Prière : les dix conseils de Saint Augustin « Fais ce que tu peux, demande ce que tu ne peux pas, et Dieu t’aidera afin que tu puisses le faire… » Découvrez le décalogue de Saint Augustin.
3 Septembre 2014 , Rédigé par Eglise Syriaque-Orthodoxe Antiochienne
« Fais ce que tu peux, demande ce que tu ne peux pas, et Dieu t’aidera afin q
ue tu puisses le faire… » Découvrez le décalogue de Saint Augustin.
1. « Adresse-toi plutôt à ton Seigneur lui-même, frappe à la porte de cette demeure où il repose avec sa famille, prie, supplie, insiste. Bien différent de cet ami dont il est question dans la parabole, il se lèvera et te donnera, car il est tout disposé à donner. Tu frappes sans avoir encore obtenu ? Frappe encore, car il veut te donner. Et s’il diffère de te donner ce que tu veux, c’est pour enflammer tes désirs, et pour t’empêcher d’apprécier moins ce que tu aurais obtenu plus tôt ». (Sermon 105).
2. « Oui, Jésus est mieux disposé à nous donner que nous à recevoir ; plus disposé à faire miséricorde que nous ne le sommes à sortir de la misère ». (Sermon 105).
3. « La prière qui s’élève dans sa pureté d’un cœur fidèle est comme l’encens qui monte des saints autels. Rien n’est devant Dieu plus agréable que cette odeur : qu’elle soit l’odeur de tous les fidèles.». (Commentaire sur le psaume 140).
4. « La foi est la source de la prière, et si la foi manque, il n’y a plus de prière. Prions donc pour que notre foi ne vienne pas à faiblir. La foi produit la prière, et la prière à son tour obtient l'affermissement de la foi ». (Catena Aurea).
5. « Si nos prières sont parfois non exaucées, c’est que nous demandons aut mali, aut male, aut mala : aut Mali, en étant mauvais, et pas assez préparés pour demander ; aut male, nous demandons mal, d’une mauvaise manière, avec peu de foi ou sans persévérance, ou avec peu d’humilité ; aut mala, nous demandons des choses mauvaises, ou qui, pour une raison ou une autre, ne nous conviendront pas ». (La Cité de Dieu, 20, 22).
6. « Il peut paraître étonnant que celui qui nous exhorte à prier… soit celui-là même qui sait ce qui nous est nécessaire avant que nous le lui demandions. Alors, pourquoi Dieu fait-il cela ? Nous pourrions nous en inquiéter, si nous ne comprenions pas que le Seigneur notre Dieu n’attend certes pas que nous lui apprenions ce que nous voulons, qu’il ne peut ignorer. Mais il veut que notre désir s'excite par la prière, afin que nous soyons capables d'accueillir ce qu'il s'apprête à nous donner. Car ce que Dieu nous réserve est très grand, tandis que nous sommes petits et de pauvre capacité pour le recevoir. Voilà pourquoi il nous a été dit : Dilatez-vous ». (Lettre 130, à Proba).
7. Toujours maintenir vivant ce désir continuel de Dieu. Mais les soins et les affaires d’ici-bas attiédissent notre désir, c’est pourquoi à certaines heures et à certains temps fixés, nous prions aussi Dieu avec des paroles; par ces paroles, nous nous avertissons nous-mêmes de reprendre nos élans, et nous empêchons que notre esprit soit attiédi et se refroidisse complètement; il s’éteindrait même totalement, faute d’être ranimé fréquemment. (Lettre 130 à Proba).
8. « Que Dieu nous garde de la prière bavarde, mais la prière doit être continue, si la ferveur persévère. Parler beaucoup, c’est traiter dans sa prière d’une chose nécessaire en paroles superflues: mais prier beaucoup, c’est insister auprès de celui que nous prions, par un long et pieux désir du cœur. La plupart du temps, on traite mieux celui que nous prions par les gémissements que par les discours, plus par les larmes que par le langage. » (Lettre 121 à Proba).
