Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 11:50

Présentation de la Très Sainte Vierge


 « Aujourd’hui, c’est le prélude de

 

la bienveillance de Dieu et déjà s’annonce le

 

salut du genre humain.


Dans le Temple de Dieu la Vierge est

présentée pour annoncer à tous les hommes la

venue du Christ.

En son honneur, nous aussi, à pleine voix chantons-lui :

 
Réjouis-toi, ô Vierge en qui se réalise le plan du Créateur. »


Les parents qui aiment Dieu lui ont, de tout temps, consacré leurs enfants, avant et après leur naissance.


Prions pour les enfants à naître, pour les enfants qui naissent, pour les familles où ils se développerons physiquement et spirituellement...Par le mystère de l'incarnation, ils sont frères et soeurs du Christ...En cette Fête, présentons-les au Père avec Marie et en son Jésus !

marie-au-temple.jpg

 

Parmi les Juifs, existait de plus l'usage de consacrer quelques fois à Dieu les enfants en bas âge ; on les amenait au Temple, où avait lieu la cérémonie de la consécration, puis ils habitaient dans les dépendances du Temple et servaient les prêtres et les lévites dans leurs fonctions.

Nous avons des exemples de cette consécration spéciale dans la personne de Samuel et de quelques autres saints personnages.

 

Il y avait aussi des appartements pour les femmes dévouées au service divin.

 

L'évangile ne nous apprend rien de l'enfance de Marie ; son titre de Mère de Dieu efface tout le reste.


Mais la tradition , à travers le protévangile de St Jacques, est plus explicite ; elle nous apprend que la Sainte Vierge, dans son enfance, fut solennellement offerte à Dieu dans son temple.


Cette présentation est le sujet de la fête qu'on célèbre aujourd'hui.Où, mieux, que loin du monde, dans l'enceinte du temple, Marie se fût-elle préparée à sa mission ?


Douze années de recueillement, de prière, de contemplation, telle fut la préparation de l'élue de Dieu.


La piété populaire et la spiritualité mariale  furent marquées par le récit du Protévangile de Jacques. En effet, il souligne  bien la disponibilité de la Vierge Marie, à l'égard de la volonté divine.

 

Tant en Orient qu'en Occident, cette fête connut un grand succès.

Marie est bien prédestinée à devenir le temple vivant de la divinité.

 

Selon le protévagile de St Jacques, la scène est toute simple: Anne et Joachim, les parents de Marie voulurent remercier Dieu de la naissance de cette enfant. Ils la lui consacrèrent.

Lorsqu'elle eut trois ans, Marie fut donc conduite au Temple, un prêtre l'accueillit par des paroles qui ressemblent au Magnificat et l'enfant s'assit sur les marches de l'autel.

 

"Tout le peuple d'Israël l'aima".

 

Cette fête est attestée dès le VIe siècle.

 

Voici, d'après saint Jérôme, comment se divisait la journée de Marie au temple : depuis l'aurore jusqu'à 9 heures du matin, elle priait ; de 9 heures à 3 heures elle s'appliquait au travail des mains ; ensuite elle se remettait à la prière, jusqu'au moment où arrivait sa nourriture.

 

Marie, au jour de sa présentation, nous apparaît comme le porte-étendard de la virginité chrétienne.

 

Après elles, viendront des légions innombrables de vierges consacrées au Seigneur, dans le monde ou à l'ombre des autels ; Marie sera leur éternel modèle, leur patronne dévouée, leur guide sûr dans les voies de la perfection.

 

Présentation de la Vierge Marie au Temple (21 Novembre)

« Celle que le chœur des prophètes jadis annonça comme l’urne, le bâton, les tables de la Loi, la montagne inviolée » est mise à part dès son enfance.

« Âgée de trois ans selon la chair, mais de bien plus selon l’esprit, voici l’Epouse de notre Dieu, la plus vaste que les cieux, plus élevée que les Puissances d’en haut […].Transporté de joie pour avoir enfanté la Mère du Créateur », le vénérable couple Joachim et Anne offre la fine fleur de l’humanité dont le sein recevra la semence divine. De son sang croîtra le Dieu incarné. Fils de Dieu, le Christ sera aussi fils de Marie, et à travers elle, frère humain de tous les hommes.

« Le temple, le trône du Roi de l’univers dans la gloire en ce jour est amené par Joachim afin de consacrer au Seigneur celle que pour Mère il s’est choisie. »

Cette présentation fait écho à une hymne de la fête de la Nativité du Christ : « Ô Christ, que pouvons-nous t’offrir en présent pour être apparu sur terre en notre humanité ? Chacune de tes créatures, en effet, exprime son action de grâce en t’apportant : les anges, leur chant ; le ciel, une étoile ; les mages, leurs cadeaux ; les bergers, l’émerveillement ; la terre, une grotte ; le désert, une crèche et nous-mêmes une Mère vierge. »

Présent de l’humanité déchue au Créateur en vue de nouvelles épousailles, Marie est le lieu de la réconciliation et de la nouvelle alliance entre Dieu et les hommes. Par elle, il endosse notre humanité. Par Lui, elle participe en primeur à sa divinité, modèle pour tout homme à travers les siècles. 

Le Temple figure au centre de l’icône de la Fête, sous forme symbolique, avec son voile et la table du sacrifice.

À gauche, un groupe de jeunes vierges avec des cierges allumés – renvoi aux vierges sages de l’Évangile en attente de l’Époux – forment un cortège à celle qui est « l’oracle des prophètes […], la gloire des apôtres, la fierté des martyrs, le renouveau de tout mortel ». Les trois étoiles sur son vêtement (une sur le front et une sur chaque épaule) signifient déjà sa virginité avant, pendant et après l’enfantement.

« Les vierges, parées de ses vertus, portant au-devant d’elle leurs lampes allumées, la conduisent en présence de Dieu comme un vase sacré […].

Qu’en ce jour le monde entier fasse cortège à la Mère du Roi  »

Après Marie, à la suite de Marie, à l'école de Marie, viendront des légions innombrables de vierges consacrées au Seigneur, dans le monde ou à l'ombre des autels ; Marie sera leur éternel modèle, leur patronne dévouée, leur guide sûr dans les voies de la perfection. Prions aujourd'hui pour nos Moniales et toutes les "Vierges consacrées", présence des Saintes femmes debout au pied de la croix du Christ toujours dressée sur nos Autels sacerdotaux... Prions pour les vocations Monastiques...

Détail de l'icône

Avec joie, le grand prêtre Zacharie reçoit dans le Temple « pour qu’elle y soit élevée dans la sainteté […], celle qui deviendra le temple où Dieu se laisse limiter », Buisson ardent portant le feu de la divinité sans se consumer. À l’encontre de la loi judaïque où seul le grand prêtre entre dans le Saint des saints, elle pénètre dans cet espace réservé.

« Zacharie dans son admiration lui déclare : Porte du Seigneur, je t’ouvre les portes du Temple ; dans l’allégresse tu pourras le parcourir, car je sais et je crois que déjà parmi nous habite la délivrance d’Israël et de toi naîtra le Verbe de Dieu qui accorde au monde la grâce du salut. »

Ce parcours de la Vierge Marie la prépare à accepter l’invitation de l’archange Gabriel le jour de l’Annonciation.

En haut, à droite de l'Icône, « celle qu’on peut appeler la chambre nuptiale du Verbe de Dieu reçoit dans le Saint des saints, où elle habite, le pain de la main d’un ange divin ».

C’est Gabriel qui la nourrit spirituellement et « toutes les puissances des cieux s’étonnèrent de voir l’Esprit Saint élire en [elle] son logis ».

« T’ayant, comme lampe, allumée dans le Temple de sa gloire, la Lumière au triple feu t’envoie la nourriture des cieux et te magnifie, ô Mère de Dieu. »

« Nourrie du pain du ciel dans le Temple du Seigneur, ô Vierge, tu mis au monde le Verbe, vrai pain de vie. »

Cet événement échappe à toute formulation. Celle dont le corps non soumis à la souillure du péché va devenir tangiblement le temple « du Saint qui sanctifie l’univers » est sans conteste le « sommet de l’entière création ».

« Merveilleusement l’ancienne Loi te désignait, ô Vierge, comme tabernacle divin, arche d’alliance et vase très précieux, voile du Temple et verge d’Aaron, sanctuaire impénétrable et porte de Dieu. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Liens