Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 09:51

'Prayer comprises the complete fulfillment of the commandments; for there is nothing higher than love for God.'

(St. Mark the Ascetic)

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,17-18.11,1-2.

Mes frères, que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. 
Car ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est un homme éprouvé ; c'est celui que le Seigneur recommande. 
Oh ! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie ! Mais oui, vous me supportez. 
J'ai conçu pour vous une jalousie de Dieu ; car je vous ai fiancés à un époux unique, pour vous présenter au Christ comme une vierge pure. 
 


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,44-52.

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache, et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a et achète ce champ. 
Encore : le royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherchait de belles perles. 
Ayant trouvé une perle de grand prix, il s'en alla vendre tout ce qu'il avait, et il l'acheta. 
Encore : le royaume des cieux est semblable à un filet qu'on a jeté dans la mer et qui a ramené des poissons de toute sorte. 
Lorsqu'il fut rempli, les pêcheurs le tirèrent au rivage et, s'étant assis, ils recueillirent les bons dans des paniers et rejetèrent les mauvais. 
Ainsi en sera-t-il à la consommation du siècle : les anges sortiront et sépareront les méchants d'avec les justes, 
et ils les jetteront dans la fournaise du feu ; là seront les pleurs et les grincements de dents. 
Avez-vous compris toutes ces choses ? " 
Ils lui dirent : " Oui. " Et il leur dit : " C'est pour cela que tout scribe devenu disciple du royaume des cieux ressemble à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et du vieux. " 
 



Par Sainte Claire

(1193-1252), moniale franciscaine 
3e Lettre à Agnès de Prague, 3-11 (Sainte Claire d’Assise, trad. Père Vorreux, O.F.M. Éd. Franciscaines) 

 

Joie et chemin de sainteté

 

Les heureuses nouvelles que je reçois de ton épanouissement spirituel et de tes progrès toujours plus prometteurs dans la course que tu as entreprise pour conquérir la récompense des cieux me remplissent d'une joie dans le Seigneur et d'une allégresse d'autant plus intenses, que j'y vois un merveilleux complément de la bien piètre imitation que mes sœurs et moi essayons de réaliser du Christ pauvre et humble. 

J'ai donc bien sujet de me réjouir, et personne ne pourrait me ravir ma joie, quand je vois réalisé ce que, dès cette terre, je désire : tu triomphes d'une manière terrible et surprenante des ruses de l'ennemi, de l'orgueil qui a jeté tout le genre humain dans sa perte, de la vanité qui sème la folie au cœur de l'homme ; tu en triomphes avec cette admirable sagesse que tu sembles tenir de la bouche même de Dieu ; de toute la force de ta foi, tu tiens dans tes bras de pauvre le trésor caché dans le champ du monde et du cœur humain, trésor incomparable puisqu'il est acheté à Celui qui a fait toutes choses de rien. Pour employer dans leur sens propre les termes de l'Apôtre, je te considère comme une auxiliatrice de Dieu même, comme le soutien et le réconfort des membres abattus de son Corps ineffable (Cf. 1Co 3,9).

Qui donc m'interdirait de me réjouir à cette pensée ? Réjouis-toi donc toujours dans le Seigneur (Cf. Ph 4,4), toi aussi, sœur bien-aimée, et ne permets à aucune amertume, à aucun nuage, de venir assombrir ta joie, toi qui es ma Dame bien-aimée dans le Christ, toi la joie des anges et la couronne de tes sœurs.

Ne critiquez ni ne jugez les autres.

Regardez les comme si chacun était un ange,

justifiant leurs erreurs et leurs faiblesses,

et ne condamnant que vous-même comme étant le pire des pécheurs.

Telle est la toute première étape pour

n'importe quelle sorte de vie spirituelle.


(Staretz Seraphim Rose)

Imaginez que la fin du monde, soit pour demain...

Si vous avez tout pardonné à tout le monde..

Dieu vous pardonnera tout...

Alors qu'attendez-vous?

 

'Blessed the one who has become like a noble warrior in the Lord's work, rousing the idle, encouraging the faint-hearted in the way of the Lord.'

St. Ephrem of Syria

 

 

Ne restez pas seul pour

 

 

les Fêtes de la Nativité !

 

 

 

Si vous n'êtes pas en famille, 

 

retrouvez-vous , en

 

communion avec les Chrétiens d'Orient,

 

avec  vos frères Chrétiens Syro Orthodoxes

 

francophone de St Thomas (Mar Thoma) en

 

France pour fêter Noël !

 

Si vous avez peu de moyens pour fêter

 

décemment Noël en famille, grâce au partage

 

c'est possible ! Venez fêter la Nativité au

 

Monastère en famille !

 

Nativity Icon2[1]-copie-1

 

(Pour ceux qui doivent loger, Inscriptions closes

le 20 Décembre)

 

Programme et inscription en bas de page

 

 

SAINTS DU JOUR:

 

Sainte Odile (Odilia)

Vierge, première abbesse du monastère de Hohenbourg

Patronne de l'Alsace
(660 † 720)

 

Sainte Odile est invoquée par les fidèles pour guérir les maladies oculaires.

 

Le plus ancien document sur la vie de sainte Odile est un parchemin du Xe siècle où un moine a noté ce que la tradition orale transmettait depuis près de deux cents ans, au Mont Sainte Odile qui domine la plaine d'Alsace.

Au temps du roi mérovingien Childéric II, Aldaric, troisième duc d'Alsace, père de sainte Odile, tient sous son empire toute la vallée du Rhin, de Strasbourg à Bâle. Aldaric est un chrétien sincère, mais il s'arrache avec peine aux coutumes barbares, ses réactions sont impulsives et même dangereuses : pas de pardon pour qui l'offense. En 660, alors qu’il attendait avec impatience la naissance de son fils premier-né, lui naquit une petite fille aveugle. Son premier réflexe fut de vouloir la tuer, mais devant les pleurs de sa femme, Béreswinde, il accepta de lui laisser la vie à condition que le bébé disparût aussitôt. Béreswinde, bouleversée, se mit en quête d'une nourrice. Odile fut emmenée à Scherwiller, à une trentaine de kilomètres d'Obernai. Devant le beau linge du bébé et les soins particuliers dont il était entouré, les langues allaient bon train. Bientôt Odile ne fut plus en sécurité chez la nourrice et, à un an, dut reprendre la route pour Baume-les-Dames, près de Besançon, où elle franchit les portes d'un monastère.

Pendant toute son enfance, Odile était entourée du silence et de la paix des moniales qui essayaient de lui faire oublier sa cécité : elle apprit à se diriger seule dans le cloître, à reconnaître les appels de la cloche, à chanter par cœur les offices, faisant la joie de ses mères adoptives.
 

L'évêque Ehrhardt de Ratisbonne arriva un jour au monastère pour, dit-il, baptiser la petite aveugle. Devant la communauté, Ehrhardt prononça les paroles sacramentelles : « Odilia Je te baptise au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Odilia veut dire : soleil de Dieu. Au moment où l'eau coula sur son front, Odile ouvrit les paupières... elle voyait ! Après la guérison, l’évêque fit avertir Aldaric qui n'eut aucun geste de repentir. Il avait maintenant quatre fils et une fille, sa fille aînée était oubliée. Odile demeura donc à Palma chez les religieuses qui lui apprirent aussitôt à écrire et à lire dans les livres saints. La souffrance et la cécité l'avaient mûrie : elle faisait preuve d'une force d'âme et d'un détachement extraordinaires. Au fur et à mesure que les mois passaient, Odile sentait grandir en elle le désir de connaître sa famille. Certains voyageurs, qui s'arrêtaient au monastère, lui avaient déjà parlé de son frère Hugon qu’ils disaient aimable et généreux. Par l'intermédiaire d'un pèlerin, Odile lui fit parvenir une lettre qui émut Hugon au point qu’il osa affronter son père.

L'heure du pardon n'avait pas encore sonné, Aldaric ne voulait pas revoir sa fille mais Hugon écrivit cependant à sa sœur de venir au château, pensant que la vue d'Odile ferait tomber la colère de son père. Hélas, à l'arrivée de sa fille aînée la colère d’Aldaric redoubla : il frappa Hugon qui mourut des suites des blessures. Ce fut le dernier accès de colère du terrible barbare qui, désespéré par la mort de son fils préféré, installa sa fille à Hohenbourg et assura sa subsistance. Odile eut la patience de vivre ignorée des siens et se contenta de ce que lui donnait son père qu'elle n'osait plus affronter. Elle ne vivait que pour les pauvres avec qui elle partageait ses maigres ressources. Peu à peu Aldaric se transforma et offrit à Odile le Hohenbourg et toutes ses dépendances à condition qu'elle priât pour lui.

La jeune fille humiliée va devenir la célèbre Abbesse représentée par les statues et les tapisseries. Son cœur profond, son austère vertu, sa grande charité attirèrent plus de cent trente moniales et la plupart des membres de sa famille. Les travaux commencèrent rapidement pour transformer le Hohenbourg en un monastère. Odile, qui est une âme d'oraison, couvrit de chapelles tout le sommet de la colline : la première fut dédiée à Notre-Dame, puis une autre à saint Jean-Baptiste qu'Odile vénérait particulièrement depuis son baptême. Un soir, la moniale chargée d'appeler ses compagnes pour l'office fut éblouie par une violente clarté : Odile conversait avec saint Jean-Baptiste. De jour, de nuit, par petits groupes qui se succédaient, les moniales chantaient sans cesse la louange de Dieu. L'Abbesse était la plus ardente à la prière ; elle aimait la mortification, mais elle était sage et prudente pour ses filles.

Peu de temps après la construction du monastère, Aldaric mourut. Avertie par une vision, Odile le sut en Purgatoire et se mit en prière jusqu'à ce que Notre-Seigneur lui apparût pour lui apprendre l'entrée de son père en Paradis. Une chapelle, dite des larmes, se dresse encore aujourd'hui sur la terrasse du couvent ; la tradition assure qu'une pierre creusée par les genoux de la sainte existe encore devant le maître-autel.

 

Le Hohenbourg était le refuge des pauvres, des malheureux, des malchanceux et des pèlerins qui savaient y trouver bon accueil. Un vieillard tomba en montant vers le monastère. Odile le rencontra un moment plus tard et, comme pour le soulager il fallait de l'eau, Odile implora le secours de Dieu, frappa le rocher et une source jaillit et ne tarira jamais. Mais la preuve était faite que tous ceux qui désiraient du secours ne pouvaient parvenir au sommet de la colline. Un autre monastère fut construit en bas. Aucun des deux couvents ne voulait se passer de la présence d'Odile qui allait donc du cloître du haut à celui du bas. En chemin elle aidait les éclopés et les infirmes. De toutes parts on venait la voir car on savait que ses mains étaient bénies. Parfois lorsqu'elle pansait des blessés ou des lépreux, les plaies se fermaient et les douleurs s'apaisaient. Sa préférence allait aux aveugles en souvenir de son infirmité. Elle présidait tout, elle prévoyait tout et s'intéressait à chacun en particulier.

Mais ses compagnes la voyaient de plus en plus lasse. Sentant la faiblesse la gagner, Odile se rendit à la chapelle Saint-Jean-Baptiste ; une dernière fois elle s'adressa à ses filles puis, à l'heure de l'office, elle les envoya à l'église. Quand les moniales revinrent de l'office, Odile les avait quittées. Leur peine était grande d'autant plus que leur mère était partie sans avoir communié. Elles se mirent en prière et Odile revint à elle. Après les avoir réprimandées, l'Abbesse réclama le ciboire, se communia et quitta définitivement la terre, le 13 décembre 720.

 

Depuis plusieurs années, les chrétiens orthodoxes d'Alsace vénèrent Sainte Odile. De nombreux pèlerins viennent dans ce monastère de montagne.

Les pèlerins prient auprès de ses reliques et boivent de l'eau de sa source miraculeuse ayant la grâce particulière de guérir les maladies oculaires. Les pèlerins viennent également dans la chapelle de Sainte Odile à Scherwiller où Sainte Odile a passé la première année de sa vie auprès de sa nourrice.

Le 22 février 2012 la paroisse de Tous les Saints a reçu une icône de Sainte Odile. Cette icône a été peinte pour la paroisse au monastère Sainte Elisabeth de Minsk dans la tradition de l'iconographie orthodoxe. Un reliquaire avec une parcelle des reliques de Sainte Odile est incrusté dans l'icône. L'icône a été peinte grâce aux dons des paroissiens.

 

Pour un approfondissement voir et (ou) lire :

>>> Sainte Odile, abbesse de Hohenbourg en Alsace 

 

 

SAINTE LUCIE


Vierge et Martyre
( 303)


Lucie, jeune fille de Syracuse, vint à Catane, au tombeau de sainte Agathe, avec sa mère qui souffrait d'un flux de sang incurable. Après avoir prié un instant, Lucie s'endormit et vit en songe sainte Agathe qui lui dit: "Lucie, ma soeur, pourquoi me demander ce que ta foi a pu obtenir par elle-même? Ta mère est guérie. Tu seras bientôt la gloire de Syracuse comme je suis la gloire de Catane." Lucie en échange de la guérison de sa mère, lui demanda et obtint la grâce de garder sa virginité. De retour à Syracuse, elle se défit de ses bijoux, vendit tous ses biens, et ne tarda pas à être dénoncée comme chrétienne par son propre fiancé. 

LUCIE 13 DECEMBRE

Le gouverneur fait venir Lucie à son tribunal et lui ordonne de sacrifier aux dieux; Lucie demeure invincible devant toutes les menaces. Les bourreaux la saisissent pour l'entraîner en un mauvais lieu; mais, malgré leurs efforts, elle reste inébranlable comme un rocher. On la tire avec des cordes attachées à ses pieds et à ses mains sans plus de succès. On attelle plusieurs paires de boeufs pour l'ébranler; mais toute la vigueur de ces robustes animaux ne produit aucun effet: 
"Quels maléfices emploies-tu donc? dit à Lucie le préfet exaspéré. 
– Je ne recours point aux maléfices, dit-elle, mais la puissance de Dieu est avec moi. 
– Comment peux-tu, femme de rien, triompher d'un millier d'hommes? 
– Fais-en venir dix mille, et ils ne pourront lutter contre Dieu." Lucie est alors couverte d'huile, de poix et de résine, et on y met le feu; mais la flamme respecte la vierge. Enfin elle meurt d'un coup d'épée en prédisant la paix dans l'Église.



(Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.)

During Diocletian's persecutians, the Christian maiden Lucy went with her mother on pilgrimage to the tomb of St Agatha (February 5), to pray for her mother's healing from an ailment.

 Saint Agatha appeared to Lucy in a dream and said 'Lucy, my sister, why do you ask from me what your own faith can obtain? Your mother is healed. You will soon be the glory of Syracuse as I am of Catania.'

 

Lucy's mother was healed from that day, and Lucy determined to consecrate herself entirely to God. She broke off an engagement to a nobly-born young man and gave her large dowry of land and jewels to the poor. Her would-be husband angrily denounced her as a Christian to the Governor of Syracuse.

 

At the tribunal, Lucy firmly confessed her faith in Christ and refused to make sacrifice to the gods. The Governor ordered that she be placed in a brothel, but his minions were unable to move her from the place where she stood, even when they tied her with ropes and attempted to drag her with oxen.

 

The Governor asked what witchcraft she used, to which she answered 'I do not use witchcraft — it is the power of God that is with me. Bring ten thousand of your men if you wish; they will not be able to move me unless God wills it.' The men then lit a fire around her, but it did not harm her.

 

 Finally they beheaded her where she stood. With her last words, she predicted the deaths of Maximian and Diocletian, and the coming of peace to the Church.

Le culte de sainte Lucie dont le nom vient de lux, lumière en latin, s’est répandu jusqu’en Scandinavie où sa fête a remplacé la fête païenne de la lumière disparue puis renaissante au solstice d’hiver. Elle y est toujours fêtée.


BONNE FETE AUX LUCIE, LUCE, LUCETTE, LUCIOLE …

 

 

Ne restez pas seul pour

 

 

les Fêtes de la Nativité !

 

La prière de Jésus

 

 

Dans la prière de Jésus tout est cristallisé autour de Nom de Jésus qui va résonner sans cesse au fond de l'âme en une communion incessante avec Jésus présent en son Nom dans le cœur de l'homme.

La prière de Jésus est une phrase : « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie Pitié de moi le pécheur ». Nous avons des moines qui ne font que cette prière-là toute la journée. Le cœur de l'homme récite sans cesse, même dans le sommeil, C'est Jésus que l'on intériorise en soi, c'est pourquoi il va émigrer dans notre cœur, La prière de Jésus est à la fois un appel au secours : « Seigneur Jésus-Christ aie pitié de moi », donc une occasion d'humilité et une invocation du nom de Jésus ce qui lui donne toute son ampleur. Elle résume en quelque sorte la foi chrétienne, puisque le cœur devient le réceptacle du Nom de Jésus et communique l'énergie divine. Dans la théologie orthodoxe, il y a une différence entre « essence » et « énergie ». Dieu, dans son essence, est inaccessible car l'homme ne peut pas dépasser sa condition. L'homme est un être créé, il n'est pas le créateur. L'essence humaine n'est pas l'essence divine. A ce niveau-là Dieu est inaccessible. Mais Dieu se manifeste dans le monde. La manifestation de Dieu dans le monde se définit dans l'orthodoxie comme l'énergie de Dieu et à ce niveau-là Dieu est participable. A ce niveau-là l'homme participe à la manifestation de Dieu dans le monde, d'où la rencontre dynamique basée sur le désir, de part et d'autre, de participation, de communion.

Cela aboutit à la quiétude, à la paix intérieure. Cette invocation est devenue l'oraison-type de l'Orient orthodoxe : « Que le Nom de Jésus soit comme soudé à votre souffle et à votre vie entière... » La prière de Jésus, qui est en fait celle du publicain évangélique, c'est toute la Bible, tout son Message, réduits à leur essentielle simplicité. Confession de la Seigneurie de Jésus, de sa divine filiation à la Trinité... Le commencement et la fin sont ramassés ici dans une seule parole chargée de la « présence-sacrement » du Nom du Christ. C'est pourquoi cette prière doit résonner sans cesse au fond de l'âme. Quand on a acquis cette technique suprême, on n'a plus besoin d'efforts de pensée, le Nom de Jésus jaillit de Lui-même, c'est la prière ininterrompue et cette invocation suivra le rythme de la respiration, elle sera dans le souffle de l'homme même pendant le sommeil. "Je dors mais mon esprit veille" (Cantique 5,2). Il y a certes une technique nécessaire mais là n'est pas l'absolu. Là n'est pas le but en soi. Le but, c'est l'acquisition des dons de l'Esprit par une vie évangélique. La colonne, l'appui avec lequel se fait l'acquisition des dons de l'Esprit, c'est la prière. A partir de là, la prière sera assumée par chacun et chacune selon ses capacités et selon ses charismes. Ce mode de prière se trouve à la limite entre la prière vocale et la prière mentale, entre la prière méditative et la prière contemplative. Mais si le nom de Jésus devient le foyer d'une vie il ne faut pas aller s'imaginer que l'invocation du Nom soit un moyen court qui dispense des purifications ascétiques et des autres efforts. Le Nom de Jésus est Lui-même un instrument d'ascèse, un filtre au travers duquel ne doivent passer que les pensées, les paroles, les actes compatibles avec la vivante réalité que ce Nom symbolise. C'est à travers cela que toute vie de prière trouve sa justification et marque son but final. 

(Source:http://oodegr.co/francais/psyxotherapeftika/La_priere_de_Jesus.htm  )

Ils attendaient un dominateur venu d’Orient 

Afficher l'image d'origine

Il est très étonnant de constater qu’à l’époque où la Vierge Marie attendait Jésus, il y avait aussi une attente unique chez les païens : Tacite et Suétone témoignent de l’attente d’un « Dominateur du monde » venu de Judée.

Tacite écrit dans les « Historiae » : « La plupart étaient persuadés qu’il se trouvait écrit dans les anciens livres des prêtres, que, vers ces temps, l’Orient grandirait en puissance. Et que de Judée viendraient les dominateurs du monde. »

Et de même Suétone, dans la « Vie de Vespasien » : « Par tout l’Orient, une idée gagnait les esprits : l’opinion constante et fort ancienne selon laquelle il devait être écrit dans le destin du monde que de la Judée viendraient en ce temps-là les dominateurs du monde ».

Ces deux historiens écrivaient à la fin du premier siècle et au début du second, sans pouvoir connaître le triomphe, encore à venir, de Celui qui serait effectivement un jour le « dominateur » du monde occidental.

 

Afficher l'image d'origine

 

Shlom lekh bthoolto MariamHail, O Virgin  Mary/ 

  maliath taiboothofull of grace
  
moran a'amekh  - the Lord is with thee
  
mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women
 
 wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus
  
O qadeeshto Mariam/ Holy Mary
  
yoldath aloho Mother of God
  
saloy hlofain hatoyehpray for us sinners
  
nosho wabsho'ath mawtan.now and at the hour of our death.
 
 Amîn 

 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn

 

 

Étoile de la mer, nourricière du Verbe- Dieu

Étoile de la mer


Ô Mère toujours vierge, porte du ciel, salut !
De l’ange Gabriel tu reçois cet Ave,
par ce nom nouveau d’Ève, fonde nous sur la paix !
Délivre les pécheurs, éclaire les aveugles,
chasse de nous les maux et obtiens-nous la joie !
Sois vraiment notre mère, intercède pour nous
auprès de ton Enfant-Dieu, né de toi pour nous hommes.
Accorde un chemin droit, une vie sans tache
et que, voyant Jésus-Roi, nous soyons dans la liesse.
Ô Vierge sans égale, ô très douce entre toutes,
obtiens pour nous pardon, douceur et pureté.
Louanges soient au Père et au Christ notre Roi,
honneur au Saint-Esprit Dieu, unique Trinité.

Amen !

Ne restez pas seul pour

 

 

les Fêtes de la Nativité !

 

  

*Rappel des faits:

Le 22 avril 2013, Mgr Yohanna (Jean) Ibrahim, archevêque syriaque orthodoxe d’Alep, et Mgr Boulos (Paul) Yazigi, archevêque grec orthodoxe de la même ville, étaient enlevés à l’ouest d’Alep en Syrie. Les deux évêques s’étaient rendus en voiture,fraternellement, avec un chauffeur, dans cette région pour tenter de négocier la libération de deux prêtres enlevés en février précédent : le Père Michel Kayyal (catholique arménien) le le Père Maher Mahfouz (grec-orthodoxe). C’est l’un des enlèvements les plus étranges en période de guerre puisqu’il n’y a eu aucune revendication. Même les médias ne s’intéressent pas beaucoup à cette affaire, jugée peu sulfureuse et surtout incompréhensible. Pour cette raison, le site Internet grec Pemptousia met en ligne une pétition (en anglais) pour la libération de deux hiérarques. Pour la signer,pétition relayée en France par Orthodoxie.com et nous-même  cliquez ICI !

Merci.

Afficher l'image d'origine

 

N'oublions-pas de prier pour les évêques, prêtres et

 

fidèles chrétiens détenus par les "islamistes"

 

ou terroristesen tous genres !

 

Prions sans relâche pour que le

 

Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...

 

  

Let us not forget the bishops, priests and faithful

 

Christians held by "Islamists" or terrorists of all

 

kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them.

 

Pray for their release ...

 

 

The Lord came to send fire upon the earth (cf. Lk. 12:49), and through participation in this fire He makes divine not just the human substance which He assumed for our sake, but every person who is found worthy of communion with Him. (St. Gregory Palamas)
 
 
 Arme invincible, soutien de la foi, Très Sainte Croix , 
nous te chantons, / devant toi nous prosternant avec foi: / tu es le refuge, la gloire des chrétiens; / gardienne des orthodoxes et fierté des martyrs, / à juste titre nous te glorifions.

Croix de Jésus, armure des chrétiens, / tu donnes aux rois victoire et tu renverses les démons: / à ceux qui se prosternent devant toi / donne ta protection et la grande miséricorde.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amîn

Tous ceux qui d'un cœur ardent / se prosternent pieusement / devant le croix et les souffrances de ton Fils,  / fais qu'ils deviennent, ô Mère de Dieu, / les citoyens du Paradis / et les héritiers de la gloire des cieux.

Ne restez pas seul pour

 

 

les Fêtes de la Nativité !

 

Et si l’étoile de Bethléem qui guida les Rois mages en Judée,

le symbole céleste de la naissance du Sauveur, délivrait enfin son mystère

grâce à la science et aux ordinateurs

du XXIe siècle ? 

Afin que foi et science se rencontrent pour la plus grande gloire de Dieu !

Pour le scientifique Grant Mathews, astrophysicien de l’université de Notre-Dame (Indianna, États-Unis), la fameuse étoile des mages, si lumineuse et nouvelle dans le ciel, décrite souvent comme une comète, serait un alignement planétaire survenu en l’an 6 avant Jésus-Christ : événement astronomique tellement unique dans le ciel à avoir retenu l’attention des trois rois mages, vénérablessavants orientaux, peut-être Persans, des temps antiques, aussi bien astronomes qu’astrologues, la tête perdue dans les étoiles, connaisseurs des « antiques traditions venues des révélations primitives » explique Mgr Gaume dans son ouvrage mémorableBiographies évangéliques. Et héritiers de la prophétie de Balaam de Mésopotamie, mage lui-même, qui avait prédit, en Arabie, mille ans avant la venue du Sauveur qu’« Une étoile se lèvera de Jacob et le Sceptre sortira d’Israël. » (Saint Bible, Livres des Nombres, 24)

« Cet oracle était resté vivant parmi les peuples de l’Arabie » raconte Mgr Gaume.« Tout l’Orient, écrit Suétone, retentissait de l’antique et constante croyance qu’il était dans les destins, qu’en ces temps (vers l’époque de Notre-Seigneur) des hommes partis de la Judée jouiraient de la puissance souveraine » (in Vespas, c IV.) Et Tacite : « C’était l’opinion générale que les anciens livres des prêtres annonçaient qu’à cette époque l’Orient prévaudrait et que de la Judée sortiraient les maîtres du monde [les 12 apôtres évangélisateurs, ndlr]. » ( in Hist., lib V, 13.) »

Cette étoile qui devait se lever de Jacob, explique Mgr Gaume, était

« tout à la fois un astre [qui] apparaîtra au ciel de la Judée qui annoncera le véritable Astre du monde, la Lumière éternelle, descendue sur la terre pour dissiper les ténèbres de quatre mille ans dont elle était enveloppée. »

Et si l’on relit l’évangile de Saint Matthieu, il est écrit :

«  Jésus étant né à Bethléem de Judée au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem en disant :  » Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu en effet son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage « .

Le journal italien Il Giornale qui rapporte cette découverte précise : 

« Selon les calculs de l’astrophysicien Mathews, durant le mois d’avril de l’an 6 av J.C. eut lieu un alignement de planètes sans précédent : le soleil, Jupiter, Saturne et la Lune tous dans la constellation du Bélier, tandis que Vénus se trouve dans la constellation voisine des Poissons, et que Mars et Mercure du côté opposé du ciel, soit dans la constellation du Taureau. Phénomène astronomique à la hauteur de l’attention des Mages qui avaient, entre autres tâches, d’observer et d’étudier le Ciel. Grant Mathews soutient que cet événement astronomique avait une valeur hautement symbolique : en effet la présence de Jupiter et de la Lune indiquaient la naissance d’un personnage destiné à changer l’histoire, et Saturne est le symbole associé à la vie, tandis que le Bélier indique le printemps. « Les mages auraient vu cela à l’Orient et auraient reconnu le symbole de la naissance d’un Roi en Judée » explique Matthews. »

Par ailleurs, selon les astrologues de l’époque, Saturne était l’astre symbole d’Israël et Jupiter une planète royale : leur conjonction en l’an -6 correspond donc symboliquement à la naissance du Roi d’Israël, Notre-Seigneur Jésus-Christ ! L’on sait que la venue au monde du Christ se situe, pour les historiens, entre -6 et l’an 1.

Pour bénéficier d’un alignement similaire, l’humanité devra attendre 500 mille ans !C’est dire que celui de l’Antiquité qui illumina de façon si extraordinaire le ciel fut vraiment unique… comme la naissance du Sauveur, événement central de l’histoire de l’Humanité.

Saint Augustin et Saint Chrysostome, à la suite de la Tradition, soutiennent cependant que l’étoile des Mages fut un astre nouveau qui apparut pour annoncer le miraculeux enfantement de la Vierge.

« L’étoile des Mages, dit saint Thomas d’Aquin, ne fut pas une comète, ni un météore, ni aucun astre que nous voyons briller au firmament. Ce fut une étoile créée exprès. »

600 ans après, il nous semble que la découverte de Mathews ne contredit pas saint Thomas ni la Tradition mais apporte une véracité scientifique au récit évangélique puisque ce phénomène astral exceptionnel, d’une luminosité sans pareille, survenu aux temps prescrits pour la naissance du Rédempteur, se mariant parfaitement aux symbolismes juifs et païens et à l’oracle de Balaam,  fut unique dans l’histoire.

Est-ce un cadeau miraculeux du bon Dieu, cette rencontre de la science avec les mystères de la foi, en nos temps de rationalisme, de scepticisme et d’apostasie générale ? Pour aider l’humanité à croire en Jésus-Christ, vrai Fils de Dieu fait homme. Pour faire douter les sceptiques de leur scepticisme, pour ouvrir les yeux aux incroyants, aux Juifs, aux athées et aux infidèles : un Sauveur nous est né et un astre l’a annoncé il y a deux mille ans !

(Source:PMI:

Article de Madame Francesca de Villasmundo )

 

Monde : de plus en plus d’enfants victimes des mines antipersonnel

http://actu-droitsenfant.over-blog.com/2016/12/monde-de-plus-en-plus-d-enfants-victimes-des-mines-antipersonnel.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

 

 

 

 

 

 

" mon amour pour Jésus-Christ ne souffrira pas moi de quitter ma cellule, où je suis déterminé à respecter afin de s'il vous plaît et le servir agréablement à sa volonté. "
(St. Macaire le grand )

A QUI LA FAUTE ?

Après avoir regroupé leurs forces, plus de 5000 djihadistes, dont certains en provenance de Mossoul, sont entrés dans Palmyre

en utilisant des voitures piégées et des kamikazes. Le directeur de l'Institut des études stratégiques de Damas dévoile à Sputnik à qui sont les satellites et le matériel militaire qui leur ont permis d'entrer dans la ville.

Plus de 5 000 djihadistes, avançant dans trois directions, du nord, de l'est et du sud, sont entrés dans Palmyre, une cité reprise à Daech en mars 2016. La manœuvre de djihadistes est devenue possible notamment parce que les frappes de la coalition sur Raqqa ont été suspendues cette semaine.

« Je crois que Daech coopère avec le renseignement. Il y a quelques jours seulement, ils n'auraient pas pu organiser une telle offensive. Tout le monde sait que les Forces démocratiques syriennes s’apprêtaient à attaquer Raqqa. Alors, ils ont organisé une rencontre avec les représentants des États-Unis pour discuter d'un plan d’action. Et soudain, tout a été annulé et Daech a reçu le feu vert pour la prendre Palmyre.

Et d’ajouter: « Je pense que l'attaque contre Raqqa a été annulée suite à l’ordre de quelqu'un au sein des services de renseignement américain ou du Moyen-Orient». 

« Entre 4 et 5 000 personnes ainsi que des centaines de chars et de matériel militaire ont été impliqués dans l’offensive. Mais c’était impossible à faire, car des avions, des satellites et d'autres outils d'observation de la coalition se trouvaient à Raqqa.

Comment les combattant de Daech ont-ils réussi à passer inaperçus? Je suis sûr que Daech coopère avec la CIA et d'autres agences de renseignement au Moyen-Orient », conclut le directeur adjoint de l'Institut des études stratégiques de Damas.

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201612121029139986-daech-palmyre-pourquoi/

Weekend
sanglant en
Arique: 5
attentats ont
fait au moins
148 morts

Attentat perpétré par Daesh à Aden au Yémen : 48 soldats tués et 29 blessés

Samedi 10 décembre, des centaines de soldats étaient rassemblés à la caserne Al-Sawlban pour percevoir leur solde, quand un kamikaze a fait sauter sa ceinture d’explosif. L’attaque a été revendiquée par l’Etat Islamique.

Attentat à la bombe dans la cathédrale Saint-Marc du Caire : Bilan provisoire de 30 morts

Dimanche 11 décembre au matin, une puissante explosion a dévasté la partie féminine de la cathédrale, emportant avec elle de nombreuses femmes et des enfants.
3 jours de deuil national ont été décrétés.

Double attentat à la bombe aux abords du stade d’Istanbul : Bilan provisoire de 38 morts et 169 blessés

Dimanche 11 décembre, un double attentat à Istanbul a été perpétré aux abords du stade Arena du Betsikas Football Club, alors qu’un match se jouait. Le dernier bilan est de 38 morts, dont 30 policiers. Une des explosions, probablement à la voiture piégée, s’est produite non loin d’un car de police. 166 personnes ont été blessées et 23 d’entre elles sont dans un état critique. Le groupe militant kurde PKK a revendiqué les 2 attaques.

Attentat suicide à Mogadiscio : 29 morts

Dimanche 11 décembre, une attaque terroriste s’est déroulée aux abords du port de la capitale somalienne. Le bilan provisoire fait état de 29 morts. La plupart des victimes sont des civils. L’attentat a été revendiqué par le groupe terroriste Al-Shabaab.

2 petites filles kamikazes de 7 et 8 ans sur un marché de Maiduguri au Nigéria : 3 morts et 18 blessés

Dimanche 11 décembre, ce sont deux petites filles probablement enrôlées par Boko Haram qui ont été envoyées sur le marché, équipées d’explosifs. Les 2 fillettes sont mortes dans l’attaque, ainsi qu’une troisième victime. 19 personnes ont été blessées. L’attaque n’a pas été revendiquée mais la méthode utilisée et le choix de jeunes kamikazes féminines évoquent les actions de Boko Haram.(Source: InfoChrétienne)

 

EGYPTE:

Toutes les victimes, à une exception près, étaient des femmes et des enfants.

La bombe, probablement introduite dans une poussette, a en effet été placée dans la section de l’église réservée aux femmes et aux enfants.

Selon l’enquête préliminaire, la bombe pesait près de douze kilo et contenait des fragments métalliques destinés à déchiqueter les victimes. Des scènes de colère se sont déroulées aux abords de la cathédrale. La foule a verbalement agressé des célèbres présentateurs de télévision ainsi qu’un haut responsable de la police.

Malgré leur soutien au président Sissi, un nombre croissant de coptes pense que l’Etat ne les défend pas assez contre les agressions des islamistes. Depuis le début de l’année les coptes ont subi une vingtaine d’agressions perpétrées par des salafistes. Des chrétiens ont été chassés de leur village et leurs biens ou chapelles incendiés sans qu’aucune condamnation ne soit prononcée par la justice.

(…) RFI


Vingt personnes au moins ont été tuées dimanche dans une explosion au Caire dans la cathédrale copte. L’explosion a également fait au moins 35 blessés. Aucune revendication n’a pas été formulée pour le moment.

L’explosion a eu lieu dans la section femme, principales victimes de cet attentat. Une bombe aurait été placée dans un sac a main.

Vendredi, six policiers ont été tués dans l’explosion de deux bombes, l’une au Caire et l’autre au nord de la capitale.

 

Le Figaro

EGYPTE:

 

HIER, LA BARBARIE FRAPPAIT UNE FOIS DE

 

PLUS NOS FRERES COPTES ORTHODOXES

 

Chers amis.Aloho m'barekh.
Afficher l'image d'origine
 
Une fois de plus la communauté Copte Orthodoxe est visée par le terrorisme ! Je me rappelle avec émotion de l’impressionnante ferveur de nos frères Coptes Orthodoxes lorsque, un an après l'attentat en l'Eglise des Saints Martyrs et la cérémonie parisienne en leur faveur, je représentais notre Eglise Syro-Orthodoxe Francophone uniment avec d'autres Chrétiens Français, Orthodoxes et Catholiques autour de nos chers amis le Pr Ashraf SADECK et Marie-Gabrielle LEBLANC .
 
J'invite nos fidèles et amis à s'unir à nos prières et prier eux aussi pour ces frères et sœurs éprouvé une fois de plus.
 
Nous présentons nos condoléances à l'Eglise Orthodoxe Egyptienne. Nous prions ces nouveaux Martyrs d'intercéder pour leur pays et la paix du monde.
 
+Mor Philipose-Mariam, Métropolite.
 
 
Afficher l'image d'origine
Dear friends.
 
Once again the Coptic Orthodox community is targeted by terrorism! I remember with emotion the impressive fervor of our Coptic Orthodox brothers when, one year after the attack in the Church of the Holy Martyrs and the Parisian ceremony in their favor, I represented our French Orthodox Syrian Orthodox Church, Other French, Orthodox and Catholic Christians around our dear friends Prof. Ashraf SADECK and Marie-Gabrielle LEBLANC.
 
I invite our faithful and friends to unite with our prayers and also pray for those brothers and sisters experienced once again.
 
We offer our condolences to the Egytian Orthodox Church. We pray these new Martyrs to intercede for their country and the peace of the world.
 
+ Mor Philipose-Mariam, Metropolitan.
 
Afficher l'image d'origine
 

BLOIS: L'EVÊQUE CATHOLIQUE-ROMAIN,INVITE LES MUSULMANS A LA CATHEDRALE

Comme le geste avait déjà été esquissé lors des célébrations du 11 Novembre, catholiques et musulmans se sont retrouvés hier de manière “ fraternelle ” dans la cathédrale Saint-Louis de Blois.

On avait vu, lors des cérémonies du 11 Novembre, une image à encourager : l’évêque de Blois, Jean-Pierre Batut, chantant avec un représentant de l’islam à Blois, Houari Ben Yagoub, l’hymne européen, symbole harmonieux de paix.

On a vécu hier le même geste en plus grand, puisque catholiques et musulmans de Loir-et-Cher ont convergé vers la cathédrale blésoise.
Délégations de toutes les paroisses et de toutes les mosquées, on attendait bien entre 300 et 350 personnes, chiffre qui a été allégrement atteint.
« C’est un très beau signe que de voir les communautés entreprendre une démarche pour mieux se connaître et se parler », assure Pierre Boisseau, adjoint entre autres à la laïcité, l’histoire et la mémoire et l’égalité des droits, représentant la ville.
« Nous n’avons pas cherché à faire quelque chose de très solennel », commente l’évêque, alors que les arrivants se voient offrir une rose, et qu’on prépare un goûter avec moult jus de fruits pour la fin de la rencontre. Mgr Batut embrasse les souriants enfants venus déposer des fleurs au pied du maître-autel, déclenchant les premiers applaudissements du public. « On a des fleurs jusqu’à Noël ! »

(…) La Nouvelle République

Ne restez pas seul pour

 

 

les Fêtes de la Nativité !

 

 
 
SYNTHÈSES DE PRESSEDU JOUR
 
 
Cellules et vieillissement : des chercheurs veulent étendre l'espérance de vie
Une étude publiée dans la revue Nature a mis en lumière une nouvelle découverte de l’équipe de recherche dirigée par l’école de santé publique Harvard T.H. Chan. Ces scientifiques ont  découvert un lien entre la durée de vie et l’épissage d’ARN,...
 
 
Une entreprise britannique propose des FIV "satisfaits ou remboursés"
L’entreprise firme britannique Assured Fertility, spécialisée en offres de FIV, propose des formules commerciales « satisfaits ou remboursés » aux couples infertiles désirant avoir un bébé (cf. ...
 
 
Des parents autorisés à conserver le cordon ombilical de leur bébé à des fins thérapeutiques, une première en France
A Nice, les parents d'un enfant sur le point de naître, dont la famille compte plusieurs cas de cancers foudroyants, ont été autorisés par la justice à conserver le cordon ombilical du bébé à des fins thérapeutiques, pour lui-même. C’est une...
 
 
Une thérapie génique plus efficace que CRISPR ?
Une équipe de chercheurs américains dirigée par Peter Glazer, du département de génétique de l’université de Yale (New Haven, Etats-Unis) a mis au point une thérapie génique « inédite » afin de soigner une maladie sanguine in vivo. Leurs...
 
 
Interruption médicale de grossesse : les soignants affectés
L’interruption médicale de grossesse est « une situation complexe autant pour les parents que pour le personnel soignant ». Attirant l’attention sur ce constat, des soignants en obstétriques demandent un « accompagnement »...
 
 
   AGENDA
 A Noter
  
Mort par sédation - une nouvelle éthique du "bien mourir"?
« Éviter toute souffrance et de ne pas prolonger inutilement sa vie » récapitule désormais dans une prescription lapidaire nos devoirs d’humanité à l’égard d’une personne atteinte d’une affection grave et incurable. Au terme de notre vie,...
 
 Faites un don à Gènéthique

LE COIN DU CATECHISME ET...DE LA TRANSMISSION FAMILIALE:

 

 

 
 

Théobule
  
 David et Goliath 
  
Théobule

Ne restez pas seul pour

 

 

les Fêtes de la Nativité !

 

INVITATION(S):

___________

 

De: Karim IFRAK <ifrakk@gmail.com>
 

 

Cher(e)s ami(e)s

Nous avons le plaisir de vous convier à notre journée d’interpellation

«  Lutte contre la radicalisation en France. Les Expériences des villes »

 En présence de Monsieur Patrick KANNER

Ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports

 Et avec la présence exceptionnelle de Monsieur Noumouké SIDIBÉ

Chef de la sécurité du Bataclan, sauveur courageux de plus de 200 personnes, le soir de l’attentat du 13 nov. 2015

 Jeudi 15 décembre 2016 à 13H30

Assemblée Nationale

Salle Colbert

126 rue de l’université, 75007 Paris

 Pour toute réservation, il est nécessaire de nous confirmer votre participation avant le 9 décembre 16h au plus tard et de nous communiquer, le cas échéant  

·         Nom, Prénom.

·         Date et Lieu de naissance

 RSVP Email : cercle.commun@gmail.com

 

Tél: 06.95.55.90.51

 ·         Pièces d’identité obligatoire afin de pouvoir accéder à l’enceinte de l’Assemblée Nationale

 

Bien cordialement
Dr. K. IFRAK
 

Islamologue, historien des Textes et de la vie de la pensée
dans les mondes musulmans.  

C.N.R.S, Paris.

