If I start judging you and consider that I am better than you, I'll be abominable before the Lord.
(St Gabriel of Samtavro )
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,1-5.
Frères, il faut qu'on nous regarde comme les serviteurs du Christ et les intendants des mystères de Dieu.
Eh bien ! ce que l'on cherche dans les dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle.
Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous ou par un tribunal humain ; je ne me juge pas moi-même ;
car, quoique je ne me sente coupable de rien, je ne suis pas pour cela justifié : mon juge, c'est le Seigneur.
C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps jusqu'à ce que vienne le Seigneur : il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et manifestera les desseins des cœurs, et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui est due.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,1-6.
La quinzième année du règne de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de Judée, Hérode, tétrarque de Galilée, Philippe, son frère, tétrarque d'Iturée et du pays de Trachonite, Lysanias, tétrarque d'Abilène,
au temps des grands prêtres Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut sur Jean, fils de Zacharie, dans le désert.
Et il vint dans toute la région du Jourdain, prêchant un baptême de repentir pour la rémission des péchés,
ainsi qu'il est écrit au livre des oracles du prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.
Toute vallée sera comblée, toute montagne et colline seront abaissées ; les chemins tortueux deviendront droits, et les raboteux unis.
Et toute chair verra le salut de Dieu.
« Par toi, ô Christ, fut née * la Mère de Dieu qui t'enfanta: * de son sein, ô notre Créateur, * tu as pris chair pour souffrir comme nous, * mais tu as effacé nos péchés, * et nous qui d'âge en âge la disons bienheureuse, nous te magnifions. »
Repoussant toute souillure des passions, * accueillons d'un cœur pur la venue du Christ, * car en toute pureté * il vient lui-même porter notre chair * et donner à tous par l'Esprit * la divine restauration.
Levant les yeux vers l'abaissement du Christ, * dominons nos passions terrestres, * pratiquons le bon zèle, sans pensées hautaines, * à l'école de la foi soyons humbles en esprit, * afin d'exalter par nos actions sublimes * celui qu'une Vierge s'apprête à enfanter.
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Si je commence à vous juger et considérer que je suis meilleur que vous, je vais être abominable devant le Seigneur.
Saint Gabriel de Samtavro
SANTS DU JOUR:
Saint Ignace d'Antioche dit "le Théophore".
Des lions tu possédais le courage et l'audace
et roi, le communiant du mystique repas,
pour être leur pâture tu presses le pas.
Le vingt, sous leurs mâchoires disparaît Ignace.
Par ses saintes prières, ô notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous. Amen.
Tropaire, t. 4
Des Apôtres ayant partagé le genre de vie * et sur leur trône devenu leur successeur, * tu as trouvé dans la pratique des vertus * la voie qui mène à la divine contemplation; * c'est pourquoi, dispensant fidèlement la parole de vérité, * tu luttas jusqu'au sang pour la défense de la foi; * Ignace, martyr et pontife inspiré, * intercède auprès du Christ notre Dieu, * pour qu'il sauve nos âmes.
Kondakion t. 3
Le splendide jour de tes brillants combats * nous annonce déjà la Naissance virginale du Christ; * dans ta soif de jouir de son amour, * tu n'eus de cesse d'être broyé par les fauves comme froment; * c'est pourquoi, martyr Ignace, tu reçus * l'illustre nom de Théophore.
Ikos
Abraham jadis immolant son fils * préfigura l'immolation de celui * qui tient dans sa main le monde entier * et veut être enfanté dans une grotte à présent; * toi aussi, comme victime, Père saint, * tu désiras t'offrir entièrement; * devenu un aliment pour les fauves, * tu fus pour ton Créateur un pur froment * pour être déposé dans les greniers célestes * et jouir en l'éternité de son amour; * pour lui, martyr Ignace, tu quittas le monde et reçus * l'illustre nom de Théophore.
Exapostilaire (t. 2)
Je suis, disais-tu, le froment du Dieu Sauveur, * sous les dents des fauves il me faut être broyé maintenant, * pour être un pain agréable, immaculé * aux yeux de la sainte Trinité; * en sa présence souviens-toi de nous tous * qui célébrons ton souvenir lumineux, * Ignace Théophore, pontife et martyr.
t. 3
Comme blessé par l'amour de ton Seigneur, * tu disais: Le Christ, mon bien-aimé, fut crucifié de plein gré; * c'est pourquoi j'ai soif d'être aimé de lui * et je vis pour l'aimer; * et je désire communier à sa Passion * tout comme à son Royaume dans le ciel.
