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16 avril 2018 1 16 /04 /avril /2018 07:17

POUVONS NOUS EVITER LA SOUFFRANCE ?

 

Nous ne voulons pas admettre que la souffrance est nécessaire à notre âme ; que la croix doit être notre pain quotidien.

La croix est nécessaire à l'âme comme la nourriture au corps, jour après jour ; c'est elle qui la purifie, et la libère de son attachement aux créatures.

Nous avons du mal à comprendre que Dieu ne veut pas, ne peut pas nous sauver sans la croix ; et plus il attire une âme à lui, plus il al purifie par la croix (FSP, 123)

 

Pour moi, être chrétien et interpréter le monde à la lumière de la révélation de Jésus-Christ, c’est consentir à ce qu’est l’homme.

On devient chrétien dans la mesure où l’on devient un homme en vérité, c’est-à-dire en étant aux prises avec la vérité qui parle en soi. C’est devenir un homme selon Dieu, selon ce qui se révèle dans le vivant et qui est la vie.

... Mais ce que m’a appris la psychanalyse, c’est que tous les êtres qui ont évité de souffrir – et cela peut être extrêmement précoce, ça peut prendre un bébé au berceau – finissent par éviter la vie, par en être à côté.

Dans le monde qui est le nôtre, vivre, c’est nécessairement souffrir.

Non pas que souffrir fasse vivre, mais parce que si nous sommes vivants en ce monde, les forces de ce monde vont attaquer cette vie.

Qui n’en fait l’expérience ? Et d’une certaine manière on peut même dire que s’il n’y avait pas la souffrance, nous ne saurions pas ce qu’est le mal et que, sans elle, c’est l’univers pervers qui se réaliserait.

Par ailleurs, si vivre c’est vivre avec, pour l’homme, vous voyez bien que l’altérité, à laquelle le cœur de ce que nous sommes est convoqué, nous appelle à une espèce de souffrance.

Etre constitué dans la parole dans un rapport à l’autre, c’est pour le narcisse que je suis souffrir de ne pas réduire l’autre à ce que je suis.

A quoi reconnaissez-vous quelqu’un qui n’a jamais aimé, sinon au fait qu’il se débine chaque fois qu’il faut souffrir ?

Mais on nous dit aujourd’hui que la vérité est de l’ordre de la sensation, que si je n’ai plus la sensation de vous aimer, c’est que je ne vous aime plus. C’est la négation même de l’amour. Non ?

Denis Vasse, jésuite et psychanalyste, 

 

 

« Aussitôt, la barque atteignit le rivage où ils se rendaient »


Le Christ monte dans une barque : 

-N'est-ce pas lui qui a découvert le lit de la mer après avoir rejeté ses eaux, afin que le peuple d'Israël passe à pied sec comme en une vallée ? (Ex 14,29) 

N'est-ce pas lui qui a affermi les vagues de la mer sous les pieds de Pierre, de sorte que l'eau fournisse à ses pas un chemin solide et sûr ? (Mt 14,29) 

Il monte dans la barque. Pour traverser la mer de ce monde jusqu'à la fin des temps, le Christ monte dans la barque de son Église pour conduire ceux qui croient en lui jusqu'à la patrie du ciel par une traversée paisible, et faire citoyens de son Royaume ceux avec qui il communie en son humanité. 

Certes, le Christ n'a pas besoin de la barque, mais la barque a besoin du Christ. Sans ce pilote venu du ciel, en effet, la barque de l'Église agitée par les flots n'arriverait jamais au port.

(Par Saint Pierre Chrysologue (v. 406-450), évêque de Ravenne, docteur de l'Église 
Sermon 50, 1.2.3 ; PL 52, 339-340 (trad Bouchet, Lectionnaire, p. 324 rev.) 

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"At once, the boat reached the shore where they were going"


Christ goes up in a boat:

Did he not find the bed of the sea after he had cast off his waters, that the people of Israel might walk as dry as a valley? (Ex 14,29)

Is it not he who has established the waves of the sea under Peter's feet, so that the water will provide his footsteps with a solid and sure path? (Mt 14,29)

He gets into the boat. To cross the sea of ​​this world until the end of time, Christ ascends in the boat of his Church to lead those who believe in him to the homeland of heaven by a peaceful crossing, and make citizens of his kingdom those with whom he communicates in his humanity.

Of course, Christ does not need the boat, but the boat needs Christ. Without this pilot coming from the sky, the boat of the Church, agitated by the waves, would never arrive at the port.

(By Saint Peter Chrysologue (v. 406-450), Bishop of Ravenna, Doctor of the Church
Sermon 50, 1.2.3; PL 52, 339-340 (translation by Bouchet, Lectionary, 324 rev.)

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"De uma vez, o barco chegou à costa para onde eles estavam indo"


Cristo sobe em um barco:

Porventura não achou o leito do mar depois de ter lançado fora as suas águas, para que o povo de Israel andasse tão seco como um vale? (Ex 14,29)

Não foi ele quem estabeleceu as ondas do mar sob os pés de Pedro, para que a água fornecesse seus passos com um caminho sólido e seguro? (Mt 14,29)

Ele entra no barco. Para cruzar o mar deste mundo até o fim dos tempos, Cristo sobe no barco de sua Igreja para conduzir aqueles que acreditam nele à pátria celestial por uma travessia pacífica, e tornar os cidadãos de seu reino com quem ele se comunica em sua humanidade.

Naturalmente, Cristo não precisa do barco, mas o barco precisa de Cristo. Sem esse piloto vindo do céu, o barco da Igreja, agitado pelas ondas, nunca chegaria ao porto.

(Por São Pedro Chrysologue (v. 406-450), Bispo de Ravenna, Doutor da Igreja
Sermão 50, 1.2.3; PL 52, 339-340 (tradução de Bouchet, Lectionary, 324 rev.)

Shlom lekh bthoolto MariamHail, O Virgin  Mary/ 

  maliath taiboothofull of grace
  
moran a'amekh  - the Lord is with thee
  
mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women
 
 wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus
  
O qadeeshto Mariam/ Holy Mary
  
yoldath aloho Mother of God
  
saloy hlofain hatoyehpray for us sinners
  
nosho wabsho'ath mawtan.now and at the hour of our death.
 
 Amîn 

 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 

jesus_pecheurs Isaac Fanous.jpg:

PRIERE POUR LES VOCATIONS:

Père, faites se lever parmi les chrétiens 
de nombreuses et saintes vocations au sacerdoce, 
qui maintiennent la foi vivante 
et gardent une mémoire pleine de gratitude de Votre Fils Jésus, 
par la prédication de sa parole 
et l'administration des sacrements, 
par lesquels Vous renouvelez continuellement vos fidèles dans la Grâce du Saint Esprit. 

Donnez-nous de saints ministres de Votre autel, 
qui soient des célébrants attentifs et fervents de l'eucharistie, 
sacrement du don suprême du Christ pour la rédemption du monde, sacrement de la pérennité de Sa présence comme "l'Emmanuel", Dieu présent au milieu et pour le salut de Son Peuple. 

Appelez des ministres de Votre miséricorde, 
qui dispensent la joie de Votre pardon 
par le sacrement de la réconciliation. 

Père, puisse notre Église Syro-Orthodoxe francophone accueillir avec joie 
les nombreuses inspirations de l'Esprit de Votre Fils 
et, qu'en étant docile à ses enseignements, 
elle prenne soin des vocations au ministère sacerdotal 
et à la vie consacrée. 

Soutenez nos Pères dans la Foi, nos Métropolites,les évêques, les prêtres, les diacres, 
les personnes consacrées et tous les baptisés dans le Christ, à l'intérieur et à l'extérieur de notre Tradition Syro-Orthodoxe 
afin qu'ils accomplissent fidèlement leur mission 
au service de l'Évangile. 

Nous Vous le demandons par le Christ notre Seigneur, Votre Fils bien-aimé qui vit et règne avec Vous et le Saint Esprit pour les siècles sans fin.

Amîn. 

Ô Marie, Mère de Miséricorde et Reine des apôtres, priez pour nous ! 

__________

 

ORAÇÃO PELAS VOCAÇÕES:

Tree of Life #Jesus #Disciples #Coptic Icon:
Pai, deixe repousar entre os cristãos
numerosas e santas vocações ao sacerdócio,
que mantenham viva a fé
e manter uma memória cheia de gratidão Seu Filho Jesus,
pela pregação de sua palavra
e administrar os sacramentos,
pelo qual você renovar continuamente os vossos fiéis na graça do Espírito Santo.

Dê-nos santos ministros do vosso altar,
que estão celebrantes atentos e entusiastas da Eucaristia,
sacramento do dom supremo de Cristo para a redenção do mundo, o sacramento da sustentabilidade da sua presença como "Emmanuel", Deus presente entre e para a salvação de Seu povo.

Chamar ministros de sua mercê,
que fornecem a alegria de Seu perdão
através do Sacramento de reconciliação.

Pai, que nossa Igreja siro-ortodoxo falando alegremente boas-vindas
as numerosas inspirações do Espírito de Seu Filho
e, que sendo obedientes a seus ensinamentos,
ela cuida das vocações ao ministério sacerdotal
e à vida consagrada.

Apoiar nossos pais na fé, nossos metropolitanas, bispos, sacerdotes, diáconos,
pessoas consagradas e todos os baptizados em Cristo, dentro e fora da nossa tradição siro-ortodoxo
de modo que eles fielmente cumprir a sua missão
o serviço do Evangelho.

Você Nós vos pedimos por Cristo, nosso Senhor, Seu amado Filho, que vive e reina contigo eo Espírito Santo para todo o sempre.
Amin.

Modern Coptic Madonna:

Ó Maria, Mãe de Misericórdia e Rainha dos Apóstolos, rogai por nós!

La Résurrection et ses conséquences
La transformation de l’Histoire 

Nous chantons « le Christ est ressuscité des morts ! Par la mort, Il a vaincu la mort ! À ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie ! » Nous nous saluons mutuellement, jusqu’à l’Ascension, par « le Christ est ressuscité ! » Nous croyons que le Christ Seigneur est corporellement ressuscité et que, au dernier Jour, tous ressusciteront avec leur corps. Pendant toute cette Semaine radieuse, nous allons psalmodier le canon de Pâques : « Jour de la Résurrection : peuples, rayonnons de joie ! C’est la Pâque, la Pâque du Seigneur !» Toute l’année, chaque dimanche, nous célébrons la résurrection du Seigneur : la structure de l’année liturgique est pascale ; bien plus : le temps et l’espace de ce monde ont gagné une structure pascale, une ouverture à la Vie divine éternelle qui continuellement vient en elle, l’habite et jaillit d’elle…

La Nouveauté absolue

Mais, est-ce que nous tirons toutes les conséquences de la Résurrection ? Un grand chrétien d’Orient, né en Syrie en 1921, patriarche d’Antioche et bon écrivain francophone, Ignace Hazim, a publié La Résurrection et l’homme d’aujourd’hui, à Beyrouth, en 1970 (et Paris, 1981). De ce Moyen-Orient où l’on met les chrétiens en croix et où on les égorge comme des agneaux de boucherie, nous vient une parole de vie, la confession courageuse de la résurrection corporelle du Dieu Homme et de la résurrection universelle à la fin des temps. Nous pouvons nous abreuver de ces pages ou les relire… Le Patriarche s’inspire du verset de l’Apocalypse : « Voici, Je fais toute chose nouvelle » (21, 5) et montre dans la Résurrection un évènement, « l’Évènement de la Nouveauté ». Les chrétiens sont ce peuple qui porte dans sa conscience, dans sa parole et dans ses actes la puissance, non seulement du renouvellement, mais de la nouveauté radicale. Nous ne faisons pas seulement mémoire de la résurrection du Christ comme d’un évènement accompli une fois pour toutes. « La vision biblique de l’Histoire, écrit Ignace IV, est que la Nouveauté créatrice s’explique, non par le passé, mais par le futur ». La Résurrection est la Nouveauté en marche, faisant de l’Histoire une « pâque », le passage de ce monde-ci à une nouvelle création. Elle est une « puissance cachée », une « énergie », qui, désormais, par l’Évangile, se déploie dans l’univers. Le Verbe incarné vient dans notre monde de mort, « Il entre dans la mort », et fait éclater l’esclavage de l’homme, dans les multiples chaînes du démon, du péché, de la mort, et de la loi…

Assumer les conséquences de la Résurrection

Mais, s’interroge le Patriarche, comment « l’évènement pascal, advenu une fois pour toutes, devient-il nôtre aujourd’hui ? » – Par le saint Esprit, est sa réponse : l’Esprit, « introduit dans notre monde horizontal » un dynamisme nouveau, une tension de la mort à la vie. Nous croyons, et les spirituels le voient, que l’œuvre de l’Esprit gagne tous les jours sur l’œuvre diabolique de la mort ; et les baptisés, loin de laisser l’évènement pascal enfoui dans l’insignifiance, en témoignent continuellement par leurs pensées, leurs paroles et leurs actes.

Le prophétisme

La puissance de la Résurrection est à l’œuvre dans la structure sacramentelle de l’Église, par la grâce du baptême, de l’onction chrismale et de la transfiguration eucharistique. Elle est manifeste dans la vie de la personne intégrale, dans la sainteté, selon l’anthropologie d’une réelle déification. Elle est reconnaissable aux charismes manifestes des baptisés. La présence de ceux-ci dans le monde atteste jusqu’au martyre la proximité du Royaume, quelles que soient les horreurs qui se commettent sur la surface de la terre : ils sont « la conscience vivante et prophétique du drame de ce temps-ci », et des douleurs de l’enfantement, selon la parole de l’Apôtre (Rm 8, 22). Or cela comporte la contestation essentielle des prétentions totalitaires et faussement prophétiques de tout pouvoir politique, la dénonciation des pièges qui peuvent asservir la personne humaine, déjà pourtant investie par la puissance de la Résurrection, et marchant vers sa victoire finale.

(Radio Notre-Dame le 19 avril 2015)

Source: "Sagesse Orthodoxe"

 

LE BRESIL , UN PAYS EN CRISE ?

Chers amis. Vous priez pour nos prêtres méritants qui vivent au Brésil, ce Pays au potentiel extraordinaire mais, comme tant d'autres, sacrifié sur l'autel du mondialisme, du monde de la "finance internationale" et miné par la corruption, en crise....

Vous souhaitiez en savoir plus sur cette crise, sur le contexte social dans lequel nos prêtres comme les évêques et prêtres des Eglises-sœurs, doivent œuvrer (Quels que soient les régimes politiques en place) pour que le Règne d'Amour, de Vérité, de Justice et de Paix s'instaure dans les cœurs pour se répandre ensuite sur la Société Brésilienne.

Voici donc un article suite à la demande que je lui en faisais par Abouna   Elias*.

"Votre Eminence Mor Philippe, votre bénédiction.

Puisque vous avez exprimé un intérêt pour la situation réelle au Brésil, je vous envoie un texte sur le sujet.

J'espère qu'il vous sera utile d'avoir ainsi une vision politique et économique du Brésil, votre pays de Mission.

Votre fidèle serviteur de Jésus-Christ .

Abuna Elias

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Comprendre la crise politique au Brésil


Ceux qui vivent à l'extérieur et qui surveillent de près ce qui se passe au Brésil doivent se demander ce qui arrive vraiment au pays, la nature de la crise actuelle et ses possibles développements politiques, économiques et sociaux.

Par José Medeiros da Silva *
Rafael Gonçalves Lima **


 

L'avènement de la crise

Jusqu'en 2012, le Brésil a été vu avec beaucoup d'enthousiasme. Sa notoriété sur la scène internationale était évidente et le pays a été considéré comme une pièce importante dans la réorganisation politique du monde, aux côtés d'autres pays émergents tels que la Chine. Ainsi, le pays a joué un rôle clé dans le renforcement du G20 politique, vidant le rôle de l'ancien tout-puissant G-7 (Groupe des sept pays qui contrôlait la gouvernance mondiale), et la création des BRICS (Brésil, Russie, Chine , Inde et Afrique du Sud). Pas par hasard, en 2007 et 2009, le Brésil a été choisi pour accueillir les deux plus grands événements au monde, la Coupe du monde de football (2014) et les Jeux olympiques (2016).

Certains soutiennent que le succès du Brésil au cours de la première décennie du XXIe siècle et son déclin le plus récent sont liés au scénario économique international. Autrement dit, le succès politique des huit années de l'administration Lula (2003-2010) est attribué aux prix élevés des produits de base. De même, on estime que la chute vertigineuse des prix internationaux de certaines matières premières a été déterminante pour l'échec politique du gouvernement Dilma (2011-2016). Cependant, il semble que le Brésil sortie de la vitrine internationale, ainsi que l'aggravation de sa situation interne peut être clarifiée si elle est observée le mouvement et la forme d'action de certains secteurs de la société dans la lutte pour le contrôle du pouvoir politique fédéral.

En juin 2013, les rues du Brésil ont été envahies par de grandes manifestations. Alors président Dilma Rousseff a subi un grand choc en popularité, jamais retrouvé, même avec la réalisation de sa réélection l'année suivante, soit à la fin de 2014. En fait, avec les démonstrations de Juillet 2013, marquant l'inversion de l'onde d'optimisme, interne et externe, qui a vécu le pays.

Certains agents politico-économiques-médiatiques ont vu dans les failles ouvertes par ces manifestations une opportunité unique de faire progresser leurs tentatives de prise de contrôle du pouvoir politique central. Rappelons-nous qu'à la fin de l'année 2014, même avec la victoire électorale (étroite) de la présidente Dilma, le conflit n'a pas cessé. Ainsi, le pacte consistant à accepter les résultats de l'urne comme un moyen de résoudre les grandes impasses politiques ne suffisait plus à l'apaisement politique des forces opposées. Le conflit quitte alors la sphère électorale et passe par des chemins imprévus.

Malgré les vagues économiques impopulaires faites par Dilma, un secteur important des affaires et des banquiers dans le pays n'étaient pas satisfaits. Dilma n'était plus une personne en qui elle avait confiance, comme Lula l'avait été. Ainsi, ils ont continué à propager la thèse que le grand obstacle à la reprise de la croissance économique du pays était le président, étant son départ essentiel.

Opération Lava Jato

Pour rendre la situation politique encore plus complexe, l '«Opération Lava-jet», qui, pour le meilleur ou pour le pire, a commencé à prendre le dessus sur la scène politico-policière de la crise actuelle.

Déflagré par la police fédérale le 17 mars 2014, cette opération avait pour objectif principal l'action illégale des doleiros qui pratiquaient des crimes contre le système financier national. Peu à peu, cependant, les enquêtes se déroulaient et atteignaient divers poids lourds du scénario politique et économique national. Plusieurs de ces personnages, tels que les grands hommes d'affaires, les anciens gouverneurs, les anciens ministres et les parlementaires, sont en prison.

Comme les manifestations de juin 2013, les agents politiques, économiques et médiatiques qui se sont battus pour exercer leur contrôle sur le pays ont également profité de l'opération Lava Jato pour se rapprocher de leurs objectifs. Au début de Décembre 2015, l'ancien président de la Chambre des députés, Eduardo Cunha (aujourd'hui l'un des prisonniers de Jet Lava) a autorisé la poursuite de la mise en accusation du président Dilma Rousseff. À la fin Août 2016, le Sénat a confirmé la perte de son mandat, affirmant que le président avait commis le crime de la dette fiscale, ainsi que modifié illégalement, soit sans autorisation du Congrès, les décrets d'ouverture de crédit.

Président Michel Temer

Avec le départ de Dilma, le vice-président de l'époque, Michel Temer, du Parti du Mouvement Démocratique Brésilien (PMDB) prend ses fonctions. L'entrée Temer ne signifie pas que le remplacement d'un président par son adjoint, mais surtout l'éclatement de l'alliance entre le PMDB et le Parti des travailleurs (PT), qui avait été la clé de la fonctionnalité du gouvernement Rousseff dans son premier (2011-2014), ainsi que pour sa réélection. Curieusement, Temer assume le mandat soutenu par une base politique qui avait été défaite aux élections de 2014.

Cependant, lorsque les eaux troubles de la politique brésilienne ont semblé se calmer et que la nouvelle opposition a cherché à accumuler des forces pour les compétitions électorales de 2018, conformément à son nouveau rôle, l'impondérable apparaît à nouveau. En d'autres termes, Justice lance de nouvelles enquêtes, ciblant le président Temer lui-même et le sénateur Aécio Neves, qui était jusqu'alors président de la PSDB. Aliais, Aécio a perdu non seulement le commandement sur son parti, mais a été enlevé par la Justice de ses fonctions de sénateur.

Temer et Aécio sont tous deux accusés par les tribunaux d'avoir au moins été en collusion avec la corruption. Aetius, qui n'a pas accepté sa défaite politique en 2014, est maintenant politiquement fini et sur le point d'être arrêté. Mais la situation de Temer ouvre la voie à un nouvel impondérable.

Conclusion

À l'heure actuelle, certaines élites politiques, économiques et médiatiques s'empressent de trouver des moyens d'atténuer la crise. Le départ de Temer est un scénario très probable, mais pas si simple. Dans ce cas, il y a trois possibilités principales. Un, la démission. Une autre, la cour martiale de Dilma-Temer par le Tribunal électoral suprême, qui devrait juger au début de juin 2017 cette demande du PSDB accusant ladite plaque d'abus de pouvoir politique et économique de se réélire. Une troisième possibilité serait un processus de destitution, tel que celui déjà mentionné à la Chambre des Députés par le Barreau brésilien. Ce troisième scénario, en raison du facteur temps est peu probable.

Si le départ de Temer est confirmé, le scénario le plus probable est celui des élections indirectes. Autrement dit, un nom qui quittera le Congrès national. Les forces politiques, économiques et médiatiques travaillent dans cette perspective.

Malgré tous les efforts, la crise a encore tendance à durer longtemps. Hier, par exemple, le président Temer a décidé de publier un décret autorisant l'utilisation des forces armées dans le district fédéral, au nom de la défense de l'ordre, entre le 24 et le 31 mai.

Il est difficile de prédire quand il y aura une nouvelle conjonction des principales forces économiques, judiciaires, politiques, médiatiques et populaires pour le bien du pays.

Mais comme dans le football, nous savons que le Brésil est sans aucun doute le pays de l'impondérable. Et curieusement, cette incertitude est notre grand espoir. Nous savons qu'un jour cet impondérable peut profiter à notre pays et à notre peuple. C'est pourquoi nous continuons.


* José Medeiros da Silva est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de São Paulo, professeur à l'Université d'études internationales du Zhejiang.

** Rafael Gonçalves de Lima est titulaire d'une maîtrise en relations internationales de l'Université de Jilin, en Chine.

 
Source: Quotidien du Peuple (Chine)

*Abouna Elias (Aldo Barbosa da Mota, époux de Mônica da Silva Lima Mota et père de Wlademir Lima da Mota et José Rafael Lima da Mota.
Abouna Elias est diplômé en histoire, théologie et éducation physique.
En dehors de son ministère pastoral, il est, comme son épouse, Enseignant en éducation physique.

 

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PROCHAIN STAGE

 

D'ICONOGRAPHIE

 

 

 

EN PREMIÈRE SEMAINE DU MOIS DE

 

 

 

MAI 2018

 

(Du 1er au 8 Mai.Conférence du Pr Sadek le 6 Mai) , 

au Monastère Syro-Orthodoxe francophone

 

par Armia Chef d’atelier au Patriarcat Copte

 

Orthodoxe d'Alexandrie (Sous la supervision et avec

 

conférence du Pr Sadek A ) 

 

 

INSCRIVEZ-VOUS RAPIDEMENT

 

Adresse ci-dessous:

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie,

Mère de Miséricorde,

Brévilly

61300 CHANDAI.

Courriels: asstradsyrfr@laposte.net

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

La technique des Pères du désert pour contrôler ses pensées négatives

Les pensées ne sont pas intrinsèquement mauvaises, mais certaines le deviennent si elles tendent à l’obsession ou à la passion. Comment les contrôler ? Voici une technique élaborée par les Pères du désert : la garde du cœur, qui se rapproche, par certains aspects, de la méditation contemporaine.

Les Pères du désert, chrétiens réfugiés dans les déserts de Mésopotamie, d’Égypte, de Syrie et de Palestine, entre le IIIe et le VIIe siècle, vivaient en ermite dans des cabanes, des grottes, sur une colonne ou dans un arbre. Ils recherchaient une vie de solitude, de travail manuel, de contemplation et de silence, dans le but de grandir spirituellement. Convaincus de l’union intime entre le corps, l’âme et l’esprit, les Pères du désert, que l’on peut qualifier de premiers thérapeutes, ont élaboré des recommandations pour soigner les « maladies de l’âme ». Parmi ces recommandations réside le contrôle des pensées, et ce grâce à une méthode : la garde du cœur. Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste et biologiste médical, développe cette pratique dans son Petit traité d’écologie intérieure : Prenez soin de votre âme (Le Cerf).

Pourquoi contrôler ses pensées ?

Selon les Pères du Désert, les pensées non contrôlées sont à l’origine de certaines maladies de l’âme. Ils ont identifié huit maladies noopsychiques, d’origine spirituelle, classifiées par Évagre : les avidités de toute sorte, le rapport pathologique au sexe, le rapport pathologique à l’argent, la tristesse, l’agressivité, l’acédie (mal de l’âme qui s’exprime par de l’ennui, de la paresse), la vanité, et l’orgueil. Ces huit maladies génériques ont une pathologie-source : le narcissisme, que les Pères appellent la philautie, amour excessif de soi.

Une des causes de ces pensées considérées comme perturbantes : l’imagination. L’imagination non contrôlée fait naître des visions qui parfois occupent nos esprits au point de nous envahir. Il en est ainsi des scénarios catastrophes, des images pornographiques, des honneurs immérités… « L’imagination conduit à ce qu’on se fasse des films intérieurs pas toujours justes ni pacifiants », résume Jean-Guilhem Xerri. Or il est en notre pouvoir de les contrôler : « Que les pensées nous troublent ou pas fait partie des choses qui ne dépendent pas de nous. Mais qu’elles demeurent ou pas en nous, qu’elles suscitent les passions ou pas, fait partie de ce qui est en notre pouvoir », a écrit un des Pères, Jean Damascène, dans son Discours utile à l’âme. Nous serons toujours le théâtre de sensations et de pensées, la question est : qu’est-ce que j’en fais ? « Face à une pensée, rappelle Jean-Guilhem Xerri, l’homme a plusieurs possibilités : y consentir ou non, l’alimenter ou lui résister. »

Pour les Anciens, l’objectif du contrôle des pensées est d’atteindre l’hesychia, état se caractérisant par une paix, un calme, un repos, un silence et une solitude intérieurs profonds, nécessaires à la contemplation spirituelle des êtres et des choses et à la connaissance de Dieu. Les Pères du désert prescrivent plusieurs méthodes pour y arriver : la garde du cœur, la sobriété, l’hospitalité et les pratiques méditatives.

Qu’est-ce que la garde du cœur ?

La garde du cœur, en grec nepsis (vigilance), est l’attention portée à tout ce qui se passe dans notre cœur. C’est une méthode spirituelle qui vise à libérer l’homme des pensées mauvaises ou passionnées. Elle invite à observer les pensées qui pénètrent dans notre âme, et à discerner les bonnes et les mauvaises. Évagre disait : « Sois attentif à toi-même, sois le portier de ton cœur et ne laisse aucune pensée y entrer sans l’interroger. » Car, précise Jean-Guilhem Xerri, « les Anciens constatent que les pensées saines conduisent à un état paisible, les autres à un état troublé. »

 
© Shuttersotck

Les moyens indispensables à la garde du cœur sont l’observation attentive des pensées et le discernement entre celles qui sont bonnes et réparatrices, et celles qui sont sources de distractions ou d’obsessions. Le but est de gagner en liberté, et d’atteindre l’impassibilité, la capacité à ne pas être dominé par les pensées.

La garde du cœur, ancêtre de la méditation ?

Aujourd’hui, les sciences cognitives rejoignent le diagnostic établi par les Pères du désert en ce qui concerne les maladies de l’âme, en pleine expansion de nos jours, ainsi que les thérapies qu’ils préconisaient déjà il y a 2 000 ans. Il est reconnu que nous souffrons tous actuellement d’hypersollicitation et que cette tendance perturbe notre intériorité. Ces hyperstimulations, notamment du fait du numérique, s’inscrivent dans plusieurs thématiques, listées par Jean-Guilhem Xerri : alimentation, produits matériels, sexe, loisirs, image de soi, superficialité, dérision…

Sollicités de toutes parts, sous la dictature de la disponibilité immédiate, nous avons en moyenne trois à quatre décisions à prendre par seconde, selon l’auteur. Par conséquent, il est illusoire de vouloir contrôler volontairement et en pleine conscience nos décisions, c’est tout bonnement impossible. « Nous sommes victimes d’un véritable hold up de nos capacités attentionnelles. Pourtant, regrette Jean-Guilhem Xerri, l’attention détermine notre rapport au monde. »

La tradition patristique et les neurosciences sont d’accord sur un point : reprendre le contrôle de notre attention est un enjeu fondamental pour notre santé psychique. Les Pères du désert recommandaient la garde du cœur, la mode actuelle est à la méditation en pleine conscience. Ces thérapies ont en commun l’observation de ce qui est. La méditation, au sens contemporain et areligieux, est l’ouverture à l’expérience présente, l’attention prêtée à ce qui nous traverse. À l’instar de la garde du cœur, elle nous invite à modifier notre manière d’être au monde, et à prendre l’habitude de faire attention aux pensées qui s’infiltrent dans notre âme.

 
Editions du Cerf
Prenez soin de votre âme, Petit traité d’écologie intérieure, Jean-Guilhem Xerri, Éditions du Cerf, février 2018, 400 pages, 20 euros.

 

Qui a dit que ces vieux cantiques étaient tristounets?...L'Afrique interprète.

Seigneur, Vous ouvrez Votre Royaume à ceux qui renaissent de l'eau et de l'Esprit : faites croître en eux la grâce pour que, déjà purifiés de leurs fautes, illuminés, fortifiés et sanctifiés , ils ne rendent vaine aucune de Vos promesses. Par Jésus Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi et le Saint Esprit, Dieu Unique pour les siècles des siècles ! Amin.
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Le vrai pain venu du ciel

Les juifs disent : 
« Nos pères ont mangé la manne dans le désert ». 
Le Sauveur aurait pu leur répondre : 
« Je viens de faire un plus grand miracle que celui de Moïse : moi, je n'ai eu besoin ni de bâton, ni de prière (cf Ex 9,23; 17,9s) ; j'ai tout fait par moi-même, par ma propre autorité.
Vous rappelez le prodige de la manne ; moi, ne vous ai-je pas donné du pain en abondance ? » 
Mais ce n'était pas le temps alors de parler de cette manière. 
Jésus ne pensait qu'à une chose : les attirer à lui pour qu'ils lui demandent une nourriture spirituelle... : 
« Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel ; c'est mon Père qui donne le vrai pain du ciel »...

Ce pain que le Père donne, Jésus Christ l'appelle le pain véritable. 
Non que le miracle de la manne ait été faux ; mais la manne était une préfiguration d'un pain supérieur et plus merveilleux... : 
« Le pain de Dieu, c'est le pain qui est descendu du ciel et qui donne la vie au monde » — au monde entier et non seulement aux juifs. 
Ce pain n'est pas seulement une nourriture mais une vie, une vie différente de celle-ci, une vie complètement autre : 
ce pain donne la vraie vie... Jésus est lui-même ce pain parce qu'il est le Verbe, la Parole de Dieu, de même qu'ici, en nos églises, il devient le pain du ciel par la descente du Saint Esprit.

(Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église )
Homélies sur l'évangile de Jean, n°45

------------

Ô Pain du ciel

- 1 -
Ô Pain du ciel, divine Eucharistie
Que ton triomphe enflamme notre foi
Ô Dieu d'amour, ô salutaire Hostie
Nous t'adorons et nous croyons en Toi. (bis)

- 2 -
Verbe éternel, dont la sainte présence
Fait le bonheur du céleste séjour
À nous aimer tu mets ta complaisance
Puissent nos coeurs répondre à ton amour. (bis)

- 3 -
Divin Sauveur, présent dans ce mystère
À tous les coeurs découvre tes attraits
Et que le cieux s'unissent à la terre
Pour exalter le plus grand des bienfaits. (bis)

- 4 -
Triomphe donc! Que ta gloire rayonne
Que l'univers célèbre tes grandeurs
Qu'en ce saint jour, monte jusqu'à ton trône
Avec l'encens, l'hommage de nos coeurs. (bis)

- 5 -
À toi nos chants, victime salutaire
À toi nos coeurs, souveraine bonté
Nous promettons de t'aimer sur la terre
Pour te bénir pendant l'éternité. (bis)

 
========================
Lord, You open Your Kingdom to those who are reborn from the water and the Spirit: make them grow in grace so that, already cleansed of their sins, enlightened, strengthened and sanctified, they make vain of any of your promises. Through Jesus Christ our Lord, who lives and reigns with you and the Holy Spirit, the One God for ever and ever! Amin.
---------------------
The real bread from heaven

The Jews say:
"Our fathers ate the manna in the desert."
The Savior could have answered them:
"I have just done a greater miracle than that of Moses: I did not need either stick or prayer (cf Ex 9,23, 17,9s); I did everything on my own, by my own authority.
You recall the prodigy of the manna; Did not I give you bread in abundance? "
But it was not the time then to speak in this way.
Jesus was thinking only of one thing: to draw them to Him for spiritual nourishment ...:
"Moses did not give you the bread from heaven; it is my Father who gives the true bread of heaven "...

This bread that the Father gives, Jesus Christ calls it the true bread.
Not that the miracle of the manna was false; but the manna was a prefiguration of a higher and more wonderful bread ...:
"The bread of God is the bread that came down from heaven and gives life to the world" - to the whole world and not only to the Jews.
This bread is not only a food but a life, a life different from it, a completely different life:
this bread gives the true life ... Jesus is this bread himself because he is the Word, the Word of God, just as here, in our churches, he becomes the bread of heaven by the descent of the Saint Mind.

(Saint John Chrysostom (v. 345-407), priest at Antioch then bishop of Constantinople, doctor of the Church)
Homilies on the Gospel of John, n ° 45

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O Bread of Heaven

- 1 -
O Bread of Heaven, Divine Eucharist
May your triumph ignite our faith
O God of love, O salutary Host
We adore you and we believe in you. (bis)

- 2 -
Eternal word, whose holy presence
Make the happiness of heavenly stay
To love us you put your complacency
May our hearts respond to your love. (bis)

- 3 -
Divine Savior, present in this mystery
To all hearts discover your attractions
And let the heavens unite with the earth
To exalt the greatest benefits. (bis)

- 4 -
Triumph, then! May your glory shine
May the universe celebrate your magnitudes
May this holy day rise to your throne
With incense, the homage of our hearts. (bis)

- 5 -
To you our songs, salutary victim
To you our hearts, sovereign kindness
We promise to love you on earth
To bless you for eternity. (bis)


====================
Senhor, Tu abres o teu Reino àqueles que renascem da água e do Espírito: fazem-nos crescer na graça para que, já purificados dos seus pecados, iluminados, fortalecidos e santificados, venham a fazer de vossas promessas. Através de Jesus Cristo, nosso Senhor, que vive e reina com você e com o Espírito Santo, o único Deus para sempre e sempre! Amin.
---------------------

 

O verdadeiro pão do céu

Os judeus dizem:
"Nossos pais comeram o maná no deserto".
O Salvador poderia ter respondido:
"Acabei de fazer um milagre maior do que o de Moisés: não precisei nem de pau nem de oração (cf. Ex 9,23, 17,9s); Eu fiz tudo sozinho, por minha própria autoridade.
Você se lembra do prodígio do maná; Eu não te dei pão em abundância? "
Mas não era hora de falar dessa maneira.
Jesus estava pensando apenas em uma coisa: atraí-los para Ele para nutrição espiritual ...:
"Moisés não te deu o pão do céu; é meu Pai quem dá o verdadeiro pão do céu "...

Este pão que o Pai dá, Jesus Cristo o chama de pão verdadeiro.
Não que o milagre do maná fosse falso; mas o maná era uma prefiguração de um pão maior e mais maravilhoso ...:
"O pão de Deus é o pão que desceu do céu e dá vida ao mundo" - para o mundo inteiro e não apenas para os judeus.
Este pão não é apenas um alimento, mas uma vida, uma vida diferente, uma vida completamente diferente:
este pão dá a verdadeira vida ... Jesus é este pão ele mesmo porque ele é a Palavra, a Palavra de Deus, assim como aqui, nas nossas igrejas, ele se torna o pão do céu pela descida do Santo espírito.

(São João Crisóstomo (v. 345-407), sacerdote em Antioquia, então bispo de Constantinopla, doutor da Igreja)
Homilias sobre o Evangelho de João, n ° 45

 

----

O Pão do Céu

- 1 -
O Pão do Céu, Eucaristia Divina
Que seu triunfo acenda nossa fé
Ó Deus do amor, ó hospedeiro salutar
Nós te adoramos e acreditamos em você. (Aa)

- 2 -
Palavra eterna, cuja presença santa
Faça a felicidade da estadia celestial
Para nos amar você coloca sua complacência
Que nossos corações respondam ao seu amor. (Aa)

- 3 -
Salvador Divino, presente neste mistério
Para todos os corações descobrir suas atrações
E que os céus se unam com a terra
Para exaltar os maiores benefícios. (Aa)

- 4 -
Triunfo, então! Que sua glória brilhe
Que o universo celebre suas magnitudes
Que este dia sagrado chegue ao seu trono
Com incenso, a homenagem do nosso coração. (Aa)

- 5 -
Para você nossas músicas, vítima salutar
Para você nossos corações, bondade soberana
Nós prometemos amar você na terra
Para te abençoar pela eternidade. (Aa)

 

SYRIE:

Vous avez dit : "Armes Chimiques" ?

 C'était avant l'intervention...

«Tout se prépare pour qu'il y ait une intervention. Je souhaite qu'au dernier moment elle soit annulée, parce qu'elle entraînerait des conséquences incalculables», constate-t-il, soulignant qu'on ne pouvait menacer la Russie, puissance nucléaire, de frappes, comme l'a fait Donald Trump le 11 avril dernier. «Tout ceci est le résultat des échecs de la stratégie américaine, dans le monde en général, mais tout particulièrement au Moyen-Orient», explique-t-il, avant de poursuivre : «Les faucons américains ne voient qu'une issue : la guerre.»

 

L'ex-conseiller en relations internationales au ministère français des Affaires étrangères analyse les menaces de l’Occident en Syrie :

 

« On sait aujourd'hui depuis la libération de la Ghouta que l'armée syrienne a découvert des laboratoires artisanaux mais très sophistiqués de fabrication d'armes chimiques par les djihadistes»

https://francais.rt.com/entretiens/49754-alain-corvez-syrie-faucons-americains-une-seule-issue-guerre

Source: Assyrian International News Agency
 

Cologne Orders Armenian Genocide Memorial Removed
By Bar Daisan

A memorial dedicated to the 1915 genocide of the Armenians stands in a prominent place in the city of Cologne. According to Armenian portal Haypress, it is nationwide the first memorial in a public space to acknowledge the genocide, which was carried out with German participation.

 

Related: The Assyrian Genocide

 

The Turkish genocide claimed the lives of 750,000 Assyrians (75%), 1 million Greeks and 1.5 million Armenians.

On June 2, 2016 the German Bundestag passed a resolution recognizing the 1915 massacre of Armenians by the Ottoman government as a genocide (AINA 2016-06-06). The resolution also explicitly acknowledged that Assyrians and Pontic Greek were affected by the deportations and massacres as well.

On Sunday, the initiative Remembering Genocide unveiled a sculpture created by the Cologne artists Stefan Kaiser and Max Scholz on the left bank of the Hohenzollern Bridge in the city center. The Armenian community in Cologne is by its own account with 5,000 members, the largest in Germany.

The steel sculpture is about 1.80 meters high. The three-sided pyramid bears on the capped tip a bronze pomegranate with a notch, which symbolizes the Armenian genocide. The inscription entitled This Pain Affects Us All is written in Armenian, German, Turkish and English.

According to a decision by the City Council on April 16, the memorial must be removed "promptly." The reason given is that the action had not been announced to the city and had not been approved.

The city of Cologne pointed out that there is already a memorial stone for the victims of the genocide of the Armenians in Cologne. It is a cross-stone inaugurated in November 2017 at the cemetery Lehmbacher Weg in K�ln-Bruck. The Armenian community however, does not regard the cemetery as an appropriate place for a memorial, as remembering must be done in a public space.

With a population over a Million, Cologne is also home for more than 60,000 Turkish migrants. The Armenian community suspects the city succumbed to pressure by Turkish organizations.

AUDE MIRKOVIC : «SI ON ESTIME QUE LES ENFANTS N’ONT PLUS BESOIN DE PÈRE, QU’ON LE PROUVE !»

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN – Le Comité d’éthique (CCNE) a rendu en juin dernier un avis favorable sur l’ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples de femmes. Mais pour Aude Mirkovic, une telle décision ne peut qu’enfreindre les droits de l’enfant, que la France s’est pourtant engagée à sauvegarder.

Article en entier ICI

En marche vers une "Culture de la Vie"... 
 
SYNTHÈSES DE PRESSEDU JOUR
 
 
Aux Etats-Unis, les plantes modifiées par CRISPR ne sont plus considérées comme des OGM
Le contenu de nos assiettes pourrait être bientôt génétiquement modifié, sans pour autant que les aliments utilisés soient classés OGM.     Dans une récente mise à jour, le secrétaire américain à l'Agriculture, Sonny Perdue, a...
 
 
Carmat prépare la phase de commercialisation de son coeur artificiel
La société française Carmat a annoncé avoir implanté son cœur artificiel intégral[1] sur 30% des patients de son étude «pivot ». Cette étude s’adresse à des patients souffrant d...
 
 
Etats généraux de la bioéthique : "la société est mobilisée", son expertise "constitue une richesse qui ne devrait pas être négligée"
« Du point de vue quantitatif, il y a de quoi se réjouir d'une certaine forme de participation citoyenne », estime Jean-François Delfraissy, le président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), qui pilote les états généraux de...
 
 
Les embryons décongelés accidentellement en Ohio étaient-ils des personnes ?
Le débat juridique est ouvert : il s’agit de définir si oui ou non les embryons stockés dans les cliniques de fertilité sont vivants et sont des personnes. Rick et Wendy Penniman ont perdu leurs embryons congelés lors du dysfonctionnement de la...
 
 
L’avortement déremboursé dans l’Etat du Wisconsin
Le Wisconsin vient d’adopter une loi interdisant tout remboursement de l’avortement par l’Assurance Maladie, excepté dans trois cas : le viol, l’inceste et le danger de mort de la mère.  Le régime d’assurance maladie de l’Etat ne...
 
 
   AGENDA
 A Noter
  
Procréation Médicalement Assistée - Manuel pour les jeunes
Le manuel de bioéthique de la Fondation Jérôme Lejeune consacré à la Procréation Médicalement Assistée veut apporter des réponses scientifique, juridique et éthique claires et précises.

pma_1a.jpg

Peut-on produire un enfant en éprouvette quand son couple est confronté à une infertilité pathologique ? Que deviennent les embryons congelés ? Comment un nouvel eugénisme est-il en train de dessiner le visage des générations naissantes à travers la sélection embryonnaire et le dépistage préimplantatoire ?

Cet ouvrage sur la Procréation Médicalement Assistée analyse avec précision les pratiques médicales, les enjeux éthiques et les textes juridiques qui régissent la procréation artificielle.

Télécharger le manuel PMA en PDF

Source et téléchargement des autres manuels à destination des jeunes : Fondation Jérôme Lejeune.

 

bioethique-1.jpg

Afin d’appeler le plus grand nombre à se former et s’informer dans le cadre de ces États généraux, le diocèse de Paris a choisi de diffuser un livret de 56 pages regroupant un ensemble de fiches (synthétiques et complètes) sur les 11 thématiques bioéthiques. À télécharger ici.

• 11 fiches synthétiques : la première page du début de chaque chapitre. Une première lecture qui se veut simple et rapide pour chaque thème, afin d’inviter ensuite le lecteur à accéder aux fiches complètes.

• 11 fiches complètes : une série de 2 ou 3 pages « Pour aller plus loin », un contenu plus détaillé pour accompagner la réflexion et le discernement personnel.

Dans son édito introduisant ce livret, Mgr Aupetit alerte : « Il semble qu’une partie de nos concitoyens, y compris des catholiques, ne prennent pas la mesure des changements de société qui peuvent nous impacter. C’est pourquoi l’Église souhaite apporter sa contribution à ce travail pour édifier un monde meilleur qui ne soit pas le « meilleur des mondes ».

 "Comprendre les enjeux de la bioéthique",
livret à télécharger

L’ensemble des fiches (synthétiques et complètes) sont accessibles dans un espace dédié.

Source : L’Église Catholique à Paris - Bioéthique.

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*Rappel des faits:

Le 22 avril 2013, Mgr Yohanna (Jean) Ibrahim, archevêque syriaque orthodoxe d’Alep, et Mgr Boulos (Paul) Yazigi, archevêque grec orthodoxe de la même ville, étaient enlevés à l’ouest d’Alep en Syrie. Les deux évêques s’étaient rendus en voiture,fraternellement, avec un chauffeur, dans cette région pour tenter de négocier la libération de deux prêtres enlevés en février précédent : le Père Michel Kayyal (catholique arménien) le le Père Maher Mahfouz (grec-orthodoxe). C’est l’un des enlèvements les plus étranges en période de guerre puisqu’il n’y a eu aucune revendication. Même les médias ne s’intéressent pas beaucoup à cette affaire, jugée peu sulfureuse et surtout incompréhensible. Pour cette raison, le site Internet grec Pemptousia met en ligne une pétition (en anglais) pour la libération de deux hiérarques. Pour la signer,pétition relayée en France par Orthodoxie.com et nous-même  cliquez ICI !

Merci.

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N'oublions-pas de prier pour les évêques, prêtres et

 

fidèles chrétiens détenus par les "islamistes"

 

ou terroristesen tous genres !

 

Prions sans relâche pour que le

 

Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...

  

  

Let us not forget the bishops, priests and faithful

 

Christians held by "Islamists" or terrorists of all

 

kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them.

 

Pray for their release ...

Résultat de recherche d'images pour "cierge allumé"

Não nos esqueçamos de orar pelos bispos, sacerdotes e

Cristãos fiéis detidos pelos "islamitas"

Ou terroristas de todos os tipos!

Deixe-nos rezar implacavelmente pelo

Senhor, apoie-os. Ore por sua libertação ...

_______________________

LE CHRIST RESSUSCITE, LE CHRIS TÊTE DE L'EGLISE COMPTE SUR NOUS, SES MEMBRES...

 

Christ n'a pas de mains :
Il n'a que nos mains
Pour faire son travail aujourd'hui.
Christ n'a pas de pieds :
Il n'a que nos pieds
Pour conduire les hommes sur son chemin.
Christ n'a pas de lèvres :
Il n'a que nos lèvres
Pour parler de lui aux hommes.
Christ n'a pas d'aides :
Il n'a que notre aide
Pour mettre les hommes à ses côtés.
Nous sommes la seule Bible
Que le public lit encore.
Nous sommes le dernier message de Dieu
Écrit en actes et en paroles.

                (Prière anonyme du XVème siècle)

 

"A person who, knowing what faults he has committed, willingly and with due thankfulness endures the trials painfully inflicted on him as a consequence of these faults, is not exiled from grace or from his state of virtue; for he submits willingly and pays off his debts by accepting the trials. In this way, while remaining in a state of grace and virtue, he pays tribute not only with his enforced sufferings, which have arisen out of the impassioned side of his nature, but also with his mental assent to these sufferings, accepting them as his due on account of his former offenses. Through true worship, by which I mean a humble disposition, he offers to God the correction of his offenses." (St. Maximos the Confessor (The Philokalia Vol. 2; Faber and Faber pg. 285))

 

Où nous trouver ? 

Paroisse NORD-OUEST et Nord-Est

(N-D de Miséricorde):

NORMANDIE :

CHANDAI (61) et CHAISE-DIEU DU THEIL (27):

* Le Sanctuaire Marial de la

Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde

DSC01238

(Fresque de la Mère de Dieu entourée des Apôtres, mur Est  du Choeur de l'Eglise du Monastère Syriaque)

 
Monastère Syriaque N-D de Miséricorde
Brévilly
61300 CHANDAI

Tel: 02.33.24.79.58 

 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

 

 

DSC01245-copie-2

(Fresque des Sts Pères Interieur droit du Choeur de l'Eglise du Monastère Syriaque)

 
Messe journalières en semaine à 10h30

 

Tous les dimanches, Messe à 10h30 et permanence constante de prêtres  pour CATÉCHISME, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .

(Liturgie de St Jacques dite "d'Antioche-Jérusalem") 

Tel: 02.33.24.79.58 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

DSC01246-copie-1

(Fresque des Sts Pères Interieur gauche du Choeur de l'Eglise du Monastère Syriaque)

 

Maison Ste Barbe 
(Siège de l'Ass Caritative CARITAS E S O F)

15 Rue des 3 Communes
27580 CHAISE-DIEU DU THEIL

Tel: 02.33.24.79.58 

 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

 

* Relais Paroissial St Michel

S/ Mme H MARIE, 43 Rue de la Marne

14000 CAEN.Tel: 02.33.24.79.58

 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

 

Le 30 de chaque mois, Permanence pastorale de 8h30 à 19h (Sur R.D.V) chez Mme Henriette Marie, 43, Rue de la Marne à CAEN. Tel 06.33.98.52.54 . (Possibilité de rencontrer un prêtre pour Catéchisme, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) . 

NANTES:

*Groupe de prières et "relais paroissial" St Charbel

18h, Messe le 2ème jeudi de chaque mois et permanence régulière d'un prêtre Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) de 9h à 17h (06.48.84.94.89 ).

ANGOULÊME (Jauldes):

*Paroisse N-D de Toutes Grâces/St Ubald

MAISON NOTRE-DAME
66,Place Schoeneck, LE BOURG
16560 JAULDES.

Tel:05.45.37.35.13
* Messe les 2èmes et  4èmes Dimanches de Chaque mois à 10h30 suivies d'un repas fraternel et de la réception des fidèles.

* Possibilité de prendre Rendez-vous avec le prêtre la semaine suivant le 2éme dimanche du mois ainsi que pour les visites aux malades et à domicile.

Permanence régulière d'un prêtre pour CATECHISME, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .

PERIGUEUX (La Chapelle Faucher):

*Paroisse Notre-Dame de la Très Sainte Trinité

Notre-Dame de la Ste Trinité et St Front
ERMITAGE ST COLOMBAN
*
Puyroudier (Rte d'Agonac)
24530
 LA CHAPELLE FAUCHER.

Tel:05.45.37.35.13

 * Messe le 4ème samedi de Chaque mois à 10h30 et permanence régulière d'un prêtre pour CATECHISMES, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, pour les malades ou exorcismes) .

LOURDES:

*"Relais paroissial St Gregorios de Parumala"

 * Messse  le 5ème dimanche du mois ( en fonction des besoins des fidèles) à 10h30

20 Rte de Pau

 

CAMEROUN:

Pour obtenir les adresses du Monastère de YAOUNDE,

des paroisses et "relais paroissiaux de Doula, Yaoundé, Elig Nkouma, Mimboman, Bertoua, Monabo, veuillez les demander au Monastère Métropolitain: 

 

Monastère Syriaque N-D de Miséricorde
Brévilly
61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58 

 Courriel:asstradsyrfr@laposte.net

___________________________________________________

Où trouver en France un Prêtre exorciste Orthodoxe Oriental ?

