Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 10:32

   
  
COORDINATION CHRETIENS D'ORIENT EN DANGER
C H R E D O
Lettre Info - Février 2015
 
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Appel à manifester
Religieux et responsables politiques manifestent contre la barbarie de DAESH
 
 
La Coordination des Chrétiens d'Orient en Danger (CHREDO), avec le soutien de l'Oeuvre d'Orient dirigée par Mgr Pascal Gollnisch, organise une manifestation de recueillement et de prières en présence des Evêques et des prêtres des Eglises d'Orient, des délégations d'ambassades d'Orient ainsi que des responsables politiques et des religieux musulmans en hommage aux 21 victimes chrétiennes (coptes orthodoxes) égyptiennes égorgées en Libye, et en souvenir de toutes les victimes innocentes en France, en Europe et en Orient lâchement assassinées par des barbares sanguinaires
 
Dimanche 22 février 2015
Place de la République 
15h00 à 19h00
Tous ensemble contre la barbarie de DAESH
 
Des prières seront dites par :
 
Mgr Athanasios : Evêque de l’Eglise Copte Orthodoxe de France (Egypte)
Père Guirguis Lucas : Eglise Copte Orthodoxe de Chatenay Malabry (Egypte)
Père Moussa Anba Bishoi : Eglise Copte Orthodoxe de Créteil (Egypte)
Père Joseph Stephanos : Eglise Copte Orthodoxe de Nogent sur Marne (Egypte)
Mgr Michel Chafiq : Eglise Copte Catholique de Paris.
Mgr Nasser Gemayel : Evêque des Maronites en Europe ; Paroisse Notre Dame du Liban (Liban)
Mgr Charbel Maalouf : Eglise Grecque Melkite Catholique à Paris, Paroisse Saint Julien le Pauvre (Liban et Syrie)
Père Petrus Yousuf : Eglise chaldéenne de Paris (Irak)
Mgr. Raphael Kuteini : Eglise chaldéenne de Paris (Irak)
Père George Assadourian : Eglise Catholique Arménienne (Syrie)
Père Ayadin Yakoub : Eglise Chaldéenne (Turquie)
et plusieurs autres Evêques et prêtres Catholiques, Orthodoxes et Protestants dont confirmation en attente.
 
 
Le terrorisme et l’horreur continuent à rythmer la vie des Orientaux sous l’égide des groupes islamistes barbares appelés Daesh. Ces derniers viennent de commettre encore un crime atroce contre l’humanité en égorgeant 21 victimes égyptiennes en Lybie, pour le seul « crime » qu’ils sont chrétiens coptes.
Dans le film qui reproduit ce crime abominable diffusé sans limite sur les réseaux sociaux, ces terroristes sanguinaires ont clairement dit qu’ils font payer les coptes « porteurs de la croix » pour les actions menés par les Occidentaux contre les pays musulmans, citant en particulier le sort que les américains ont réservé à Ben Laden.
Face à cette horreur inqualifiable, Patrick Karam, président de la CHREDO appelle la France et les Nations Unies à intervenir militairement au sol pour se débarrasser au plus vite de cette gangrène barbare qui menace tout l'Orient, de la Syrie à l'Irak, en passant par le Liban et la Jordanie, l'Egypte, la Libye, le Sahel et l'Afrique et maintenant la France, l'Europe et l'ensemble du monde civilisé.
Si l’Occident ne prend pas la mesure de ce danger vital alors que les attentats ont frappé le cœur des capitales européennes, de paris à Copenhague, s'il n'était pas mis un terme au plus tôt à la propagande meurtrière qui contamine de plus en plus de jeunes français et européens qui s'engagent pour le jihad, l'Occident devra vivre et pour longtemps avec le terrorisme qui s'installera au cœur de nos pays et de nos villes.
La CHREDO, qui n’a cessé depuis septembre 2013 d’alerter l’opinion publique et les dirigeants européens, a déposé une plainte pour crimes contre l'humanité contre Daesh devant le procureur de la Cour Pénale Internationale et qui est aujourd'huiinscrite au rôle. La CHREDO demande au Conseil de sécurité de saisir directement la CPI afin de faire qualifier les abominations de ces barbares de crimes contre l'Humanité et de pouvoir poursuivre ses dirigeants, ses miliciens, ses financeurs et ses soutiens.
Contact : Patrick Karam : 06 79 08 81 70
 
 

VINGT CINQ MOIS DEJA:
LES EVEQUES D'ALEP TOUJOURS PRIS EN OTAGE
 
 
Les deux évêques d'Alep, Mgrs Yazigi et Mansour, ontentamé leur deuxième année en captivité. Toujours aucune information fiable ne filtre sur le lieu de captivité, sur leur état de santé ou sur leur géoliers.
 
 
 
Cette prise d'otages reste un message fort de la part des extrémistes pour apeurer encore plus la population chrétienne de Syrie et la pousser vers l'éxode.
 
 
 
Face à ce drame, il est urgent que l'Europe, et la France en particulier, puissent oeuvrer pour la libération des éveques, afin de rassurer la population locale et la communauté chrétienne. La CHREDO appelle toutes les autorités compétentes à agir sans délai pour localiser les évêques  et assurer leur liberté totale.

DOSSIER
 
Ce dossier fait par l'équipe de presse de CHREDO reprend toutes les actions entreprises à ce jour par la coordination. Nous espérons ne pas avoir besoin d'écrire beaucoup d'autres pages avant de pouvoir assurer aux chrétiens d'orient leur sécurité et leur dignité sur leur terre.
 

INTERVENTIONS PRESSE
 
Beaucoup d'articles de presse sur les actions de CHREDO, mais aussi plusieurs interventions de la part des membres du bureau de CHREDO (radio, télévision, presse écrite), sont présents sur  notre site internet  ou notre page facebook que nous vous invitons à consulter.

QUI SOMMES NOUS
 
La Coordination Chrétiens d’Orient en Danger a été créée à l’initiative de Patrick Karam, ancien délégué interministériel le 27 septembre 2013 avec des représentants des Eglises d’Orient, des organisations religieuses et laïques originaires de différents pays et représentant la diversité de l’orient chrétien.
 
 

PETITION 
 
Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols,enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d'Orient viventaujourd'hui dans l'angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes.
 
 

SOUTIENS
 
Liste actuelle de soutiens à la "Coordination Chrétiens d'Orient en Danger"
 
 


 
Secrétariat CHREDO: Jean Maher
8 bis, rue Gay Lussac - 78800 Houilles
 
Tel: 06 79 08 81 70 (Patrick Karam)
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens