Sacrement
15h45 : Enseignement par Mgr Dominique Rey : «Le message de la Miséricorde Divine : moyen de la nouvelle évangélisation»
16h30 : Vénération des reliques des trois apôtres de la Miséricorde Divine : sainte Faustine, saint Jean-Paul II et le bienheureux Père Michel Sopocko.
===
Exposition internationale d'iconographes bulgares et roumaines
vernissage le 21 avril à 18h30
à l’Institut culturel bulgare
===
Samedi de Pâque. Hevorae samedi
Soirée
o Saint-Luc 24 35-45 :
35 Ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
36 Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! »
37 Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
38 Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ?
39 Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
40 Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
42 Ils lui présentèrent une part de poisson grillé
43 qu’il prit et mangea devant eux.
44 Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
45 Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
o
Matin
o Saint Mathieu 28 1 – 20 :
01 Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre.
02 Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus.
03 Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige.
04 Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts.
05 L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié.
06 Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait.
07 Puis, vite, allez dire à ses disciples : “Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.” Voilà ce que j’avais à vous dire. »
08 Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
09 Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui.
10 Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »
11 Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé.
12 Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme
13 en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.”
14 Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. »
15 Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.
16 Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
18 Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
19 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
20 apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
The Fraction prayer of Lent, concentrates on the importance of fasting as an established creed in the conscience of the Church, knowing that through faith and fasting problems are solved. The unwise man has confidence in his power and intelligence but he who is aware of his weakness appeals to God through fasting when in trouble. ( HH Pope Shenouda )
Par St Maxime de Turin
(?-v. 420), évêque CC Sermon 53, sur le Ps 117 Homélie sur le Ps 14 (trad. coll. Icthus, vol. 10, p. 256)
« Au lever du jour, Jésus était là sur le rivage »
Ce jour qu'a fait le Seigneur (Ps 117,24) pénètre tout ; il contient tout, il embrasse tout, ciel, terre et enfer ! ...
Et quel est ce jour du ciel sinon le Christ, dont parle le prophète : « Le jour au jour énonce le récit » (Ps 18,3).
Oui, ce jour est le Fils à qui le Père, qui est aussi la lumière du jour, énonce le secret de sa divinité.
C'est lui, ce jour qui dit par la voix du Sage :
« J'ai créé un jour qui se lèvera à jamais dans le ciel » (Si 24,32)...
Ainsi la lumière du Christ luit à jamais, elle rayonne, elle flamboie, et les ténèbres du péché ne peuvent l'étreindre.
« La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas retenue » (Jn 1,5).
À la résurrection du Christ, tous les éléments sont glorifiés ; je suis sûr que le soleil a brillé ce jour-là d'un plus vif éclat.
Ne devait-il pas entrer dans la joie de la résurrection, lui qui s'était attristé à la mort du Christ ? (Mt 27,45)...
Comme un serviteur fidèle, il s'est obscurci pour accompagner le Christ dans la tombe ; aujourd'hui, il doit resplendir pour saluer la résurrection...
Frères, réjouissons-nous en ce saint jour ; que nul, au souvenir de son péché, ne se dérobe à la joie commune !
Que personne ne désespère du pardon. Une faveur immense l'attend.
Si le Seigneur, sur la croix, a eu pitié d'un bandit..., de quels bienfaits la gloire de sa résurrection ne nous comblera-t-elle pas ?
Note:
L'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise Orthodoxe-Orientale.
Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien
et la paix du monde.
¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…
Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles , nous n'exigeons aucun fixe. .Les offrandes sont libres et non obligatoires. Toute offrande fait cependant l'objet d'une déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre
revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F "