9. « Fais ce que tu peux, demande ce que tu ne peux pas, et Dieu t’aidera afin que tu puisses le faire ». (Sermon 43, sur la nature et la grâce).
10. « Si tu parcours toutes les prières de l’Écriture, tu ne trouveras rien, je crois, qui ne soit contenu dans cette prière du Seigneur et n’y trouve sa conclusion (Notre Père) ». (Lettre 130 à Proba).
Article initialement publié par Oleada Joven
Traduit de l’espagnol par Elisabeth de Lavigne
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 1) Lectionnaire Syriaque-Orthodoxe (Malankare) de la sanctification de l'Église à l'entrée en Grand Carême/ I /
- 2) Lectionnaire Syriaque-Orthodoxe (Malankare) du Grand Carême/ II /
- 3) Lectionnaire Syriaque-Orthodoxe (Malankare) de Pâques au 7eme Dimanche après la Ste Croix / III /
- 4) Lectionnaire Syriaque-Orthodoxe (Malankare) en diverses circonstances / IV /
- Apparitions de la Ste Vierge en Egypte (Décembre 2009)
- AVANCÉES OECUMENIQUES: DÉCLARATION COMMUNE DU PAPE JEAN-PAUL II ET LE PATRIARCHE IGNACE ZACKA 1er;Suivi de : Validité de l’Eucharistie, catholique et orthodoxe
- CLERGE DE NOTRE EGLISE SYRO-ORTHODOXE MAR THOMA EN FRANCE ET AU CAMEROUN / Service Archidiocésain des Vocations:
- Faire Faire célébrer des Messes, collaborer au Sacrifice par une offrande ?
- GALERIE de Photos du Monastère Primatial Mor Gabriel d'Altenbergen.
- Hymnes pour l'Année Liturgique Syriaque:du Dimanche de la Dédicasse de l'Eglise (1 Dimanche de l'année Liturgique).Mo shbihat hito.Après "Magnificat".Hymne de pénitence à l'Office du mardi matin
- Jeudi 10 MARS 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Jeudi 11 FÉVRIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Jeudi 17 MARS 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Jeudi 3 MARS 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Jeudi 4 FÉVRIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- La Prière de Saint-Jacques l'Intercis pour les Chrétiens de Syrie , suivie des Fresques et Icônes Syriaques de Syrie
- Le Catholicos Orthodoxe Malankar chez le Pape de Rome
- Le "Notre Père" et "Je vous salue Marie" en Syriaque (Araméen), la langue du Christ.Prière à la Très Sainte Vierge Marie par saint Ephrem diacre et docteur de l'Eglise (mort en 373).Divers Hymnes
- Les jeûnes dans la Tradition Syriaque: Des mercredis et Vendredis . Le 14 Septembre: Croix Glorieuse (Exaltation de la Ste Croix).Pour le 25 Décembre:NOËL.Pour le St Carême:Prière et Jeûne.
- Les Marches pour la Vie... / PROPHÉTIE DE SAINT NIL / Du côté Catholique-romain: Position du Pape François...
