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13 mai 2015 3 13 /05 /mai /2015 16:04
L'autorité du Christ sur tous êtres vivants / COMMENT L’HOMME DEVIENT UN SEUL CORPS AVEC LE CHRIST (Saint Cyrille d'Alexandrie)

Par Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444), évêque et docteur de l'Église
Commentaire sur l’Évangile de Jean, 4,2 (trad. bréviaire 3e sam. Pâques rev.)

« Comme vous lui avez donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que vous lui avez donnés »


« Je meurs pour tous, dit le Seigneur, afin de communiquer ma vie à tous, et j'ai fait de ma chair une rançon pour la chair de tous.

Car la mort sera mise à mort dans ma mort, et la nature humaine qui était tombée ressuscitera avec moi.

Pour cela je suis devenu l'un d'entre vous, c'est-à-dire un homme de la descendance d'Abraham, pour "me rendre semblable en tout à mes frères" » (He 2,17). En effet, ni le démon qui possédait le pouvoir de la mort, ni la mort elle-même, ne pouvaient être vaincus autrement ; il fallait que le Christ se donne pour nous, un seul en rançon pour tous ; car il était au-dessus de tous.

C'est pourquoi il est dit dans les psaumes qu'il s'est offert pour nous à Dieu son Père comme une victime sans tache :

« Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, mais tu m'as formé un corps.

Tu ne demandais pas d'holocauste pour le péché. Alors j'ai dit :

Voici, je viens »

(Ps 39,7s; He 10,5).

Apprenons par ses propres paroles que le Christ a offert sa chair pour la vie du monde :

« Père saint, dit-il, garde-les. » Et encore : « Pour eux je me consacre moi-même » (Jn 17,11.19).

Autrement dit : « Je m'offre comme un sacrifice très pur et d'agréable odeur » (cf Gn 8,21; Ep 5,2).

En effet, selon la Loi, ce qui était consacré, ce qu'on appelait sacré ou saint, c'est ce qui était apporté sur l'autel.

Le Christ a donc donné son propre corps pour la vie de tous, et en retour il a implanté sa vie en nous.

Lorsque ce Verbe de Dieu, sa Parole qui donne la vie, a habité dans notre chair, il l'a rétablie dans le bien qu'il avait en propre, c'est-à-dire dans la vie.

+++

COMMENT L’HOMME DEVIENT UN SEUL CORPS AVEC LE CHRIST

"C'est donc en toute certitude que, sous l'apparence du corps et du sang, nous participons au Christ.

Car sous la figure du pain, c'est son corps qui t'est donné ; et sous la figure du vin, son sang qui t'est donné, afin qu'ayant participé au corps et au sang du Christ, tu sois avec lui un même corps et un même sang.

Ainsi devenons-nous des 'porte-christ' (christophores), son corps et son sang se répandant dans nos membres.

Voilà comment, selon le bienheureux Pierre, nous devenons participants de la nature divine (2 Pierre 1, 4).

[...]

"Instruit de ces vérités, et bien assuré que ce qui te paraît du pain n'est pas du pain quoiqu'il en semble au goût, mais le corps du Christ, et que ce qui paraît du vin n'est pas du vin, malgré la protestation du goût, mais le sang du Christ, sachant aussi ce que David chantait jadis à ce sujet :

...Et le pain qui fortifie le cœur de l'homme l'engage à oindre joyeusement son visage (Psaume 103, 15), fortifie ton cœur quand tu reçois ce pain comme pain spirituel, et réjouis le visage de ton âme.

Puisses-tu, ce visage, le garder dans la nudité d'une conscience pure et, contemplant ainsi comme dans un miroir la gloire du Seigneur, progresser de gloire en gloire dans le Christ Jésus notre Seigneur ( 2 Corinthiens 3, 18) à qui soient honneur, puissance et gloire aux siècles des siècles. Amîn."

(Saint Cyrille de Jérusalem, vingt-deuxième catéchèse ou quatrième catéchèse mystagogique (ca. 350))

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Published by Eglise Syriaque-Orthodoxe Antiochienne

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