Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 15:59

L'ICÔNE QUI MARQUE L'ENTREE DE LA PLACE ROUGE A MOSCOU

Le nom d’Iverskaya de cette icône de la "Vierge directrice", l'une des plus anciennes conservées, vient d’un monastère du Mont Athos où elle arriva miraculeusement en 999 après avoir longtemps flotté sur la Mer de Marmara.

Une pieuse veuve de Nicée (aujourd’hui Iznik) l’avait en effet confiée à ses eaux à l’époque des persécutions iconoclastes du 9° siècle.

En 1648, on en porta la reproduction à Moscou. Les guérisons et faits miraculeux se répétèrent à Moscou, comme cela se produisait au Mont Athos, au monastère d’Iverski. Aussi cette icône fut-elle entourée d’une grande vénération.

Depuis, l'Eglise russe vénère la Très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie en son icône "Iverskaïa" chaque 12 février. Pendant les années de la domination soviétique, elle était vénérée dans l'Eglise de la Résurrection. Depuis, elle a retrouvé son église du temps passé, à l'entrée de la place Rouge, à Moscou. 

D'après Maria Donadeo in "Icônes mariales russes" 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens