Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2018 1 15 /10 /octobre /2018 09:12

 Comment guérir de la blessure d'autrui? (st Ambroise)/

DES PÈRES CONFESSEURS/

Parabole du serpent et du feu/

Chant Russe des femmes à Marie/

Un bon pèlerinage spirituel (pères du Désert)/

Louange à Dieu pour tout/

La Vierge Mère est signe pour comprendre le projet de Dieu . 

 

Comment guérir de la blessure d'autrui? (st Ambroise)
 

Nul ne se guérit lui-même en blessant son prochain.


Saint Ambroise de Milan

Como curar-se da lesão dos outros? (St Ambroise)

Ninguém se cura ferindo seu vizinho.


Santo Ambrósio de Milão

 

كيف تعالج من إصابة الآخرين؟ (شارع امبرواز)

لا أحد يشفي نفسه بإصابة جاره.


سانت امبروز من ميلانو

 

DES PÈRES CONFESSEURS

(Source: http://www.pagesorthodoxes.net)

Icône de Saint Silouane

Saint Silouane l'Athonite
(Association Saint-Silouane
l'Athonite, Pully, Suisse)

 

 

Pendant le grand carême, durant les vêpres au Vieux Rossikon, le Seigneur donna à un moine de voir le hiéromoine Abraham à image du Christ. Le vénérable père spirituel avait revêtu un épitrachilion [étole] et était en train de confesser. Quand ce moine arriva à l’endroit où l’on se confesse, il vit le confesseur, un vieillard aux cheveux blancs, et s’aperçut que son visage était comme celui d’un jeune garçon. Le confesseur lui-même était tout entier rayonnant de lumière et semblable au Christ. Alors ce moine comprit que le père spirituel accomplit son service dans le Saint-Esprit et que c’est par le Saint-Esprit que les péchés sont pardonnés à celui qui se repent.

Si les gens pouvaient voir dans quelle Gloire se trouve un prêtre qui célèbre la liturgie, alors, à cette vision, ils tomberaient à terre et si le prêtre lui-même se voyait, s’il voyait dans quel rayonnement céleste il accomplit son service, il deviendrait un grand ascète pour ne pas attrister par quoi que ce soit la grâce du Saint-Esprit qui vit en lui.

 

J’écris ces lignes, et mon esprit se réjouît de ce que nos pasteurs soient semblables au Seigneur Jésus Christ. Mais nous aussi, les brebis, bien que nous n’ayons qu’une faible grâce, nous sommes cependant semblables au Seigneur. Les hommes ne connaissent pas ces mystères, mais Jean le Théologien a clairement dit : Nous serons semblables à lui (1 Jn 3,2), et cela, non seulement après la mort, mais déjà maintenant, car le Seigneur miséricordieux a donné sur terre le Saint-Esprit, et le Saint-Esprit vit dans notre Église ; il vit dans les pasteurs ; il vit dans le coeur des croyants ; il incite l’âme à lutter contre les passions ; il donne les forces nécessaires à l’accomplissement des commandements du Seigneur ; il nous conduit vers la vérité tout entière ; il a rendu l’homme tellement beau qu’il est venu semblable au Seigneur.

 

Il faut toujours se souvenir qu’un père spirituel accomplit son service dans le Saint-Esprit, et c’est pourquoi il faut lui témoigner de la vénération. Croyez, frères, que s’il arrivait â quelqu’un de mourir en présence de son père spirituel et que le mourant lui dise : " Père saint, donne-moi la bénédiction de voir le Seigneur dans le Royaume des Cieux ", et que le confesseur lui dise : " Va, mon fils, et vois le Seigneur ", il lui arriverait selon la bénédiction du père spirituel, parce que le Saint-Esprit est le même au Ciel et sur la terre.

 

Les prières d’un père spirituel ont une grande force. J’ai beaucoup souffert de la part des démons â cause de mon orgueil, mais le Seigneur m’a rendu humble et a eu pitié de moi grâce aux prières de mon père spirituel ; et, à présent, le Seigneur m’a révélé que le Saint-Esprit repose sur les pères spirituels, et c’est pourquoi j’ai un grand respect pour eux. Par leurs prières, nous recevons la grâce du Saint-Esprit et la joie dans le Seigneur qui nous aime et qui nous a donné tout ce qui est nécessaire pour le salut de nos âmes.

 

Si l’homme ne dit pas tout à son père spirituel, son chemin est tortueux et ne conduit pas au salut ; mais celui qui dit tout, ira droit dans le Royaume des Cieux.

 

Un moine m’a demandé : " Dis-moi, que dois-je faire pour corriger ma vie  ? " Il aimait manger beaucoup et en dehors des heures fixées. Je lui dis : " Écris chaque jour combien tu as mangé et quelles ont été tes pensées, et le soir lis-le à ton père spirituel. " Il me dit " Je ne puis faire cela. " Ainsi, il ne put pas surmonter la petite honte de confesser sa faiblesse, aussi ne se corrigea-t-il pas et mourut-il d’une attaque. Que le Seigneur pardonne à notre frère, et qu’il nous garde d’une pareille mort.

 

Celui qui veut prier sans cesse doit être courageux et sage, et pour tout demander conseil à son père spirituel. Si le père spirituel n’a pas passé lui-même par l’expérience de la prière, interroge-le tout de même, et pour ton humilité le Seigneur aura pitié de toi et te gardera de toute erreur. Mais si tu te dis : " Ce père spirituel doit être inexpérimenté, car il est trop affairé, je vais donc me diriger moi-même à l’aide de livres ", tu es sur une voie dangereuse et au seuil de l’illusion spirituelle. J’en connais plusieurs qui se sont ainsi trompés dans leurs pensées, et, à cause de leur mépris pour leur père spirituel, ils n’ont pas progressé. Ils oublient que, dans le sacrement, c’est la grâce du Saint-Esprit qui agit et que c’est elle qui nous sauve. Ainsi l’Ennemi trompe les ascètes pour qu’il n’y ait pas de vrais hommes de prière, mais le Saint-Esprit éclaire notre esprit quand nous suivons les conseils de nos pasteurs.

 

Dans le sacrement, c’est le Saint-Esprit qui agit par l’intermédiaire du confesseur ; aussi, lorsqu’on revient de chez son père spirituel, l’âme ressent-elle son renouvellement par un sentiment de paix et d’amour envers le prochain ; mais si tu repars troublé de chez ton père spirituel, cela signifie que tu ne t’es pas confessé convenablement et que tu n’as pas pardonné de tout ton coeur la faute de ton frère.

 

Un père spirituel doit se réjouir quand le Seigneur conduit vers lui une âme qui veut se repentir ; et, selon la grâce qui lui a été donnée, il doit soigner cette âme, et pour cela il recevra de Dieu une grande récompense, comme bon pasteur de ses brebis.

Extraits des écrits de saint Silouane 
dans le livre de l’Archimandrite Sophrony,
Starets Silouane : Moine du Mont Athos. Vie - Doctrine - Écrits.
Éditions Présence, Sisteron, 1995.

 

Parabole du serpent et du feu
(Source: Orthodox Parables and Stories)
 

L'homme vit un serpent se mourrant dans un incendie, et décida de l'arracher des flammes. Ceci fait, le serpent le mordit, causant une douleur insupportable. L'homme rejeta le serpent, et ce dernier retomba dans le feu.

L'homme saisi un piquet de métal, arracha le serpent de la flamme et lui sauva la vie.

Certains des observateurs s'approchèrent de l'homme et lui dirent : "Ce serpent t'a mordu, pourquoi essaies-tu encore de la sauver ?"

L'homme répondit : "La nature des reptiles, c'est de mordre, mais cela ne devrait pas changer ma nature - qui est d'aider."

Ne changez pas votre âme simplement parce que quelqu'un vous a fait du mal.
Ne perdez pas votre bon cœur, mais apprenez à prendre des précautions....


Paraboles et récits Orthodoxes
 



A man saw a snake dying in the fire, and decided to pull it out of the flame. When he did this, the snake bit him, causing unbearable pain. The man threw the snake, and she fell into the fire again.

The man grabbed a metal pole, pulled the snake out of the flame and saved her life.

Some of the watchers approached the man and said: "This snake bit you, why are you still trying to save her?"

The man replied: "The nature of reptiles - to bite, but this should not change my nature - to help."

Do not change your essence just because someone hurt you.
Do not lose your good heart, but learn to take precautions ...


Orthodox Parables and Stories

 

 

A cobra e o fogo

O homem viu uma serpente morrendo no fogo e decidiu arrancá-la das chamas. Feito isso, a cobra mordeu-o, causando uma dor insuportável. O homem rejeitou a cobra e a cobra caiu de volta no fogo.

O homem agarrou uma estaca de metal, arrancou a serpente da chama e salvou sua vida.

Alguns dos observadores se aproximaram do homem e disseram: "Essa cobra mordeu você, por que você ainda está tentando salvá-lo?"

O homem respondeu: "A natureza dos répteis é morder, mas isso não deve mudar minha natureza - que é ajudar".

Não mude sua alma simplesmente porque alguém te machucou.
Não perca seu bom coração, mas aprenda a tomar precauções ....

Parábolas e histórias ortodoxas

 

الثعبان والنار

رأى الرجل ثعبانًا يموت في حريق ، وقرر أن يمزقه من النيران. فعلت هذا ، ثعبان بت له ، مما تسبب في الألم لا يطاق. رفض الرجل الثعبان ، وسقط الثعبان في النار.

استولى الرجل على حصة من المعدن ، مزق الثعبان من اللهب وانقذ حياته.

اقترب بعض المراقبين من الرجل وقالوا: "هذا الثعبان هو لك ، لماذا لا تزال تحاول إنقاذه؟"

أجاب الرجل ، "إن طبيعة الزواحف هي لدغة ، ولكن هذا لا ينبغي أن يغير طبيعتي - وهذا هو المساعدة".