- Liens vers des sites méritant votre attention:
- Lien vers le CATECHISME de l'Eglise Syro-Orthodoxe-Francophone/ Les écrits des Pères Apostoliques - St Ignace d'Antioche
- Links
- Lundi 14 MARS 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Lundi 15 FÉVRIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Lundi 29 FÉVRIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Lundi 7 MARS 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Lundi 8 FÉVRIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- L'Unité véritable de l'Eglise, source d'inspiration pour le monde
- Mardi 15 MARS 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Mardi 1er MARS 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Mardi 8 MARS 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Mardi 9 FÉVRIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Mercredi 10 FÉVRIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Mercredi 16 MARS 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Mercredi 2 MARS 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Mercredi 9 MARS 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- POURQUOI LA DIFFÉRENCE SEXUELLE ? Neuvaine et prières à la Ste Famille:
- Pour vous "Brancher" sur les Sanctuaires de: LOURDES et FATMA
- Prière d'exorcisme contre Satan et les anges rebelles, dite "Exorcisme de St Michel"/ Prières diverses à St Michel
- PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES DES PSAUMES DE DAVID (Manuscrit de Saint Arsène de Cappadoce)
- Quelques Hymnes pour l'Année Liturgique Syriaque:Deux strophes pour les "Dédicasse de l'Église :Qroleh Aloho
- SAINT BLAISE, qui êtes-vous ? (Vie de Saint Blaise) PRIÈRES ET NEUVAINE A SAINT BLAISE
- SAINT CHRISTOPHE ("Pélés" et Prières) SAINT BLAISE ("Pélés" et Prières)
- Saint Jean le Baptiste, qui est- tu ? Vie, prières et catéchèse: Saint John the Baptist, which is, you know? Life, prayer and catechesis:
- Samedi 13 FÉVRIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Samedi 5 MARS 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Sur la situation de nos frères Coptes Orthodoxes en Egypte
- Travail et guérison (Neuvaine à St Pancrace de Rome), Fête le 12 Mai.
- Une antiènne syriaque des Rameaux:Ahiqar al kanisa / DAWID ETHNABI (David l'avait prédit) et "Je Suis le Pain de Vie/Eno no lahmo d-hayé émar Moran" . Chant de la Passion de Notre-Seigneur (Syr
- Une hymne connues pour la fête de Noël dans la Tradition syriaque orthodoxe antiochienne: MSHIHO ETHILEDH
- Unité des Chrétiens, œcuménisme...Un seul Christ et une seule Eglise catholique / Courte biographie de St Ephrem le Syrien
- Un Saint exorciste aux portes de Paris: Saint Mathurin Exorciste du IV siècles à Larchant (près de Nemours)
- Un St Exorciste:St Abraham Koorilose Bava, 1er Métropolite de l'Eglise Syrienne du Malabar, grand thaumaturge /PRIERES
- Vendredi 11 et Samedi 12 MARS 2016 (Lectionnaire Orthodoxe Malankar pour 6ème Samedi et Dimanche de Carême) / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Vendredi 12 FÉVRIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Vendredi 4 MARS 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
- Vendredi 5 FÉVRIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
Catégories
- 915 Famille
- 817 Tradition Syriaque
- 758 orthodoxie-orientale
- 709 Spiritualité Chrétienne
- 427 oecuménisme
- 380 CATECHISME et CATECHESE
- 337 Vie des Saints
- 317 Société
- 283 Pères de l'Eglise
- 248 Défense de la Vie
- 229 orthodoxie
- 219 Orthodoxie Occidentale
- 199 Prières Chrétiennes
- 199 Pèlerinages
- 185 DIALOGUE INTERRELIGIEUX
- 135 Retraites Spirituelles
- 97 culture
- 42 Patrimoine
- 39 Stages
- 30 Chants Chrétiens
- 30 Prières de Délivrance,d'exorcismes, de guérison
- 27 Charité et Solidarité
- 20 orthodoxie Apostolique
- 17 Solidarité
- 11 Art
- 9 Prières de guérison
- 8 Apparitions
- 8 Œcuménisme.
- 8 œcuménisme
- 6 Liturgie
- 5 Bénédiction des voitures
- 5 Bénédiction des véhicules
- 5 Persécution des Chrétiens
- 5 Vacances
- 4 Musique sacrée
- 4 Vidéos
- 4 retraites spirituelles
- 3 Caritatif
- 3 Exorcismes
- 3 Informations
- 3 villégiature
- 2 Histoire de l'Eglise
- 2 Pèlerinage à Saint Expedit
- 2 Saint Expedit et les causes pressées
- 2 Vies de Saints
- 2 faits divers
- 2 pèlerinage
- 1 Ecologie Chrétienne
- 1 Exégèse
- 1 F