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/…/stsdecem…/dec20.html
St. Ignatius Noorono
Feast Day: December 20
The third bishop (Patriarch) of Antioch, succeeding Evodius around 68AD. Ignatius, who most likely, with Polycarp Bishop of Smyrna (commemorated 23 February) were fellow-disciples under St. Peter and St. John. It is a tradition by no means inconsistent with anything in the Epistles of either. His subsequent history is sufficiently indicated in his Epistles.
The seductive myth which represents this Father as the little child whom the Lord placed in the midst of his apostles (Matthew 18: 2) indicates at least the period when he may be supposed to have been born.
Professor Ramsay suggests, that he belonged to a Syrian family, strongly affected by Western civilization, which had discarded native names. It is clear from the nature of his punishment that he cannot have been a Roman citizen, in which case he would have been sent, like St. Paul, to Rome for trial, and, if condemned, would have been beheaded. From the scattered hints which the letters give, e. g. Rom. 9, 'born out of due time,' and the expression, 'last (of all),' found in Eph. 21, Trall. 13, Smyrn. 11, we may conclude that his conversion was late in life (Ch. in R. Empire, p. 440, note.)
According to ecclesiastical history and tradition, St. Peter the Apostle established a bishopric in Antioch and became its first bishop and was succeeded by Evodius for the converted Jews and St. Ignatius the Illuminator for the converted Gentiles. After the martyrdom of St. Peter in Rome, he was succeeded by St. Evodius who was martyred in 68AD, and St. Ignatius respectively. St. John the Chrysostom says that St. Peter appointed St. Ignatius Bishop of Antioch, who governed the See for forty years.
Several of his letters have survived to this day; he is generally considered to be one of the Apostolic Fathers (the earliest authoritative group of the Church Fathers) and a saint by both the Roman Catholics, who celebrate his feast on October 17and February 1, and the Orthodox and Eastern Catholic churches, who celebrate his feast on December 20, The Syriac Orthodox Church celebrates his feast on November 17 the day he martyred.
St. Ignatius was so delighted by his name Theophorus "God-Bearer" (sufficiently expounded in his own words to Trajan or his official representative), since he had the Name of the Savior in his heart and prayed unceasingly to Him, that it is worth noting how deeply the early Christians felt and believed in (2 Corinthians 6: 16) the indwelling Spirit.
Saint Ignatius was zealous and spared no efforts for toiling in the fields of Christ. To him is attributed the establishing within church services of antiphonal singing (for two parts or choirs). During time of persecution he was a source of strength to the souls of his flock, and was himself ardent in the wish to suffer for Christ.
Ignatius has been censured for his language to the Romans, in which he seems to crave martyrdom. But he was already condemned, in law a dead man, and felt himself at liberty to glory in his tribulations.
We learn from his letters that he voluntarily presented himself before Trajan at Antioch, the seat of his bishopric, when that prince was on his first expedition against the Parthians and Armenians (A.D. 107); and on professing himself a Christian, he was arrested by the Roman authorities and transported to Rome, condemned to the wild beasts in the arena. They hoped to make an example of him and thus discourage Christianity from spreading. Instead, he met with and encouraged Christians all along his route. After a long and dangerous voyage he came to Smyrna, of which Polycarp was bishop, and thence wrote his four Epistles to the Ephesians, the Magnesians, the Trallians, and the Romans. From Smyrna he came to Troas, and tarrying there a few days, he wrote to the Philadelphians, the Smyrnaeans, and Polycarp. His letters proved to be influential in the development of Christian theology. He then came on to Neapolis, and passed through the whole of Macedonia. Finding a ship at Dyrrachium in Epirus about to sail into Italy, he embarked, and crossing the Adriatic, was brought to Rome, where he was martyred on the 17th of November 107AD (according the Syraic account), or, as some think, who deny a twofold expedition of Trajan against the Parthians, on the same day of the year 116AD.
SAINT THEOPHILE
et quatre soldats
saints Ingène, Zénon, Ammon et Ptolémée
(† 251)
Saint Denys d'Alexandrie nous raconte cet épisode merveilleux. Un pauvre homme, torturé parce que chrétien, était prêt d'apostasier. C'est alors qu'un vétéran de la garde, un colosse, Théophile vint à son secours. "Serais-tu chrétien toi aussi ?" lui dit le juge. "Oui, je le suis," cria-t-il d'une fois si tonnante en se rapprochant des juges, qu'ils eurent peur. "Qu'on me fasse un procès et, avec le mien, celui de mes camarades chrétiens." Quatre autres soldats se dirigèrent alors fièrement vers le tribunal. Ils avaient l'air si peu rassurant, que le juge leva la séance, craignant qu'il ne lui arrive malheur. Théophile, les quatre soldats et le chrétien qui avait failli être martyr quittèrent la salle. Saint Denys d'Alexandrie arrête là son récit, mais l'on pense qu'ils moururent chrétiennement dans leur lit.
Sainte Philothée de Thrace,
protectrice de la Roumanie
Tropaire ton 4 :
Ta brebis, ô Jésus, s'écrie à forte voix : C'est Toi que j'aime, mon Époux, c'est Toi que je cherche en luttant. Par ton baptême, je suis crucifiée et ensevelie avec Toi ; et comme je souffre pour Toi, aussi régnerai-je avec Toi ; et c'est pour Toi que je meurs, afin de vivre aussi en Toi. Reçois comme victime irréprochable celle qui s'immole par amour pour Toi. Par ses intercessions, ô Miséricordieux, sauve nos âmes.
Sainte Philothée (Philothea) d'Argesh est né à Trnovo, l'ancienne capitale de la Bulgarie, autour de 1206. Son père était agriculteur, et sa mère venait de Valachie. Elle mourut quand Philothée était encore enfant, et son père se remaria.
L'enfant était souvent punie par sa marâtre, qui l'accusait d'être rebelle, et de donner leurs possessions aux pauvres. Son père la réprimandait pour cela, mais Philothée continua à assister aux offices religieux et à faire du bien aux autres, tout comme sa mère le lui avait appris. En grandissant, elle fut embellie par les vertus de la prière, de la virginité, et de la charité envers les autres.
Sainte Philothée avait l'habitude d'apporter de la nourriture à son père, qui travaillait dans les champs. Mais ce n'est pas toute la nourriture qui parvenait à lui cependant, car la fille en donnait une partie pour les enfants pauvres qui mendiaient dans la rue. Quand il se plaignit à son épouse qu'elle n'avait pas préparé assez de nourriture pour lui, elle répondit, "je t'envoie beaucoup de nourriture. Demande à ta fille ce qu'elle en fait avec elle."
Se mettant en colère avec Philothée, son père décida de l'espionner pour voir ce qui advenait à la nourriture. Depuis une cachette, il la vit donnant de la nourriture aux enfants pauvres qui venaient vers elle. Dans une violente colère, il prit la hache de sa ceinture et la jeté sur cette fille âgée de douze ans, la frappant à la jambe. La blessure était mortelle, et elle rendit bientôt son âme pure dans les mains de Dieu.
L'homme fut rempli decrainte et de remords, et il essaya de soulever le corps de sa fille de terre, mais il était devenu lourd comme un rocher. Puis le malheureux courut vers l'archevêque de Trnovo pour confesser son péché et expliquer ce qui s'était passé. L'archevêque et son clergé allèrent avec des cierges et de l'encens relever le corps de la martyre et l'amener à la cathédrale, mais même eux étaient incapables de le soulever.
L'archevêque se rendit compte que sainte Philothée ne voulait pas rester dans son pays natal, il commença donc à nommer divers monastères, églises, cathédrales pour voir où elle voulait aller. Ce fut jusqu'à ce qu'il nomme le monastère de Curtea d'Argesh en Roumanie qu'ils furent en mesure de soulever ses saintes reliques et de les placer dans un cercueil. L'archevêque a écrivit au voïvode roumain Radu Negru, lui demandant d'accepter les reliques de la sainte.
L'archevêque et son clergé portèrent les saintes reliques en procession jusqu'au Danube, où elles furent accueillies par le clergé roumain, les moines et les fidèles. Ensuite, ils allèrent au monastère de Curtea d'Argesh.
Beaucoup de gens furent guéris au tombeau de sainte Philothée dans une petite chapelle dans le clocher derrière l'église du monastère, et ceux qui demandaient son intercession recevaient son aide. Chaque année, le 7 /20 décembre, il y a un pèlerinage au monastère en fête, et les gens viennent de toute la Roumanie. Les reliques de sainte Philothée sont portées autour de la cour en procession, et il y a des prières pour les malades.
La sainte vierge et martyre Philothée est vénérée en Roumanie, en Bulgarie, et dans le monde orthodoxe.
Version française Claude Lopez-Ginisty d'après Lives of Saints/OCA
http://orthodoxologie.blogspot.fr/…/sainte-philothee-de-thr…
Ils partirent à cause d’elle ; 30 ans après elle eut une surprise ! |
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Joseph faisait des stations fréquentes à la fin du voyage, car la Sainte Vierge était de plus en plus fatiguée. A sept lieues de Bethléem, Marie et Joseph demandèrent l’hospitalité à un berger, qui leur témoigna une parfaite bienveillance. Il ordonna qu’on les conduisit dans une chambre commode, et qu’on prit soin de leur âne. Un serviteur lava les pieds de Joseph et lui mit d’autres habits, afin de nettoyer les siens qui étaient tout poudreux. Une femme rendit les mêmes services à la Sainte Vierge. Après avoir pris leur repas, ils se reposèrent. La maîtresse du logis se tint capricieusement renfermée ; (…) Elle avait vu d’un œil jaloux la beauté de la Sainte Vierge. Craignant d’ailleurs que Marie ne demandât à rester dans sa maison pour faire ses couches, elle ne parut pas, et contribua ainsi, par son impolitesse, à faire partir la Sainte Famille dès le lendemain. C’est la femme aveugle et toute courbée que Jésus trouva, trente ans après, dans cette même maison, et qu’il guérit, après l’avoir exhortée à être moins vaine et plus hospitalière. |
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Anne Catherine Emmerich Les visions, Tome 1, chap VII, page 113, Pierre Téqui éditeur |
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Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/
maliath taibootho/ full of grace/
moran a'amekh - the Lord is with thee/
mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/
wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/
O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/
yoldath aloho/ Mother of God/
saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/
nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./
Amîn
Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn
Étoile de la mer, nourricière du
Verbe- Dieu
Ô Mère toujours vierge, porte du ciel, salut !
De l’ange Gabriel tu reçois cet Ave,
par ce nom nouveau d’Ève, fonde nous sur la paix !
Délivre les pécheurs, éclaire les aveugles,
chasse de nous les maux et obtiens-nous la joie !
Sois vraiment notre mère, intercède pour nous
auprès de ton Enfant-Dieu, né de toi pour nous hommes.
Accorde un chemin droit, une vie sans tache
et que, voyant Jésus-Roi, nous soyons dans la liesse.
Ô Vierge sans égale, ô très douce entre toutes,
obtiens pour nous pardon, douceur et pureté.
Louanges soient au Père et au Christ notre Roi,
honneur au Saint-Esprit Dieu, unique Trinité.
Amen !
O Clavis David, et sceptrum domus Israel ; qui aperis, et nemo claudit ; claudis, et nemo aperit : veni, et educ vinctum de domo carceris, sedentem in tenebris et umbra mortis. Ô Clef de la cité de David, sceptre du royaume d'Israël, vous ouvrez, et personne alors ne peut fermer ; vous fermez, et personne ne peut ouvrir ; venez, faites sortir du cachot le prisonnier établi dans les ténèbres et la nuit de la mort. |
Prépare-toi, Bethléem: * pour tout homme s'ouvre l'Eden; * pare-toi, Ephratha: * en la grotte la Vierge fait fleurir l'arbre de vie; * son propre sein devient le Paradis mystique * où pousse l'arbre divin * dont ceux qui en mangent vivront * au lieu d'en mourir comme Adam: * le Christ vient au monde pour relever son image déchue.
Cathisme I, t. 1
Celui qui fit pencher les cieux et a demeuré dans la Vierge * vient naître en la chair dans la grotte de Bethléem, ainsi qu'il est écrit, * et se montrer comme un enfant nouveau-né, * lui qui fait vivre les enfants dans le sein; * dans l'allégresse allons tous maintenant * à sa rencontre dans la droiture de nos cœurs.
Cathisme II, t. 1
Exulte, Sion, Bethléem, prépare-toi: * celui qui tient l'univers entre ses mains * annonce, par l'étoile qu'il envoie, * sa condescendance qui ne peut être mesurée; * celui devant qui tremblent en effet les puissances des cieux * vient au monde en vérité, * naissant de la Vierge sans subir de changement, * lui le seul Ami des hommes.
Kondakion t. 3
La Vierge en ce jour se prépare à enfanter * ineffablement en une grotte le Verbe d'avant les siècles. * Terre entière, à cette nouvelle chante et danse, * glorifie avec les Anges et les Bergers * celui qui a voulu devenir * un enfant nouveau-né, le Dieu d'avant les siècles.
Ikos
Les saints oracles des Prophètes sont accomplis: * voici que la Vierge enfante Dieu dans la chair * à l'intérieur de la grotte, dans la cité de Bethléem; * que l'entière création exulte de joie en présence de ce trésor! * Le Maître universel arrive parmi nous * pour vivre en compagnie des serviteurs, * nous délivrant de la tyrannie de l'Ennemi * et de la corruption à laquelle nous étions soumis; * à nos yeux il se montre comme un nourrisson * enveloppé de langes dans la mangeoire des bestiaux, * un enfant nouveau-né, le Dieu d'avant les siècles.
Exapostilaire (t. 3)
Grotte de Bethléem, prépare-toi, * Crèche, accueille aussi le Dieu infini * que cernent les limites de la chair, * car il vient pour être enfanté, comme bon lui a semblé.
Fidèles, faisons retentir dès maintenant * nos chants de fête pour la Naissance du Christ, * car il vient pour être enfanté à Bethléem * par la Vierge comme un enfant de mortel * et enveloppé de langes se fera voir à nos yeux, * lui qui précède les limites du temps.
Méditation
« Bien plus que tout ce que nous pourrions dire ou faire, Dieu demande et ne désire rien tant que d’entendre ce voeux au fond de notre coeur : Seigneur, que ta très sainte volonté soit faite. Lorsque l’ange Gabriel porta à la Vierge Mère, le message de l’auguste Trinité, tout ce qu’il lui dit, ne contribua que peu à ce qu’elle devienne la Mère de Dieu. Mais lorsqu’elle eut fait l’abandon de sa volonté propre pour l’offrir à Dieu, à l’instant même elle devint la vraie Mère du Verbe Eternel de Dieu : concevant le Fils de Dieu, elle mérita d’être vraiement sa Mère, et d’être réputée telle.».
Jean Tauler (1300 - 1361)
Proverbes 15, 22
Les projets échouent en l'absence de délibération,
mais ils se réalisent quand il y a de nombreux conseillers.
Prière à la Mère de Dieu
Salut ô Reine, Mère de miséricorde,
Notre vie, notre douceur, notre espérance, salut !
Enfants d’Eve exilés, nous crions vers toi,
Vers toi nous soupirons,
gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Ô toi, notre avocate, tourne vers nous tes regards miséricordieux.
Et Jésus le fruit de tes entrailles, montre le nous après cet exil,
Ô clémente, ô très bonne, ô très douce, Vierge Marie !
Amen.
Nouvelle icône des Martyrs de l'Eglise Copte Orthodoxe.
Puisse ces frères et sœurs aînés, avec nos Saints Martyrs Syriaques et Assyro-Chaldéens, avec les Saints Martyrs Arméniens ou Latins, intercéder pour l'Occident jadis fervent qui s'engage toujours plus avant sur le chemin de l'apostasie!...
New Icon of the martyrs of the Coptic orthodox church. Can these older brothers and sisters, with our martyrs Syriac and Assyria-Chaldeans, with the Holy Martyrs Armenians or Latins, intercede for the west once fervent who undertakes still further on the path of apostasy!
Neo Coptic icon El-Botroseya Church martyrs
1 - Märtyrer Nabil Habib Abdullah
2 - Märtyrerin Marina Fahim Helmy
3 - Märtyrerin Febronia Fahim Helmy
4 - Märtyrerin Verena Emad Amin
5 - Märtyrerin Neveen Nabih Youssef
6 - Märtyrerin Nadia Anwar Shehata
7 - Märtyrerin Attyat Sarhan Said
8 - Märtyrerin Samia Gamil Kher
9 - Märtyrerin Madlen Mishel Basily
10 - Märtyrerin Madlen Tawfik Awny
11 - Märtyrerin Angel Anwar Morcos
12 - Märtyrerin Odett Saleh Mikhail
13 - Märtyrerin Soheir Mahroos Ghaly
14 - Märtyrerin Ensaf Adel Kamel
15 - Märtyrerin Wedad Wahba Ibrahim
16 - Märtyrerin Ayda Mikhail Abdelmalek
17 - Märtyrerin Soaad Ata Beshara
18 - Märtyrerin Sabah Wadie Yassa
19 - Märtyrerin Samia Fawzy Fahmy
20 - Märtyrerin Gihan Alber Sadek
21 - Märtyrerin Iman Youssef Yacoub
22 - Märtyrerin Neveen Adel Salama
23 - Märtyrerin Marsil Gerges Youssef
24 - Märtyrerin Amany Said Aziz
25 - Märtyrerin Rogena Raafat
L'assassin de l'ambassadeur de Russie Mevlüt Mert Altıntaş, 22 ans, un officier de police des forces spéciales d'Ankara. Il exprimait ses soutiens aux "rebelles" d' Alep-Est...
«Il s'agit d'un acte terroriste»
Condoléances et prières de l'Eglise Syro-Orthodoxe Francophone à la Russie suite à l'assassinat de son ambassadeur à Ankara:
Chers amis, Aloho m'barekh (Dieu vous bénisse) !
Nous apprenons à l'instant la tragédie qui affecte votre Nation alors que son Ambassadeur à ANKARA vient d'être lâchement assassiné par les obscurantistes islamistes.
En mon nom propre et en celui de notre Eglise Syro-Orthodoxe Francophone, tant en France qu'en Afrique, je viens présenter à la chère Russie, nos plus sincères condoléances et, surtout, l'assurer de nos prières ferventes.
Votre très respectueusement dans le Christ, notre Seigneur.
+Mor Philipose, Métropolite
Réponse de l'Ambassade:
Merci beaucoup pour votre message!
Que des tragédies comme celle-ci ne se répètent plus! C'est inacceptable!
On est bouleversé.
Vive l'amitié, vive la paix!
Cordialement,
Ambassade de Russie en France
DRAME A BERLIN, Il s'agirait d'un attentat...
Un camion fonce sur la foule sur un marche de Berlin ce lundi soir et fait plusieurs morts et au moins 50 blessés, selon la police.
Nous confirmons 9 morts et de nombreux blessés. De nombreux collègues sont à pied d’œuvre place Breitscheid et enquêtent sur les circonstances du drame. Le marché est situé dans le centre-ouest de la ville. Il s'agit probablement d'un attentat selon l'agence de presse DPA. Il y aurait neuf morts, selon le compte twitter de la police berlinoise.
Le conducteur du poids-lourd a roulé sur un trottoir de ce marché de Noël où se trouvaient des badauds dans un quartier très touristique de la capitale allemande, selon un porte-parole de la police, qui a fait ausi état de plusieurs blessés.
20 Minutes avec AFP
source
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Lundi 19 décembre 2016 à 20h00, un camion fou est venu percuté les stands et la foule sur le marché de Noël de la Breitscheidplatz à Berlin.
Le bilan est de 12 morts et 48 blessées, transportés dans les hôpitaux selon les pompiers berlinois. Cet attentat rappelle celui de Nice survenu le 14 juillet.
Al’heure où cet article est écrit, l’attentat n’a pas encore été revendiqué. Alors que les investigations commencent juste, la police allemande très prudente, a déclaré que la thèse de l’attentat est la plus probable.
Dès l’arrivée des secours sur place, la police a demandé aux berlinois de rester chez eux, de ne pas colporter de rumeurs, et de respecter les familles en ne diffusant pas d’images des blessés. Le camion polonais chargé de poutres en acier devait livrer un chantier de construction et aurait été volé. La police berlinoise a appréhendé le conducteur alors qu’un passager présent dans le camion serait mort sur le coup. Sans nouvelles de son chauffeur, la compagnie de transport à qui appartenait ce camion a précisé avoir perdu le contact vers 15h00.
C’est donc vers 20h00, à deux pas de l’église du Souvenir à l’ouest du centre-ville de Berlin, que le conducteur a lancé le camion contre ce marché de Noël où se trouvaient des badauds, dans un quartier très touristique de la capitale allemande. Tous les témoignages recueillis par les nombreux journalistes sur place, décrivent un camion qui « n’a pas cherché à s’arrêter » et les autorités locales parlent « d’acte volontaire », tout en restant prudentes sur les motivations du conducteur.
Une touriste anglaise, Emma Rushton, a raconté à Sky News qu’elle était en train de boire un verre de vin chaud avec ses amis lorsqu’ils ont entendu « un coup vraiment fort », vu « quelques lumières de Noël tomber par terre ». « Nous avons vu le véhicule articulé passer sur les gens et les stands et tout simplement tout faire tomber. Puis tout est devenu noir. C’était très difficile d’être là », décrit-elle.
La chancelière allemande Angela Merkel, par l’intermédiaire de son porte-parole Steffen Seibert, a exprimé toute sa tristesse, et déclaré « pleurer les morts ».
Source: Article de Monsieur Nathanaël Bechdolff dans "INFO CHRETIENNE)
Un évêque du Patriarcat orthodoxe (melkite) d’Antioche a évoqué les miracles qui se sont produits pendant la guerre en Syrie
Source:Orthodoxie.com/ on 19 December 2016
Le vicaire du patriarche Grec Orthodoxe d’Antioche Jean X, l’évêque d’Erzurum Mgr Sadiq Qais, dans une interview au site de l’Église orthodoxe d’Ukraine a évoqué les manifestations de l’aide divine aux chrétiens orthodoxes pendant la terrible guerre de Syrie. « Les fidèles témoignent souvent de miracles. C’est ainsi qu’il y a environ deux ans, dans l’église de la Sainte-Croix à Damas, un obus a percé le mur et s’est arrêté devant l’icône de sainte Catherine. S’il avait explosé, il y aurait eu des milliers de victimes. Un autre miracle s’est produit au célèbre couvent de la Nativité de la Très sainte Mère de Dieu à Saidnaya. L’usage veut que l’on brûle ici, à titre d’offrande votive, des cierges de grande hauteur, de la taille de ceux qui les offrent. Pendant un office, un homme (il s’avéra par la suite qu’il était musulman) offrit un tel cierge et demanda à une moniale de l’allumer. Après avoir transmis ce cierge, il descendit immédiatement par l’escalier de l’église, mais fut frappé par une crise cardiaque et s’effondra. Pendant ce temps, les moniales