




Memorial of Yuyakim Mar Koorilose Metropolitan/
Mar Thoman Palli, Mulanthuruthi
Le 2 Septembre en l'Eglise Syro-Orthodoxe Francophone:
Bienheureux Martyrs de Saint-Germain-des-Prés
Martyrs de la révolution
(† 02 septembre 1792)


À Paris, vingt-et-un bienheureux martyrs massacrés le 2 septembre, à l’abbaye Saint-Germain-des-Prés.
- Prêtres :
1. Anne-Alexandre-Charles Lenfant, de Lyon, ancien jésuite, prédicateur du roi Louis XVI ;
2. Antoine-Charles-Octavien du Bouzet, de Bivès, au diocèse de Lectoure, vicaire général de Reims et abbé commendataire de Notre-Dame des Vertus au même diocèse ;
3. Armand Chapt de Rastignac, de Cognac, au diocèse de Périgeux, vicaire général d’Arles, prévôt du chapitre de Tours, abbé commendataire de Saint-Mesmin d’Orléans, député aux États généraux ;
4. Claude Fontaine, de Paris, vicaire à Saint-Jacques de la Boucherie, à Paris ;
5. Daniel-Louis André de Pommerayes, du Havre, au diocèse de Rouen, prêtre du diocèse de Beauvais, vicaire à Saint-Paul, à Paris ;
6. Diacre: Louis-Benjamin Hurtrel, frère cadet de Louis-Charles, élève au Séminaire des Trente-Trois à Paris.
7. François-Joseph Pey, de Solliès-Pont, au diocèse de Fréjus, vicaire à Saint-Landry, à Paris ;
8. Jean-André Capeau, du diocèse d’Avignon, vicaire à Saint-Paul, à Paris ;
9. Jean-Joseph Rateau, de Bordeaux, maître de conférences au Séminaire Saint-Sulpice, à Paris ;
10. Jean-Louis Guyard de Saint-Clair, d’Avenelles, au diocèse de Séez, chanoine de Noyon ;
11. Jean-Pierre Simon, de Paris, promoteur de l’officialité du grand chantre de Notre-Dame de Paris ;
12. Laurent, adjoint au directeur de l’Institut des Sourds-Muets, à Paris ;
13. Louis Le Danois, de Moitiers-en-Beauptois, au diocèse de Coutances, vicaire à Saint-Roch, à Paris ;
14. Louis-Charles (ou Charles-Louis) Hurtrel, de Paris, minime, bibliothécaire du couvent des Minimes, à Paris ;
15. Louis-Remi Benoist, de Paris, vicaire aussi à Saint-Paul ;
16. Louis-René-Nicolas Benoist, frère cadet du précédent, vicaire aussi à Saint-Paul ;
17. Marie-Louis Royer, de Paris, curé de Saint-Jean en Grève ;
18. Pierre-Jacques Vitalis, de Carpentras, vicaire à Saint-Merry, à Paris.
19. Pierre-Louis Gervais, de Montreuil-en-Caux, au diocèse de Rouen, secrétaire général de l’archevêque de Paris, chanoine de Champeaux ;
20. Saintin Huré, de Vigny, au diocèse de Paris, vicaire de Marines ;
21. Thomas-Jean Monsaint, de Villerville, au diocèse de Bayeux, vicaire à Saint-Roch, à Paris.
(Placés par ordre alphabétique pour faciliter la recherche).
Source principale : nominis.cef.fr (« Rév. x gpm »).

Le 2 septembre 1792 , c'était le début des "massacres de Septembre".
Un déferlement de violences à peine imaginables , qui sont restées dans l’histoire sous le nom de « Massacres de Septembre ».
Les 2 et 3 septembre 1792, à l'instigation de meneurs comme le journaliste Jean-Paul Marat qui agitent la crainte des complots et celle, bien réelle, de l'invasion, des dizaines de sans-culottes envahissent les prisons parisiennes.
À l'Abbaye, la Force, la Conciergerie, Bicêtre, ils massacrent les prisonniers prétendument contre-révolutionnaires.
Au total un millier de victimes : aristocrates, prêtres réfractaires mais aussi droit commun et citoyens ordinaires.
Parmi les victimes figure la princesse Marie-Thérèse de Lamballe (42 ans), ancienne confidente de la reine, connue pour être aussi belle que vertueuse !
Elle avait été enfermée à la prison de la Force après avoir accompagné la famille royale à la prison du Temple.
Son corps est mis en lambeaux par les émeutiers. Sa tête, plantée au bout d'une pique, est promenée sous la fenêtre de la cellule de la reine !
Avec ces massacres, la Révolution française entre dans sa phase la plus violente.
(http://www.histoire-en-questions.fr/…/1789-massacres-septem…)

Martyr Mamas of Caesarea in Cappadocia (275), and his parents, Martyrs Theodotus and Rufina
September 2


He began his life in the cruellest of circumstances: both of his parents were imprisoned for their faith in Christ. First his father, Theodotus, died in prison, then his mother, Rufina, died shortly after his birth, so the infant was left alone in prison beside the bodies of his parents.
But an angel appeared to the widow Ammia, telling her to go to the prison and rescue the child. Ammia obtained the city governor's permission to bury the parents and bring the child home.
He was called Mamas because he was mute until the age of five and his first word was `Mama'. Despite his late beginning, he showed unusual intelligence and, having been brought up in piety, soon openly proclaimed his Christian faith.
When he was only fifteen years old he was arrested and brought before the Emperor Aurelian. The Emperor, perhaps seeking to spare the boy, told him to deny Christ only with his lips, and the State would not concern itself with his heart.
Mamas replied `I shall not deny my God and King Jesus Christ either in my heart or with my lips.' He was sent to be tortured, but miraculously escaped and lived in the mountains near Caesarea.
There he lived in solitude and prayer and befriended many wild beasts. In time, he was discovered by the persecutors and stabbed to death with a trident by a pagan priest
L'Icône de la Dormission:


Marie est endormie. Confiant aux apôtres le soin de veiller le corps.
le Christ ressuscité emporte l'âme de sa Mère au creux de ses bras.
Image rare, toute de blancheur emmaillotée, d'une âme temporairement séparée d'un corps pourtant resté pur et qui sera lui-même élevé auprès du Père trois jours plus tard, selon les plus anciennes traditions de l'Eglise d'Orient.
Témoignage précieux de l'influence décisive exercée par la pensée grecque sur l'iconographie et la théologie spirituelle du christianisme naissant.
Dans ce mouvement d'élévation graduée de la Mère de Dieu (Du Christ vrai Dieu et vrai homme) que le peintre livre à notre contemplation, c'est l'âme comme principe permanent d'identité qui commence à « prendre corps », enrichissant l'idée originelle d'humanité comprise comme la rencontre inouïe entre le Souffle de Dieu et l'argile du sol, tel l'Esprit qui animait les « ossements desséchés » de la prophétie d'Ezéchiel.
Désormais l'âme est appelée à vivre auprès de Dieu, sans attendre la résurrection des corps.
Ô prend mon âme, Seigneur. Guide-là sur le chemin de Vie.

D'après l'apocryphe du Pseudo-Jean, le corps de la sainte Vierge aurait d'abord été transféré au Paradis, auprès de l'Arbre de vie, et c'est là que l'Archange Michel serait venu y introduire de nouveau son âme.
Les Saints Pères n'ont pas voulu sonder ou dogmatiser sur cette question, qui reste un objet de piété de l'Eglise et non de définitions théologiques , même s'il est vrai la "Lex Orandi" exprime la "Lex credendi".
Ils ont préféré contempler dans ce mystère du "transfert" au Ciel de la Mère de Dieu, l'achèvement de l'oeuvre du Rédempteur par la "co-résurrection" et la "co-glorification" de la Sainte Vierge, en réservant cependant le terme de "résurrection" à celle du Sauveur.

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/
maliath taibootho/ full of grace/
moran a'amekh - the Lord is with thee/
mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/
wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/
O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/
yoldath aloho/ Mother of God/
saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/
nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./
Amîn
Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

Le 1er Septembre , les Eglises chrétiennes s’unissent pour célébrer la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création,
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Alors que nous demandons au Seigneur sa bénédiction sur la Création et sur le travail humain, n’oublions pas que nous devons travailler à atteindre la sainteté.
Demandons alors l’aide de Dieu :
Etraham elaïn (Kourie elelison/Seigneur, miséricorde) !
+ Dieu tout puissant, Vous nous avez donné la nourriture de la Terre ; accordez nous que nos récoltes soient suffisantes pour maintenir notre santé physique et nous aident à grandir spirituellement. Kourie eleïson.
+ Vous nourrissez les oiseaux du ciel et habillez les lys des champs ; apprenez- nous à chercher avant toute chose la victoire de Votre grâce en nos vies et montrez-nous les chemins qui mènent à la sainteté.Kourie eleïson.
+ Par Votre fils Jésus Christ, Vous avez fait regorger notre monde d’œuvres saintes. Accordez nous qu’en vivant en Lui, nous puissions avoir part à Sa plénitude de vie et portions du fruit autour de nous. Kourie eleïson.
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+ Dans Son Sacrifice non sanglant, Votre Fils, Ô Père, consacre le travail des hommes dans Le Mystère de la foi ; accordez nous de toujours Vous offrir en Lui notre Chef, dans les présents que nous Vous apportons Quadisha Qurbana (Ste Offrande) pour consécration, que par Votre Saint et vivifiant Esprit Votre Eglise puisse continuer de vivre et témoigner de Votre amour des hommes . Kourie eleïson.
+ Vous voulez que tous Vos enfants partagent les fruits de ta Création ; donnez à tous ceux qui sont dans le besoin de pouvoir profiter d’une vie sans soucis, en vivant dans la quétude convenable la louange de Votre saint Nom. Kourie eleïson.

A prayer in Syriac in a leave form about the 318 church fathers who attendedd the first council of Nicea:
