

SOMMAIRE:
-Présentation.
-Rendez-vous Liturgiques et Vacances familiales.
-Lectionnaire pour le 9ème Dimanche après la Pentecôte.
-Jeûne préparatoire à la Dormition-Assomption de Notre-Dame
-Sainte Marthe (Prière à Sainte Marthe contre l'influence des démons)
-Lectionnaire pour le 6 Août, Transfiguration du Seigneur.
-Diverses méditations catéchétiques sur la Transfiguration
-Prière demandée dans la Métropolie (Archidiocèse) du 6 au 15 Août pour les prêtres.
-Neuvaine pour la Paix
-ESPÉRANCE ET MISÉRICORDE FACE A LA PANDÉMIE DU "COVID 19"
-Le remède pour le corps et l'âme (Père Triphon)
-L’Église ne peut vivre le présent que dans la fidélité au passé. (Discours de Mgr Boniface, 18 juillet 2020)
-Saint Épiphane de Salamine (Sa vie, suivie d'une de ses belles prières)
-Le Soudan met fin à la peine de mort pour apostasie
-Vers une religion mondiale unique ? (Père Tryphon)
-DE SAINT AMBROISE SUR LES MYSTÈRES
-« Dormir c’est guérir. » (Discours de Mgr Boniface, 19 juillet 2020)
-Célébrer la Lumière
-Ô Seigneur (Prière de Saint Ephrem suivie de la prière pour les vocations)
-LA LIBERTÉ, PARLONS-EN !
-Battue à mort par des satanistes, sœur Maria Laura sera bientôt béatifiée (Vidéo)
-Histoire de Sainte Anne en Bretagne
-LETTRE DE SAINT IGNACED'ANTIOCHE AUX MAGNÉSIENS :
-« La chasteté est la paix dans l’âme. » (Discours de Mgr Boniface, 20 juillet 2020)
-Intéressante réflexion symbolique (Israëlite) sur le COVID
-« On ne surmonte le vice qu’en le fuyant. » (Discours de Mgr Boniface, 21 juillet 2020)
-De St GRÉGOIRE LE GRAND sur l'Evangile de St Jean
-AIE CONFIANCE !
-Annonces habituelles

Chers amis.
Je suis au regret de n'avoir pas été en mesure de vous rejoindre la semaine dernière pour vous donner une "Lettre de nouvelle" garnie de quelques articles intéressants et, si possible nourrissants, dont les lectures liturgiques du dimanche.
Ce n'était qu'en raison du croisements de plusieurs facteurs: ma santé, une surcharge de travail que je n'avais pas assez anticipée pour bien m'organiser.
Merci pour votre compréhension.
Votre respectueusement et fraternellement dans le Christ, notre Seigneur.
+Mor Philipose.
✥
Maintenues en confinement au Monastère en Normandie, toutes les célébrations Liturgiques avaient été annulées en Charente (16), Dordogne (24), Lourdes (65) et l'Est (90,68,67) jusqu'à la fin de la Pandémie.
Nous pouvons désormais les reprendre progressivement.
Suivez bien ce Blog pour connaitre les prochains Rendez-Vous Liturgiques pastoraux et fraternels près de chez vous.
✥

✥
Nos prochains Rendez-Vous Liturgiques au
Monastère et en dehors:
*Dimanche 2 Aout Pèlerinage mensuel à Notre-Dame de Miséricorde

et aux Saints du Kerala.
Messe à 10h 30 Suivie du programme habituel.
*Jeudi 6 Août, Transfiguration de Notre Seigneur .

ATTENTION, MESSE à 9h30
SOYEZ TOUS PRESENTS, Réservez la date du 15 Août sur vos agendas !

SAMEDI 15 AOÛT Solennité de la DORMITION - ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE.
10h 30, Messe, Procession et renouvellement du Vœux de Louis XIII à 10h 30 Suivie du programme habituel.

Du Samedi 15 au mercredi 19 Retraite-Pèlerinage de
délivrance et de guérison à
N-D de Miséricorde, Montligeon,
Notre-Dame de Pontmain,
Alençon et Lisieux.

Au mois d’août, Vacances
d'été du 6 au 16 Août,les lieux d'activités récréatives seront :
¤ La Normandie,
¤ la Vendée (Plages),
¤ la Charente (Plages, zoo et canoë ou toutes autres activités en fonction de leurs attraits)
Ces "Vacances familiales" sont gratuites (Offrandes de participation libres et non obligatoires / Les offrandes de solidarité des fidèles qui veulent permettre à des personnes défavorisées de partir en vacances seraient reçues avec reconnaissances , elles sont déductibles des impôts sur le revenu à raison de 66°/° du montant versé. Libeller votre CB à "CARITAS ESOF , vacances familiales").
Que les parents veuillent bien prévoir huiles solaires, linge de toilette, suffisamment de linge de rechange. Merci.

Association Caritative CARITAS ESOF *
15 Rue des trois communes
27580 CHAISE-DIEU-DU THEIL
*Présidente: Sœur Marie-André
La Permanence pastorale mensuelle reprendra les:
*Jeudi 3 SEPTEMBRE, visites aux malades et bénédictions des maisons
*Vendredi 4 SEPTEMBRE toute la journée jusqu'à 18h
*Samedi 5 SEPTEMBRE en matinée pour accompagnements spirituels, Sacrements (Confessions, Onction des malades...), Prières de délivrances ou d'exorcismes, prières de guérison... .(Inscriptions:06 48 89 94 89)
Samedi 6 à 15h , départ des fidèles de Région Parisienne qui veulent participer au Pèlerinage du dimanche à Notre-Dame de Miséricorde . (Inscriptions:06 48 89 94 89)
ANNONCE: Nous recherchons toujours un local pour y installer Chapelle et permanence pastorale continue sur Paris...L'année 2020 Célébrera les 1600 ans de Sainte Geneviève, lui aurons-nous trouvé son Sanctuaire des Chrétiens Syro-Orthodoxes de Mar Thoma sur Paris ?
Merci de rechercher pour nous et de nous avertir de toute opportunité.
✥
¤LA CHAPELLE FAUCHER (Périgueux):- La Messe du Samedi 25 JUILLET est annulée, prochaine Messe le 22 Août *
✥
¤ANGOULÊME (Jauldes):
-
- La Messe du 26 JUILLET est annulée, prochaine Messe les 9 et 23 Août *
✥
¤LOURDES (65):
-Possibilité de Visites sur le Sud-Ouest et Pyrénées du les jours précédent le 30 Août.Messe à LOURDES le Dimanche 30 à 10h30 (S'inscrire au 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées) Courriel:asstradsyrfr@laposte.net
✥
* P rogramme habituel: Messe à 10h30 et disponibilité d'un ou de plusieurs prêtres pour CATECHISMES, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .
✥

AVIS IMPORTANT:

Samedi),commence le jeûne de la
Vierge Marie
--------------------------------
17h30, 1ª Vésperas de
Sábado), começa o jejum do
Virgem Maria
--------------------------------
Saturday), begins the fast of the
Virgin Mary
--------------------------------
Hoy, 31 de agosto por la tarde (desde
5.30 p.m., primeras vísperas de
Sábado), comienza el ayuno del
Virgen María
--------------------------------
Nous pratiquons ce jeûne en préparation de la célébration de l'Assomption de la Vierge Marie et en suivant ses traces et ceux des Saints Apôtres qui ont jeûné pour la Dormition de la Vierge Marie. Ce "petit carême" dure quinze jours et se termine le jour de l'Assomption de la Vierge Marie, le 15 août.
The fast of the Virgin Mary
Beginning of fasting (According to the Calendar of the Malankare-Orthodox Church (Church of India): 1st August
We practice this fast in preparation for the celebration of the Assumption of the Virgin Mary and following in her footsteps and those of the Holy Apostles who fasted for the Dormition of the Virgin Mary. This "small Lent" lasts fifteen days and ends on the day of the Assumption of the Virgin Mary on August 15th.
O jejum da Virgem Maria
Comece o jejum (de acordo com o calendário da Igreja Ortodoxa Malankara (Church of India): 1 de agosto
Nós praticamos este jejum em preparação da Assunção da celebração da Virgem Maria e seguindo seus passos e aqueles dos Santos Apóstolos que jejuou piolho da Dormição da Virgem Maria. Este "pequeno Quaresma" é de quinze dias e termina no dia da Assunção da Virgem Maria em 15 de agosto.
Comienzo del ayuno (De acuerdo con el Calendario de la Iglesia Ortodoxa Malankare (Iglesia de la India):
-1 ° de agosto
Practicamos este ayuno en preparación para la celebración de la Asunción de la Virgen María y siguiendo sus pasos y los de los Santos Apóstoles que ayunaron por la Dormición de la Virgen María. Esta "pequeña Cuaresma" dura dos semanas y termina el día de la Asunción de la Virgen María, el 15 de agosto.

