
Chers amis. Aloho m'barekh.
Le 11 Novembre nous étions à Jauldes et, après la très émouvante cérémonie au monument aux morts pour le centenaire de l'armistice de 1918 et la mémoire annuelle de ceux de nos ayeux qui se sacrifièrent pour nous, nous celebrions une Messe pour la France.

Demain, 8 Décembre, en la Fête de Notre-Dame, nous célébrerons de nouveau une Messe pour la France.

Veuillez méditer ce texte de Dom Hélder Camara, un évêque brésilien de l'Eglise Romaine-catholique engagé contre la pauvreté; Un tel texte aurait pu être écrit par un Saint de notre Eglise-mère Orthodoxe de l'Inde, le Bienheureux Julius Alvarez Julius (Metropolitan Alvares Mar Julius Research Project - MARP) Julius (Bishop Alvares Sainthood Campaign) qui défendit les Droits des autochtones face aux prétentions abusives des colons:
« Il y a trois sortes de violence :
-La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
-La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
-La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »
Puisse l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Reine de France unie à celle des Saints qui ont fait la France", éviter que les mouvements de revendications sociales comme les garants de l'ordre publique ne versent dans des réactions excessives qui n'auraient, en se livrant à des exactions ou en faisant couler le sang, comme résultat que d'ajouter peines sur peines,d'engendrer une escalade dangereuse qui mettrait le Pays en péril de guerre civile!...
O Trône de la Sagesse et Mère du Bon Conseil, Notre-Dame de l'équilibre priez pour nous !
Veuillez trouver ci-dessous la prière de Marthe Robin pour la France que je vous livrais hier. Priez et faites prier les enfants !

Prière pour la France de Marthe Robin
Ô Père, ô mon Dieu,
délivrez, sauvez maintenant votre France ;
préparez le cœur de ses enfants à la mission qu'ils vont avoir à accomplir pour elle, pour toutes les autres nations, pour l'Eglise tout entière.
Ô Père, ô mon Dieu, que le cœur de tous vos élus tressaille maintenant à votre appel, reconnaissant votre voix et votre commandement, votre invitation à agir ;
conduisez-les, ô mon Dieu, chacun à sa place et chacun à sa mission et imposez-leur vous-même tout ce que vous voulez de chacun et de tous.
Que rien ne soit l'effet de leur choix, ô mon Dieu, mais de votre unique désir, de votre unique volonté d'amour.
Ô Maman chérie, ne les laissez ni s'égarer, ni se tromper.
Amen.
Votre respectueusement et fraternellement dans le Christ notre Seigneur.
Union de prières, Aloho m'barekh (Dieu vous bénisse )!
+Mor Philipose,Nantes ce 7 XII 2018

____________________
Queridos amigos. Aloho m'barekh.
Em 11 de novembro, estávamos em Jauldes e depois da cerimônia muito comovente no memorial de guerra para o centenário de 1918 Armistício ea memória anual dos dos nossos antepassados que se sacrificaram por nós, celebrou uma missa para a França.

Amanhã, 8 de dezembro, na festa de Nossa Senhora, celebraremos novamente uma missa pela França.

Por favor, pondere este texto de Dom Hélder Camara, um bispo brasileiro da Igreja Católica Romana comprometido contra a pobreza; Tal texto poderia ter sido escrito por um santo da Igreja Matriz Ortodoxa Indiana da Índia, o Beato Julius Alvarez, que defendeu os direitos dos povos indígenas contra as reivindicações abusivas dos colonos:
"Existem três tipos de violência:
-Primeiro, a mãe de todas as outras, é a violência institucional que legaliza e perpetua a dominação, opressão e fazendas, aquele que caiu e rolou milhões de homens em sua calma e bem oleada.
O segundo é a violência revolucionária, que surge do desejo de abolir o primeiro.
A terceira é a violência repressiva, cujo objetivo é sufocar a segunda fazendo-se auxiliar e cúmplice da primeira violência, a que engendra todas as outras.
Não há hipocrisia pior para chamar violência do que a segunda, fingindo esquecer a primeira, que a origina, e a terceira que a mata. "
Que a intercessão da Virgem Maria, Rainha da França unida com os santos que fizeram a França", evitar movimentos sociais reivindicações como garantes da ordem pública não pagam em reações exageradas que não iria , ao se entregar às exações ou ao derramar sangue, como resultado da adição de punição à dor, para engendrar uma escalada perigosa que colocaria o país em perigo de guerra civil! ...
Ó Trono da Sabedoria e Mãe do Bom Conselho, Nossa Senhora do Equilíbrio, rogai por nós!
Por favor, veja abaixo a oração de Marthe Robin pela França que entreguei ontem. Ore e peça às crianças que rezem!
Oração pela França por Marthe Robin
Ó Pai, ó meu Deus
entregue, salve sua França agora;
prepare os corações de seus filhos para a missão que eles terão que realizar por ela, por todas as outras nações, por toda a Igreja.
Ó Pai, ó meu Deus, deixe que os corações de todos os seus escolhidos agora gritem ao seu chamado, reconhecendo sua voz e seu mandamento, seu convite para agir;
conduza-os, ó Deus, todos em seu lugar e cada um à sua missão e imponha-lhes tudo o que você quer de cada um e de todos.
Que nada é o efeito de sua escolha, ó meu Deus, mas seu único desejo, sua única vontade de amar.
Ó querida mãe, não os deixe se perder ou cometer erros.
Amém.
Respeitosa e fraternalmente em Cristo nosso Senhor.
União de orações, Aloho m'barekh (Deus te abençoe)!
+ Mor Philipose, Nantes 7 XI 2018

_______________________________
Dear friends. Aloho m'barekh.
On the 11th of November we were at Jauldes and, after the very moving ceremony at the war memorial for the centenary of the armistice of 1918 and the annual memory of those of our ancestors who sacrificed themselves for us, we were celebrating a Mass for France.

Tomorrow, December 8, in the Feast of Our Lady, we will celebrate again a Mass for France.

Please ponder this text by Dom Hélder Camara, a Brazilian bishop of the Roman Catholic Church committed against poverty; Such a text could have been written by a saint of our Indian Orthodox Mother Church , Blessed Julius Alvarez, who defended the rights of the indigenous people against the abusive claims of the settlers:
"There are three kinds of violence:
The first, the mother of all the others, is the institutional violence, the one that legalizes and perpetuates the dominations, the oppressions and the exploitations, the one that crushes and amasses millions of men in its silent and well oiled wheels.
-The second is revolutionary violence, which arises from the desire to abolish the first.
The third is repressive violence, whose object is to stifle the second by making itself the auxiliary and accomplice of the first violence, the one that engenders all the others.
There is no worse hypocrisy to call violence than the second, by pretending to forget the first, which gives birth to it, and the third who kills it. "
May the intercession of the Blessed Virgin Mary Queen of France be united to that of the Saints who made France ", to prevent the movements of social demands as the guarantors of public order from pouring into excessive reactions that would not , by indulging in exactions or shedding blood, as a result of adding punishment on pain, to engender a dangerous escalation that would put the country in danger of civil war! ...
O Throne of Wisdom and Mother of the Good Council, Our Lady of Balance, pray for us!
Please find below the prayer of Marthe Robin for France that I delivered yesterday. Pray and have the children pray!
Prayer for France by Marthe Robin
O Father, O my God,
deliver, save your France now;
prepare the hearts of her children for the mission they will have to accomplish for her, for all the other nations, for the whole Church.
O Father, O my God, let the hearts of all your chosen ones now shout at your call, recognizing your voice and your commandment, your invitation to act;
lead them, O God, everyone in his place and each one to his mission and impose on them all that you want of each and everyone.
That nothing is the effect of their choice, O my God, but your only desire, your only will to love.
O dear mother, do not let them go astray or make mistakes.
Amen.
Respectfully and fraternally in Christ our Lord.
Union of prayers, Aloho m'barekh (God bless you)!
+ Mor Philipose, Nantes 7th XI 2018

______________________________
أصدقائي الأعزاء. الوه مبارخ.
يوم 11 نوفمبر، كنا في Jauldes وبعد مراسم مؤثرة للغاية في ذكرى حرب لمرور مائة عام على الهدنة 1918 وذكرى السنوية لتلك أجدادنا الذين ضحوا بأنفسهم من أجل لنا، احتفلنا قداس لفرنسا.

غدا ، 8 ديسمبر ، في عيد السيدة ، سوف نحتفل مرة أخرى قداس لفرنسا.

يرجى التأمل في هذا النص بقلـم دوم هيلدير كامارا ، وهو أسقف برازيلي للكنيسة الكاثوليكية الرومانية ، يرتكب ضد الفقر ؛ وكان من الممكن مكتوبة مثل هذا النص لدينا المقدسة الأم الكنيسة الأرثوذكسية في الهند، طوبى جوليوس ألفاريز دافع عن حقوق السكان الأصليين ضد المطالبات غير العادلة للمستوطنين:
"هناك ثلاثة أنواع من العنف:
-First، والدة كل الآخرين، هو العنف المؤسسي الذي يشرع ويديم الهيمنة والقهر والمزارع، واحد التي تحطمت وتوالت الملايين من الرجال في الهدوء ويتأهل جيدا.
والثاني هو العنف الثوري ، الذي ينبع من الرغبة في إلغاء الأولى.
والثالث هو العنف القمعي ، الذي يتمثل هدفه في خنق الهدف الثاني من خلال جعل نفسه مساعدًا للعنف الأول والمتواطئ عليه ، وهو العنف الذي يولّد كل الآخرين.
لا يوجد نفاق أسوأ من استدعاء العنف أكثر من الثاني ، من خلال التظاهر بنسيان الأولى ، التي تلدها ، والثالث الذي يقتلها. "
يجوز للشفاعة الطوباوية مريم العذراء ملكة فرنسا توحدت مع القديسين الذين جعلوا فرنسا "، ومنع الحركات الاجتماعية يدعي بوصفها ضامنة من النظام العام لا تدفع على الإفراط في لن ، عن طريق الانغماس في الدماء أو سفك الدم ، نتيجة لإضافة العقاب على الألم ، لتوليد تصعيد خطير من شأنه أن يعرض البلاد لخطر الحرب الأهلية! ...
يا عرش الحكمة وأم الأمَّة الصالحة ، يا سيدة الميزان ، صلي لأجلنا!
تجدون أدناه صلاة مارتين روبن في فرنسا التي ألقيتها بالأمس. صلي وأطلب من الأطفال أن يصلوا!
صلاة لفرنسا من قبل مارتين روبن
يا أبتاه يا إلهي ،
تقديم وحفظ فرنسا الخاصة بك الآن ؛
تحضر قلوب أبنائها من أجل المهمة التي عليهم إنجازها لها ، لجميع الأمم الأخرى ، للكنيسة كلها.
يا أبتاه ، يا إلهي ، دع قلوب كل من تختاره تصرخ الآن في مكالمتك ، مع الاعتراف بصوتك ووصيك ، دعوتك للعمل ؛
أقودهم ، يا الله ، الجميع في مكانه وكل واحد إلى مهمته ويفرض عليهم كل ما تريده من كل فرد.
لا شيء هو تأثير اختيارهم ، يا إلهي ، ولكن رغبتكم الوحيدة ، إرادتكم الوحيدة في الحب.
يا أمي العزيزة ، لا تدعهم يضلون أو يخطئون.
آمين.
باحترام وأخوة في المسيح ربنا.
إتحاد الصلوات ، الأوهو مبارك (رحمك الله)!
+ Mor Philipose، Nantes 7th XI 2018



Dimanche de la Nativité de St Jean le Baptiste (jour des enfants)

Saint Qurbana
-
- 1e de St Jean 3:1-3 :
- 01 Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le somme. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu.
- 02 Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est.
- 03 Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.
- Ephésiens 6: 1-4 :
- 01 Vous, les enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car c’est cela qui est juste :
- 02 Honore ton père et ta mère, c’est le premier commandement qui soit assorti d’une promesse :
- 03 ainsi tu seras heureux et tu auras longue vie sur la terre.
- 04 Et vous, les parents, ne poussez pas vos enfants à la colère, mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le Seigneur.
- ou
- Colossiens 3: 20-21 :
- 20 Vous les enfants, obéissez en toute chose à vos parents ; cela est beau dans le Seigneur.
- 21 Et vous les parents, n’exaspérez pas vos enfants ; vous risqueriez de les décourager.
- Saint Luc 1: 57-80 :
- 57 Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
- 58 Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
- 59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
- 60 Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »
- 61 On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
- 62 On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler.
- 63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné.
- 64 À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
- 65 La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements.
- 66 Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
- 67 Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques :
- 68 « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple.
- 69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,
- 70 comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :
- 71 salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,
- 72 amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,
- 73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,
- 74 afin que, délivrés de la main des ennemis,
- 75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.
- 76 Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins
- 77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,
- 78 grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut,
- 79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »
- 80 L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.