لا تغير روحك ببساطة لأن شخص ما قد آذانك.
لا تفقد قلبك الجيد ، ولكن تعلم أن تتخذ الاحتياطات اللازمة ....

الأمثال والقصص الأرثوذكسية

 

Padre Pio enseignait : « Récitez le Rosaire et récitez-le tout le temps et autant que vous le pouvez. » Une personne raconta : « Nous l’avons toujours vu avec son Rosaire à la main ─ dans le monastère, dans le réfectoire, sur les escaliers, dans la sacristie, à l’église, et même les brefs instants où il allait et sortait du confessionnal. » Une autre personne ajouta, « quand à la fin il ne nous parlait plus du tout, nous lui dîmes ce que nous en pensions. Nous lui demandâmes de l’aide. Et tout ce qu’il fit fut de nous montrer le rosaire, encore et encore. » En parlant de Notre-Dame, Padre Pio disait : « Toutes les grâces passent à travers ses mains". Padre Pio à propos du Rosaire comme arme. Comme Padre Pio se rendait au lit (quelques jours avant de mourir), il dit aux moines présents dans sa chambre, « Donnez-moi mon arme ! » Et les moines, surpris et curieux, lui demandèrent : « Où est l’arme en question ? Nous ne pouvons la trouver ! » Padre Pio répondit : « Elle est dans mon manteau, que vous venez juste d’accrocher ! » Après avoir cherché dans les poches de son habit religieux, les moines dirent : « Padre, il n’y a pas d’arme dans votre habit !... nous n’avons trouvé que votre rosaire ! » Padre Pio répondit immédiatement : « Et ne s’agit-il pas d’une arme ?... de la vraie arme ?! » Padre Pio portait le rosaire

Un bon pèlerinage spirituel (pères du Désert)
 

Vous avez besoin de faire un pèlerinage spirituel ?

-Commencez par fermer votre bouche.


Sagesse des Pères du Désert

 

Você precisa fazer uma peregrinação espiritual?

-Begen, fechando a boca.


Sabedoria dos Padres do Deserto

 

هل تحتاج إلى القيام بروح حج؟

-جيج عن طريق إغلاق فمك.


حكمة آباء الصحراء

Louange à Dieu pour tout

 

 

Ci-dessous chants de louanges orthodoxes  du monastère Sainte-Elisabeth .

« Ce qui est intéressant, c'est que tout effort par lui-même est une victoire. On ne vous demande pas le succès, mais l'effort. L'effort, c'est de l'amour. » Révérend Père Crété

 

La Vierge Mère est  signe pour comprendre le projet de Dieu .

(cf. Isaїe 7,14)

 

Au 2° siècle comme aujourd'hui, deux questions se posent :

- Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ?

- Et pourquoi s'est-il fait homme d'une vierge ?

 

La réponse de saint Justin est d'abord un renversement de la question.

Ce n'est pas à nous de poser la question, il faut partir de ce l'événement : Dieu s'est fait homme, parce qu'il l'a voulu.

Puis la réponse de saint Justin est : pour que l'homme devienne Dieu !

La Vierge Mère est le signe le plus fort que Dieu a remis à l'humanité pour rendre croyable son projet incroyable.

C'est pourquoi les prophètes, et en particulier Isaïe 7,14 ont annoncé la conception virginale:

 

"Mais le signe qui est vraiment "signe" et devait devenir le motif de la crédibilité pour le genre humain - c'est-à-dire que le premier-né de toutes les créatures, en assumant la chair d'un sein virginal, se serait vraiment fait enfant - Dieu l'annonça au moyen de l'Esprit prophétique, pour que quand il se réaliserait, on sache qu'il s'accomplit par la puissance et par la volonté du Créateur de l'univers."

(Saint Justin, Dialogue 34: PG 6, 673)

 

La virginité de Marie est le signe que Dieu veut s'incarner, que la vie humaine est aimée de Dieu et qu'elle a un sens, elle vient de Dieu et elle est pour Dieu.

La virginité de Marie est le signe que l'homme est sauvé,

- un signe donné au monde païen (bien que la conception virginale n'ait rien à voir avec les mythes païens)

- un signe donné au monde Juif à travers l'accomplissement de la prophétie d'Isaїe 7,14 (bien que les Juifs donnent une autre interprétation à cette prophétie.[1])

 

"La Vierge", comme Justin appelle ordinairement Marie, est le chemin de Dieu pour se faire homme et le chemin de l'homme pour comprendre le projet de Dieu.

 


[1] Cf. René LAURENTIN, I Vangeli dell'infanzia di Cristo La verità del Natale al di là dei miti(Prefazione del cardo Joseph Ratzinger) ed. Pauline, 1986, pp. 427-432

Source : http://www.mariedenazareth.com/

 

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Syro-Orthodoxe Francophone - dans Spiritualité Chrétienne CATECHISME et CATECHESE

Recherche

Liens