 

______

_____

 

Le Père nous envoie le Verbe de Vie qui nous vient par Marie et le St Esprit, s'incarne en elle pour devenir notre frère et, par Son Sacrifice, renouveler les fils et filles d'Adam...

Le Père nous envoie le Verbe de Vie qui nous vient par Marie et le St Esprit, s'incarne en elle pour devenir notre frère et, par Son Sacrifice, renouveler les fils et filles d'Adam...

Ne restez pas seul pour

 

 

les Fêtes de la Nativité ! 

 

 

Si vous n'êtes pas en famille, 

 

retrouvez-vous , en

 

communion avec les Chrétiens d'Orient,

 

avec  vos frères Chrétiens Syro Orthodoxes

 

francophone de St Thomas (Mar Thoma)* en

 

France pour fêter Noël !

 

 

Si vous avez peu de moyens pour fêter

 

décemment Noël en famille, grâce au partage

 

c'est possible ! Venez fêter la Nativité au

 

Monastère en famille !

 

Nativity Icon2[1]-copie-1

 

(Pour ceux qui doivent loger, Inscriptions closes

le 20 Décembre)

Programme:

*Samedi 24 Décembre. Début des Fêtes de la Nativité de Notre-Seigneur
-18h, réveillon avec les fidèles familiers.
-22h30 Veillée de Noël (Plusieurs Baptêmes et Chrismations), Bénédiction du Feu nouveau et Procession de l’Enfant-Jésus à l’Eglise.Messe de minuit selon la Tradition locale.

 

 

*Dimanche 25, Nativité de Notre-Seigneur
Messe du jour à 10h30 , repas fraternel et réception des fidèles de 13h30 à 17h30.

 

 

 

*Lundi 26 Décembre, Fête des « Félicitations à la Mère de Dieu »
Messe en l’honneur de « la Toute Pure et Immaculée Mère du Verbe-Dieu » à 10h30 , repas fraternel et réception des fidèles de 13h30 à 17h30
 
VEILLEE POUR LA VIE dans la nuit du 26 au 27
 
*Mardi 27 Décembre, Fête des « Saints Innocents »
Messe en l’honneur pour les enfants à naître et les victimes de l’avortement à 10h30 , repas fraternel et réception des fidèles de 13h30 à 17h30

INSCRIVEZ-VOUS !

 

Adresse ci-dessous :

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Note:

l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise

Orthodoxe-Orientale. 

 

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité

des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien

et la paix du monde.

¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil 

des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles , 

nous n'exigeons aucun fixe.

Les offrandes sont libres et non 

obligatoires. 

Toute offrande fait cependant l'objet d'une 

déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre 

revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F " 

 

Pour l' Aumônerie Syro-Orthodoxe Francophone des Africains vivant en France, contacter les Responsables: Mor Philipose-Mariam (06.48.89.94.89 ), Métropolite et Soeur Marie-Andre M'Bezele, Moniale ( 06.41.20.16.86).

 

 

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin  Mary/    maliath taibootho/ full of grace/    moran a'amekh  - the Lord is with thee/    mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/    wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/    O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/    yoldath aloho/  Mother of God/    saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/    nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./    Amîn   Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 

 Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/ maliath taibootho/ full of grace/ moran a'amekh - the Lord is with thee/ mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/ wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/ O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/ yoldath aloho/ Mother of God/ saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/ nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./ Amîn Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21,28-32.

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : 
« Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” 
Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. 
Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. 
Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. 
Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. » 
 




Par Isaac de l'Étoile

(?-v. 1171), moine cistercien 
1er Sermon pour le 2e dimanche de carême (trad. cf SC 207, p. 225s) 

 

Se repentir et croire à la parole de Dieu

 

Frères, c'est le moment de sortir, chacun de nous pour sa part, du lieu de notre péché. Sortons de notre Babylone pour rencontrer Dieu notre Sauveur, comme nous en avertit le prophète : « Sois prêt, Israël, pour aller à la rencontre du Seigneur, car il vient » (Am 4,12). Sortons de l'abîme de notre péché et acceptons de partir vers le Seigneur qui a assumé « une chair semblable à celle du péché » (Rm 8,3). Sortons de la volonté du péché et partons faire pénitence de nos péchés. Alors nous trouverons le Christ : lui-même a expié le péché qu'il n'avait absolument pas commis. Alors, celui qui sauve les pénitents nous accordera le salut... : « Il fait miséricorde à ceux qui se convertissent » (Si 12,3 Vulg). 

Vous allez me dire : ... « Qui donc par lui-même peut sortir du péché ? » Oui, en vérité, le plus grand péché c'est l'amour du péché, le désir de pécher. Sors donc de ce désir..., hais le péché et te voilà sorti du péché. Si tu hais le péché, tu as rencontré le Christ là où il se trouve. A ceux qui haïssent le péché..., le Christ pardonne la faute en attendant d'ôter à la racine nos habitudes mauvaises. 

Mais vous dites que même cela est beaucoup pour vous et que sans la grâce de Dieu il est impossible à l'homme de haïr son péché, de désirer la justice et de vouloir se repentir : « Que le Seigneur soit loué pour ses miséricordes, pour ses merveilles pour les fils des hommes ! » (Ps 106,8)... Seigneur, sauve-moi de la lâcheté d'esprit et de la tempête... Ô Seigneur à la main puissante, Jésus tout-puissant, tu as libéré ma raison du démon de l'ignorance et arraché ma volonté malade de la peste de ses convoitises, libère maintenant ma capacité d'agir afin qu'avec tes saints anges..., je puisse moi aussi « accomplir ta parole, attentif à tout ce que tu dis » (Ps 102,20).

 

'The Church is the entrance to life; all others are thieves and robbers. On this account we are bound to avoid them. . . We hear it declared of the unbelieving and the blinded of this world that they shall not inherit the world of life which is to come. . . Resist them in defense of the only true and life giving faith, which the Church has received from the Apostles and imparted to her sons.'

(St. Irenaeus of Lyons)

Un père spirituel, c'est comme un panneau de signalisation :

il ne fait qu'indiquer la direction.

Mais vous devez vous-même suivre le chemin.
Saint Nikon d'Optina

Ne restez pas seul pour

 

 

les Fêtes de la Nativité !

 

Partager cet article
Repost0

Recherche

Liens