Les Eglises d’Orient (Orthodoxes et Orientales-catholiques) ont conservé très vivant l’usage du « Carême de la Dormition de la Mère de Dieu », appelé de manière plus brève tantôt « Carême de la Dormition » tantôt « Carême de la Mère de Dieu », lequel en revanche est – malheureusement ! – quasi ignoré des catholiques latins
Comme le Grand Carême de préparation à Pâques, le « Carême de la Dormition » est un temps de préparation à l’une des très grandes fêtes du cycle liturgique, celle du 15 août, et il en possède les mêmes caractéristiques :
– Prière plus intense et plus longue.
– Jeûne.
– Aumône (œuvres de charité).
De ce point de vue-là donc, on peut reprendre complètement, en les transposant à l’esprit de la liturgie propre à cette période estivale, les prescriptions et usages du Grand Carême pascal .
Toutefois il n’en a pas la longueur, puisqu’il dure seulement une quinzaine de jours : Depuis les 1ères Vêpres du 1er (Le 31 au soir vers 17h30) au 15 août.
Ce chiffre 15 possède en effet une valeur symbolique très importante puisque, selon la Tradition, il est celui des années que la Très Sainte Mère de Dieu a vécues encore sur la terre après l’Ascension de son divin Fils, et avant d’être élevée auprès de Lui.
La dormition de la Vierge (Hugo van der Goes 1440-1482)
Pendant le « Carême de la Dormition », tous les jours sont jours de jeûne (un seul repas frugal et une collation le soir) sauf :
1) le 6 août (fête de la Transfiguration de Notre-Seigneur) ;
2) les dimanches qui surviennent dans cette période
Et tous les jours (même les dimanches et jours de fête qui font exception au jeûne mentionnés ci-dessus), sont des jours d’abstinence, c’est-à-dire qu’on n’y peut consommer rien d’origine animale (viandes, poisson, œufs, laitages et fromages), ni boisson alcoolisée, ni huile d’olive.
Et comme le 15 août est la fête patronale principale de la France, plus encore qu’à l’accoutumée en ce carême qui prépare cette seule authentique « fête nationale », nos prières et nos pénitences sont offerts pour la conversion de la France et le pour le retour de notre Royaume, jadis chrétien mais aujourd’hui apostat, à la fidélité à sa vocation (cf. discours du Cardinal Pacelli sur la vocation de la France le 13 juillet 1937) :
-« C’est qu’il ne s’agit plus aujourd’hui, comme en d’autres temps, de soutenir la lutte contre des formes déficientes ou altérées de la civilisation religieuse et la plupart gardant encore une âme de vérité et de justice héritée du christianisme ou inconsciemment puisée à son contact ; aujourd’hui, c’est la substance même du christianisme, la substance même de la religion qui est en jeu ; sa restauration ou sa ruine est l’enjeu des luttes implacables qui bouleversent et ébranlent sur ses bases notre continent et avec lui le reste du monde » (extrait du discours sus-cité du Cardinal Pacelli, futur Pape de Rome sous le nom de Pie XII).
J’ose espérer que, même s’ils ne peuvent pas pratiquer avec toute la rigueur traditionnelle la discipline du jeûne monastique, il y aura néanmoins de nombreux amis du Monastère Syro-Orthodoxe de la Bienheureuse Vierge Marie,Mère de Miséricorde qui auront assez de générosité et d’amour pour marquer, en union avec nous, ce « Carême de la Dormition » et offrir à Dieu Notre-Seigneur des pénitences, des sacrifices volontaires, des privations de nourriture et de plus instantes et plus longues prières, afin de mieux préparer leurs âmes à la resplendissante fête du 15 août et de demander à Dieu la conversion et le salut de la France !
Monument du Vœu de Louis XIII à Notre-Dame de Paris.
Neuvième dimanche après la Pentecôte

- Saint Qurbana
-
- Actes 28:11-22 :
- 11 C’est au bout de trois mois que nous avons repris la mer à bord d’un navire d’Alexandrie, portant comme emblème les Dioscures, et qui avait passé l’hiver dans l’île.
- 12 Nous avons abordé à Syracuse et nous y sommes restés trois jours.
- 13 Après avoir levé l’ancre, nous avons atteint Reggio. Le lendemain, est survenu un vent du sud, et en deux jours nous sommes arrivés à Pouzzoles.
- 14 Nous y avons trouvé des frères qui nous ont invités à passer sept jours chez eux. Voici comment nous sommes arrivés à Rome.
- 15 De la ville, les frères, qui avaient entendu parler de nous, sont venus à notre rencontre jusqu’au lieu-dit Forum-d’Appius et à celui des Trois-Tavernes. En les voyant, Paul a rendu grâce à Dieu et repris courage.
- 16 À notre arrivée à Rome, il a reçu l’autorisation d’habiter en ville avec le soldat qui le gardait.
- 17 Trois jours après, il fit appeler les notables des Juifs. Quand ils arrivèrent, il leur dit : « Frères, moi qui n’ai rien fait contre notre peuple et les coutumes reçues de nos pères, je suis prisonnier depuis Jérusalem où j’ai été livré aux mains des Romains.
- 18 Après m’avoir interrogé, ceux-ci voulaient me relâcher, puisque, dans mon cas, il n’y avait aucun motif de condamnation à mort.
- 19 Mais, devant l’opposition des Juifs, j’ai été obligé de faire appel à l’empereur, sans vouloir pour autant accuser ma nation.
- 20 C’est donc pour ce motif que j’ai demandé à vous voir et à vous parler, car c’est à cause de l’espérance d’Israël que je porte ces chaînes. »
- 21 Ils lui répondirent : « Pour notre part, nous n’avons pas reçu à ton sujet de lettre en provenance de Judée, et aucun frère venu ici n’a rapporté ou dit du mal de toi.
- 22 Nous souhaitons pourtant apprendre de toi ce que tu penses, car nous avons été informés que votre groupe est contesté partout. »
- 1ère aux Corinthiens 6: 1-11 :
- 01 Lorsque l’un d’entre vous a un désaccord avec un autre, comment ose-t-il aller en procès devant des juges païens plutôt que devant les fidèles ?
- 02 Ne savez-vous pas que les fidèles jugeront le monde ? Et si c’est vous qui devez juger le monde, seriez-vous indignes de juger des affaires de moindre importance ?
- 03 Ne savez-vous pas que nous jugerons des anges ? À plus forte raison les affaires de cette vie !
- 04 Et quand vous avez de telles affaires, vous prenez comme juges des gens qui n’ont pas d’autorité dans l’Église !
- 05 Je vous le dis à votre honte. N’y aurait-il parmi vous aucun homme assez sage pour servir d’arbitre entre ses frères ?
- 06 Pourtant, un frère est en procès avec son frère, et cela devant des gens qui ne sont pas croyants !
- 07 C’est déjà un échec pour vous d’avoir des litiges entre vous. Pourquoi ne pas plutôt supporter l’injustice ? Pourquoi ne pas plutôt vous laisser dépouiller ?
- 08 Au contraire, c’est vous qui commettez l’injustice et qui dépouillez les autres, et cela, vous le faites à des frères !
- 09 Ne savez-vous pas que ceux qui commettent l’injustice ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, les idolâtres, les adultères, ni les dépravés et les sodomites,
- 10 ni les voleurs et les profiteurs, ni les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, aucun de ceux-là ne recevra le royaume de Dieu en héritage.
- Saint-Luc 14: 7-11 :
- 07 Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit :
- 08 « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.
- 09 Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.
- 10 Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.
- 11 En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »
-

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°
6 Août :
Fête de la Transfiguration / Koodaara
Perunnal

- Soirée :
- Saint Mathieu 16: 27-17: 13
- Matin :
- Saint-Marc 8: 38 - 9: 13
- Avant Quadisha Qurbana :
- Deutéronome16: 13-17
- Psaume 24
- Isaïe, 61: 1-3
- Quadisha Qurbana :
- 1ère de St Jean 2: 23 :
- 23 quiconque refuse le Fils n’a pas non plus le Père ; celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père.
- 3: 1 :
- 01 Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu.
- St Paul aux Romains 11: 25-36 :
- 25 Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l’ignorance de ce mystère : l’endurcissement d’une partie d’Israël s’est produit pour laisser à l’ensemble des nations le temps d’entrer.
- 26 C’est ainsi qu’Israël tout entier sera sauvé, comme dit l'Écriture : De Sion viendra le libérateur, il fera disparaître les impiétés du milieu de Jacob.
- 27 Telle sera pour eux mon alliance lorsque j’enlèverai leurs péchés.
- 28 Certes, par rapport à l’Évangile, ils sont des adversaires, et cela, à cause de vous ; mais par rapport au choix de Dieu, ils sont des bien-aimés, et cela, à cause de leurs pères.
- 29 Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance.
- 30 Jadis, en effet, vous avez refusé de croire en Dieu, et maintenant, par suite de leur refus de croire, vous avez obtenu miséricorde ;
- 31 de même, maintenant, ce sont eux qui ont refusé de croire, par suite de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c’est pour qu’ils obtiennent miséricorde, eux aussi.
- 32 Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans le refus de croire pour faire à tous miséricorde.
- 33 Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables !
- 34 Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ?
- 35 Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ?
- 36 Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen.
- Saint Luc 9:27-36 :
- 27 Je vous le dis en vérité : parmi ceux qui sont ici présents, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu. »
- 28 Environ huit jours après avoir prononcé ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier.
- 29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.
- 30 Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie,
- 31 apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.
- 32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.
- 33 Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait.
- 34 Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent.
- 35 Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »
- 36 Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
SUR LA TRANSFIGURATION,
par un auteur syriaque orthodoxe
anonyme du 6ème siècle
Homélie attribuée à tort à saint Ephrem (trad. Coune, in L'Année en fêtes, Migne 2000, p. 474)

Notre Seigneur Jésus Christ a emmené Pierre, Jacques et Jean sur la montagne pour leur montrer la gloire de sa divinité et leur faire connaître qu'il était le Rédempteur d'Israël, comme il l'avait montré par les prophètes.
Il voulait prévenir aussi qu'ils ne soient pas scandalisés à la vue des souffrances librement consenties qu'il allait souffrir pour nous dans sa nature humaine.
Ils le connaissaient en effet comme homme, mais ils ignoraient qu'il soit Dieu ; ils le connaissaient comme fils de Marie, un homme séjournant avec eux dans le monde, mais sur la montagne il leur a fait connaître qu'il était le Fils de Dieu, et Dieu lui-même.
Ils l'avaient vu manger et boire, travailler et se reposer, s'assoupir et dormir, subir l'effroi jusqu'aux gouttes de sueur, toutes choses qui ne semblaient guère en harmonie avec sa nature divine et paraissaient ne convenir qu'à son humanité.
Voilà pourquoi il les a emmenés sur la montagne, afin que le Père l'appelle son Fils et leur montre qu'il était vraiment son Fils et qu'il était Dieu.
Il les a emmenés sur la montagne et leur a montré son Règne avant de manifester ses souffrances, sa puissance avant sa mort, sa gloire avant les outrages et son honneur avant l'ignominie.
Ainsi, lorsqu'il serait pris et crucifié, ses apôtres sauraient qu'il ne l'avait pas été par faiblesse mais par consentement et de son plein gré, pour le salut du monde.
Hymne Occidentale des 1ères
Vêpres de la Transfiguration:
Quicúmque Christum quæritis,
Oculos in altum tóllite : Illic licébit vísere Signum perénnis glóriæ. Illústre quiddam cérnimus, Quod nésciat finem pati, Sublíme, celsum, intérminum, Antíquius cælo et chao. Hic ille Rex est Géntium Populíque Rex iudáici, Promíssus Abrahæ patri Eiúsque in ævum sémini. Hunc, et prophétis téstibus Iisdémque signatóribus, Testátor et Pater iubet Audíre nos et crédere. Iesu, tibi sit glória, Qui te revélas párvulis, Cum Patre, et almo Spíritu, In sempitérna sæcula. Amen. |
Vous tous qui cherchez le Christ,
portez en haut vos regards : là, vous pourrez contempler l’image de la gloire éternelle. Nous voyons quelque chose de radieux, qui ne saurait souffrir de fin, sublime, incomparable, infini, antérieur au ciel et au chaos. C’est Lui, le Roi des Nations, le Roi du peuple juif, promis au père Abraham et à sa postérité, pour toujours. Les Prophètes l’ont annoncé et en même temps dépeint, son Père lui rend aussi témoignage, et nous ordonne d’écouter et de croire. O Jésus, à vous soit la gloire, qui vous révélez aux petits, avec le Père et l’Esprit vivifiant, dans les siècles éternels. Amen. |

« Regardez ce Jésus brillant comme un soleil, c'est un rayon de la béatitude qui vous est promise, vous serez un jour rayonnant comme cela.
Ô jour ! ô bonheur éternel ! quand y serai-je ?...
Écoutez les Apôtres, comme ils se sentent épris d'un singulier contentement à la vue de ce spectacle ; ce sont les consolations et les secours que notre bon Jésus nous donne dès cette vie.
Voyez Moïse et Élie à ses côtés qui le contemplent. Tous deux avaient instamment demandé de voir Dieu, et cette grâce leur est accordée, pour vous faire espérer et attendre que rien ne vous sera refusé, de ce que vous demanderez raisonnablement pour votre bien spirituel et éternel.
Car, que vous refuserait celui qui se donne lui-même pour toujours, ou s'il vous refuse quelque chose, qu'avez-vous besoin de cette chose, ayant Dieu qui est tout.
Mais ! ô mon Dieu, je crains à cette parole que j'entends de votre bouche : Écoutez-le.
Car Il me semble que je n'écoute point ce Fils bien-aimé, et cependant il n'y a d'espérance d'être jamais bienheureux, qu'en l'écoutant et en lui obéissant...
Mon fils, la crainte est bonne, pourvu qu'elle soit efficace, et qu'elle te porte à faire ce que tu dois, de peur qu'en y manquant tu ne viennes à être exclus de ton espérance ; et même quoi que tu fasses, il est toujours bon de craindre que tu n'en fasses pas assez, afin que ton espérance soit bien réglée entre le désespoir et la présomption... »
Hayneuve s.j. (1588-1663), Méditations sur la Vie de N.-S. Jésus-Christ Tome V (Transfiguration de Notre-Seigneur, Deuxième point), Édition corrigée, rajeunie et disposée selon l'ordre du Bréviaire romain par M. l'Abbé J.-B. Lobry, Paris, Hippolyte Walzer, 1868. (1ère édition : 1645)
De même que le médicament le plus amer chasse ce qui est toxique,
ainsi donc la prière jointe au jeûne chasse les mauvaises pensées.
Como o remédio mais amargo expulsa o que é venenoso,
portanto, a oração unida ao jejum expulsa maus pensamentos.
Just as the most bitter medicine drives out poisonous creatures so prayer joined to fasting drives evil thoughts away.
Como la medicina más amarga expulsa lo que es venenoso,
por lo tanto, la oración unida al ayuno expulsa los malos pensamientos.
(Amma Syncletica, Apophtegmes des Pères du Désert)
Transfiguration du Seigneur

Par Saint Théophane le reclus.
Samedi 6 août :
II Corinthiens 7:10-16; Marc 2:18-22
A la Transfiguration une voix du Ciel dit seulement écoutez-Le (Matthieu 17:5).
Pourquoi est-ce ainsi?
Parce que le fruit de l'obéissance leur était montré.
C'était comme si le Père céleste disait:
Voulez-vous atteindre ceci?
Ecoutez ce qu'Il va proposer et vous commander.
Si vous allez sur Son chemin, vous entrerez sans aucun doute dans le royaume de la lumière, qui vous saisira non pas de l'extérieur, mais qui viendra de l'intérieur, et vous maintiendra toujours dans un état dans lequel l'ensemble de vos os clamera:
-il est bon pour nous d'être ainsi.
Vous serez comblés de la lumière de la joie, la lumière de la bonne volonté, la lumière de la connaissance; toutes les tribulations passeront, la dissonance des passions disparaîtra, le mensonge et l'illusion se disperseront.
Sur la terre, vous deviendrez célestes; parmi ceux qui sont nés de la terre, vous deviendrez nés de Dieu; du milieu de ceux qui périssent, vous deviendrez éternellement bénis.
Alors tout sera vôtre, parce que vous appartiendrez au Christ. Celui qui aime le Seigneur Christ, est aimé du Père céleste, et tous deux viennent à lui et font leur demeure en lui.
C'est la lumière de la Transfiguration!
(Version française Claude Lopez-Ginisty d'après St Theophan the Recluse Thoughts for each Day of the Year St Herman of Alaska, Platina, CA USA 2010)

Tropaire, t. 7
Ô Christ Dieu, Tu T'es transfiguré sur la montagne, Tu as montré à tes disciples ta Gloire autant qu'ils pouvaient la supporter. Que ta lumière éternelle resplendisse pour nous aussi, pécheurs, par les prières de ta Mère, Ô donateur de Lumière, Gloire à Toi !
Kondakion, t. 7
Sur la montagne tu t’es transfiguré * et tes Disciples * contemplèrent ta gloire, ô Christ notre Dieu, * pour autant qu’ils le pouvaient, * afin qu’en te voyant sur la croix * ils comprennent que ta Passion était voulue * et proclament à la face du monde * que tu es en vérité le reflet * de la splendeur et de la gloire du Père.
Ikos
Réveillez-vous de la torpeur dont vous êtes accablés, * ne restez pas toujours couchés sur le sol; * pensées qui inclinez mon âme vers le ba, * élevez-vous vers le sommet de la divine ascension: avec Pierre et les deux fils de Zébédée * empressonsnous de gravir le mont Thabor * de contempler nous aussi la gloire de notre Dieu et d’écouter la voix céleste qu’ils ont eux-mêmes entendue, * si bien quils proclamèrent à la face du monde * celui qui est en vérité le reflet de la splendeur de la gloire du Père.
Exapostilaire
Lumière immuable, ô Verbe, * Lumière du Père inengendré, * dans ta lumière en ce jour * nous avons vu au Thabor * la lumière du Père, * la lumière de l’Esprit * qui éclaire le monde entier.
Laudes, t. 4
Avant ta Passion et ta Croix, * Seigneur, prenant avec toi * ceux que tu choisis parmi tes saints Disciples, * tu gravis la montagne du Thabor, * pour que ta gloire leur apparût; * or, te voyant transfiguré et plus brillant que le soleil, * ils inclinèrent leur face vers le sol * et, stupéfaits de ta puissance, ils te déclaraient: * Tu es, ô Christ, la Clarté intemporelle, * tu es le reflet du Père, * bien que tu te sois mon¬ré librement * dans notre chair, sans subir de changement. (2 fois)
Toi qui précèdes les siècles en l'éternité * et te revêts du manteau de la lumière, * transfiguré en présence de tes Disciples, * plus que l'éclat du soleil * tu as brillé, ô Verbe de Dieu. * Près de toi se tenaient Moïse et Elie, * te révélant ainsi comme Seigneur des morts et des vivants * et glorifiant l'œuvre ineffable de ton salut, * ainsi que ton amour et la condescendance infinie * par laquelle tu sauvas le monde perdu à cause du péché.
Seigneur qui es né en t'incarnant de la virginale Nuée * et qui, transfiguré sur la montagne du Thabor, * fus entouré de lumineuse nuée, * en présence de tes Disciples la voix du Père * te proclama clairement son Fils bien-aimé partageant même trône et consubstantiel; * aussi, frappé d'effroi et sans savoir ce qu'il disait, * Pierre déclara: Qu'il est bon d'être ici, * Seigneur dont l'immense miséricorde nous comble de bienfaits.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen
Le Christ prit à part avec lui * sur une haute montagne Pierre, Jacques et Jean * et fut transfiguré en leur présence. * Son visage brilla comme soleil * et ses vêtements furent blancs plus que neige; * alors apparurent Moïse et Elie * qui s'entretenaient avec lui; * puis la nuée lumineuse les recouvrit * et une voix se fit entendre dans la nue: * Celui-ci est mon Fils bien-aimé * en qui j'ai mis ma complaisance, écoutez-le.
(http://calendrier.egliseorthodoxe.com/s…/stsaout/aout06.html http://www.sagesse-orthodoxe.fr/…/648-Ordo-du-6-août-2016.p…)

