Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2017 7 31 /12 /décembre /2017 06:49

Heureuse et Sainte Année 2018 à tous et chacun.

Nos prières vous accompagnent et nous espérons les vôtres !

 

Nous étions en profonde union lors des célébrations  cet événement central  que constitue pour la vie du monde de l'incarnation du Verbe de Dieu.

Vous étiez blottis, tout au cours de ces célébrations, dans mon cœur sacerdotal.

Nous confiions toutes vos intentions le lendemain, le 26, à Marie que nous félicitions, comme l'usage oriental le veut, pour la naissance de son Divin Fils.

Par l'incarnation, engendrant le Christ Tête de l'Eglise, elle est la mère de tout homme, mais particulièrement de ceux qui, par le Saint Baptême sont constitués frères et sœurs de Jésus. Nous l'avons priée pour la fidélité personnelle de chacun des membres du Peuple Chrétien et pour que ceux qui cherchent la lumière de la vérité et le feu du saint amour rencontrent le Christ, nous avons encore élevées nos supplications vers elle que le Livre de l'Apocalypse nous montre, modèle de l'Eglise-mère, dans les douleurs de l'enfantement.

Dans quelques heures  ce sera le premier janvier, l’Église, conformément à la Tradition Syro-Orthodoxe, fêtera la Circoncision de Notre Seigneur et fera mémoire de tous les Saints Pères et Docteurs de l'Eglise

Qu'est-ce que la circoncision ? Soit dit au passage, quoique non obligatoire, la circoncision est toujours pratiquée par les Églises coptes d’Égypte et d’Éthiopie et par bon nombre de communautés chrétiennes au Liban et au Moyen-Orient, du fait que cette pratique, commune aux populations d’alentour, n’a jamais été perçue comme un reniement du christianisme et un retour au judaïsme.

Par l’Esprit de Dieu qui nous est communiqué suite au Saint Baptême lors de la Chrismation on devient « circoncis de cœur ».

La circoncision physique n’est plus le signe de celui qui est fidèle et obéit à Dieu. C’est la circoncision spirituelle qui l’est !

(La coutume de la circoncision n’était qu’un signe précurseur, un parallèle physique de ce que Dieu désire pour l’humanité  entière:

- La circoncision du cœur, (Jér 4 ;4 ; Deut 10 :16 ; 30 :6).

Lors de la conversion, on est circoncis « spirituellement » et cette remise à Dieu est consacrée par l’Effusion du Saint Esprit. Paul en dit davantage aux Colossiens : « Vous avez tout pleinement en lui [Christ], qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite … qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair », (2 :10-11).

C’est la raison pour laquelle les apôtres, dans le Nouveau Testament, sachant que la circoncision représentait l’alliance avec la descendance d’Abraham, ne l’a jamais imposée aux Gentils appelés dans l’Église (voir Ac 15 :24, 28). Elle n’est pas non plus obligatoire pour les Chrétiens dans leur ensemble appelés sous la Nouvelle Alliance tel que démontré dans Romains 2 :28-29 cité ci-dessus.

Mais vous voyez , chers amis, combien être vraiment "circoncis de cœur", c'est à dire d'appartenir tout à Dieu auquel nous rendons la nature qu'Il nous donne est de première importance pour suivre les Pères et Docteurs de l'Eglise qui, par une vie droite et brûlante d'amour divin, favorisèrent l'unité catholique du "corps mystiques du Christ", l'unité de l'Eglise par l'orthodoxie de la Foi...

Mes amis, la Très Sainte Vierge Marie, Mère du Christ Tête et de chacun des membres de l'Eglise, nous invite entrer avec confiance et vigilance dans la nouvelle année.

Marie affronte l’avenir avec confiance. Fille d’Israël, elle a foi dans le Seigneur et sait que Dieu tient toujours ses promesses.

Elle vit en sa présence  et, en cela, avec Saint Joseph, elle peut être regardée comme modèle de la "circoncision de cœur", elle rend à Dieu, sanctifiée par la Grâce du Saint Esprit la nature qu'elle reçut de Lui…Magnificat!...

Elle se laisse guider par Lui seul.

Son existence a pourtant  été pétrie par la souffrance, cette souffrance que Son Premier Né, le Christ, n'est pas venu abolir mais habiter pour lui donner une signification et, surtout, une fécondité pour que toutes nos morts nous ouvrent désormais à la résurrection...Mais, Vierge fidèle, elle n’a jamais lâché la main de Dieu.

Comme l'affirme sa cousine Élisabeth, elle est « celle qui a cru dans les paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur » (Lc 1, 45).

Avec Marie, Veillons et prions pour accueillir les fruits de la promesse, avec Marie apprenons à vivre la confiance envers le meilleur des Pères.

La confiance n’est pas exactement l’optimisme qui prend sa source en l’homme. Il est affaire de tempérament ou d’analyse d’une situation. Or la situation contemporaine et le sens du réel ne saurait nous y porter  facilement! Pour conserver une dose d'optimisme, il faut faire effort.

La confiance, elle est, prend sa source en Dieu. C'est un fruit de l’Esprit Saint, elle naît de la foi en Dieu et consacre nos efforts humains pour demeurer dans l'optimisme, garder le sourire et avancer.

La confiance est conscience  que Dieu est avec nous et nous guide si nous lui confions notre vie en étant vraiment converti, "circoncis spirituellement".

La confiance est remise de soi-même entre les mains de Dieu. Elle guérit des peurs, elle est source d'une grande liberté intérieure, elle fait naître en nous des potentialités insoupçonnées.

« Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu »(Rm 8, 28).

Ô Vierge Fidèle, Ô Saints Pères et Docteurs de l’Eglise, intercédez pour nous devant le Trône de la Grâce Divine !

Ô Jésus, Premier-né d'une multitude de frères, par la grâce du Saint Esprit, conduisez-nous au Père, ô Jésus Bon Pasteur, j'ai confiance en Vous !

+Mor Philipose, métropolite, Brévilly ce 31 Décembre 2017

 

En accord avec le Calendrier de l'Eglise Syrienne Orthodoxe Malankare, nous célébrons ce Dimanche 31 Décembre le Premier dimanche après Noël. (La Sainte Famille fuit en Egypte)
----------------------

 

De acordo com o calendário da Igreja Malankara sírio ortodoxo, nós celebramos este domingo, 31 de dezembro o primeiro domingo depois do Natal. (A Sagrada Família fugiu para o Egito)
----------------------

 

In accordance with the Calendar of the Malankara Syrian Orthodox Church, we celebrate this Sunday, December 31st, the first Sunday after Christmas. (The Holy Family fled to Egypt)

Premier dimanche après Noël. (La Sainte Famille fuit en Egypte)

Saint Qurbana

    • Actes 16:6 -10 :
  • 06 Paul et ses compagnons traversèrent la Phrygie et le pays des Galates, car le Saint-Esprit les avait empêchés de dire la Parole dans la province d’Asie.
  • 07 Arrivés en Mysie, ils essayèrent d’atteindre la Bithynie, mais l’Esprit de Jésus s’y opposa.
  • 08 Ils longèrent alors la Mysie et descendirent jusqu’à Troas.
  • 09 Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, debout, qui lui faisait cette demande : « Passe en Macédoine et viens à notre secours. »
  • 10 À la suite de cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à partir pour la Macédoine, car nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle.
    •  
    • 1ère épître aux Corinthiens 10: 1 à 13 :
  • 01 Frères, je ne voudrais pas vous laisser ignorer que, lors de la sortie d’Égypte, nos pères étaient tous sous la protection de la nuée, et que tous ont passé à travers la mer.
  • 02 Tous, ils ont été unis à Moïse par un baptême dans la nuée et dans la mer ;
  • 03 tous, ils ont mangé la même nourriture spirituelle ;
  • 04 tous, ils ont bu la même boisson spirituelle ; car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher, c’était le Christ.
  • 05 Cependant, la plupart n’ont pas su plaire à Dieu : leurs ossements, en effet, jonchèrent le désert.
  • 06 Ces événements devaient nous servir d’exemple, pour nous empêcher de désirer ce qui est mal comme l’ont fait ces gens-là.
  • 07 Ne devenez pas idolâtres, comme certains d’entre eux, selon qu’il est écrit : Le peuple s’est assis pour manger et boire, et ils se sont levés pour s’amuser.
  • 08 Ne nous livrons pas à la débauche, comme l’ont fait certains d’entre eux : il en est tombé vingt-trois mille en un seul jour.
  • 09 Ne mettons pas le Christ à l’épreuve, comme l’ont fait certains d’entre eux : ils ont péri mordus par les serpents.
  • 10 Cessez de récriminer comme l’ont fait certains d’entre eux : ils ont été exterminés.
  • 11 Ce qui leur est arrivé devait servir d’exemple, et l’Écriture l’a raconté pour nous avertir, nous qui nous trouvons à la fin des temps.
  • 12 Ainsi donc, celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber.
  • 13 L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter.
    •  
    • Evangile selon Saint Matthieu 2: 9 – 15 :
  • 09 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.
  • 10 Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.
  • 11 Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
  • 12 Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
  • 13 Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »
  • 14 Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte,
  • 15 où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.
    •  
    •  19 – 23 :
  • 19 Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte
  • 20 et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »
  • 21 Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.
  • 22 Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée
  • 23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.
    •  

 

«Le Christ naît, rendez gloire ;

le Christ vient des cieux,

allez à sa rencontre ;

le Christ est sur terre, élevez-vous.

Chantez au Seigneur, toute la terre.

Et pour dire les deux à la fois:

Que se réjouissent les cieux et qu'exulte la terre

à cause de celui qui est céleste et ensuite terrestre.

Le Christ est dans la chair ; exultez avec tremblement et joie :

tremblement à cause du péché; joie à cause de l’espérance.

Le Christ naît d’une vierge ; femmes, pratiquez la virginité,

si vous voulez être mères du Christ […].

Que le peuple, assis dans les ténèbres de l’ignorance,

voie une grande lumière, celle de la connaissance.

Les choses anciennes ont passé,

voici que toutes les choses sont devenues nouvelles.

La lettre cède, l’esprit triomphe ;

les ombres se dérobent hâtivement,

la vérité fait son entrée dans leur suite ;

c’est l’accomplissement de Melchisédech :

celui qui est sans mère naît sans père,

sans mère en premier lieu, sans père en second lieu ;

les lois de la nature sont suspendues […].

Que Jean crie : Préparez le chemin du Seigneur,

je crierai, moi, la puissance de ce jour:

celui qui n’a pas de chair prend chair, le Verbe prend épaisseur,

celui qu'on ne peut voir est vu,

celui qu'on ne peut toucher est palpable,

celui qui est en dehors du temps a un commencement,

le Fils de Dieu devient fils de l’homme»

(St Grégoire Le Théologien)

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Syro-Orthodoxe Francophone - dans Tradition Syriaque Famille orthodoxie-orientale

Recherche

Articles Récents

Liens