« Laissez venir à moi les petits enfants,
car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. »
(Mt 19, 14)

« L'enfant spirituel... ne s'appuie jamais sur lui-même ; il ne compte jamais sur ses forces, mais il met en Dieu toute sa confiance ; il se tient toujours près de lui ; il lui tend la main, afin d'en être soutenu et porté dans les mauvais pas qui se rencontrent. [...]
Le sentiment de sa faiblesse est le principe de son courage, parce que Dieu fait toute sa force ; et, assuré de la protection de Dieu, il ne voit rien qui puisse l'intimider ni l'ébranler.
De lui-même il n'entreprend rien, il ne s'expose à rien ; mais, dès que Dieu parle, il entreprend tout, il s'expose à tout, et il est sûr de réussir. »
Jean Nicolas Grou (1731-1803), Manuel des âmes intérieures (De l'enfance spirituelle), 1833
Et pour être disponibles comme des petits enfants : Vivre dans la grâce
Bis repetita placent
- le chrétien est censé se confesser au moins une fois lors de chacun des 4 Carêmes majeurs de l'année..
"Afin de vivre spirituellement, et de respirer la grâce, nous devons continuellement exhaler les cendres du péché."
(Saint Ignace Brianchaninov)

---------------------
"Deixe as criancinhas virem para mim,
porque o reino dos céus é para eles que se assemelham a eles. "
(Mt 19:14)

"A criança espiritual ... nunca se apóia em si mesma; ele nunca conta com sua força, mas coloca em Deus toda a sua confiança; ele sempre fica perto dele; ele estende a mão para ele, a fim de ser apoiado e levado nos passos ruins que se encontram. [...]
O sentimento de sua fraqueza é o princípio de sua coragem, porque Deus é toda a sua força; e, seguro da proteção de Deus, ele não vê nada que possa intimidá-lo ou abalá-lo.
De si mesmo ele não assume nada, ele se expõe a nada; mas assim que Deus fala, ele assume tudo, se expõe a tudo e certamente terá sucesso. "
(Jean Nicolas Grou (1731-1803), Manual das Almas Internas (da Infância Espiritual), 1833)
E estar disponível como criancinhas: vivendo na graça
Bis repetita lugar
- O cristão deve confessar pelo menos uma vez em cada um dos quatro maiores Carnets do ano.
"Para viver espiritualmente e respirar a graça, devemos continuamente exalar as cinzas do pecado".
(Santo Inácio Brianchaninov)

--------------------------
"Let the little children come to me,
for the kingdom of heaven is for them that resemble them. "
(Mt 19:14)

"The spiritual child ... never leans on himself; he never counts on his strength, but he puts in God all his confidence; he always stands near him; he extends his hand to him, in order to be supported and carried in the bad steps which meet. [...]
The feeling of his weakness is the principle of his courage, because God is all his strength; and, assured of the protection of God, he sees nothing that can intimidate or shake him.
From himself he does not undertake anything, he exposes himself to nothing; but as soon as God speaks, he undertakes everything, he exposes himself to everything, and he is sure to succeed. "
Jean Nicolas Grou (1731-1803), Manual of Inner Souls (Of Spiritual Childhood), 1833
And to be available as little children: Living in grace
Bis repetita place
- the Christian is supposed to confess at least once in each of the 4 major Carnets of the year.
"In order to live spiritually, and to breathe grace, we must continually exhale the ashes of sin."
(Saint Ignatius Brianchaninov)
---------------------------------------
"دع الأطفال الصغار يأتون إلي ،
لان ملكوت السماوات يشبههم. "
(مت 19:14)

"الطفل الروحي ... لا يميل إلى نفسه أبدا؛ لا يعول على قوته أبدا ، لكنه يضع في الله كل ثقته. يقف دائما بالقرب منه. يمد يده إليه ، ليتم دعمه وحمله في الخطوات السيئة التي تلتقي. [...]
الشعور بضعفه هو مبدأ شجاعته ، لأن الله هو كل قوته ؛ وأكد على حماية الله أنه لا يرى شيئًا يمكن أن يخيفه أو يهزه.
من نفسه لا يمارس أي شيء ، ويعرض نفسه إلى لا شيء. ولكن بمجرد أن يتكلم الله ، فإنه يتعهد بكل شيء ، ويعرض نفسه لكل شيء ، ومن المؤكد أنه سينجح. "
جان نيكولاس غرو (1731-1803) ، دليل النفوس الداخلية (الطفولة الروحية) ، 1833
وأن تكون متاحة للأطفال الصغار: الذين يعيشون في النعمة
بيس ريبيتيتا مكان
- من المفترض أن يعترف كريستيان مرة واحدة على الأقل في كل من الأسواق الرئيسية الأربعة في السنة.
"لكي نعيش روحياً ، ونستنفر النعمة ، يجب أن نستنشق باستمرار رماد الخطية."
(القديس اغناطيوس بريانشانوف)

NE LES OUBLIONS PAS DANS NOS PRIÈRES !
VIVRE EN CHRÉTIEN DANS LE
MONDE D’AUJOURD’HUI

Le monde d’aujourd’hui
Qu’est-ce qui caractérise le monde d’aujourd’hui et en quoi diffère-t-il du monde d’hier? Dès le VIe siècle, marqué par l’empire de Justinien à Byzance et le règne de Clovis en Gaule, les pays situés dans un arc de cercle s’étendant de l’Arménie à l’Irlande vivaient en chrétienté. Le christianisme était la religion reconnue par l’État et acceptée, au moins théoriquement, par la majorité de la population. Du VIIe au XIVe siècle, cet état des choses se développa dans l’ensemble de l’Europe où il subsista jusqu’à la fin du XXe siècle. De la Grèce à la Scandinavie, l’Église et l’État institutionnalisèrent leurs rapports. Les évêques couronnaient les rois ou les empereurs. La définition du bien et du mal était donnée par l’Évangile, ce qui ne signifiait pas que l’on optait toujours pour le bien ! En effet, même si les principes de la morale chrétienne étaient acceptés comme normatifs, ils n’étaient pas forcément appliqués par les gouvernements et l’ensemble de la population.
Depuis la fin du XIXe siècle, cette situation s’est transformée. D’abord, le développement – rapide et important – des sciences et des techniques a transformé les consciences. Éblouis ainsi par les découvertes scientifiques et les nouvelles technologies, nombreux sont ceux qui se sont imaginés que la science pouvait résoudre tous les problèmes de l’humanité. Il faudra deux guerres mondiales pour que l’on perde les illusions du scientisme et prenne conscience de l’ambiguïté du progrès, qui fournit des outils prodigieux tant au mal qu’au bien, permettant de produire à la fois la bombe atomique et des vaccins. Pendant ce temps, la science a détrôné la foi dans des milliers de consciences. […]
L’évolution des mœurs a entraîné un bouleversement du couple et de la famille ; elle a discrédité le mariage et s’est manifestée par une augmentation des divorces et des naissances extraconjugales. Face à tant d’échecs, beaucoup de jeunes ne veulent plus contracter d’engagements. Ils tombent dans une sorte de désillusion, aggravée par l’apparition du sida qui, à cause de sa transmission sexuelle, a répandu l’idée de " l’amour qui tue ".
Bref, nous vivons dans une société qui a perdu ses repères. Une société désorientée et déboussolée, qui accueille avidement aussi bien des idées issues du bouddhisme ou de l’hindouisme – comme la théorie de la réincarnation – que des doctrines ésotériques ou des pratiques proposées par des sectes venues des États-Unis (Mormons, Témoins de Jéhovah, etc.), ou encore les enseignements fantaisistes des Évangiles apocryphes.
Tout cela se mêle à des bribes de foi chrétienne de façon confuse et incohérente, et donne naissance à une forme de " syncrétisme " rappelant étrangement celui qui régnait au IIe siècle de notre ère, au temps du " gnosticisme " combattu si énergiquement par saint Irénée. Mais à cette époque, le langage chrétien – tout neuf – avait un impact que les mêmes mots, répétés et entendus pendant des siècles, ont perdu. De nos jours, que l’on peut qualifier de " post-chrétiens ", le vocabulaire chrétien est usé. Inventer un langage qui soit actuel et capable d’exprimer les vérités éternelles est l’une des difficultés de l’évangélisation aujourd’hui.
Confesser la foi en Christ ressuscité
Comment, dans un tel monde, un chrétien – qui plus est, orthodoxe – devrait-il exprimer sa foi dans la vie quotidienne ? La tentation des chrétiens aujourd’hui est d’affadir, affaiblir, atténuer le message du Christ pour ne pas choquer le monde. On pratique un christianisme honteux. On n’ose pas affirmer la virginité de Marie pour ne pas paraître ridicule. On n’ose pas proclamer que le Christ est ressuscité avec un vrai corps de " chair et d’os " pour ne pas donner l’impression qu’on croit à des mythes. On n’ose pas proclamer le Dieu Un en trois Personnes pour ne pas heurter la raison.
Dès lors, on parle du Seigneur Jésus comme s’Il n’était qu’un homme, un grand initié ou le plus grand des prophètes. On réduit la Bonne Nouvelle, selon laquelle Dieu a visité les hommes, à un message moralisateur, à une série de commandements et d’interdits. Bref, on fait perdre au sel sa saveur ; avec quoi, alors, la lui rendra-t-on ?
Vivre en chrétien aujourd’hui, c’est vivre de la Bonne Nouvelle dans toute son intégralité stupéfiante. C’est confesser que le corps du Ressuscité, qui porte encore les marques des clous et de la lance, donne naissance à une nouvelle création sur laquelle la mort n’a plus de prise. C’est découvrir chaque jour que Jésus de Nazareth, le Crucifié, est vraiment vivant parce que réellement ressuscité. Alors, nous ne sommes plus esclaves de la peur de la mort. En présence d’un défunt, nous chantons le tropaire de Pâques " Le Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort. " Le désespoir de l’incroyant à la place de la tranquille espérance du fidèle, qui s’écrie : " Fais reposer, ô Christ, celui que tu as choisi pour contempler la lumière de ta Face, dans la douceur de ta beauté. "
Ainsi, la Résurrection est le fondement de notre foi, mais en sommes-nous intimement, réellement convaincus ? Reposons-nous la question devant Dieu ; réexaminons-la en y consacrant toute la réflexion, le temps et l’étude nécessaires. Seul face à Dieu, seul dans le secret de ma conscience, je dois me demander : " Suis-je intimement convaincu que le Christ est réellement ressuscité dans son corps glorieux, dans sa chair transfigurée ? "
Dans le Credo – qui nous récitons chaque dimanche au cours de la Divine liturgie – nous professons également que le Christ est " le Fils unique de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait ". Par là, nous proclamons qu’Il est le Créateur, qu’Il est Dieu comme son Père, qu’Il est le même Dieu que le Père et le Saint Esprit. Cette foi est la pierre sur laquelle est bâtie l’Église. […] Parce que nous croyons vraiment à l’entrée dans la chair de " l’Un de la Sainte Trinité ", la déification de notre chair est le but de notre vie. C’est donc toute notre existence dans la chair, c’est-à-dire toute notre vie quotidienne et réelle, que nous voudrions voir imprégnée du Saint Esprit. C’est pourquoi nous mettons une icône au centre de notre foyer et au-dessus du lit conjugal. Le lien personnel avec le Seigneur se développe et se précise dans la contemplation des saintes icônes, qui instaurent un face-à-Face entre le chrétien orthodoxe et le Christ. Les icônes reflètent également l’expérience des témoins fidèles du Christ, prophètes, apôtres, martyrs, tous nos Pères dans la foi. Plus nous nous familiarisons avec eux, à travers leur icône, leur vie et leurs écrits, plus nous retrouvons le chemin qui mène au Maître qui nous est commun. L’icône est là pour que le Dieu fait homme soit présent à chaque instant du jour et de la nuit, pour que le Christ nous regarde vivre et que nous nous sentions vivre sous le regard sanctifiant de Dieu.
Mais lorsque nous communions le dimanche, sommes-nous vraiment conscients de " manger la chair " du Ressuscité, du Dieu fait chair, et de " boire son sang " ? Lorsque nous plaçons l’icône du Christ dans notre maison, exprimons-nous vraiment notre foi qu’en entrant dans la chair des hommes, Dieu le Fils entre dans notre vie réelle, quotidienne, charnelle ? Lorsque, à la Théophanie, nous prenons de l’eau bénite en fêtant le baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain, pensons-nous vraiment que l’Esprit Saint, en sanctifiant les eaux, sanctifie la matière et renouvelle toute la création ? Bref, par chacun de ces actes, exprimons-nous concrètement dans notre vie quotidienne notre foi en l’Incarnation du Verbe divin ? […]