✥
Aloho m'barekh
Je demande à tous nos fidèles et amis de bien vouloir, de la Transfiguration de Notre-Seigneur (6 Aout) à la Dormition-Assomption de Notre-Dame (15 Août), dire la prière suivante pour leurs prêtres, tous les prêtres; pour les vocations en notre métropolie, les vocations de par le monde...Merci.
Avec l'assurance de mon fidèle dévouement.
+Mor Philipose-Mariam, métropolite.
✥
PRIERE POUR NOS PRÊTRES:
Seigneur Jésus, avec tous les saints prêtres qui nous ont montré le chemin du ciel et qui sont aujourd'hui dans Votre gloire, nous Vous confions : tous les prêtres que nous connaissons, ceux que nous avons rencontrés, ceux qui nous ont aidés, ceux que Vous nous donnez aujourd’hui comme témoins de la Paternité de Votre Père céleste.
Vous avez appelé chacun de ces baptisés par son nom pour que vivant de votre Bon Saint et vivifiant Esprit, ils se sanctifient avec l'ensemble du Peuple de Dieu.
Parmi ces baptisés, Vous avez appelé chacun d'eux par un amour de prédilection afin qu''en Vous,Unique, Souverain et Eternel Prêtre, ils soient "sanctifificateurs" ...
Pour chacun d'eux, pour le don de leurs vies , nous Vous louons et nous Vous supplions : gardez-les (Et nous avec eux) dans la fidélité à Votre nom ; Vous qui les aavez consacrés pour qu’en Votre nom, ils soient nos pasteurs, donnez leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission.
Que la Quadisha Qurbana (L'Offrande par Vous, avec Vous et en Vous de Votre Sacrifice non sanglant), que l'Euchraristie qu’ils célèbrent les nourrisse et leur donne le courage de s’offrir avec Vous pour les brebis que nous sommes ; qu’ils soient entièrement immergés en Vous, ô Christ miséricordieux afin d'être toujours plus les témoins de Votre pardon afin d'étendre avec nous Votre règne d'Amour, de Vérité, de Justice et de Paix.
Qu'en Vous , Ô Christ Prêtre, ils soient de vrais adorateurs du Père afin de nous enseigner le véritable chemin de la sainteté.
Ô Père Céleste, avec eux, avec nos prêtres, nous nous offrons au Christ "Porte des brebis" pour l'édification et l'unanimité de l’Église tendue vers Vous:
-Qu’elle soit missionnaire dans le souffle de Votre Esprit!
Apprenez-nous à aimer ces prêtres que Vous nous donnez, à les respecter et à les recevoir vraiment comme un don de Votre main, pour qu’avec eux nous accomplissions davantage Votre œuvre pour le salut de tous.
Seigneur, donnez-nous des prêtres, Seigneur, donnez-nous de nombreux prêtres, Seigneur, donnez-nous de nombreux et saints prêtres !
Amîn.

✥
« Jésus est notre paix »
Du samedi 6 août au lundi 15 août 2016,
solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
Seigneur Jésus, Vous êtes notre paix, et Vous veux la paix pour tous.
Nous Vous implorons : mettez la paix dans nos cœurs.
Nous Vous supplions : convertissez le cœur de ceux qui sont tentés par la violence.
Nous Vous le demandons : faites de nous tous des artisans de paix, partout où nous vivons.
Nous nous souvenons de la parole de la Vierge Marie dans le petit village de Pontmain* : « Mais priez, mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher. »
En écoutant sainte Marie, la Mère de Dieu,
Reine de la paix et Mère de Miséricorde,
nous Vous prions pour que Vous donniez au monde le bien si précieux de la paix.
Merci d’écouter notre prière qui monte vers Vous avec espérance.
Nous avons confiance en Vous, Jésusn Sauveur du monde.
Dire ensuite un Notre Père et une dizaine de chapelet, en terminant par : « Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles, Amîn. »
Apparition du 17 janvier 1871:
ESPÉRANCE ET MISÉRICORDE FACE A LA PANDÉMIE DU "COVID 19"

Au Nord-Est de la Syrie, à 40 km de Damas, un miracle a eu lieu le 11 mars 2020, dans un petit village, où 15000 habitants parlent encore l'Araméen, la langue du Christ.
Seidnaya est surtout connu pour son Monastère orthodoxe, érigé au milieu du VIe siècle et qui est devenu, au Proche-Orient, le second lieu Saint après Jérusalem.
Chrétiens et musulmans viennent depuis toujours dans ce sanctuaire pour prier devant l’icône miraculeuse de la Vierge Marie, peinte par l'apôtre saint Luc. «La Chahoura» c.-à-d. la «Célèbre».
A chacun de mes voyages en Syrie, je ne manque jamais daller rendre grâces à Celle qui peut tout. C'est ainsi qu'en 2011, au début de la guerre, sa Béatitude Mère Christina m'avait autorisé à séjourner trois jours au couvent pour m'entretenir avec elle (cf. le livre «Le Silence de Dieu»).
Souffrant d'une longue maladie, cette grande dame, s'était éteinte peu après, le Seigneur l'ayant rappelée à Lui avant l'invasion des Djihadistes en 2012-2013. Et voici que 9 ans plus tard, au milieu de cette pandémie, le nom de Seidnaya est évoqué.
Ce que je rapporte ici est de source sûre puisque j'ai pu m’entretenir directement en arabe avec sa Béatitude Mère Febronia ainsi qu’avec Sœur Stephania, directrice de la communication au sanctuaire.
Voici la traduction littérale de leurs témoignages enregistrés lors de la Semaine sainte.
Le 27 mars 2020, Sœur Domianî, une religieuse Copte d'Egypte, téléphone à Sœur Julietta au Monastère grec-orthodoxe de Seidnaya, et lui fait part d’un songe quelle vient d’avoir et qui l’a sérieusement troublée: «Je priais, dit-elle, devant l’Icône de la Vierge Marie et je l’ai vue en train de pleurer et de supplier son Fils Jésus pour qu’il éloigne la malédiction du Coronavirus sur le monde.
Jésus Dieu qui tenait dans sa main le globe terrestre en feu, a détourné son regard de sa Mère en disant: "Je suis triste pour eux, mais ce monde s est éloigné de Moi, il s est lui-même privé de la Miséricorde, de l’Amour et de la Prière." Et je le vis jeter la boule dé feu!»
Sœur Julietta partage sa peine de son amie égyptienne et la nuit d’après, elle aussi, fait un rêve qu’elle raconte:
«J'étais dans la crypte devant la "Chahoura’’, prosternée, priant et pleurant en disant:
-“Ô Vierge, ne nous abandonne pas, intercède auprès de ton Fils, afin qu' éloigne d’eux le fléau du Coronavirus et qu’il guérisse tous les malades."»
Puis elle se lève et prépare les tampons de coton imbibés d’huile sainte.
Soudain, elle voit entrer dans la crypte Sœur Mariam, qui tombe en extase devant elle en disant:
-«Réjouis-toi, Julietta, la Vierge a exaucé nos prières.»
Elle a fini par convaincre son Fils de répandre sa Miséricorde sur le monde et d’éteindre le fléau du coronavirus.
Elle a dit:
-“Annonce au monde entier qu’on doit marquer du signe de la Croix avec de l'huile sainte, les portes et les fenêtres des maisons, ainsi que le front de chaque personne, c’est ainsi que l'épidémie du Coronavirus prendra fin.’’»
Mère Febronia ajoute:
-«Par la compassion de la. Mère de Dieu et ses supplications, que Dieu ait pitié de nous et nous sauve. Amîn!»
Jean Claude Antakli
Et un petit miracle eut lieu à Nantes lorsqu'un de nos fidèles, Jérémy, qui n'avait presque plus d'huile Sainte bénite en l'honneur de Saint Koorilose,

avec foi traça comme indiqué le signe de la Croix sur chacun des membres de sa famille et sa belle-famille (Ça fait du monde!) ainsi que sur les litaux des portes et fenêtres des maisons et, miracles ! Il y avait davantage d'huile sainte dans sa fiole après l'opération qu'en son début !

L'Éternité est un banquet sans fin (la Divine Liturgie) qui se déroule dans le Royaume céleste. A chaque fois que nous participons à la Divine Liturgie, nous sommes transportés en un lieu où il n'y a ni temps ni espace, et nous participons à ce banquet-là.
Dieu est partout présent et rempli tout. Il n'y a nul endroit où Il ne serait pas. Le feu des enfers n'est rien d'autre que le Feu de Dieu, brûlant ceux qui manquent d'amour et qui refusent de répondre à Son invitation de rentrer en communion avec Lui.
L'Eucharistie est le remède même que Dieu a voulu pour cette transformation. Notre réponse devrait être une humble soumission à cette invitation à communier avec ce Dieu même Qui nous a créés.
L'Eucharistie est à la fois mystique et symbolique, et est comprise comme étant authentiquement Corps et Sang du Christ, précisément parce que le pain et le vin sont des mystères et des symboles de la véritable et authentique présence de Dieu, et Sa manifestation pour nous en Christ.
La Sainte Eucharistie défie toute analyse et explication purement rationnelle, de même qu'une terminologie logique, précisément parce que c'est un mystère.
Saint Jean Damascène en disait :
A l'occasion de cette pandémie [Coronavirus Covid-19], un petit nombre de fidèles a eu peur de recevoir les Saints Mystères avec la même cuillère que celle qui avait administré la Communion à leur prédécesseur dans la file.
Comme prêtre, après avoir administré le Corps et le Sang aux fidèles, je place la sainte cuillère dans ma propre bouche, de peur que la moindre parcelle des précieux Dons puisse en tomber. Et comme tous les prêtres, j'ai accompli cela depuis le jour où mon archevêque m'a ordonné à la sainte prêtrise.
Cette peur est générée par les puissances des ténèbres, car le démon voudrait que nous ayons peur de recevoir la grâce vivifiante qui vient de la réception des Saints Mystères.
Les fidèles, tous ensemble, nous devons tenir ferme dans notre Foi, et dire au démon de retourner en enfer, là d'où il vient
.
Dans l'amour du Christ,
Higoumène Tryphon