essayèrent plusieurs fois d’allumer le cierge, mais n’y parvinrent pas (il s’éteignait constamment). Or à cet instant, elles entendirent un cri et furent informées que l’homme qui avait apporté ce cierge se trouvait mal. Elles se rendirent immédiatement à l’endroit où il était affaissé. Il se mit à parler et dit aux sœurs : « Attention, dans le cierge que j’ai apporté, il y a de la dynamite », puis il mourut sur les marches de l’escalier. Il s’avéra qu’il était musulman… Le doigt de Dieu est toujours avec nous, nous le sentons », a conclu l’évêque Qais. Dans son interview, l’évêque syrien a abordé la question des monuments historiques détruits : « Les envahisseurs qui sont passés par le Moyen Orient au cours de l’histoire, les Mongolo-Tatares, les Croisés, les Mamelouks, les Turcs, n’ont pas détruit les monuments de la civilisation chrétienne. Les extrémistes islamistes détruisent tout aujourd’hui. Des gens sont tués sous nos yeux, des adultes et des enfants, on les décapite… Aujourd’hui, en Syrie, ce ne sont pas seulement nos églises qui sont attaquées, mais des villes antiques romaines entières, voire même des mosquées. Qui a détruit la mosquée des Omeyades à Alep qui constitue le patrimoine de toute la culture mondiale ? Ce sont les islamistes radicaux. La question surgit : qui se trouve derrière tout cela, qui fournit des armes aux rebelles, qui a créé l’EIIL, qui a amené les mercenaires (les représentants de 70 nationalités participent à cette guerre) sur nos terres ? Pourquoi l’ONU n’élève-t-elle pas sa voix, afin de condamner ces gens comme criminels ? Même l’UNESCO garde le silence au sujet de la destruction des monuments culturels ! ». L’évêque Qais a déclaré également, en ce qui concerne le sort des métropolites d’Alep Paul et Yohanna (Jean) Ibrahim, enlevés en 2013, que « l’on observe une indifférence totale de la part des organisations internationales pour la défense des droits de l’homme ». En outre, il a précisé que seul un petit nombre de chrétiens quittaient la Syrie. En fait, ils passent simplement de régions déchirées par la guerre dans des régions plus sûres, telles que par exemple la « vallée des chrétiens » (Wadi al-Nasara), où se trouvent 56 villages chrétiens, principalement orthodoxes. « En tout, 1% de tous les réfugiés qui quittent la Syrie sont des chrétiens, tous les autres sont musulmans », a fait remarquer l’évêque.
Source
AUX USA, le républicain Donald Trump a obtenu plus de 270 voix des grands électeurs requises pour devenir président US.
Le républicain Donald Trump a obtenu lundi plus de 270 voix requises pour devenir président américain, lors du vote du Collège électoral chargé de confirmer sa victoire aux urnes du 8 novembre dernier.
L'Etat du Texas a apporté les dernières voix au milliardaire Donald Trump. Deux grands électeurs texans ont voté contre, mais cela ne change pas la situation générale.
Le vice-président Mike Pence, élu sur le même ticket que Trump, s'est dit honoré par le vote du collège électoral et a félicité le président élu. « Félicitations à Donald Trump, officiellement élu président des Etats-Unis aujourd'hui par le collège électoral », a tweeté le vice-président élu Mike Pence.
Les 538 membres du collège électoral désigné par les Américains lors de la présidentielle du 8 novembre se sont réunis le 19 décembre pour désigner formellement le prochain président. Le scrutin, qui d'ordinaire constitue une routine, se déroulait cette année sur fond d'accusations de soi-disant « piratage informatique russe » visant à influer sur les résultats du 8 novembre.
En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201612191029254193-usa-trump-presidentielle-victoire-college-electoral/
Le Père nous envoie le Verbe de Vie qui nous vient par Marie et le St Esprit, s'incarne en elle pour devenir notre frère et, par Son Sacrifice, renouveler les fils et filles d'Adam...
Ne restez pas seul pour
les Fêtes de la Nativité !
Si vous n'êtes pas en famille,
retrouvez-vous , en
communion avec les Chrétiens d'Orient,
avec vos frères Chrétiens Syro Orthodoxes
francophone de St Thomas (Mar Thoma)* en
France pour fêter Noël !
Si vous avez peu de moyens pour fêter
décemment Noël en famille, grâce au partage
c'est possible ! Venez fêter la Nativité au
Monastère en famille !
(Pour ceux qui doivent loger, Inscriptions closes
le 20 Décembre)
*Samedi 24 Décembre. Début des Fêtes de la Nativité de Notre-Seigneur
-18h, réveillon avec les fidèles familiers.
-22h30 Veillée de Noël (Plusieurs Baptêmes et Chrismations), Bénédiction du Feu nouveau et Procession de l’Enfant-Jésus à l’Eglise.Messe de minuit selon la Tradition locale.
*Dimanche 25, Nativité de Notre-Seigneur
Messe du jour à 10h30 , repas fraternel et réception des fidèles de 13h30 à 17h30.
*Lundi 26 Décembre, Fête des « Félicitations à la Mère de Dieu »
Messe en l’honneur de « la Toute Pure et Immaculée Mère du Verbe-Dieu » à 10h30 , repas fraternel et réception des fidèles de 13h30 à 17h30
VEILLEE POUR LA VIE dans la nuit du 26 au 27
*Mardi 27 Décembre, Fête des « Saints Innocents »
Messe en l’honneur pour les enfants à naître et les victimes de l’avortement à 10h30 , repas fraternel et réception des fidèles de 13h30 à 17h30
*Samedi 31 Décembre à 19 heure, réveillon de la Saint Sylvestre avec les familiers du Monastère.
BONNE ET SAINTE ANNEE A
TOUS !
*Dimanche 1er Janvier à 10h30,Pèlerinage mensuel à Notre-Dame de Miséricorde et aux Sts du Kérala
*Vendredi 6 JANVIER et Dimanche 8, Solennités de l'Epiphanie de Notre-Seigneur. Messes à 10h30.
(LE 8, UNE MESSE ET LA BENEDICTION DES EAUX
SERONT ASSUREES AU MONASTERE ET A JAULDES.
INSCRIVEZ-VOUS !
Adresse ci-dessous :
Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,
Brévilly
61300 CHANDAI.
Tel: 02.33.24.79.58
ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)
Note:
l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise
Orthodoxe-Orientale.
Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité
des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien
et la paix du monde.
¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…
Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil
des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles ,
nous n'exigeons aucun fixe.
Les offrandes sont libres et non
obligatoires.
Toute offrande fait cependant l'objet d'une
déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre
revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F "
Pour l' Aumônerie Syro-Orthodoxe Francophone des Africains vivant en France, contacter les Responsables: Mor Philipose-Mariam (06.48.89.94.89 ), Métropolite et Soeur Marie-Andre M'Bezele, Moniale ( 06.41.20.16.86).
Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/ maliath taibootho/ full of grace/ moran a'amekh - the Lord is with thee/ mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/ wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/ O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/ yoldath aloho/ Mother of God/ saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/ nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./ Amîn Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn
Que veulent les Syriens ? Depuis six ans bientôt que la violence a enflammé leur pays, personne n’a pu vraiment répondre avec précision à cette question.
Les uns nous assurent que « le peuple dans son ensemble veut se débarrasser » du dictateur Bachar el-Assad. D’autres tempèrent en affirmant que le président jouit encore du soutien de certains de ses compatriotes. Bref, c’est le trou noir dans lequel s’engouffrent, pour étayer leurs thèses, tous les amateurs de simplifications et d’amalgames.
Une récente enquête réalisée par le centre de recherches américain Foreign Affairs apporte quelques éléments de réponse. Ce sondage réalisé par un organisme peu suspect de sympathie envers Assad a été effectué auprès de 2.000 réfugiés syriens vivant aujourd’hui au Liban voisin, des gens qui ont dû quitter leurs maisons, leur travail pour vivre dans des conditions difficiles chez leurs voisins.
Que nous apprend-il ? Que 52,7 % des personnes interrogées soutiennent les opposants à Assad, 39,4 % le gouvernement syrien, et 8 % personne.
Premier enseignement : les opposants sont majoritaires, ce qui ne constitue pas vraiment une surprise. Parmi eux, 24 % des réfugiés syriens soutiennent des opposants nationalistes – en gros des modérés qui sont les alliés des démocraties occidentales – 19,1 % les djihadistes étrangers – une adhésion très loin d’être négligeable – et 9,7 % les islamistes locaux.
Plus surprenant en revanche c’est que près de 40 % disent soutenir le gouvernement syrien. On est loin de la thèse développée notamment en France d’un « dictateur seul face à son peuple ». Comme le drame d’Alep l’a encore montré ces derniers jours, la situation en Syrie est nettement plus nuancée qu’on ne le dit souvent. [...]
Il ne faut pas surinterpréter les résultats de ce sondage. Mais ils soulignent une évidence : l’extrême morcellement de la société syrienne. On ne peut plus parler au nom du peuple syrien. Le fossé est béant entre l’alaouite de Lattaquié et le rebelle d’Alep, entre le chrétien de Damas et l’islamiste de Der Ezzor. Ces résultats doivent donc nous inciter à la prudence dans nos analyses. Les adeptes du politiquement correct devraient s’en inspirer.
[...]
La Montagne