Il est très important de prier la Sainte Trinité. Dieu ayant créé l’homme à son image, c’est-à-dire à l’image de la Trinité, les hommes ne sont ni des individus isolés ni une collectivité grégaire, mais des personnes distinctes qui n’existent qu’en relation les unes avec les autres, recherchant dans l’amour l’unité de l’être et dans le respect de l’autre la diversité irremplaçable de chacun. La Trinité est donc le modèle des relations conjugales, des rapports sociaux, des structures ecclésiales. Vivre en chrétien dans une société, c’est avoir sans cesse ce modèle trinitaire en vue, grâce auquel la personnalité irremplaçable de chacun s’épanouit selon sa vocation particulière, en pleine liberté, dans une communion d’amour. Certes, nous sommes assez réalistes pour ne point ignorer le poids des égoïsmes – le nôtre y compris -, le pouvoir du Diviseur (Diabolos) et la loi de la jungle qui régit la société. Mais le modèle trinitaire – qui constitue " le programme social du chrétien " – aimante notre vie, fournit la dynamique permanente qui nous transforme petit à petit et donne un sens à toutes nos activités au sein de notre famille, de notre milieu social, de notre Église. Question : le modèle trinitaire inspire-t-il effectivement la qualité de nos relations humaines ?
Nous affirmons, selon l’évangile de Jean, que le Saint Esprit " procède du Père " et que le Christ nous l’envoie (Jn 15, 26). Nous invoquons sa descente " sur nous " et sur les " saints dons " au cours de la liturgie. Nous proclamons, avec saint Séraphin de Sarov, que " le but de la vie, c’est l’acquisition du Saint Esprit ". Mais en va-t-il ainsi ? Cette acquisition est-elle vraiment le but de notre vie ? Prenons-nous la Pentecôte au sérieux autant que la Résurrection? Quelle place tient le Saint Esprit dans notre existence ? Commençons-nous chaque journée en demandant directement le renouvellement du don de l’Esprit Saint : " Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité, toi qui es partout présent et qui remplis tout, Trésor de tout bien et Donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, toi qui es bonté ? " D’une façon plus générale, prenons-nous au sérieux " l’opération du Saint Esprit " pour diriger notre vie et y intervenir à chaque instant ? Comptons-nous sur nous-mêmes et sur notre propre volonté, malade et pécheresse, ou sur Lui, le Saint Esprit, pour " visiter et guérir nos infirmités " ? Supplions-nous le Christ avec foi lorsque nous prenons conscience de nos défauts, de notre péché, de nos déchéances, de nous envoyer son Saint Esprit pour nous purifier, nous libérer, nous guérir, nous changer, nous transformer, faire de nous des créatures nouvelles ? […]
Incarnation du Verbe, résurrection du Christ, Pentecôte de l’Esprit et révélation de la Trinité, sont les moteurs de la vie d’un chrétien orthodoxe. Ces mêmes événements vont aussi inspirer sa prière.
Prière personnelle
Être chrétien, c’est faire confiance à l’intervention efficace de l’Esprit de Dieu dans notre vie et sur notre personne, pour les transformer à l’image de la vie et de la personne du Dieu-Homme. C’est donc trouver quotidiennement le temps de prier Dieu au nom du Seigneur Jésus pour que l’Esprit, qui repose sur Lui, soit répandu sur nous ; c’est chercher dans ce contact avec l’Esprit du Christ la source d’énergie qui va orienter notre personnalité et donner un sens à notre vie.
Mais qu’est-ce que prier ? D’abord, ce n’est pas réciter des prières – cela, un magnétophone peut le faire mieux que nous. Pour prier, il faut d’abord se mettre face au Dieu vivant, c’est-à-dire face à l’icône du Christ. Le Dieu vivant est venu vers nous, Il a pris le visage d’un homme : celui du Christ. À travers son icône, Celui-ci nous regarde. Il est en effet toujours représenté de face ; son regard rencontre le nôtre. Ce Face-à-face, de Personne à personne, est le début de la prière.
Mais " nous ne savons pas prier comme il faut ", et " l’Esprit vient au secours de notre faiblesse [...] Il intercède pour nous en gémissements ineffables ", dit saint Paul (Rm 8, 26). C’est pourquoi il convient de commencer toute prière, mais aussi toute entreprise, toute journée, par une invocation au Saint Esprit. Saint Basile, dans son Traité du Saint Esprit, écrit que " c’est le Saint Esprit qui éclaire le visage du Christ qui, Lui, nous fait connaître le Père ". L’invocation au Saint esprit nous conduit donc vers une prière trinitaire. Prier, c’est aller à la rencontre des deux " mains " que nous tend le Père : le Fils qui est venu vers nous en se faisant homme et en nous parlant avec une bouche d’homme, et l’Esprit qui est descendu sur chacun de nous, rassemblés en Église, sous forme de langues de feu, le jour de la Pentecôte. Prier, c’est donc écouter la Parole du Fils et invoquer la présence de l’Esprit. C’est acquérir l’Esprit pour rencontrer le Fils et connaître le Père. […]
Orthodoxie et orthopraxie
Mais notre vie quotidienne est-elle bien le reflet de la " théologie " que nous prétendons professer et de notre piété ? Nous croyons que Jésus de Nazareth est le Christ, le Fils du Dieu vivant, et cependant dans notre vie quotidienne – en famille, sur notre lieu de travail, pendant nos loisirs, dans nos relations affectives – notre façon de nous comporter souvent ne diffère pas fondamentalement de celle de notre entourage, de nos voisins ou collègues qui sont, pour la plupart, incroyants ou indifférents à la Personne du Christ.
Comment notre foi peut-elle, doit-elle modifier notre comportement familial et social ? Qu’est-ce qui distingue notre façon de vivre de celle des non-croyants ? Comment témoigner du Christ ressuscité dans notre vie de tous les jours ?
Pour de nombreuses personnes qui se disent chrétiens, la difficulté à résoudre ce problème les a amenés à l’esquiver en cloisonnant leur vie. D’une part, ils " pratiquent la religion ", par leur présence et leur participation aux offices de l’Église – " ils vont à la messe " -, voire par une prière personnelle à domicile. D’autre part, ils vivent en société de la même façon que tous les autres gens. Leur " vie religieuse " et leur vie dans le monde profane ne communiquent pas, ne se répercutent pas l’une sur l’autre. À tel point que "l’État laïc " a pu qualifier les Églises " d’associations cultuelles ". Limitée ainsi au " culte ", la religion devient une " affaire privée ", sans incidence sur la vie sociale.
Ce problème n’est en réalité pas vraiment nouveau. Ce fut déjà, en effet, l’attitude des gens " religieux " en Israël, suscitant l’indignation des prophètes de Dieu:
Je hais, je méprise vos fêtes, pour vos solennités je n’ai que dégoût [...] Vos oblations, je ne les agrée pas. Éloigne de moi le bruit de tes cantiques [...] mais que le droit coule comme l’eau, et la justice comme un torrent qui ne tarit pas. [Am 5, 21-24. Cf. aussi Is 1, 11-19.]
Bref, Dieu n’agrée prières et cantiques que s’ils débouchent sur un comportement de justice dans la vie sociale. Un culte qui ne transforme pas notre vie n’est qu’hypocrisie. Une vie liturgique qui ne se prolonge pas par ce que saint Jean Chrysostome appelle le " sacrement du frère ", n’est pas chrétienne, mais de la " religion païenne ", de la religiosité. C’est pourquoi le Christ a dit, en reliant deux phrases de l’Ancien Testament : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. Fais cela et tu vivras. " Adorer Dieu et servir le frère ne font qu’un ; cloisonner le culte et 1a vie quotidienne, c’est du paganisme.
" Ce n’est pas celui qui dit: "Seigneur ! Seigneur!", mais celui qui fait la volonté de mon Père qui entrera dans le royaume de Dieu " (Mt 7, 21). Il ne s’agit pas seulement de découvrir et confesser la vérité, il faut aussi, comme le dit le Christ dans l’évangile de saint Jean, " faire la vérité" (Jn 3, 21). Sans cela, toute notre vie de foi, de prière, de communion n’est qu’apparence, mensonge, hypocrisie et pharisaïsme. L’orthodoxie est la croyance droite, la glorification droite. Mais il n’y a pas d’orthodoxie sans action droite, sans orthopraxie.
Ainsi, croire et rendre gloire à Dieu selon la tradition orthodoxe exigent également une façon de vivre, une façon d’agir. Ce mode d’être, ce comportement a été décrit par le Christ dans le sermon sur la montagne (Mt 5-7). Il repose sur un principe fondamental : l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.
L’amour évangélique au quotidien
Tout ce mode d’être, toute la foi que nous exprimons dans notre vie religieuse doit donc s'incarner dans notre vie quotidienne, que ce soit en famille, au travail, dans nos loisirs ou notre vie affective. Le principe fondamental de cette pratique est très simple : Dieu a créé l’homme – tout homme – à son image et à sa ressemblance, c’est-à-dire comme une personne qui n’existe vraiment qu’en communion d’amour avec les autres, et non comme un individu – entité enfermée dans la cage de son égoïsme – ou un numéro anonyme dans une collectivité grégaire. Si donc nous adorons Dieu, nous l’honorerons en respectant son image, c’est-à-dire en traitant tout être humain – ami ou ennemi, sympathique ou antipathique, collaborateur ou adversaire – comme un frère que le Christ a tant aimé qu’Il a donné sa vie pour lui. Tout homme ou femme est donc une personne au salut de laquelle, dans la mesure de nos moyens – ne fusse que par un sourire – nous devons contribuer. Si nous devons aller visiter un assassin en prison – " J’étais en prison et vous m’avez rendu visite " (Mt 25, 36) – combien plus devons-nous nous intéresser au bonheur et au progrès d’un rival ou d’un adversaire... Car lui aussi a été créé en vue de sa déification ultime.
En famille, au travail et à l’église, nous chercherons donc sans cesse à communiquer avec l’autre dans le respect de sa personnalité. Non pour l’assujettir, l’accaparer ou l’agréger à un groupe en l’assimilant, mais pour l’aimer tel qu’il est, ou plutôt tel que Dieu l’appelle à devenir. Cela pour qu’il puisse réaliser pleinement le dessein du Créateur envers lui, par l’épanouissement de ses dons propres au service de la communauté au sein de laquelle il vit.
En famille : si l’on est chrétien, aimer un parent, un enfant, un époux, une épouse, un frère, une sœur, ce n’est pas chercher à le posséder, le dominer, en tirer du profit ou le vouloir pour soi. C’est désirer son libre épanouissement, chercher ce qu’on peut lui donner – " Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir " (Ac 20, 35) – pour le soutenir, pour l’aider à devenir meilleur, à réaliser ses projets et non pas ceux que nous voudrions lui imposer, pour le consoler, lui apporter le maximum de joie, pour qu’il se sente aimé. Aimer vraiment n’a rien à voir avec de la sentimentalité ; c’est désirer et favoriser la déification de l’autre, puisque c’est pour cela qu’il a été créé. En ce sens, il ne faut surtout pas oublier d’apporter les prénoms des membres de notre famille – vivants ou décédés – au début de la Divine liturgie, afin que par celle-ci le Saint Esprit rayonne sur eux pendant toute la semaine. Les dyptiques (liste des noms que l’on commémore, répartis sur deux colonnes, l’une pour les vivants et l’autre pour les morts), c’est le lien entre la liturgie et toute personne que nous aimons ou devrions aimer.
Dans la vie professionnelle : travailler, pour un chrétien, c’est faire passer un reflet du Royaume dans la réalité terrestre et la matière de ce monde. C’est mettre un peu de beauté dans la vie. Que l’on soit plombier ou balayeur de rue il s’agit d’embellir le monde. Un maçon chrétien est, à sa manière, un iconographe. Si l’Évangile nous a donné une certaine vision du royaume de Dieu, nous essayons, par notre travail, d’en projeter l’empreinte dans le domaine où s’exerce notre activité. Cela peut être l’ambiance qu’une infirmière cherche à faire régner dans son service, la beauté que le menuisier donne au meuble qu’il fabrique, la petite note de chaleur humaine qu’une secrétaire essaye de faire résonner dans son bureau... Dans tout travail, le chrétien peut introduire un petit rayon de lumière, un petit coin de ciel. Il suffit pour cela qu’à la liturgie du dimanche, il écoute avec attention la lecture de l’épître et de l’Évangile, qu’il se demande ensuite comment mettre en pratique la parole entendue. Si la Parole de Dieu touche notre cœur, elle changera notre vie et transformera notre façon de travailler. Les paraboles du Christ et tous ses enseignements sont toujours très proches de la vie quotidienne.
Tout compagnon de travail et collègue – subordonné ou supérieur – n’est jamais un numéro ou un robot, mais une personne que Dieu veut sauver. Elle doit nous intéresser ; nous devons chercher à établir avec elle un contact humain, découvrir ses soucis, ses aspirations, échanger un sourire. Même offrir une cigarette est déjà une approche, une antenne tendue vers l’autre. Efforçons-nous à chaque occasion de briser la glace, ôter le masque, dépasser la sécheresse du langage professionnel, atteindre le cœur d’un inconnu, rendre un petit service à celui ou celle qui nous a fait une vacherie, dire un mot gentil à celui qui a été abrupt ou blessant, contenir nos impatiences, dominer notre mauvaise humeur, avoir la paix dans notre cœur et la faire régner autour de nous.
Si nous avons communié la veille, souvenons-nous que nous sommes porteurs du Christ dans notre lieu de travail. S’Il est présent dans notre cœur, inconsciemment cette présence rayonnera autour de nous. Car participer à l’eucharistie, c’est permettre à Dieu de créer entre les hommes le lien le plus profond qui soit, au niveau même de l’être. Ce lien peut ensuite, petit à petit, émerger au niveau de la conscience et des rapports quotidiens.
Ce qui compte, finalement, c’est moins ce que nous faisons ou disons que ce que nous sommes. Le bon arbre ne peut que porter de bons fruits. Soyons souriants et joyeux parce que le Christ est ressuscité, pacifiés et pacifiant parce que nous sommes pardonnés et réconciliés. En revanche, si je suis grincheux, tourmenté, hargneux, agressif, jouant le jeu de la jungle qui m’entoure, comment pourrais-je être témoin du Christ ?
Dans nos loisirs et notre vie affective : pour pouvoir bien ou mieux accomplir sa tâche, il est nécessaire de se détendre. Il s’agit ici non pas de chercher à cueillir du plaisir en se servant des autres, mais à voir dans l’amitié et l’amour ce que nous pouvons donner. Le chrétien veut toujours voir dans l’autre une personne, une fin en soi, jamais un moyen. Dans nos loisirs, recherchons donc le contact humain et non le plaisir, la richesse personnelle qui se cache dans l’autre et non les sensations. La recherche de sensations déshumanise l’homme.
Le Seigneur vient !
Aimer l’autre donc, mais non point aimer l’amour. Sortir de soi, aider l’autre, le vouloir meilleur tout en l’acceptant tel qu’il est. En fin de compte, aimer vraiment quelqu’un, c’est vouloir son bonheur éternel, c’est-à-dire sa déification.
Vivre en chrétien, c’est prendre le risque magnifique de faire non pas ce dont nous avons envie, ni ce que la société ou l’entourage nous incite à faire, mais ce que la Parole de Dieu nous prescrit.
Tout cela n’est pas de l’utopie, parce que nous croyons que le Christ a envoyé l’Esprit – qui procède du Père – sur son Église et sur chacun de ses disciples le jour de la Pentecôte, et que ce même Esprit, invoqué quotidiennement, peut changer notre cœur de pierre en cœur de chair, transformer comme une source d’eau vive un désert en oasis, un truand en saint et, pourquoi pas, nous-mêmes en serviteurs de Dieu.
Le temps des " chrétiens sociologiques ", c’est-à-dire de ceux qui étaient chrétiens parce que les structures sociales l’exigeaient, est passé. Le temps des tièdes, que le Christ " vomira de sa bouche " (Ap 3, 16), est révolu. Dans une société de plus en plus païenne, soyons de plus en plus des chrétiens orthodoxes, c’est-à-dire des disciples de plus en plus authentiques du Dieu fait homme, par toute notre manière de vivre et toute notre façon de prier.
Les chrétiens deviendront alors ce qu’ils sont appelés à être : la lumière du monde d’aujourd’hui, tout comme ils furent celle du monde de l’époque de Néron ou de Dioclétien. Le Seigneur vient !
par le père Cyrille Argenti
Extrait de Cyrille Argenti, N’aie pas peur,
Le Sel de la terre/Cerf, 2002.


Où nous trouver ?
Grande Paroisse NORD-OUEST et NORD-EST (Paroisse Cathédrale N-D de Miséricorde):

NORMANDIE :
CHANDAI (61) et CHAISE-DIEU DU THEIL (27):
* Le Sanctuaire Marial de la
Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde

Monastère Syriaque N-D de Miséricorde
Brévilly
61300 CHANDAI.
Tel: 02.33.24.79.58
Courriel:asstradsyrfr@laposte.net
Messe journalières en semaine à 10h30

Tous les dimanches, Messe à 10h30 et permanence constante de prêtres pour CATÉCHISME, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .
(Liturgie de St Jacques dite "d'Antioche-Jérusalem")
Tel: 02.33.24.79.58 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

Maison Ste Barbe
(Siège de l'Ass Caritative CARITAS E S O F)
15 Rue des 3 Communes
27580 CHAISE-DIEU DU THEIL.
Tel: 02.33.24.79.58
Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

* Relais Paroissial St Michel
S/ Mme H MARIE, 43 Rue de la Marne
14000 CAEN.Tel: 02.33.24.79.58
Courriel:asstradsyrfr@laposte.net
Le 30 de chaque mois, Permanence pastorale de 8h30 à 19h (Sur R.D.V) chez Mme Henriette Marie, 43, Rue de la Marne à CAEN. Tel 06.33.98.52.54 . (Possibilité de rencontrer un prêtre pour Catéchisme, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .
-+-
Grande Paroisse "NOUVELLE AQUITAINE" , OCCITANIE (N-D de la Très Sainte Trinité) :

NANTES:
*Groupe de prières et "relais paroissial" St Charbel

18h, Messe le 2ème jeudi de chaque mois et permanence régulière d'un prêtre Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) de 9h à 17h (06.48.84.94.89 ).
ANGOULÊME (Jauldes):

*Paroisse N-D de Toutes Grâces et St Ubald

MAISON NOTRE-DAME
66,Place Schoeneck, LE BOURG
16560 JAULDES.
Tel: 05.45.37.35.13
* Messe les 2èmes et 4èmes Dimanches de Chaque mois à 10h30 suivies d'un repas fraternel et de la réception des fidèles.
* Possibilité de prendre Rendez-vous avec le prêtre la semaine suivant le 2éme dimanche du mois ainsi que pour les visites aux malades et à domicile.
Permanence régulière d'un prêtre pour CATÉCHISME, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .
PERIGUEUX (La Chapelle Faucher):
*Paroisse Notre-Dame de la Ste Trinité et St Front

ERMITAGE ST COLOMBAN*
Puyroudier (Rte d'Agonac)
24530 LA CHAPELLE FAUCHER.
Tel:05.45.37.35.13

* Messe le 4ème samedi de Chaque mois à 10h30 et permanence régulière d'un prêtre pour CATECHISMES, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .
LOURDES:

*Relais paroissial St Gregorios de Parumala
* Messes épisodiques ( en fonction des besoins des fidèles) à 10h30
Rte de Pau

-+-
CAMEROUN, PAKISTAN ET BRÉSIL:
Pour obtenir les adresses du Monastère de YAOUNDÉ,
des paroisses et "relais paroissiaux de Doula, Yaoundé, Elig Nkouma, Mimboman, Bertoua, Monabo, veuillez les demander au Monastère Métropolitain. De même pour les Paroisses du Brésil et du Pakistan:
Monastère Syriaque N-D de Miséricorde
Brévilly
61300 CHANDAI.
Tel: 02.33.24.79.58
Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

Les prochains rendez-vous liturgiques de l'Eglise Syro-Orthodoxe Francophone de Mar Thoma En décembre 2018 :

Chers amis, Aloho m’barekh (Dieu vous bénisse) !
Heureuses préparations à recevoir, à Noël le Verbe de Vie, le Christ, Soleil de Justice et Prince de la Paix !
Que le Prochain Jeûne de la Nativité nous purifie pour que nous soyons brûlants d’Amour de Dieu et du prochain !
Votre fidèlement en Christ.
+Mor Philipose.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*Dimanche 16 Décembre en Normandie, JOURNÉE DE MOBILISATION :

________________________________________________________________________
"NOEL, NOEL, CHANTONS-TOUS NOEL !"

Le Dimanche 23 Décembre à JAULDES (Angoulême)Possibilité de ramassage des fidèles de Région Aquitaines qui voudraient passer Noël au Monastère

Ne restez pas seul pour les Fêtes
Si vous avez peu de moyens pour fêter décemment Noël en
famille, grâce au partage c'est possible !
Venez fêter la Nativité au Monastère en famille !

