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30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 06:31

 

Pay attention carefully. After the sin comes the shame; courage follows repentance. Did you pay attention to what I said? Satan upsets the order; he gives the courage to sin and the shame to repentance.
St. John Chrystotom, Homily 8, On Repentance and Almsgiving (Fathers of the Church Patristic Series)

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 10,10-18.

Frères, on croit avec son cœur pour parvenir à la justice, on professe la foi avec sa bouche pour parvenir au salut, 
selon ce que dit l'Ecriture : " Quiconque croit en lui ne sera pas confondu. " 
Il n'y a pas de différence entre le Juif et le Gentil, parce que le même Christ est le Seigneur de tous, étant riche envers tous ceux qui l'invoquent. 
Car " quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. " 
Comment donc invoquera-t-on celui en qui on n'a pas encore cru ? Et comment croira-t-on en celui dont on n'a pas entendu parler ? Et comment en entendra-t-on parler s'il n'y a pas de prédicateur ? 
Et comment seront-ils prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit : " Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent le bonheur ! " 
Mais tous n'ont pas obéi à l'Evangile ; car Isaïe dit : " Seigneur, qui a cru à notre prédication ? " 
Ainsi la foi vient de la prédication entendue, et la prédication se fait par la parole de Dieu. 
Mais je demande : n'ont-ils pas entendu ? Au contraire : " Leur voix est allée vers toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde. " 
 


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4,18-22.

En ce temps-là, comme Jésus marchait au bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, qu'on appelle Pierre, et André son frère, qui jetaient le filet dans la mer, car ils étaient pêcheurs. 
Et il leur dit : " Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. " 
Eux aussitôt, laissant leurs filets, le suivirent. 
S'avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans une barque, avec leur père Zébédée, réparant leurs filets, et il les appela. 
Eux, laissant à l'heure même leur barque et leur père, le suivirent. 
 

 

 

Soyez très attentifs à ceci :

après le péché vient la honte;

le courage vient après le repentir.

Avez-vous fait attention à ce que j'ai dit?

Satan inverse l'ordre :

il donne le courage pour pécher,

et la honte pour le repentir.
(Saint Jean Chrysostome, homélie 8, Le repentir et l'aumône)

 

 

Seigneur, Dieu de bonté et de miséricorde, qui nous avez envoyé Votre Fils Jésus-Christ pour nous apporter le Salut de la vie, ayez pitié de tous ceux que Vous avez rappelés à Vous dans les circonstances tragiques de la guerre !
Amîn !

 

'Blessed the one who loves good and fair words and hates base and destructive speech, because he will not become a prisoner of the Evil One.'

(St. Ephrem of Syria)

Programme des prochaines semaines au Monastère

 

Syriaque de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de

 

Miséricorde:

 

Program in the coming weeks

 

Syriac Monastery of the Blessed Virgin Mary, Mother of Mercy:

 

 

"A person who, knowing what faults he has committed, willingly and with due thankfulness endures the trials painfully inflicted on him as a consequence of these faults, is not exiled from grace or from his state of virtue; for he submits willingly and pays off his debts by accepting the trials. In this way, while remaining in a state of grace and virtue, he pays tribute not only with his enforced sufferings, which have arisen out of the impassioned side of his nature, but also with his mental assent to these sufferings, accepting them as his due on account of his former offenses. Through true worship, by which I mean a humble disposition, he offers to God the correction of his offenses." (St. Maximos the Confessor (The Philokalia Vol. 2; Faber and Faber pg. 285))

 

Au Monastère Syriaque de

 

CHANDAI-BREVILLY (61) :

 

(Messe tous les dimanches et en semaine à 10h30.

Petits Pèlerinages sur Semaine tous les :

 

 

Pèlerinage à Notre-Dame de Miséricorde

 

au Monastère Syriaque 

 

Tous les 1ers Weekend du mois

 

(Ramassage des fidèles de région parisienne chaque samedi précédent le 1er dimanche du mois à 15h )

 

Petits Pèlerinages sur Semaine tous les :

 

*22 et

 

*29 du mois

 

_____

 

GRAND PELERINAGE DE DECEMBRE A N-D DE MISERICORDE

et aux Sts du Kérala

AVEC MOR MELETHIUS

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-Dimanche 4, Célébration du dimanche en l'église du Monastère Notre-Dame de Miséricorde .

10h30, Messe suivie du repas fraternel et de la réception des fidèles.

 

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 SOYEZ TOUS PRESENTS !

 

INSCRIVEZ-VOUS !

 

Adresse ci-dessous :

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net

 

 

 

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PELERINAGE A NOTRE-DAME DE PONTMAIN,

LE MONT SAINT MICHEL AVEC MOR MELETHIUS:

 

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Lundi 5, départ matinal à 6h30 pour le Sanctuaire Notre-Dame de Pontmain, l'après-midi, visite du Mont Saint Michel (Retour le soir au Monastère)

 

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SAINTS DU JOUR:

Saint André

Apôtre et martyr
(† v. 62)

 

André, frère de saint Pierre, est le premier des apôtres qui ait connu Jésus-Christ, aussitôt après son baptême sur les bords du Jourdain. Toutefois son appel définitif ne date que du moment où Jésus le rencontra avec son frère Simon, jetant les filets pour pêcher, dans le lac de Tibériade, et leur dit à tous deux : « Suivez-Moi, Je vous ferai pêcheurs d'hommes. » (Mt 4,19)

 

 

 

Après la Pentecôte, André prêcha dans Jérusalem, la Judée, la Galilée, puis alla évangéliser les Scythes, les Éthiopiens, les Galates et divers autres peuples jusqu'au Pont-Euxin. Les prêtres de l'Achaïe prirent soin d'envoyer aux églises du monde entier la relation de son martyre, dont ils avaient été les témoins oculaires. Menacé du supplice de la croix : « Si je craignais ce supplice, dit-il, je ne prêcherais point la grandeur de la Croix. » Le peuple accourt en foule, de tous les coins de la province, à la défense de son apôtre et menace de mort le proconsul. Mais André se montre, calme la foule de chrétiens ameutés, les encourage à la résignation et leur recommande d'être prêts eux-mêmes au combat.

Le lendemain, menacé de nouveau : « Ce supplice, dit-il au juge, est l'objet de mes désirs ; mes souffrances dureront peu, les vôtres dureront éternellement, si vous ne croyez en Jésus-Christ. » Le juge irrité le fit conduire au lieu du supplice. Chemin faisant, l'apôtre consolait les fidèles, apaisait leur colère et leur faisait part de son bonheur. D'aussi loin qu'il aperçut la croix, il s'écria d'une voix forte :

« Je vous salue, ô Croix consacrée par le sacrifice du Sauveur ; vos perles précieuses sont les gouttes de son sang. Je viens à vous avec joie, recevez le disciple du Crucifié. Ô bonne Croix, si longtemps désirée, si ardemment aimée, rendez-moi à mon divin Maître. Que par vous je sois admis à la gloire de Celui qui par vous m'a sauvé. »

ANDRE 30 NOVEMBRE

 

Il se dépouilla lui-même de ses vêtements, les distribua aux bourreaux, puis fut lié à une croix d'une forme particulière, appelée depuis croix de Saint-André.

 

Du haut de sa croix, il exhortait les fidèles et prêchait les païens, attendris eux-mêmes. Une demi-heure avant son dernier soupir, son corps fut inondé d'une lumière toute céleste, qui disparut au moment où il rendit l'âme.

 

Pour approfondir, vous pouvez lire une Catéchèse du Pape émérite de Rome SS Benoît XVI :

>>> André, le Protoclet  

Tropaire, t. 4

Toi qui des Apôtres fus le premier appelé / et le propre frère de leur Coryphée, / saint André, intercède auprès du Maître de l'univers / pour qu'il fasse don de la paix au monde / et qu'à nos âmes il accorde la grâce du salut.

Kondakion, t. 2

L'éponyme de la vaillance, le premier appelé / parmi les Disciples du Sauveur, / André, le frère de Pierre, acclamons-le, / car il nous répète ce que jadis il lui a dit: / Venez, nous avons trouvé l'unique objet de nos désirs.

Ikos

Du ciel, David refuse au pécheur que je suis / d'énoncer comme il faut les justes jugements du Seigneur; / et pourtant il nous incite à la foi / et confesse au milieu de ses pleurs: / Aujourd'hui, si vous écoutez sa voix, / ne fermez pas vos cœurs, comme jadis le fit Israël. / Et il ajoute, au psaume suivant: / Par toute la terre chantez au Seigneur. / Venez, nous avons trouvé l'unique objet de nos désirs.

Exapostilaire (t. 3)

Le Verbe éternel, t'ayant trouvé, / fit de toi le Premier-appelé / de tous les Apôtres, bienheureux André; / ayant suivi ses pas tu es devenu le guide des égarés / pour conduire leur cheminement divin vers le ciel.

Le frère de Pierre, le tout premier / parmi les Disciples, le témoin oculaire / et le serviteur du Verbe, l'apôtre André, / rendons-lui gloire, acclamons-le: / ayant illuminé les nations, il a fini sur une croix, / en vrai disciple de son Maître Jésus.

Le Dieu que tu as mis au monde, Vierge immaculée, / prie-le pour tous les fidèles te vénérant, / avec l'illustre apôtre André, / pour qu'ils trouvent la divine illumination de ton Fils / et le bonheur de se tenir parmi les Saints, les élus; / car tu es capable d'obtenir ce que tu veux.

 

He was the brother of the Apostle Peter, from Bethsaida on the shore of Lake Gennesaret. Andrew left his fisherman's trade to become a disciple of St John the Baptist. Soon after the Forerunner had baptized Jesus, he said to Andrew and his other disciple John the Theologian, "Behold the Lamb of God!" At this, both disciples followed after Jesus. After conversing with Christ, Andrew hurried home and told his brother Simon Peter, "We have found the Messiah." For being the first to recognize Jesus as the Christ, St Andrew is known as the First-Called.

 

After Pentecost, Andrew was appointed to preach the Gospel around the Black Sea and in Thrace and Macedonia, travelling as far as Lazica in the Caucasus. According to Slavic tradition his travels took him even further, into the land that was later to be called Russia.

 

  In later travels the Apostle preached throughout Asia Minor with St John the Theologian, then travelled to Mesopotamia, then back to Sinope on the Black Sea, and finally to Patras in the Peloponnese, where he soon established a large community of Christians. One of his converts was Maximilla, the wife of Aegeates, the Proconsul of that region. Aegeates was so angered by his wife's conversion that he had the Apostle arrested and crucified head downwards on a cross in the shape of an "X." The holy Apostle rejoiced to be allowed to suffer the same death as his Master.

 

The holy relics of St Andrew, after various travels, were returned to Patras in 1964, where they are now venerated.

 

In the West, St Andrew is venerated as the patron of Scotland: in the Middle Ages, more than eight hundred churches in Scotland were dedicated to him.

 

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St. Tudwal, bishop in Wales and Brittany (6th c.)

(Celtic & British ). 

 

 

 

 

 

« Je désirais avoir un enfant »  

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J'habite au Congo. Je suis d'origine musulmane. Après la naissance de mon fils, je ne parvenais plus à être enceinte. Après une nouvelle fausse couche, en 2005, alors que j'étais en vacances à Paris, sans réfléchir, je décide d'aller à Lourdes avec mon fils de 9 ans. Je ne connaissais rien de cette ville.  

À la Grotte, étant musulmane, je ne savais pas réciter le chapelet. Mais je croyais à la Vierge Marie. Je me suis assise et j'ai contemplé la Sainte. Je me disais : « Seigneur, c'est toi qui as permis que je fasse ce long voyage et maintenant que j'y suis, que ta volonté et rien que ta volonté soit faite. » Je suis restée à la Grotte presque toute la matinée. Je suis allée ensuite aux piscines et aux fontaines, avant de reprendre mon train.

De retour au Congo, je ne me sentais pas bien. J'ai consulté mon médecin qui m'a annoncé que j'attendais un enfant. Je n'en croyais pas mes oreilles !

J'ai remercié le Seigneur par l'intercession de la Vierge Marie. J'ai appris à réciter le chapelet. Ma fille est née le 21 avril 2006. L'été suivant, je l'ai amenée à Lourdes pour rendre grâce. Aujourd'hui, je suis baptisée et je communie. Merci Maman Marie.

 

Awa

Publié dans Lourdes Journal des Grâces #3 Mai 2016

Ne restez pas seul pour

 

 

les Fêtes de la Nativité !

 

 

 

Si vous n'êtes pas en famille, 

 

retrouvez-vous , en

 

communion avec les Chrétiens d'Orient,

 

avec  vos frères Chrétiens Syro Orthodoxes

 

francophone de St Thomas (Mar Thoma) en

 

France pour fêter Noël !

 

Si vous avez peu de moyens pour fêter

 

décemment Noël en famille, grâce au partage

 

c'est possible ! Venez fêter la Nativité au

 

Monastère en famille !

 

Nativity Icon2[1]-copie-1

 

(Pour ceux qui doivent loger, Inscriptions closes

le 20 Décembre)

 

Programme et inscription en bas de page

 

 

 
Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien
 
 
 
 
 
 
30/11/2016
 
Fr. Christophe Boureux
 
Fr. Christophe Boureux 
Couvent de la Tourette
 
 
 
 
 
• Spécialiste des profondeurs invisibles •
 
 
AVENT DANS LA VILLE
 
La parole de Dieu
 
 
 
 
 
           « Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André
laissant la barque et leur père, ils le suivirent »           
 
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 4, versets 18 et 22.
 
 
 
La méditation
 
 
 
Pour saint André, dont c’est la fête aujourd’hui, être apôtre du Christ et de l’Évangile, ce fut d’abord être un marcheur. Pedibus jambus à la suite de Jésus qui allait de villes en villages, le groupe des Douze a sillonné tout le petit pays de la Galilée parce que Jésus les avait choisis. Douze hommes très proches de leur maître comme il y avait eu douze tribus d’Israël pour mettre en application la Révélation donnée par Moïse aux douze descendants de Jacob.
Ce groupe des Douze demeure continuellement avec Jésus. Ils vont et viennent avec Lui qui n’a pas de lieu où reposer sa tête. Jésus n’a pas de maison. Il va loger chez Marthe et Marie. Il s’invite chez Zachée à Jéricho. Il se réjouit avec les mariés d’une noce à Cana. D’autres disciples Le reçoivent sans Le suivre sur les chemins. Il a tourné le dos à sa propre maisonnée et à son village natal. Il est parti dessiner sur la terre de Galilée un Royaume qui n’a pas de limites terrestres. Il transgresse les frontières de son appartenance. Lui qui était charpentier, Il va principalement s’adresser à des paysans qui cultivent la terre et élèvent des moutons. Ses paraboles regorgent de comparaisons agricoles.
Pour l’aider dans son annonce de la vie éternelle sur la terre comme au ciel, Il fait d’abord appel à quatre pêcheurs du lac de Génésareth. Ce sont des spécialistes des profondeurs invisibles. En se fondant sur les abîmes inaccessibles, on peut espérer croire. On jette le filet, la nuit à la lumière des torches qui attirent les poissons, et l’on remontera peut-être une myriade de poissons scintillant d’une effervescence de vie.
(Source: Avent dans la Ville, par les Pères Dominicains)

ASSIEDS-TOI...

Avant de partir en voyage, les Russes ont une belle coutume.

Ils s'asseyent quelques instants en silence.

Comme pour apaiser leur souffle, ramasser leur cœur.

Fais de même.

Assieds-toi, pense à toi, descends dans ton cœur et dans ton corps.

La course sera longue, et dans la quête de Dieu le repos précède l'aventure.

Un autre repos t'attend, mais pour l'heure n'y pense pas.

A présent, cesse de virevolter.

Supporte-toi un peu, un tout petit peu, immobile.

Aiguise ainsi ton oreille et ton cœur.

Tu auras mal.

Calme ton impatience.

Tu ne vas pas à la chasse, tu attends Dieu.

Lentement quitte un à un tes vêtements, comme pour un bain en été.

Ne te hâte pas . 


Jean-René Bouchet,

Si tu cherches Dieu

Source: "Blog de Séraphim"

Un dôme recouvre la centrale de Tchernobyl (Vidéo)

L’enceinte de confinement représente un complexe technologique de grande envergure. Elle est haute de 110 mètres, large de 260 mètres et longue de 150 mètres. Équipée de matériel spécial, elle doit assurer la sécurité du site pour les 100 ans à venir.

Les travaux de construction du sarcophage ont été menés depuis 2007. Le dôme moderne doit remplacer l'ancien abri en béton installé immédiatement après l'accident. Le site s'est progressivement dégradé sous l'influence du rayonnement et de facteurs externes. Cela crée notamment une importante menace de fuite car la centrale de Tchernobyl abrite toujours quelque 200 tonnes de matières radioactives.

Suite à l’installation de l’arche en novembre 2017, il est prévu de procéder au démantèlement de l'ancien sarcophage ainsi que du réacteur endommagé. Par conséquent, le site devra se transformer ultérieurement en un système écologiquement sûr.

La catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl s'est produite le 26 avril 1986. La zone d'exclusion de la centrale, qui s'étend sur 2.600 kilomètres carrés, est aujourd'hui l'une des zones les plus contaminées par la radioactivité au monde.

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201611291028925144-tchernobyl-dome-inaguration-ukraine/

QUEL NIVEAU POUR LES ELEVES FRANCAIS EN SCIENCES ET MATHEMATIQUES?

 

L’enquête internationale Timss, rendue publique mardi 29 novembre, décrit une chute des performances en terminale S et de lourdes difficultés en CM1.

téléchargement (21)

 

 

Une chute vertigineuse des résultats des élèves de terminale S et des scores mauvais en CM1. Alors que droite et gauche ferraillent sur l’école à l’approche de l’élection présidentielle, l’enquête internationale Timss (Trends in International Mathematics and Science Study) sur les mathématiques et les sciences, rendue publique mardi 29 novembre, apportera des arguments aux candidats.

Face à son constat radical, on peut d’ores et déjà s’attendre à ce que, de part et d’autre de l’échiquier politique, on désigne des coupables et trouve de quoi légitimer – ou décrédibiliser – les programmes sur l’école qui se dessinent.

L’enquête porte sur deux niveaux de la scolarité : les enfants en quatrième année d’école élémentaire (en France, le CM1) et les lycéens de terminale scientifique. C’est une association internationale de chercheurs, l’IEA, fondée dans les années 1950, qui a la main sur l’organisation des tests menés dans une cinquantaine de pays au primaire et neuf seulement au lycée.

Dans cette enquête, à laquelle la France n’avait jamais collaboré pour le niveau CM1 – et une fois seulement, en 1995, pour la terminale S –, c’est ce que savent et savent faire les élèves, sur la base des programmes scolaires (ou en tout cas de leur plus petit dénominateur commun à l’échelle de la planète), qui est mis en lumière. Et en France, à l’index.

(…)

Source

LE COIN DU CATECHISME ET...DE LA TRANSMISSION FAMILIALE...

 
 

Théobule
   
 L'appel de Samuel 
   

Aujourd'hui, nous retrouvons Samuel que Dieu appelle dans la nuit. 

Samuel fait ses premiers pas dans la foi et le prêtre Éli le guide : Éli donne à Samuel les mots pour parler à Dieu et lui dit comment se mettre à Son écoute.

Vivons avec Samuel sa rencontre avec le Seigneur.... 
Le jeune Samuel assurait le service du Seigneur avec le prêtre Éli.
Une nuit alors qu’Éli dormait dans sa chambre, Samuel lui dormait dans le  temple  du Seigneur. 
Le Seigneur appelle Samuel, qui répond :
« Me voici ! »
Il court vers le prêtre Éli, et il dit : 
« Tu m’as appelé, me voici. » 
Éli répond : 
« Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. »
L’enfant va se coucher. De nouveau, le Seigneur appelle Samuel. Et Samuel se lève. Il va auprès d’Éli, et il dit :
« Tu m’as appelé, me voici. » 
Éli répond : 
« Je ne t’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. »
Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur. De nouveau, le Seigneur appelle Samuel. Celui-ci se lève. Il va auprès d’Éli, et il dit :
« Tu m’as appelé, me voici. »
Alors Éli comprend que c’est le Seigneur qui appelle l’enfant, et il lui dit 
« Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” »
Samuel va se recoucher à sa place habituelle. Le Seigneur vient, il se tient là et il appelle comme les autres fois : 
« Samuel ! Samuel ! »
Et Samuel répond : 
« Parle, ton serviteur écoute.»

Premier livre de Samuel, chapitre 3, versets 3-10

 

PRIERE:

Isaïe, danse d'allégresse, / reçois le Verbe de Dieu; / prophétise à la Vierge Marie / que le buisson enflammé par le feu / ne sera pas consumé par l'incandescence de notre Dieu. / Que se prépare Bethléem et qu'ouvre sa porte l'Eden, / que les Mages s'avancent pour voir / enveloppé de langes dans la crèche des animaux / le salut qu'au-dessus de la grotte l'étoile a désigné, / le Seigneur vivifiant, / celui qui sauve le genre humain!

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen

Joseph, dis-le-nous, / comment la jeune Vierge que tu reçus / au sortir du Temple saint, / tu la mènes enceinte à Bethléem? / Moi, dit-il, ayant scruté les prophéties / et par un Ange divinement averti, / je crois fermement que c'est Dieu / que Marie enfantera d'inexplicable façon; / et pour se prosterner devant lui / des Mages viendront de l'Orient, / lui rendant un culte divin / en offrant de riches présents. / Toi qui t'incarnes pour nous, Seigneur, gloire à toi.

(Extraits du Lucernaire  Vêpres du 30 novembre)

INVITATION(S)

 

___

Chers amis.
Pour protéger les droits de l'enfant à naître, ceux des femmes blessées à mort dans leur être profond lorsqu'elle se soumettent à un IVG et le "Droit à la Liberté d'expression" aujourd'hui menacé, si vous le voulez-bien, rejoignez-moi et signez cette pétition...Alors que nous nous apprêtons à accueillir le Don du Père: Le Verbe de Vie qui Se fait notre Frère par Marie et le Saint Esprit dans le mystère de l'Incarnation, ensemble, choisissons la vie ! Votre fidèlement et respectueusement dévoué en Notre-Seigneur.Aloho m'barekh (Dieu vous bénisse) ! 
+Mor Philipose-Mariam, métropolite.Chandai ce 30.XI.2016

 

Le 1er décembre, demain, la liberté d’expression sera supprimée en France. Pas pour tous les sujets, je vous rassure. Ils vont commencer par un seul : le droit d’expression sur l’avortement.

Demain, sera probablement voté à l’Assemblée nationale, le « délit d’entrave numérique à l’IVG».

En gros, les sites internet d’information sur l’avortement, autres que ceux du ministre de la famille, Laurence Rossignol, seront purement et simplement interdits.

Dans une lettre au Président de la République rendue publique le 28 novembre, Monseigneur Pontier, Président de la Conférence des Evêques de France, s’est ému de «la dictature d’une vision totalitaire sur l’avortement» (pour reprendre les mots de monseigneur Vingt-Trois) et a écrit ceci:

«Cette proposition de loi met en cause les fondements de nos libertés et tout particulièrement de la liberté d’expression qui ne peut être à plusieurs vitesses selon les sujets».

L’archevêque de Marseille, connu pour sa pondération, critique une proposition de loi qui porte «une atteinte très grave aux principes de la démocratie».

A l'heure où je vous écris, nous savons trois choses :

- Le groupe PS à l'Assemblée Nationale votera pour la suppression de la liberté d’expression sur l’IVG (pour commencer),

- L’UDI votera également la suppression de la liberté d’expression sur l’IVG (pour commencer),

- Le groupe LR, semble-t-il, votera contre la suppression de la liberté d’expression sur l’IVG.

Alors, toutes proportions gardées, je ne peux m’empêcher de penser à Martin Niemöller, pasteur et théologien luthérien allemand, libéré du camp de Sachsenhausen après la chute du régime nazi en 1945.

Il disait ceci aux gens qui ne se sentaient pas concernés :

« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste. Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique. Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »

La liberté d’expression, comme le dit si bien monseigneur Pontier « ne peut être à plusieurs vitesses selon les sujets ».

Alors, que vous vous sentiez concerné ou pas, signez la pétition pour préserver la démocratie française.

http://www.citizengo.org/fr/37540-defendons-liberte-dexpression-contre-le-delit-dentrave-numerique-sur-livg

Merci pour votre soutien,

Stéphane Duté et toute l'équipe de CitizenGO

 

 

 


 

___

ACADÉMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
 
FONDATION ÉTHIQUE ET ÉCONOMIE
 
La Fondation Éthique et Économie est abritée par l’Académie des sciences morales et politiques
Son but est d'animer un débat d’idées le plus ouvert possible au niveau mondial et entre des personnalités
du monde économique, scientifique, philosophique et spirituel,
afin d'élaborer un projet commun pour une éthique applicable à l’économie libérale.
 
Cycle de conférences : « Pour une éthique du libéralisme »
 
INVITATION AUX DEUX CONFÉRENCES DU MOIS DE DÉCEMBRE 2016
 
 
 
 
première conférence
le vendredi 2 décembre 2016 à 10 heures
au Palais de l’Institut (23 quai de Conti – 75006 Paris)
 
Ahmed ABBADI
secrétaire général de la  Rabita Mohammadia des Oulémas.
 
« La fraternité à l'épreuve du vivre-ensemble »
 
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seconde conférence
le lundi 12 décembre 2016 à 17 heures
au Palais de l’Institut (23 quai de Conti – 75006 Paris)
 
cardinal Philippe BARBARIN
archevêque de Lyon, primat des Gaules
 
« Économie : liberté, égalité, fraternité ? »
 
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INSCRIPTION OBLIGATOIRE : fee@asmp.fr
Entrée libre dans la limite des places disponibles
 
N’hésitez pas à transmettre cette information aux personnes que vous penseriez intéressées par les travaux de la Fondation.
 
 
Prochaines conférences (à 17 heures 30)
  • lundi 16 janvier 2017 (17 heures 30) : Susan Berger, professeur de sciences politiques au MIT.
  • lundi 20 février 2017 (17 heures 30) : Angel Guria, secrétaire général de l'OCDE, correspondant de l'Académie
  • lundi 6 mars 2017  (17 heures 30) : Masami Kita, professeur d'économie (Soka University)
  • avril 2017 : en attente de confirmation
  • mai 2017 (date à confirmer) : Kemal Dervis, ancien administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement
 
Retrouver toutes les informations sur la Fondation et ses travaux : https://fondationethiqueeconomie.wordpress.com/
 
Restez informés des travaux de la Fondation sur Facebook
 
Ces conférences sont organisées avec le soutien de la Compagnie de Saint-Gobain

 

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*Rappel des faits:

Le 22 avril 2013, Mgr Yohanna (Jean) Ibrahim, archevêque syriaque orthodoxe d’Alep, et Mgr Boulos (Paul) Yazigi, archevêque grec orthodoxe de la même ville, étaient enlevés à l’ouest d’Alep en Syrie. Les deux évêques s’étaient rendus en voiture,fraternellement, avec un chauffeur, dans cette région pour tenter de négocier la libération de deux prêtres enlevés en février précédent : le Père Michel Kayyal (catholique arménien) le le Père Maher Mahfouz (grec-orthodoxe). C’est l’un des enlèvements les plus étranges en période de guerre puisqu’il n’y a eu aucune revendication. Même les médias ne s’intéressent pas beaucoup à cette affaire, jugée peu sulfureuse et surtout incompréhensible. Pour cette raison, le site Internet grec Pemptousia met en ligne une pétition (en anglais) pour la libération de deux hiérarques. Pour la signer,pétition relayée en France par Orthodoxie.com et nous-même  cliquez ICI !

Merci.

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N'oublions-pas de prier pour les évêques, prêtres et

 

fidèles chrétiens détenus par les "islamistes"

 

ou terroristesen tous genres !

 

Prions sans relâche pour que le

 

Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...

 

  

Let us not forget the bishops, priests and faithful

 

Christians held by "Islamists" or terrorists of all

 

kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them.

 

Pray for their release ...

 

 

The Lord came to send fire upon the earth (cf. Lk. 12:49), and through participation in this fire He makes divine not just the human substance which He assumed for our sake, but every person who is found worthy of communion with Him. (St. Gregory Palamas)
 
 
 Arme invincible, soutien de la foi, Très Sainte Croix , 
nous te chantons, / devant toi nous prosternant avec foi: / tu es le refuge, la gloire des chrétiens; / gardienne des orthodoxes et fierté des martyrs, / à juste titre nous te glorifions.

Croix de Jésus, armure des chrétiens, / tu donnes aux rois victoire et tu renverses les démons: / à ceux qui se prosternent devant toi / donne ta protection et la grande miséricorde.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amîn

Tous ceux qui d'un cœur ardent / se prosternent pieusement / devant le croix et les souffrances de ton Fils,  / fais qu'ils deviennent, ô Mère de Dieu, / les citoyens du Paradis / et les héritiers de la gloire des cieux.

ASSIMILATION ET RESTITUTION
Attester la mémorisation –

Aux thèmes liturgiques de présence, d’écoute, de mémorisation, d’assimilation, il est indispensable d’ajouter celui de la restitution. Celle-ci atteste l’assimilation. Dans le baptême des adultes, il est prévu que les catéchumènes, avant l’immersion, soient capables de réciter ce qu’on leur a demandé d’apprendre, passages de l’Écriture et surtout Symbole de la foi, ce qu’on appelait dans la liturgie baptismale latine la redditio. La restitution démontrera que nos enfants et nous avons intégré le message divin.

Apprendre par coeur

Elle ne se fait pas seulement comme une récitation, encore qu’il soit normal que le fidèle puisse dire par cœur le Symbole de la Foi, ainsi que les Notre-Père, les prières initiales et finales des offices, certains psaumes comme le psaume 50 et d’autres prières. Nos enfants et nous pouvons nous montrer capables de célébrer certains offices, ou des parties de ces offices, sans livres ni partitions.

L’appropriation

Mais la restitution se fait également par la parole. La parole de Dieu et les pensées de Dieu finissent par devenir tellement nôtres, nous nous les sommes tellement appropriées, que ce sont elles qui nous viennent à l’esprit et sur les lèvres. Comme le peuple juif de la première Église, les paroles et les pensées divines constituent notre culture. Devant la mort, devant la souffrance, ce sont les idées divines qui devraient nous venir, ces idées et ces paroles que nous avons apprises dans la liturgie et qui maintenant nous sont bien utiles pour nous-mêmes et pour les personnes que nous sommes conduits à aider.

L’action

Enfin, la restitution se fait action et comportement, réflexe chrétien. Le christianisme n’est pas une morale abstraite. Il est un mode de vie et d’action qui découle naturellement de la présence du Christ en nous. Notre religion n’est pas celle du devoir. Elle est celle de la puissance, du pouvoir, de la capacité de transfigurer miraculeusement l’existence par la présence en nous du Christ par le saint Esprit. L’énergie de la Parole dans le cœur de l’homme, c’est-à-dire la puissance créatrice du Christ Dieu et Homme, le rend capable de tous ces miracles que nous voyons dans la vie des saints : ils sont tous la manifestation de l’amour pour Dieu et pour le prochain. Instinctivement nous et nos enfants serons chrétiens parce que nous serons imprégnés, imbibés par le Nom de Jésus et par toutes ses paroles de vie.

(Source: "Sagesse Orthodoxe")

Le Père nous envoie le Verbe de Vie qui nous vient par Marie et le St Esprit, s'incarne en elle pour devenir notre frère et, par Son Sacrifice, renouveler les fils et filles d'Adam...

Le Père nous envoie le Verbe de Vie qui nous vient par Marie et le St Esprit, s'incarne en elle pour devenir notre frère et, par Son Sacrifice, renouveler les fils et filles d'Adam...

Ne restez pas seul pour

 

 

les Fêtes de la Nativité ! 

 

 

Si vous n'êtes pas en famille, 

 

retrouvez-vous , en

 

communion avec les Chrétiens d'Orient,

 

avec  vos frères Chrétiens Syro Orthodoxes

 

francophone de St Thomas (Mar Thoma)* en

 

France pour fêter Noël !

 

 

Si vous avez peu de moyens pour fêter

 

décemment Noël en famille, grâce au partage

 

c'est possible ! Venez fêter la Nativité au

 

Monastère en famille !

 

Nativity Icon2[1]-copie-1

 

(Pour ceux qui doivent loger, Inscriptions closes

le 20 Décembre)

 

Programme:

*Samedi 24 Décembre. Début des Fêtes de la Nativité de Notre-Seigneur
-18h, réveillon avec les fidèles familiers.
-22h30 Veillée de Noël (Plusieurs Baptêmes et Chrismations), Bénédiction du Feu nouveau et Procession de l’Enfant-Jésus à l’Eglise.Messe de minuit selon la Tradition locale.

 

 

*Dimanche 25, Nativité de Notre-Seigneur
Messe du jour à 10h30 , repas fraternel et réception des fidèles de 13h30 à 17h30.

 

 

 

*Lundi 26 Décembre, Fête des « Félicitations à la Mère de Dieu »
Messe en l’honneur de « la Toute Pure et Immaculée Mère du Verbe-Dieu » à 10h30 , repas fraternel et réception des fidèles de 13h30 à 17h30
 
VEILLEE POUR LA VIE dans la nuit du 26 au 27
 
*Mardi 27 Décembre, Fête des « Saints Innocents »
Messe en l’honneur pour les enfants à naître et les victimes de l’avortement à 10h30 , repas fraternel et réception des fidèles de 13h30 à 17h30
 

INSCRIVEZ-VOUS !

 

Adresse ci-dessous :

 

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonnées)

Note:

l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise

Orthodoxe-Orientale. 

 

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité

des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien

et la paix du monde.

¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil 

des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles , 

nous n'exigeons aucun fixe.

Les offrandes sont libres et non 

obligatoires. 

Toute offrande fait cependant l'objet d'une 

déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre 

revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F " 

 

Pour l' Aumônerie Syro-Orthodoxe Francophone des Africains vivant en France, contacter les Responsables: Mor Philipose-Mariam (06.48.89.94.89 ), Métropolite et Soeur Marie-Andre M'Bezele, Moniale ( 06.41.20.16.86).

 

 

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin  Mary/    maliath taibootho/ full of grace/    moran a'amekh  - the Lord is with thee/    mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/    wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/    O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/    yoldath aloho/  Mother of God/    saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/    nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./    Amîn   Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 

 Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/ maliath taibootho/ full of grace/ moran a'amekh - the Lord is with thee/ mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/ wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/ O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/ yoldath aloho/ Mother of God/ saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/ nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./ Amîn Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4,18-22.

En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. 
Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » 
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. 
De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. 
Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. 
 



De la Liturgie byzantine 
Vêpres du 30 novembre 

 

« Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes »

 

      Quand tu avais entendu la voix du Précurseur..., quand le Verbe s'est fait chair et a apporté la Bonne Nouvelle du salut à la terre, tu es venu te mettre à sa suite en t'offrant toi-même comme prémices, comme première offrande à Celui que tu as fait ensuite connaître, et tu l'as désigné à ton frère comme étant notre Dieu (Jn 1,35-41) : prie-le de sauver et d'illuminer nos âmes... 

      Tu abandonnes la pêche des poissons pour pêcher les hommes avec la ligne de la prédication et l'hameçon de la foi. Tu as retiré tous les peuples de l'abîme de l'erreur, André, frère du chef du chœur des apôtres, dont la voix retentit pour instruire toute la terre. Viens illuminer ceux qui célèbrent ta douce mémoire, ceux qui sont dans les ténèbres... 

      André, le premier appelé parmi tes disciples, Seigneur, a imité ta Passion ; il s'est rendu semblable à toi également dans la mort. Par ta croix il a pêché de l'abîme de l'ignorance ceux qui s'y égaraient autrefois, afin de les porter jusqu'à toi. C'est pourquoi nous te chantons, Seigneur de bonté : par son intercession donne la paix à nos âmes... 

      Réjouis-toi, André, qui racontes partout la gloire de notre Dieu, comme le ciel éloquent (Ps 18,2). Toi le premier, tu as répondu à l'appel du Christ et es devenu son compagnon intime ; imitant sa bonté, tu réfléchis sa clarté sur ceux qui habitent dans les ténèbres. C'est pourquoi nous célébrons ta sainte fête et chantons : « Par toute la terre a retenti leur message, leur parole jusqu'aux limites du monde » (Ps 18,5).

Dear Friends,

Nothing is more gracious than humility. It is the mother of all virtues. It is the gateway into the grace and the fear of God. Humility is the most powerful weapon of a spiritual man. It is a great quality of leadership and the sign of a truly great man. It is the ability to wisdom. God is well-pleased only with humility. He always opposes the proud. Without humility we will not learn anything at all. Without humility there is no respect for others. With humility, there is come many blessings. With pride, there are many curses. Pride changes angels into devils, humility changes humen into angels. Pride leads to fall, humility leads to exalts. There is more value in a little study of humility and in a single act of it than in all the knowledge in the world. He who humble easily obeys everyone, fears to offend anyone, is peace with everyone,is kind with all. No one reaches the kingdom of God.

(Source:Mathai Vaidyan Achen )

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