 

Comment recourir aux services de prêtres compétents, formés et expérimentés appartenant à l'un ou l'autre Monastère d'une Eglise Orthodoxe-Orientale.(Tradition Syriaque Orthodoxe des Indes/ Malankare)

_____________________________________________________

_____________________________________________________________________

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

POUR AIDER LA MISSION EN

FRANCE ET AILLEURS, C'EST

SIMPLE...

Il faut impérativement:

*PENSER A VOUS ACQUITTER DU "DENIER DU CULTE",

*CONFIER AU MONASTÈRE LA CÉLÉBRATION DE

VOS MESSES POUR LES VIVANTS ET LES DÉFUNTS DE

VOS FAMILLES,...

Tout don est déductible de votre revenu imposable

à raison de 66 °/° de son montant.(Libellez vos Chèques Bancaires

  l'ordre de : Métropolie E S O F)

MERCI,

SANS VOTRE AIDE LA MÉTROPOLIE (L'Archidiocèse de l'Eglise

Syro-Orthodoxe  Francophone Mar Thoma ) NE POURRA PAS SURVIVRE. 

Adresse: 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,

Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Courriel:asstradsyrfr@laposte.net 

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"A person who, knowing what faults he has committed, willingly and with due thankfulness endures the trials painfully inflicted on him as a consequence of these faults, is not exiled from grace or from his state of virtue; for he submits willingly and pays off his debts by accepting the trials. In this way, while remaining in a state of grace and virtue, he pays tribute not only with his enforced sufferings, which have arisen out of the impassioned side of his nature, but also with his mental assent to these sufferings, accepting them as his due on account of his former offenses. Through true worship, by which I mean a humble disposition, he offers to God the correction of his offenses." (St. Maximos the Confessor (The Philokalia Vol. 2; Faber and Faber pg. 285))

   

"L'avenir est dans la paix, il n'y a pas d'avenir sans paix"

 

 

"The future is in peace, there is no future without peace"

 

"O futuro está em paz, não há futuro sem paz"  

 

(SS Ignatius Aprem II)

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin  Mary/    maliath taibootho/ full of grace/    moran a'amekh  - the Lord is with thee/    mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/    wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/    O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/    yoldath aloho/  Mother of God/    saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/    nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./    Amîn   Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

Note:

 

Eglise locale fondée grâce à l'élan missionnaire de l'Eglise Syrienne Orthodoxe des Indes (Malankare), notre Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise Orthodoxe-Orientale.

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien et la paix du monde.

¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles, nous n'exigeons aucun fixe.

Les offrandes sont libres et non obligatoires.Toute offrande fait cependant l'objet d'une déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre revenu). 
Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F "

Pour l' Aumônerie Syro-Orthodoxe Francophone des Africains vivant en France, contacter les Responsables: Mor Philipose-Mariam (06.48.89.94.89 ), Métropolite et Soeur Marie-Andre M'Bezele, moniale ( 06.17.51.25.73).

-------------------------------------------------------------

Nota:

Igreja local fundada pelo impulso missionário da Igreja Síria Ortodoxa da Índia (Malankara), nossa Igreja siro-Orthodoxe- Francophone é uma igreja ortodoxa-Leste.

O Mosteiro siríaco é um Centro de oração para a unidade das Igrejas Apostólicas, unanimidade de Christian Witness ea paz mundial.

¤ Permanência pastoral em vários região da França para: Acompanhamentos espirituais, sacramentos Sacramental (bênçãos, orações de libertação ou exorcismo, orações de cura) ...

Para o serviço pastoral para o Mosteiro como a casa dos fiéis para estadias curtas ou retiros espirituais, não requer qualquer fixo.

As ofertas são livres e não obligatoires.Toute oferecendo ainda sido deduzido do seu rendimento tributável à alíquota de 66 ° / ° de sua renda).
Denominar todas C B na seguinte ordem "S S M E Metropolis"

Para os sírio-ortodoxos Capelania francófonos africanos que vivem na França, entre em contato com as cabeças: Mor Philipose Mariam (06.48.89.94.89), Metropolitan e irmã Marie-Andre M'Bezele, freira (06.17.51.25.73).

-----------------------------------------------------------------

Note:

A local church founded on the missionary impulse of the Syrian Orthodox Church of India (Malankare), our Syro-Orthodox-Francophone Church is an Eastern Orthodox Church.

The Syriac Monastery is a Center of Prayer for the unity of the Apostolic Churches, the unanimity of the Christian Testimony and the peace of the world.

¤ Pastoral permanence in various regions of France for: Spiritual accompaniments, Sacraments, Sacramentals (Blessings, Prayers of deliverance or exorcism, prayers of healing) ...

For the pastoral services rendered to the Monastery as the reception of the faithful for short stays or spiritual retreats, we do not require any fixed.

The offerings are free and not obligatory. However, any taxable income is deducted from your taxable income of 66% of your income.
Write all C B 

CONFIER DES INTENTIONS DE PRIÈRE AU MONASTÈRE , C'EST SIMPLE...

Icon of The Last Supper. Jesus and St. John.:

Le Moine ne rompe pas la solidarité profonde qui doit unir entre eux les frères humains… Ils se conforment aux sentiments du Christ Tête de l'Eglise, le "premier né d'une multitude de frères" et à Son amour pour tous les hommes…

A travers les prières monastiques, c’est toute l’Eglise qui prie et intercède pour l’humanité.

Le savez-vous ? Chacun de vous, dans le secret de son existence, participe à cet immense courant de prière souterraine qui irrigue le monde…

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous confier une intention de prière en l'envoyant à l'adresse suivante:

--------------------

DÃO AS INTENÇÕES DE ORAÇÃO mosteiro é
SIMPLES ...

O monge não quebrar a profunda solidariedade que deve unir-los irmãos humanos ... Eles devem respeitar os sentimentos de Cristo Cabeça da Igreja, o "primogênito entre muitos irmãos" e seu amor por todos os homens ...

Através das orações monásticas é toda a Igreja que reza e intercede pela humanidade.

Você sabia? Cada um de vocês, no segredo da sua existência, participa nesta oração subterrâneo imenso poder que irriga o mundo ...

Se desejar, você pode confiar uma intenção de oração, enviando-o para o seguinte endereço:

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GIVING INTENTIONS OF PRAYER TO THE MONASTERY IS
SIMPLE...

The Monk does not break the deep solidarity that must unite the brothers

Human beings ... They conform to the sentiments of Christ Head of the Church, the

"The firstborn of a multitude of brothers" and His love for all men ...

Through monastic prayers, the whole Church prays and intercedes for

humanity.

Do you know ? Each of you, in the secret of his existence, participates in this

Immense current of underground prayer that irrigates the world ...

If you wish, you can entrust us with an intention of prayer by sending it to the following address:

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,

Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Courriel:asstradsyrfr@laposte.net 

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin  Mary/    maliath taibootho/ full of grace/    moran a'amekh  - the Lord is with thee/    mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/    wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/    O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/    yoldath aloho/  Mother of God/    saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/    nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./    Amîn   Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 

 Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/ maliath taibootho/ full of grace/ moran a'amekh - the Lord is with thee/ mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/ wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/ O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/ yoldath aloho/ Mother of God/ saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/ nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./ Amîn Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn

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