Si vous n'êtes pas en famille, retrouvez-vous, du moins, en communion avec
les Chrétiens d'Orient, avec vos frères Chrétiens Syro Orthodoxes francophones de St Thomas.
INSCRIPTIONS :
Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,
Brévilly
61300 CHANDAI.
Tel: 02.33.24.79.58
ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)
Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

-+-
*Dimanche 6 JANVIER ÉPIPHANIE - THÉOPHANIE,

GRANDE BENEDICTION DES EAUX , Pèlerinage mensuel à la Mère de Miséricorde et aux saints du kerala.
GRANDE BENEDICTION DES EAUX
Messe au Monastère à 10h30, suivie du repas fraternel , réception des fidèles...
-+-
NANTES (Relais Paroissial et Groupe de Prière Saint Charbel):
¤ JEUDI 6 DÉCEMBRE 10 JANVIER , ¨permanence pastorale de 9h à 17h30, MESSE à 18h. Vendredi 12, Visites aux malades et bénédiction des lieux entre Nantes et Charentes.

==============================
# Paroisse d'Aquitaine et Sud-Ouest
ANGOULÊME (Jauldes):
¤ DIMANCHES 9 DÉCEMBRE et 23 DÉCEMBRE. Programme habituel.
Le Dimanche 23 Décembre à JAULDES (Angoulême), possibilité deramassage des fidèles de Région Aquitaine qui voudraient passer Noël au Monastère, retour le 27 Décembre (St Innocents), Messe à 10h30 à Jauldes.

MAISON NOTRE-DAME
66,Place Schoeneck, LE BOURG
16560 JAULDES. Tel:05.45.37.35.13
PÉRIGUEUX (La Chapelle Faucher)
¤SAMEDI 22 DÉCEMBRE
*10h30, Messe, suivie d'un repas fraternel,réception des fidèles

Notre-Dame de la Ste Trinité et St Front
ERMITAGE ST COLOMBAN*
Puyroudier (Rte d'Agonac)
24530 LA CHAPELLE FAUCHER. Tel:05.45.37.35.13
++++++++++++++++++++++++++
Ou trouver en France un Prêtre exorciste Orthodoxe Oriental ?

Cliquez sur ce lien:
Où trouver en France un Prêtre exorciste Orthodoxe Oriental ...

_____________________________________________________


"L'avenir est dans la paix, il n'y a pas d'avenir sans paix"
"The future is in peace, there is no future without peace"
"O futuro está em paz, não há futuro sem paz"
(SS Ignatius Aprem II)

Note:
Eglise locale fondée grâce à l'élan missionnaire de l'Eglise Syrienne Orthodoxe des Indes (Malankare), notre Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise Orthodoxe-Orientale.
Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien et la paix du monde.
¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…
Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles, nous n'exigeons aucun fixe.
Les offrandes sont libres et non obligatoires.Toute offrande fait cependant l'objet d'une déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° du montant de votre don).
Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F "
Pour l' Aumônerie Syro-Orthodoxe Francophone des Africains vivant en France, contacter les Responsables: Mor Philipose-Mariam (06.48.89.94.89 ), Métropolite et Soeur Marie-Andre M'Bezele, moniale ( 06.17.51.25.73).
Nota:
Igreja local fundada pelo impulso missionário da Igreja Síria Ortodoxa da Índia (Malankara), nossa Igreja siro-Orthodoxe- Francophone é uma igreja ortodoxa-Leste.
O Mosteiro siríaco é um Centro de oração para a unidade das Igrejas Apostólicas, unanimidade de Christian Witness ea paz mundial.
¤ Permanência pastoral em vários região da França para: Acompanhamentos espirituais, sacramentos Sacramental (bênçãos, orações de libertação ou exorcismo, orações de cura) ...
Para o serviço pastoral para o Mosteiro como a casa dos fiéis para estadias curtas ou retiros espirituais, não requer qualquer fixo.
As ofertas são livres e não obligatoires.Toute oferecendo ainda sido deduzido do seu rendimento tributável à alíquota de 66 ° / ° de sua renda).
Denominar todas C B na seguinte ordem "S S M E Metropolis"
Para os sírio-ortodoxos Capelania francófonos africanos que vivem na França, entre em contato com as cabeças: Mor Philipose Mariam (06.48.89.94.89), Metropolitan e irmã Marie-Andre M'Bezele, freira (06.17.51.25.73).
Note:
A local church founded on the missionary impulse of the Syrian Orthodox Church of India (Malankare), our Syro-Orthodox-Francophone Church is an Eastern Orthodox Church.
The Syriac Monastery is a Center of Prayer for the unity of the Apostolic Churches, the unanimity of the Christian Testimony and the peace of the world.
¤ Pastoral permanence in various regions of France for: Spiritual accompaniments, Sacraments, Sacramentals (Blessings, Prayers of deliverance or exorcism, prayers of healing) ...
For the pastoral services rendered to the Monastery as the reception of the faithful for short stays or spiritual retreats, we do not require any fixed.
The offerings are free and not obligatory. However, any taxable income is deducted from your taxable income of 66% of your income.
Write all C B

CONFIER DES INTENTIONS DE PRIÈRE AU MONASTÈRE , C'EST SIMPLE...


Le Moine ne rompe pas la solidarité profonde qui doit unir entre eux les frères humains… Ils se conforment aux sentiments du Christ Tête de l'Eglise, le "premier né d'une multitude de frères" et à Son amour pour tous les hommes…
A travers les prières monastiques, c’est toute l’Eglise qui prie et intercède pour l’humanité.
Le savez-vous ? Chacun de vous, dans le secret de son existence, participe à cet immense courant de prière souterraine qui irrigue le monde…
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous confier une intention de prière en l'envoyant à l'adresse suivante:
--------------------
DÃO AS INTENÇÕES DE ORAÇÃO mosteiro é
SIMPLES ...
O monge não quebrar a profunda solidariedade que deve unir-los irmãos humanos ... Eles devem respeitar os sentimentos de Cristo Cabeça da Igreja, o "primogênito entre muitos irmãos" e seu amor por todos os homens ...
Através das orações monásticas é toda a Igreja que reza e intercede pela humanidade.
Você sabia? Cada um de vocês, no segredo da sua existência, participa nesta oração subterrâneo imenso poder que irriga o mundo ...
Se desejar, você pode confiar uma intenção de oração, enviando-o para o seguinte endereço:
---------------------
GIVING INTENTIONS OF PRAYER TO THE MONASTERY IS
SIMPLE...
The Monk does not break the deep solidarity that must unite the brothers
Human beings ... They conform to the sentiments of Christ Head of the Church, the
"The firstborn of a multitude of brothers" and His love for all men ...
Through monastic prayers, the whole Church prays and intercedes for
humanity.
Do you know ? Each of you, in the secret of his existence, participates in this
Immense current of underground prayer that irrigates the world ...
If you wish, you can entrust us with an intention of prayer by sending it to the following address:
Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,
Brévilly
61300 CHANDAI.
Tel: 02.33.24.79.58
ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)
Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/ maliath taibootho/ full of grace/ moran a'amekh - the Lord is with thee/ mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/ wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/ O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/ yoldath aloho/ Mother of God/ saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/ nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./ Amîn Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn