Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2016 6 21 /05 /mai /2016 07:51
"When you choose a wife for yourself, you should be for her not only a husband, but a father, a mother, and a brother, because she is leaving her family for the sake of being with you and following in your path. So give her to see in your the mercy of a father, the tenderness of a mother, and the friendship of a brother." (saint Empress Alexandra Feodorovna)

"When you choose a wife for yourself, you should be for her not only a husband, but a father, a mother, and a brother, because she is leaving her family for the sake of being with you and following in your path. So give her to see in your the mercy of a father, the tenderness of a mother, and the friendship of a brother." (saint Empress Alexandra Feodorovna)

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,1-5.

Mes frères : Puisque nous avons été justifiés par la foi, conservons la paix avec Dieu par Notre-Seigneur Jésus-Christ, 
à qui nous devons d'avoir eu accès par la foi à cette grâce dans laquelle nous demeurons fermes, et de nous glorifier dans l'espérance de la gloire de Dieu. 
Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la constance, 
la constance une vertu éprouvée, et la vertu éprouvée l'espérance. 
Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par l'Esprit-Saint qui nous a été donné. 
 


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,38-44.

En ce temps-là, en sortant de la synagogue, Jésus entra dans la maison de Simon-Pierre. Or, la belle-mère de Simon était prise d'une forte fièvre ; et l'on demanda à Jésus d'intervenir. 
Venant auprès d'elle, il commanda avec force à la fièvre qui la quitta ; et s'étant levée aussitôt, elle se mit à les servir. 
Lorsque le soleil fut couché, tous ceux qui avaient chez eux des malades souffrant de maladies diverses, les lui amenèrent ; et lui, imposant les mains à chacun d'eux, les guérissait. 
Des démons aussi sortaient de beaucoup, criant et disant : " Tu es le Fils de Dieu ! " et, commandant avec force, il ne les laissait pas parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ. 
Quand il fit jour, il sortit et alla dans un lieu désert. Les foules se mirent à sa recherche et vinrent jusqu'à lui ; et elles voulaient le retenir, pour qu'il ne les quittât point,
mais il leur dit : " Il faut que j'annonce aussi aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu, car j'ai été envoyé pour cela. " 
Et il prêchait dans les synagogues de la Judée. 
 





Par Baudouin de Ford

(?-v. 1190), abbé cistercien, puis évêque 
Homélie 6, sur He 4,12 ; PL 204, 451-453 (trad. Orval rev. ; cf bréviaire 30e ven.) 

 

« Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance »

 

« La Parole de Dieu est vivante et efficace, plus affilée qu'un glaive à deux tranchants » (Hé 4,12)...

Elle agit dans la création du monde, dans la conduite du monde et dans sa rédemption.

Qu'y a-t-il en effet de plus efficace et de plus fort ?

« Qui pourrait dire sa puissance et célébrer toutes ses louanges ? »

(Ps 105,2) 

L'efficacité de la Parole se manifeste dans ses œuvres ; elle se manifeste aussi dans la prédication.

Elle ne revient pas à Dieu sans avoir produit son effet, mais elle profite à tous ceux à qui elle est envoyée (Is 55,11).

Elle est « efficace et plus affilée qu'un glaive à deux tranchants » quand elle est reçue avec foi et avec amour.

Qu'y a-t-il d'impossible à celui qui croit, de difficile à celui qui aime ?

Lorsque les mots de Dieu retentissent, ils transpercent le cœur du croyant

« comme les flèches aiguës d'un guerrier »

(Ps 119,4).

Elles y entrent comme des dards et se fixent dans ses profondeurs les plus intimes.

Oui, cette Parole est plus affilée qu'un glaive à deux tranchants, car elle est plus incisive que toute autre force ou puissance, plus subtile que toute finesse du génie humain, plus aiguisée que toute la pénétration savante de la parole humaine.

 

 

 

« Pour recevoir de Dieu, il faut se donner.

Plus le don de soi est intime, constant, généreux, détaillé, réel surtout, plus on peut espérer.

Faire ce don, ces dons incessants par Marie.

Dieu ne fait connaître sa volonté qu'aux âmes qui se sont données à lui. Ma volonté est-elle donnée ?

Lui appartient-elle ?

Peut-il en faire ce qu'il lui plaît et cela sans résistance, mieux encore avec joie de sa part à elle ?

Est-elle sa volonté ?

Suis-je sien jusqu'à la dernière fibre du cœur ? Est-ce que je ne veux que lui, rien que lui, lui tout seul ?

Quand il aura entendu le véritable :

« Ecce ancilla Domini »(Voici la sevante du Seigneur),

il parlera, je l'entendrai, je le possèderai, alors j'aurai tout, je ne chercherai plus rien.

Tant que nous tenons à quelque chose pour nous, si peu que ce soit, le bon Dieu ne pourra pas nous accorder son intimité.

N'y comptons pas.

Mais en revanche, si nous brisons net, dès que nous avons conscience de la moindre recherche personnelle nous ne savons ce qu'il fera, mais nous savons qu'il pourra faire ce qu'il voudra.

A nous de poser la condition sine qua non ; c'est vraiment grave. »

Robert de Langeac (Augustin Delage p.s.s., 1877-1947), Conseils aux âmes d'oraison(Renoncement, don de soi), in "Virgo Fidelis - Le Prix de la Vie cachée", Paris, P. Lethielleux, 1931.

Robert de Langeac,Augustin Delage,donner,recevoir,don,Marie,coeur,Ecce ancilla Domini,intimité,tout,rien,posséder

Edward Arthur Fellowes Prynne (1854–1921) : Ecce Ancilla Domini
(Crédit photo)


UN CONSEIL AUX EPOUX:

"Lorsque vous vous choisissez une épouse, vous ne devriez pas être pour elle qu'un mari, mais aussi un père, une mère et un frère. Car elle quitte sa famille afin d'être avec vous et de suivre votre chemin. Alors donnez-lui à voir en vous la miséricorde d'un père, la tendresse d'une mère, et l'amitié d'un frère.
(Sainte impératrice Alexandra Feodorovna)

 

 

 

 

Saint Firmin
(Evêque)
( † 510)

 

 

Septième évêque de Verdun, Firmin était originaire de Toul, où il aurait dirigé l’école épiscopale. Il mourut en 510, tandis que Clovis assiégeait Verdun dont les habitants s’étaient révoltés. En 959, le corps de saint Firmin fut apporté en grande solennité à Flavigny, où on venait de fonder un prieuré bénédictin. C’est dans cette paroisse qu’aujourd’hui encore on vénère ses reliques.

 

Fêté le 21 mai au diocèse de Nancy.

 

Le diocèse de Verdun fête saint Firmin le 2 décembre, avec saint Possesseur, son prédécesseur.

 

Holy  Emperor Constantine (337) and Helen, his mother (327)

May 21

 

Saint Constantin

est un empereur romain

mort en 337


L’empereur Constantin le Grand a été le premier empereur romain qui est devenu chrétien et il a  donné par l'édit de Milan en 313, la liberté aux chrétiens.

Son culte est très développé en Orient puisqu’il est le fondateur de Constantinople, le constructeur de Sainte Sophie… mais on l’associe au culte de sa mère Hélène qui est sans doute son inspiratrice pour ce qui concerne la foi. En occident Hélène est fêtée séparément le 18 août.

La  conversion de Constantin se manifeste au moment de la bataille du pont Milvius le 28 octobre 312, il affirme avoir vu dans le ciel un signe lumineux, identifié plus tard comme le chrisme, formé des deux lettres grecques Khi (Χ) et Rho (Ρ), les initiales du mot Christ.

 

(Ci-dessous, une image:

 le rêve de Constantin et la bataille ,

manuscrit grec du IXème s. BNF)

 

Cette bataille lui permet de devenir empereur avec Licinius et ils proclament l’édit de Milan valable pour tout l’empire. Cet édit supprime toutes les discriminations dont étaient victimes les chrétiens, les autres cultes sont laissés libres mais Constantin favorise le christianisme et intervient dans l’Eglise en convoquant des conciles dont celui de Nicée en 325 qui définit le Credo, toujours reconnu par les Eglises catholique, orthodoxe et celles issues de la Réforme malgré l'adjonction latine du "filioque" et quelques modifications mineures, les Eglises Orthodoxes-Orientales et Bysantino-Slaves étant restées fidèles à la version orgiginelle.

On peut dire que le christianisme devient une religion quasi officielle bien que l’empereur attende d’être sur son lit de mort pour se faire baptiser en 337.

 

Le dernier ouvrage de Paul Veyne

"Quand notre monde est devenu chrétien" 

donne un regard neuf sur cette conversion et soutient l'idée que, sans elle, le christianisme serait resté une secte minoritaire.

Tropaire, t. 8 
Ayant vu dans le ciel l'image de ta Croix * et comme Paul ayant reçu l'appel non des hommes, mais de Vous, * Seigneur, Votre apôtre parmi les rois * a remis la cité impériale entre Vos mains; * gardez-la sans cesse en paix, par l'intercession de Votre Mère, seul Ami des hommes. 
Kondakion, t. 3 
En ce jour, avec sa mère Hélène, Constantin * a montré au grand jour le bois vénérable de la Croix, * sujet de honte pour les juifs et les païens, * arme des rois chrétiens pour triompher de l'ennemi * et qui pour nous-mêmes est devenue * un signe sublime, redouté des adversaires du Christ.

Ikos 
Vénérons, fidèles, avec sa mère Constantin, * car tous deux, ayant écouté les paroles du prophète David, * dans le cèdre, le pin et le cyprès * ont connu les trois branches de la Croix * sur laquelle s'effectua la Passion salutaire; * et ils contraignirent les ennemis du Christ habitant la Judée * à tout mettre en œuvre pour montrer aux peuples de l'univers * la grande preuve qu'ils avaient cachée par envie et jalousie; * l'ayant trouvée, ils la portèrent au grand jour * et s'illustrèrent devant tous comme porteurs de trophée, * eux qui ont porté l'arme invincible de la Croix, * signe sublime, redouté des adversaires du Christ.

Exapostilaire, t. 2 
Ce n'est pas des hommes que le grand Constantin * a reçu, avec sa mère, le pouvoir impérial, * mais du ciel et par grâce de Dieu, * lorsqu'il vit resplendir le saint trophée de la Croix; * par elle ayant défait ses ennemis, * il mit fin à l'égarement des faux-dieux * et dans le monde rendit plus forte la foi des chrétiens.
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsmai/mai21.html

Saint Constantine was born in 272, the son of Constantius Chlorus, ruler of the western part of the Roman Empire, and St Helen. When his father died in 306 he was proclaimed successor to the throne. The empire was ruled at that time by several Caesars, each with his own territory. When Constantine learned that the Caesars Maxentius and Maximinus had joined against him, he marched on Italy. It was there that, on the eve of a decisive battle outside Rome, he saw in the sky a radiant Cross with the words "In this sign conquer." He ordered that a battle-standard be made bearing the image of a cross and inscribed with the Name of Jesus Christ.

 

 The following day he and his forces attacked and won a spectacular victory. He entered Rome in triumph and in 312 was proclaimed "Emperor of the West" by the Senate. (His brother-in-law Licinius ruled in the East.) Soon thereafter he issued his "Edict of Milan," whereby Christianity was officially tolerated for the first time, and persecution of Christians ceased. (Many believe, mistakenly, that the Edict made Christianity the only legal religion; in fact, it proclaimed freedom of religion throughout the Empire).

 

  Licinius, though he pretended to accept the Edict, soon began persecuting Christians in his domain. In response, Constantine fought and defeated him in 324, becoming sole Emperor of the entire Roman Empire. In 324 he laid the foundations of a new capital in the town ofByzantium; in 330 he inaugurated the new capital city, naming it "New Rome" and "Constantinople."

 

 In 325 he called the First Ecumenical Council at Nicea, attending its sessions himself. Shortly before his repose in 337, he received Holy Baptism; he died on Holy Pentecost, at the age of sixty-five, and was interred in the Church of the Holy Apostles in Constantinople.

 

  St Constantine's holy mother Helen, in her role as "Augusta" of the Empire, founded countless churches. She travelled to Jerusalem and found the True Cross on which the Lord was crucified. In the Holy Land she established churches at the sites of Christ's Nativity and burial, which still stand today in much-modified form. She died at about eighty years of age.

 

BONNE FETE AUX CONSTANTIN, TINO ET TINA

 

 

Demain nous fêterons les Emile

CONSTANTIN 21 MAI

 

 

 

 

 

« Toute la nuit, je L'ai priée pour qu'un prêtre passe par ici »

Lors de la « guerre de 14 », le 14 septembre, devant Noyon, au milieu de camarades blessés, agonisait un jeune caporal. Les officiers m'avaient prévenu qu'il était étendu dans un champ. Quand j'arrivai près de lui, me penchant, je lui dis : "C'est moi !"

- "Qui ça ?" demanda-t-il. Je m'aperçus que ce malheureux, dont la tête était en sang, avait le front ouvert et les yeux arrachés. - "C'est l'Aumônier, lui dis-je, ému, qui vient vous chercher !" - "Ah ! Monsieur l'Aumônier, que la Sainte Vierge est bonne !" Il leva alors son bras droit qui tenait un chapelet : "Toute la nuit, je L'ai priée pour qu'un prêtre passe par ici. Comme je suis heureux !"

Il grelottait de fièvre. Je le ramenai à une ferme voisine, je le pansai, il souriait de bonheur. Il avait eu la jambe cassée à l'attaque. Un Allemand passant lui avait offert à boire; un autre, à bout portant, lui avait tiré trois balles, dont la dernière fit sauter le front.

Dans sa nuit d'agonie, ce petit, chaque fois que je me penchais sur lui, redisait : "Je vous salue, Marie..." et répétait : "Comme je suis heureux, Monsieur l'Aumônier ! Comme la Sainte Vierge est bonne de vous avoir mis ici, près de moi !'

Il mourut à trois jours de là, dans un sourire.

 
Père Paul Doncoeur, aumônier militaire
Lourdes, à une réunion de 60.000 Anciens Combattants (extrait de  " Tu honoreras ta Mère "), Recueil marial 1975(Source: "Marie de Nazareth)

 

Icon of the Mother of God of “Tenderness”
Commemorated on May 21

The Pskov Caves “Tenderness” Icon of the Mother of God was painted and brought to the Pskov Caves monastery through the efforts of the Pskov merchants Basil and Theodore in the year 1521. It was glorified by miracles of healing in 1524. This holy icon and also the Dormition Icon were glorified in 1581 during the siege of Pskov by the Polish king Stephen Bathory.

The October 7 Feast of the “Tenderness” Icon was established in memory of the deliverance of Pskov from the invasion of Napoleon in 1812.

 

===

 

 

 

Meeting of the Vladimir Icon of the Mother of God
Commemorated on May 21

The Celebration of the Vladimir Icon of the Mother of God was established to commemorate the deliverance of Moscow from an invasion of Tatars led by Khan Makhmet-Girei in 1521. The Tatar hordes approached Moscow, burning and destroying Russian cities and villages, and exterminating their inhabitants.

Great Prince Basil raised an army against the Tatars, while Metropolitan Barlaam and the people of Moscow prayed fervently for deliverance. At this time a certain pious blind nun had a vision. She saw Moscow’s bishop-saints exiting from the Savior gates of the Kremlin, forsaking the city and taking with them the Vladimir Icon of the Mother of God, the holiest object in the city of Moscow. This was God’s chastisement for the sins of its inhabitants.

At the Savior gates the holy hierarchs were met by Sts Sergius of Radonezh (Sept. 25) and Barlaam of Khutyn (Nov. 6), tearfully imploring them not to leave Moscow. All of them offered intense prayer to the Lord for the forgivness of their transgressions and the deliverance of Moscow from its enemies. After this prayer the bishop-saints returned to the Kremlin, and they carried back the holy Vladimir Icon.

St Basil the Blessed (August 2) saw a similar vision. It was revealed to him that Moscow would be saved, through the intercession of the Theotokos and the prayers of the saints. The Tatar Khan also had a vision of the Mother of God with a fearsome host, contending against his forces. The Tatars fled in fear, and the capital of the Russian realm was saved.

The Vladimir Icon of the Mother of God is also commemorated on June 23 and August 26.

 

 

Psaume 133 (134) (Mazmuro 134):
01 Vous tous, bénissez le Seigneur, vous qui servez le Seigneur, qui veillez dans la maison du Seigneur au long des nuits.
02 Levez les mains vers le sanctuaire, et bénissez le Seigneur.
03 Que le Seigneur te bénisse de Sion, lui qui a fait le ciel et la terre !

 

'You have the power to incline either upwards or downwards: choose what is superior and you will bring what is inferior into subjection.' (St. Thalassios the Libyan)

Mère de Miséricorde, priez pour nous, secourez-nous !

Ô Dieu qui nous avez guéris en Jésus,

reçevez par les mains de Marie notre mère mon

corps vulnérable et limité.

 

Je Vous confie, tous mes sens ô Marie pour

qu'ils soient purifiés de tous les excès, de toutes

recherches égoïstes, et qu'ils me servent à

reconnaître et accueillir les bienfaits de Dieu,

qu'ils lLui soient entièrement consacrés.

 

Donnez-moi de mesurer la valeur de mon corps,

 

temple de l'Esprit, et d'en prendre soin.

 

Ô Mère de Miséricorde et Consolatrice des

 

affligés, prenez sous votre maternelle protection

 

tous ceux qui, parmi mes frères et soeurs,

souffrent dans leur chair!

 

Que le Christ, Vrai Dieu et Vrai Homme soit leur

Divin Médecin, Qu'Il guérisse leurs esprits, leurs 

âmes et leurs corps !

 

Ô Jesus, Vous qui par Marie et l'Esprit Saint

Vous êtes fait mon Frère,guérissez-moi,

guérissez-nous! Comme à Cana, entendez les

prières de notre Mère ! 

 

Amîn
 

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin  Mary/ 
  maliath taibootho/ full of grace/ 
  moran a'amekh  - the Lord is with thee/ 
  mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/ 
  
wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/ 
  O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/ 
  yoldath aloho/  Mother of God/ 
  saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/ 
  nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./ 
  Amîn 

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

 

 

 En mai soyez Missionnaire de Marie, Mère de Miséricorde, abonnez vos amis à la "Newsletter", aidez le Monastère Syriaque et ses missions, venez en Pèlerinage !...

Vous pouvez envoyer des intentions de prières pour vos malades  à l'adresse suivante, nous porterons ces intentions lors des Offices Liturgiques:

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net

 

(Possibilité de recontrer un prêtre pour accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)

'Concern yourself with your own sins and not with those of your neighbor; then the workplace of your intellect will not be robbed.' (St. Mark the Ascetic)

'Concern yourself with your own sins and not with those of your neighbor; then the workplace of your intellect will not be robbed.' (St. Mark the Ascetic)

 

See original image

Programme des prochaines semaines au Monastère Syriaque de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Miséricorde:

"A person who, knowing what faults he has committed, willingly and with due thankfulness endures the trials painfully inflicted on him as a consequence of these faults, is not exiled from grace or from his state of virtue; for he submits willingly and pays off his debts by accepting the trials. In this way, while remaining in a state of grace and virtue, he pays tribute not only with his enforced sufferings, which have arisen out of the impassioned side of his nature, but also with his mental assent to these sufferings, accepting them as his due on account of his former offenses. Through true worship, by which I mean a humble disposition, he offers to God the correction of his offenses." (St. Maximos the Confessor (The Philokalia Vol. 2; Faber and Faber pg. 285))

 

Program in the coming weeks

Syriac Monastery of the Blessed Virgin Mary, Mother of Mercy:

 

Lundi 4 JANVIER 2016 / ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
 

 

Au Monastère Syriaque de

CHANDAI-BREVILLY (61) :

(Messe tous les dimanches et en

semaine à 10h30.

Petits Pèlerinages sur Semaine

tous les 22 et 29 du mois)

 

 

 

PELERINAGE AUTOUR DES RELIQUES DE

 

STE RITA

See original image

 

ET DE

 

ST CHARBEL

See original image

 

 

le 22 MAI, Dimanche après la Pentecôte:

 

10h30, Messe de la Pentecôte suivie de la bénédiction des roses et de l'huile (Pour les malades) et du repas fraternel,possibilité de recontrer un prêtre (Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)

 

Pour le 22 Mai, ramassage des fidèles sur

 

*Paris: le Samedi 21 à 15h au lieu de R.D.V habituel

 

 

 

 

*Dimanche 1er Juin:

 Pèlerinage mensuel à N-D de Miséricorde et aux Saints du Kerala. 

10h30, Messe suivie d'un repas fraternel et de la réception des fidèles.

 

* Sunday, MAY 1:
  monthly pilgrimage to N-D Mercy and Saints Kerala.
10:30 am Mass followed by a fraternal meal and reception of the faithful.

 

 

'You have the power to incline either upwards or downwards: choose what is superior and you will bring what is inferior into subjection.' (St. Thalassios the Libyan)

 

Pèlerinage à Notre-Dame de Miséricorde

 

au Monastère Syriaque 

 

Tous les 1ers Weekend du mois

 

(Ramassage des fidèles de région parisienne chaque samedi précédent le 1er dimanche du mois à 15h )

===

Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,


Brévilly

61300 CHANDAI.

Tel: 02.33.24.79.58

ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonées)

Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net


 

See original image

Note:

l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise

Orthodoxe-Orientale

 

Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité

des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien

et la paix du monde.

¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…

Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil 

des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles , 

nous n'exigeons aucun fixe.

Les offrandes sont libres et non 

obligatoires

Toute offrande fait cependant l'objet d'une 

déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre 

revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F 

 

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin  Mary/    maliath taibootho/ full of grace/    moran a'amekh  - the Lord is with thee/    mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/    wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/  and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/    O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/    yoldath aloho/  Mother of God/    saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/    nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./    Amîn   Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

Shlom lekh bthoolto Mariam/ Hail, O Virgin Mary/ maliath taibootho/ full of grace/ moran a'amekh - the Lord is with thee/ mbarakhto at bneshey/ blessed art thou among women/ wambarakhoo feero dabkharsekh Yeshue/ and blessed is the fruit of thy womb, Jesus/ O qadeeshto Mariam/ Holy Mary/ yoldath aloho/ Mother of God/ saloy hlofain hatoyeh/ pray for us sinners/ nosho wabsho'ath mawtan./ now and at the hour of our death./ Amîn Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amîn.

'He not only delivered us from death's possession, but also, having washed us from our sins by his own blood, he made us a kingdom (of heaven) and priests to his God and Father.' (St. Theodore the Studite)

'He not only delivered us from death's possession, but also, having washed us from our sins by his own blood, he made us a kingdom (of heaven) and priests to his God and Father.' (St. Theodore the Studite)

Demain, Dimanche 22 Mai, un Pèlerinage à Ste Rita

et St Charbel dans un Monastère

Orthodoxe-Oriental, pourquoi ?

 

PÈLERINAGE AUTOUR DES RELIQUES DE
STE RITA

ET DE ST CHARBEL


le 22 MAI, Dimanche après la Pentecôte:
10h30, Messe de la Pentecôte suivie de la bénédiction des roses et de l'huile (Pour les malades) et du repas fraternel,possibilité de recontrer un prêtre (Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)

(Pour le 22 Mai, ramassage des fidèles sur *Paris: le Samedi 21 à 15h au lieu de R.D.V habituel)


====
Note:
Comme chacun sait, l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise Orthodoxe-Orientale. 
D'aucuns pourraient s'étonner que l'on fasse mémoire en un Sanctuaire Orthodoxe de deux fleurs de saintetés qui se son épanouies dans l'Eglise latine d'une part (Pour Rita) et dans l'Eglise Syro-Maronite d'autre part (Pour Charbel).
Nous rappelons qu'en outre du fait qu'il ait été fondé dans la Tradition Occidental pour passer ensuite à l'Orthodoxie Orientale pour "mieux servir à la communion dans la Tradition Apostolique",le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien
et la paix du monde.
Que ce Pèlerinage soit donc accomplit dans cet esprit, loin des polémiques inutiles et stériles !

===

 

 

SAINTE RITA de CASCIA 
Veuve  
(1381 † 1457)

       Rita naît en 1381 près de Cascia en Ombrie,  au cœur d'une époque troublée marquée par la guerre entre partisans du  Pape et de l'Empereur. Chaque village est divisé. Les parents de Rita  sont surnommés les 'porte-paix' du Christ, jouant un rôle de médiation  entre clans rivaux. Cet exemple, Rita ne l'oubliera pas, elle le  prolongera par toute une vie de douceur et d'extraordinaire patience  dans l'adversité.

       Vers l'âge de 13 ans, elle commence à penser à  la vie religieuse. Ses parents préfèrent la marier à un homme riche,  mais au caractère brutal. Rita s'incline, se disant qu'elle n'est sans  doute pas digne de la vie consacrée. Elle souffre en silence, ajoutant  des jeûnes fréquents pour la conversion de Paolo di Fernando, son mari.  Elle est si douce que ses voisins la surnomment « la femme sans rancune  ». Enceinte, elle donne naissance à deux jumeaux. Paolo finit alors par  s'amadouer et le ménage connaît un temps de bonheur.

       Or un soir d'hiver 1416, Paolo tombe dans une  embuscade. Quand Rita arrive, il est déjà mort, mais un témoin atteste  qu'il s'est tourné vers Dieu. Les jumeaux, eux, ne rêvent que de venger  leur père. Rita redouble de prière, demandant même au Seigneur qu'ils  meurent en pardonnant plutôt que de vivre dans la vengeance. Quelques  mois après, ses fils sont emportés par une épidémie de peste, non sans  avoir demandé pardon à leur mère.

       Devenue veuve, Rita va pouvoir réaliser sa  vocation, non sans mal ! Elle frappe à la porte des Augustines de  Cascia, mais l'abbesse lui refuse l'entrée, l'ordre interdisant  l'accueil des veuves. Rita insiste et finalement est admise, à condition  de parvenir d'abord à réconcilier les deux clans, celui de son mari et  celui de son assassin. Elle y parvient, contre toute attente ! Elle  restera 40 ans religieuse, se dévouant au service des pauvres. 

       Un Vendredi Saint, après un Carême prêché par  un Franciscain, elle demande à être configurée au Christ. Elle recevra,  sur le front, dans une extase, un des stigmates de la Passion qui ne la  quittera plus, sauf durant le pèlerinage du Jubilé à Rome pour rendre  grâce de la cessation des guerres dans le pays. Ses dernières années,  elle les passe en recluse, ne recevant plus que l'Eucharistie pour toute  nourriture.

       À sa mort, le 22 mai 1457,  le peuple de Cascia la proclame sainte, bien avant l'Eglise officielle.  Elle sera béatifiée en 1627 ou 1628 par le pape Urbain VIII et  canonisée en 1900 par le pape Léon  XIII. Son corps, intact,  repose  dans la basilique de Cascia et attire des pèlerins du monde entier,  venus implorer son intercession.

       Demandons-lui aujourd'hui qu'elle nous  communique sa capacité à pardonner, sa douceur évangélique et, dans la  contemplation du Christ, la force d'un amour invincible, pour Dieu et  pour nos frères. Avec elle, soyons sûrs qu'il n'y a pas de cause  désespérée pour celui qui croit, et plus encore pour celui qui aime en  Dieu, car à Dieu, rien n'est impossible !

 

 

Prière à Sainte Rita de Cascia

O sainte Rita, sainte de l'impossible et avocate des causes désespérées, sous le poids de l'épreuve, j'ai recours à toi. Libère mon pauvre cœur des angoisses qui l'oppressent et rends la paix à mon esprit accablé. Toi que Dieu a choisi d'établir comme avocate des causes désespérées, obtiens-moi cette grâce que je sollicite (la formuler ici). Serais-je le seul (la seule) à ne pas éprouver l'efficacité de ta puissante intercession ? Si mes péchés constituent un obstacle à l'accomplissement de mes vœux les plus chers, obtiens-moi la grande grâce d'un sincère repentir et du pardon, moyennant une bonne confession. En tout cas, ne permets pas que je continue ainsi à vivre dans une si grande affliction. Aie pitié de moi !

 

O Seigneur, vois l'espérance que j'ai en Toi ! Écoute ta bienheureuse Rita qui intercède pour nous autres, les affligés humainement sans espoir. Exauce-la encore une fois en nous manifestant ta miséricorde. Amen.
 

Formule de bénédiction des roses de Sainte Rita


 

TRISAGION

     Ô Dieu Saint.

     Les fidèles : ô Dieu Saint et Fort; ô Dieu Saint et Immortel, crucifié † pour nous, Ethraham elaïn. (Trois fois)

     Seigneur ayez pitié de nous, Seigneur épargnez- nous et faites miséricorde, Seigneur exaucez-nous, ayez pitié de nous.

     Gloire à Vous, Seigneur.  Gloire à Vous, Seigneur. Gloire à Vous, notre Espérance pour toujours. Barekhmor.

 

« Aboun d’bashmayo… » (Notre Père)

 

Prions :

Ô Dieu, Créateur et protecteur du genre humain, qui donnez la grâce spirituelle et le salut aux hommes, bénissez ♱ de votre sainte bénédiction ces roses, que nous Vous présentons, avec action de grâces, en témoignage de dévotion et de vénération pour votre servante la Bienheureuse Rita ; et nous Vous prions de les bénir en ce jour et d’accorder à ces roses, par la vertu de votre Sainte et Vivifiante Croix ♱, votre bénédiction, afin que toute maladie à laquelle elles seront opposées, soit guérie ; Donnez à ceux qui les garderont et emporteront en leurs demeures ou en quelque autre lieu avec confiance, d’être délivrés de la maladie ; que les démons, les esprits mauvais et impurs s’éloignent, terrassés et vaincus et fuient de toutes les demeures où ces roses seront placées ; Qu’ils fuient confondus, avec tous leurs suppôts, et qu’ils n’osent plus inquiéter vos serviteurs. Et nous vous offrirons, Seigneur, gloire et louanges, à votre Fils unique et à votre Esprit Saint qui Vous est consubstantiel, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

 

 

 Les fidèles : Amîn.

(On asperge les roses d’eau bénite et on les encense. )

 

Prions :

Exaucez-nous, ô Christ notre Sauveur, afin qu’en célébrant avec joie la fête de Votre servante la Bienheureuse Rita, nous soyons animés d’une fervente dévotion. Afin qu’en tous temps nous Vous louions avec Dieu le Père qui Vous a engendré, et Votre Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

 

 

Les fidèles : Amîn.

 

 

 

 

L’histoire de la rose
Sainte Rita était mourante lorsqu’elle demanda à quelqu’un de son entourage d’aller cueillir une rose dans le jardin.
Il avait neigé ce jour-là et la personne qui sortit dehors le fit sans conviction, persuadée qu’il n’y aurait pas de rose sous la neige.
Elle fut bien étonnée lorsqu’elle trouva une rose, unique, dans le jardin.
Cette histoire nous illustre la foi de la sainte et combien rien n’est impossible à Dieu.
Pourquoi bénir des roses aujourd’hui ?
Cette bénédiction des roses le jour de la fête de Sainte Rita nous aide à nous fortifier et croître dans notre foi en Dieu . Sainte Rita nous éduque pour devenir des enfants de Dieu qui, à son exemple, espèrent en Lui et qui Lui font confiance.
C’est une très vieille tradition ces roses que l’on porte ensuite aux parents ou amis malades.

 

====

 


Neuvaine à Saint Charbel à partir du 22 Mai:
Neuvaine à Saint Charbel Makhlouf
PREMIER JOUR
O miraculeux Saint Charbel, dont du corps très pur émane le parfum du Ciel, viens à mon secours et demande à Dieu en ma faveur la grâce dont j'ai grand besoin (la citer) si elle est vraiment pour la GLOIRE de Dieu et pour le salut de mon âme. AMEN.
Pater , Ave , Gloire à Dieu
DEUXIEME JOUR
O Saint Charbel, O martyr de la vie monastique, toi qui as fait l'expérience de la souffrance, le Seigneur Dieu a fait de toi un phare lumineux; je recours à toi et lui demande par ton intercession la grâce (la citer). J'ai confiance en toi. AMEN. 
O Saint Charbel, o vase de parfum, intercède pour moi. 
O Dieu de toute bonté, qui a honoré Saint Charbel en lui accordant la grâce de faire des miracles, aie pitié de moi et accorde moi ce que je te demande par son intercession. Gloire à Toi à jamais.AMEN .
Pater, Ave, Gloire au Père.
TROISIEME JOUR 
O bien-aimé Père Charbel, toi qui brille comme un astre resplendissant dans le ciel de l'Eglise, éclaire mon chemin, et fortifie mon espérance. De toi, je demande la grâce (la citer). Demande-la pour moi au Seigneur crucifié que tu as adores continellement. AMEN 
O Saint Charbel, exemple de patience et de silence , intercède pour moi.
O Seigneur Dieu, Toi qui as sanctifié Saint Charbel et l'as aidé à porter sa croix, donne moi le courage de supporter les difficultés de la vie avec patience et abandon à Ta Sainte volonté, par l'intercession de Saint Charbel, à Toi je rends grâce à jamais. 
AMEN.
Pater, Ave, Gloire au Père
QUATRIEME JOUR 
O Père affectueux Saint Charbel, je recours à Toi, ma confiance en Toi emplit mon Coeur. Par la force de ton intercession auprès de Dieu, j'attends la grâce que je demande (la citer), Montre-moi ton affection encore une fois.
O Saint Charbel, jardin de vertus , intercède pour moi .
O Dieu, Toi qui as accordé à Saint Charbel la grâce de te ressembler, accorde-moi aussi par son secours de grandir dans les vertus chrétiennes. Aie pitié de moi pour que je puisse Te louer à jamais. AMEN.
Pater, Ave, Gloire au Père
CINQUIEME JOUR 
O Saint Charbel, bien-aimé de Dieu, éclaire moi, aide-moi, apprends-moi à faire ce qui plait à Dieu. Hâte-toi de venir à mon secours o père affectueux; je te prie de demander à Dieu cette grâce (la citer).AMEN
O Saint Charbel, ami crucifié , intercède pour moi .
O Dieu, écoute ma demande par l'intercession de Saint Charbel. Sauve mon pauvre coeur, et donne-moi la paix. Calme les troubles de mon âme. A Toi la louange à jamais. AMEN.
Pater, Ave, Gloire au Père.
SIXIEME JOUR 
O Saint Charbel, intercesseur très puissant, je te demande de m'accorder la grâce dont j'ai grand besoin (la citer). Une seule parole de toi à Jésus suffit pour qu'Il me pardonne, qu'Il ait pitié de moi qu'Il réponde à ma demande. AMEN.
O Saint Charbel, joie du ciel et de la terre, intercède pour moi .
O Dieu, qui a choisi Saint Charbel pour plaider notre cause devant Ta puissance divine, accorde-moi, par son intercession, cette grâce (la citer), pour Te glorifier avec Lui à jamais. AMEN.
Pater, Ave, Gloire au Père.
SEPTIEME JOUR 
O Saint Charbel, bien-aimé de tous, et secours de ceux qui sont dans le besoin; j'ai un espoir ferme dans son intercession devant Dieu. Accorde-moi cette grâce dont j'ai grand besoin (la citer).AMEN .
O Saint Charbel, astre guidant les égarés, intercède pour moi.
O Dieu, mes nombreux péchés empêchent tes graces d'arriver jusqu'à moi. Accorde-moi la grâce d'en faire penitence. Réponds-moi par l'intercession de Saint Charbel. Rend la joie à mon triste coeur en exauçant ma demande, Toi, océan de toutes les graces. A Toi gloire et louange à jamais. AMEN.
Pater, Ave, Gloire au Père.
HUITIEME JOUR 
O Saint Charbel, quand je te vois agenouillé sur un plateau de roseaux, ou jeûnant ou se mortifiant, ou en extase dans le Seigneur, mon espérance et ma foi en toi augmentent. Je te prie, aide-moi pour que le Seigneur m'accorde la grâce que je sollicite (la citer).AMEN .
O Saint Charbel, ivre de Dieu, intercède pour moi.
O Jésus très doux, qui as élevé ton bien-aimé Charbel à la perfection évangélique, je te supplie de m'accorder la grâce de terminer ma vie selon Ta Volonté. Je T'aime, O Dieu, mon Sauveur. AMEN.
Pater, Ave. Gloire au Père.
NEUVIEME JOUR 
O Père Saint Charbel, me voici arrivé à la fin de cette neuvaine. Mon coeur se réjouit lorsque je te parle. J'ai plein espoir que j'obtiendrai de Jésus la grâce que j'ai demandée par ton intercession. Je me repens de mes péchés et je me promets de ne plus succomber. Je Te demande d'obtenir la realisation de ma prière (la citer).AMEN .
O Saint Charbel, couronné de gloire, intercède pour moi.


O Seigneur, Toi qui as écouté les prières de Saint Charbel, et lui as accordé la grâce de s'unir à Toi, aie pitié de moi dans ma détresse, sauve-moi de tous les malheurs que je n'arrive pas à supporter. A Toi gloire, louanges et remerciements à jamais. AMEN.


Pater, Ave, Gloire au Père.

 

 

The cypress tree does not bend to the ground to walk, nor does the haughty Christian bend down in order to gain obedience.

The cypress tree does not bend to the ground to walk, nor does the haughty Christian bend down in order to gain obedience.

See original image

 

EN VRAC...ELEMENTS EPARS POUR VOTRE

 

REFLEXION PERSONNELLE ET...ALIMENTER

 

VOTRE PRIERE...

 

 

 

 

===

Les Héros de la Fondation Jérôme Lejeune

 

Déjà 30 Héros de la Fondation Jérôme Lejeune pour participer la Course des Héros qui aura lieu à Paris (Parc de Saint-Cloud) et à Lyon (Parc Gerland) le dimanche 19 juin. En récoltant des dons pour leur course, ils s’engagent à soutenir la cause des déficiences intellectuelles d’origine génétique.

La Course des Héros est l’un des plus grands événements caritatifs de France. Elle est accessible à tous, en courant ou en marchant, en sautant, en dansant, déguisés… Trois parcours sont proposés : 2, 6 ou 10 km, le parcours de 2 km étant accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cette année, la Fondation a pu déjà rassembler 30 Héros, afin d’être visible parmi quelques 200 causes représentées. Madame Lejeune, épouse du professeur Lejeune, Thierry de la Villejégu, directeur de la Fondation, Brune, 5 ans, qui court pour sa sœur Marie, petite fille héroïne du livre Tombée du nid. Et aussi des frères et sœurs et parents d’enfants porteurs de trisomie 21, des salariés et proches de la Fondation se sont inscrits pour porter haut les couleurs de la Fondation.

Cette Course des Héros est une occasion d’offrir une image vivante des missions de la Fondation, de mettre en avant les personnes trisomiques en leur manifestant notre solidarité et derécolter des fonds pour que la Fondation Jérôme Lejeune puisse poursuivre ses trois missions autour des déficiences intellectuelles d’origine génétique :

CHERCHER : financer des programmes pour trouver des traitements,
SOIGNER : 8 000 patients en consultation médicale spécialisée,
DÉFENDRE : la vie et la dignité humaine : informer, former et mobiliser sur les enjeux bioéthiques.

 

La page de collecte de la Fondation Jérôme Lejeune

Plus d’informations sur www.fondationlejeune.org (Source: Nouvelles de France)

 

===

Historiquement, l'Europe et les Etats-Unis ont expulsé plusieurs fois la Russie de l'échiquier international. Maintenant, il ne faut pas commettre la même erreur car cette initiative entraînera d'horribles conséquences, estime l'ancien diplomate américain Chas Freeman dans un entretien à Sputnik.

L'histoire est sage mais tout le monde n'en tire pas des leçons. Les Etats-Unis et l'Europe ne font pas exception. Ils ont maintes fois tenté d'empêcher la Russie de prendre part dans les affaires internationales, mais le temps est venu qu'ils cessent de faire et refaire leurs erreurs historiques.

"La Russie doit intégrer un système de sécurité cohérent en Europe, vu les fautes graves commises en Europe historiquement", affirme M. Freeman.

Lorsque l'Allemagne a été défaite lors de la Première Guerre mondiale, elle a été exclue des négociations de paix à Versailles en 1919. La Russie en a été elle aussi exclue par les alliés qui refusaient de reconnaître le nouveau gouvernement des bolcheviks.

"Nous avons exclu l'Allemagne et la Russie, et ce n'était pas une bonne idée. Nous avons eu la Seconde Guerre mondiale. Et actuellement nous faisons la même erreur", met en garde l'ancien diplomate faisant allusion à l'attitude occidentale envers la Russie dans l'après-guerre froide.

D'ailleurs, le rôle de l'Ukraine ici n'est pas indéfini. Selon M. Freeman, il vaut mieux que l'Ukraine, dont le passé récent hante toujours le monde, devienne une zone tampon, un pont entre la Russie et le reste de l'Europe, à l'instar de l'Autriche. L'exemple historique de ce pays est instructif: l'Autriche est devenue un Etat neutre après 1956 malgré le statut qu'elle revêtait naguère en tant que territoire déchiré par de profondes tensions entre les minorités ethniques.

source

 

===

 

===

Mount Judi
A small mountain at the crossroads of Turkey, Iraq, and Syria that some believe was the landing point of Noah's Ark.

Among those who believe in the literal truth of the Bible many believe that Noah’s Ark washed to land on Turkey's Mount Ararat, when the flood waters receded on 17th day of the 17th month.

However, there are other literalists who believe that it grounded elsewhere—on Mount Judi, a small mountain at the crossroads of Turkey, Iraq, and Syria, 175 miles southwest of Ararat.

Mount Judi—known as الجوديّ‎ al-Ǧūdiyy in Arabic, קרדו‎ Qardū in Aramaic, Cûdî‎ in Kurdish, ܩܪܕܘ‎ Qardūin Syriac, and Cudi in Turkish—has become known to some as Noah’s “Place of Descent,” or apobaterion. The belief originated in Syriac and Armenian tradition, and still persists today. Located in Şırnak Province in Turkey's Southeastern Anatolia Region, the landscape surrounding the mountain is arid and sparsely populated.

“Judi” in Arabic can also mean “the heights,” which might make the actual site of apobaterion more ambiguous. The mountain is just over 7,000 feet high and near the edge of the Ararat mountain region. One reason that Judi, or Cudi, has become more popular of recent is due to the findings in 1953 of a German geologist named Dr. Friedrich Bender. Bender discovered bits of wood and asphalt on Judi’s summit, at a depth of around one meter. Carbon dating showed the fragments tracing as far back as 6,500 years, leading to a resurgence of theories connected to the ark.

The debate among true believers continues as to where Noah’s Ark—if it did indeed exist—landed. Ararat, Judi, or elsewhere entirely?

(SOURCES :

 

 

===

 

===

FESTIVAL SACRE DE LA BEAUTE A CANNE

Les évènements s’étendent du 13 au 21 mai, avec pour but de renouer le dialogue entre le monde spirituel et le monde artistique, de proposer un temps de réflexion, de méditation : une respiration de l’âme.

L’art et la foi au cœur du festival

Ce sont d’autres marches et d’autres tapis rouges qui se déploient pour les artistes de Cannes, à quelques pas du célèbre festival de la Croisette : une semaine de rencontre, d’échange et de partage. Anne Facérias, plongée dans le monde du spectacle depuis maintenant 20 ans, parle même de « communion, d’entracte spirituel » proposé aux artistes venus au festival voisin.

Les invités sont prestigieux : Michael Lonsdale, Marie-Christine Barrault, Brigitte Fossey, Michel Plasson, Mireille Nègre…

Aucun art n’est laissé pour compte : on écoute des témoignages, des lectures de textes, on admire des sculptures avant de voir un artiste esquisser des dessins de bande dessinée, pour terminer la semaine devant un chœur de chants orthodoxes. Les témoignages sont unanimes : la cession d’artistes a été merveilleuse.

La messe d’ouverture, puisqu’il en fallait une lorsqu’on lance un festival d’évangélisation par les mains de l’art, fut offerte pour le travail d’un film réalisé par une production américaine sur Notre-Dame de Fatima, film qui espère bien être projeté au prochain festival.

« La providence nous comble de bénédictions », nous raconte la charmante fondatrice, « Chaque soirée est comme parrainée par un artiste. Pour la soirée consacrée à Édith Piaf, nous avons eu la chance d’avoir pour invité d’honneur l’un de ses amis proches, qu’un spectateur bienveillant nous a présenté ».

Temps de retraite pour les artistes

Que de progrès pour ce grand rassemblement depuis sa création ! En 2014, Anne Facérias se rend chez le père Dom Vladimir, lui demandant s’il est possible d’aménager un véritable temps de retraite pour les artistes. L’enthousiasme chemine jusqu’au presbytère du curé de Cannes, qui souhaite faire de son église un ciment entre l’art et la foi.

« L’organisation est lourde mais gratifiante. Le pape François a parlé de nous en février. Nous nous sentons portés par la prière en voyant une telle progression en trois ans ! »

La mairie de Cannes elle-même apporte son soutien à l’événement : l’office du tourisme lui consacre un desk partner bien visible par les vacanciers, tandis que l’orchestre philharmonique de la ville assurera la soirée de clôture de cette riche semaine.

Profitons en pour se rappeler que le Beau et le goût du Beau sont des vertus intrinsèquement chrétiennes. Le bon Dieu nous a donné une création splendide, ne serait-il pas normal que les plus prompts à la sublimer soient ses enfants ?

Dieu se cache dans les arts, les beaux arts, et le Festival sacré de la beauté nous le rappelle aussi bien qu’une retraite dans le silence, puisque lorsqu’on écoute l’art, on écoute Dieu, donc on se tait.(Source:Aleteia)

 

===

 

===

Syrien: 

Russland will gemeinsam mit US-Koalition Luftangriffe fliegen

Russische Soldaten in PalmyraZur Großansicht
AFP

Russische Soldaten in Palmyra

26.000 IS-Kämpfer sollen durch US-Luftangriffe in Syrien schon getötet worden sein. Nun schlägt Russland gemeinsame Schläge vor - die USA reagierten überrascht.

 

Die USA fliegen seit Herbst 2014 an der Spitze einer internationalen Koalition Luftangriffe gegen die Terrormiliz "Islamischer Staat" (IS) in Syrien. Nun will sich auch Russland an den Manövern beteiligen: Ab dem 25. Mai sollten die russische Luftwaffe und die Kampfflugzeuge der US-Koalition gemeinsame Einsätze planen und ausführen, schlug Verteidigungsminister Sergej Schoigu im russischen Fernsehen vor.

 


Ziel der Angriffe sollten auch die Nusra-Front sein und andere radikale Milizen, die sich nicht an der im Februar vereinbarten brüchigen Waffenruhe beteiligen, sagte Schoigu am Freitag weiter. Der Verteidigungsminister forderte zudem, dass die Streitkräfte auch die "Konvois mit Waffen und Munition" sowie die "bewaffneten Einheiten, die illegal die syrisch-türkische Grenze überqueren", ins Visier nehmen.

Die USA allerdings reagierten überrascht: Dort sei nach den Worten eines Pentagon-Sprechers bisher kein Vorschlag aus Russland eingegangen, gemeinsam Luftangriffe in Syrien zu fliegen. Entsprechende Hinweise habe man bisher lediglich den Medien entnommen. Es gelte nach wie vor: "Wir koordinieren uns nicht mit Russland oder arbeiten mit ihnen bei Operationen in Syrien zusammen", sagte der Sprecher. Ausgenommen davon sei eine Vereinbarung, Flüge von Kampfflugzeugen so zu koordinieren, dass es nicht zu Unfällen kommt.

Russland unterstütze das Assad-Regime, während sich die Operationen der US-geführten Koalition auf den Kampf gegen den IS konzentriere.

 


Russland hatte im Herbst 2015 an der Seite der syrischen Regierungstruppen in den Konflikt eingegriffen, wobei es neben den Dschihadisten auch moderate Rebellengruppen bombardierte. Im März reduzierte der Kreml die Angriffe und zog einen Großteil seiner Truppen aus Syrien ab. Moskau unterstützt MachthaberBaschar al-Assad aber weiter mit Luftangriffen im Kampf gegen die Dschihadisten.

Die USA und Russland bemühen sich derzeit verstärkt um eine politische Lösung des jahrelangen blutigen Konflikts, doch gibt es bei den Verhandlungen zwischen dem Regime und der Opposition weiter kaum Fortschritte.

Das US-Verteidigungsministerium geht davon aus, dass durch die Luftangriffe in Syrien bis zu 26.000 IS-Kämpfer getötet wurden, darunter mehrere ranghohe Kader. Die Initiative "Airwars", hinter der ein Team von Journalisten steht, geht davon aus, dass dabei auch mindestens 1200 Zivilisten getötet wurden.

vks/dpa/AFP

 

===

jésus marie joseph

 

===

Aujourd’hui, la Russie subit une grande mutation économique. Les experts de Bloomberg estiment que ces changements sont les plus importants de ces 15 dernières années.

 

L’agence de presse américaine Bloomberg estime que la Russie connaît actuellement une grande restructuration économique. Dans le même temps, les autorités russes ont opéré cette mutation "sans fanfare ni battage", contrairement à l’Arabie saoudite (le royaume a lancé son programme économique Vision 2030 fin avril, ndlr).

 

L'effondrement du marché du pétrole a permis la restauration d'un certain nombre d'industries russes.

"Les nouveaux moteurs de la croissance économique ont déjà vu le jour. Ce sont l'agriculture, l'industrie chimique et alimentaire, le tourisme intérieur", a déclaré Maxime Orechkine, vice-ministre russe des Finances.

 

Mais la croissance de ces industries n’est pas encore suffisante pour compenser la baisse structurelle d'autres industries, a reconnu le fonctionnaire.

 

L'agence note que la plus longue récession de l’économie russe depuis 20 ans pourrait se terminer au troisième trimestre 2016. L'inflation annuelle a ralenti pour se fixer à 7,3%, contre 16,9% en mars 2015, (record de ces 13 dernières années). La contribution du secteur agricole au PIB du pays a augmenté de 4,4%, soit le plus grand chiffre depuis 2003.

La transition vers un taux de change flottant a été bénéfique pour de nombreux secteurs de l'économie russe. Dans le même temps, la chute du marché énergétique et les sanctions internationales ont posé certains problèmes, empêchant un développement économique continu.

"Certaines industries ont bénéficié de la dévaluation (du rouble, ndlr), mais il s'agit d'un gain ponctuel. Il y a un progrès évident, mais le processus de restructuration n'a pas encore commencé dans son intégralité. Ce qui est vraiment nécessaire, c’est l’investissement et la confiance des investisseurs, mais aussi les réformes", a déclaré le chef du Groupe d'experts économiques Evsei Gourvitch.

Le climat de l'investissement reste le point le plus problématique pour l'économie russe, même s'il y a un progrès dans ce domaine. Bloomberg rappelle que dans le classement de la Banque mondiale, Doing Business, le pays a progressé pour se situer au 51e rang.

Le 17 mai, le ministre russe des Finances Anton Silouanov a déclaré que l'économie s'était adaptée à la conjoncture mondiale. Selon le ministre, c’est le taux de change flottant du rouble et les mesures de soutien aux industries clés de l'économie qui ont contribué à cette adaptation.

source

 

===

 

L’image symbolique de la situation de la France, c’est cette voiture de police incendiée près de la place de la République…

A police car burns after being set on fire during an unauthorized counter-demonstration against police violence on May 18, 2016 in Paris, as Police across France demonstrate today against the "anti-cop hatred" they say they have endured during a wave of anti-government protests since early March.
Some 350 members of the security forces have been injured during the protests against the labour reforms, including one who lost the use of an eye.
 (Photo by Jan Schmidt-Whitley/NurPhoto)

où des policiers, excédés d’être pris pour cibles, manifestaient « contre la haine anti-flics » pour demander plus de « fermeté » face aux « casseurs », rapporte Le Monde.

« La voiture a été complètement carbonisée, et une pancarte en carton “Poulets rôtis, prix libre » déposée sur le sol à quelques mètres du véhicule », relève Le JDD. Les fractures au sein de notre société deviennent béantes.

Le gouvernement s’évertue à montrer ses muscles

Débordé sur sa gauche, le gouvernement peine à faire admettre qu’il réagit avec fermeté contre les casseurs, comme le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est évertué à le répéter devant l’Assemblée nationale le 18 mai. C’était le jour de la manifestation des policiers et alors qu’une voiture de police se consumait non loin du palais Bourbon. Le lendemain, le Premier ministre prenait le relai en martelant sur RTL  qu’il voulait des « sanctions implacables » mais en agitant ce chiffon rouge à l’intention de la CGT et de FO : « Si, à chaque manifestation, il y a aujourd’hui des casseurs, on doit s’interroger sur la pertinence d’un certain nombre de ces manifestations ».

Autre manifestation de la « haine anti-flic », le « Fluctuat Nec Mergitur » du quai de Valmy, réalisé au lendemain des attentats du 13 novembre, a été recouvert par une fresque de graffitis anti-policiers, relève le Huffington Post (18 mai). À Rennes, c’est le métro que des groupes extrémistes ont tenté de saboter, révèleEurope 1. Quelle différence avec un acte terroriste ? Un casseur interpellé à Montpellier était déguisé avec un masque de Ben Laden, a relaté Le Midi Libre.

Vers « la République des victimes et des bourreaux » ?

Et tout ceci se passe en plein « état d’urgence », s’indigne, avec beaucoup d’autres, Régis Hutin qui interpelle François Hollande dans un éditorial de Ouest-France. Tel aussi l’écrivain et éditeur Gérard Blua, dans Causeur : « Voici un pays frappé par la foudre de la terreur islamique. (…) On décrète l’état d’urgence, on étale sa police, sa gendarmerie et son armée sur tout le territoire, on interdit les manifestations ludiques les plus susceptibles d’attirer les tueurs. Pourtant, alliances politiciennes exigeant, la moindre petite loi contestée peut toujours déclencher des copies-collées de notre inénarrable “Révolution de Mai 68”, avec blocage de rues, défilés agressifs, affrontements avec nos forces de l’ordre, provocations en tous genres se souciant comme d’une guigne de la loi comme du danger. (…) Mais jusqu’à quand l’affaiblissement du pays, l’appauvrissement des citoyens et le supplice de nos valeurs ? (…) Pascal disait : “Il faut que ce qui est juste soit fort et que ce qui est  fort soit juste”. J’ai peur que, désormais, ce qui est juste ne le soit même pas alors que ce qui est fort ne le sera que trop. Nous entrerions définitivement, tête première et col découpé, dans la République des victimes et des bourreaux ».

L’État d’urgence de nouveau prolongé

Jeudi 19 mai, le Parlement a prolongé pour la troisième fois l’état d’urgence jusqu’à fin juillet « notamment pour assurer la sécurité de l’Euro 2016 et du Tour de France », souligne Le JDD. Les députés Front de gauche et une majorité des écologistes ont voté contre « une banalisation de l’état d’exception », mais aussi certains députés de droite et des socialistes, qui doutent non  de la menace terroriste, mais de l’opportunité l’efficacité de cette mesure : « Les deux députés chargés de son contrôle, Jean-Frédéric Poisson (LR) et Dominique Raimbourg (PS), ont mis en doute son intérêt, notant dans leur dernier rapport publié mardi qu’elle n’était plus motivée que « par le maintien de l’ordre public », résume Le Point. Les assignations à résidence et les perquisitions administratives, si « elles ont été très utiles après les attentats », ne sont en effet plus beaucoup utilisées aujourd’hui. Si ces deux élus saluent la volonté du gouvernement « d’en revenir aux perquisitions judiciaires », ils le mettent en garde contre cette utilisation de l’état d’urgence à des fins d’ordre public, car « l’état d’urgence altère sensiblement le régime de la liberté de manifestation ».

Le coût économique des attentats de janvier et du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, a été évalué par Euler Hermès, le leader mondial des solutions d’assurance-crédit, rapporte Le Figaro. Les défaillances d’entreprises en Ile de France ont bondi de 4,9% à fin mars sur les douze derniers mois : « Résultat, sur douze mois glissants à fin mars 2016, quelque 12 677 entreprises franciliennes ont fait faillite », selon l’estimation de Euler Hermes. “Il s’agit d’un chiffre conséquent, qui représente environ 20% du total des défaillances d’entreprises françaises”, note l’économiste Stéphane Colliac. (…) Les secteurs les plus impactés sont les transports (+39%), l’hébergement/restauration (+11%) et la construction (+8%) ». Et ce sont, comme d’habitude, les plus petites entreprises, les TPE, qui trinquent le plus.

Nouveaux doutes sur la sécurité aérienne

Le climat a encore été alourdi par l’annonce du crash de l’Airbus d’Egyptair en Méditerranée avec 66 personnes à bord, dont trente Égyptiens et quinze Français. Il avait décollé dans la nuit de Paris-Roissy à destination du Caire, reliant deux pays parmi les plus visés par le terrorisme islamique (le 31 octobre, l’État islamique avait revendiqué la destruction en vol de l’Airbus A321 de la compagnie russe Metrojet, qui avait décollé de Charm el-Cheikh en Égypte, tuant 224 personnes). Il faudra, bien sûr, analyser les débris et retrouver les enregistreurs de vol pour vérifier si l’Airbus d’Egyptair a explosé en plein vol. Mais « l’hypothèse d’un acte terroriste est plus probable que celle d’une défaillance technique » selon les premières déclarations du ministre égyptien de l’aviation, répercutées par Valeurs Actuelles (19 mai). L’occasion, pour leHuffington Post, de revenir sur l’opération de sécurisation anti-terroriste réalisée auprès du personnel au sol de l’aéroport de Roissy : « (…) entre janvier 2015 et avril 2016, le préfet délégué à la sécurité de l’aéroport de Roissy a refusé à plus de 600 personnes l’attribution ou le renouvellement de leur badge d’accès à la zone réservée de l’aéroport, en raison de leurs antécédents judiciaires ; 85 autres ont subi le même sort à cause de soupçons de radicalisation. En tout, 86 000 autorisations d’accès ont été réexaminées ». Combien seront passés entre les mailles du filet ?

Une autre question se pose, une interrogation technique récurrente, rappelle Didier Rose dans Les dernières nouvelles d’Alsace : « Combien d’avions abîmés sans traces, combien de Rio-Paris ou de MH370 faudra-t-il pour que la localisation aéronautique sorte de la préhistoire ? N’importe quelle voiture, le plus modeste smartphone et même les montres de cyclotouristes offrent des systèmes GPS. Mais un avion de 100 millions d’euros pouvant transporter des centaines de passagers ne livre pas ses données de navigation en temps réel. Constater qu’un avion s’est volatilisé n’est plus acceptable sur cette planète dont on sait par ailleurs observer chaque centimètre ».

D’autres menaces, plus insidieuses, sur la famille

Ces menaces immédiates ne doivent pas faire oublier celles, plus insidieuses, qui s’accumulent sur la famille. « Jeudi, les députés français ont adopté une disposition qui prévoit le divorce par consentement mutuel sans passage devant le juge des affaires familiales », rapporte Le Figaro : « L’objectif est de désengorger les tribunaux. Ces derniers doivent chaque année traiter près de 60 000 divorces par consentement mutuel. Les époux accompagnés chacun de leur avocat (actuellement, un seul suffit pour le couple) pourraient à l’avenir négocier leur divorce. La convention de divorce sera ensuite enregistrée devant un notaire. Le divorce sera effectif passé un délai de quinze jours de rétractation. Cette réforme du divorce est critiquée par des collectifs, des associations de protection de l’enfant, les évêques de France ou bien encore le Défenseur des droits ».

Des critiques justifiées : « Nous devons refuser les mariages kleenex et l’uberisation du divorce ! », s’insurge le député Hervé Mariton sur sa page Facebook. « Le mariage est un contrat organisé par la loi, explique quant à lui l’avocat Régis de Castelnau, surCauseur. Lorsqu’on le dissout, au-delà des problèmes affectifs et psychologiques qu’il faut affronter, on doit organiser beaucoup de choses. La question des enfants, les résidences respectives, les pensions alimentaires, les prestations compensatoires, la dévolution et le partage des biens mobiliers et éventuellement immobiliers, toutes questions matériellement compliquées et à fortes charge affectives. Le passage devant le juge est destiné à vérifier le consentement non seulement au divorce, mais également à l’organisation de toutes ses conséquences. C’est la raison pour laquelle lors de l’audience (…) “de conciliation”, le magistrat recevra les époux séparément. Pour vérifier que le consentement n’a pas été arraché, et ne souffre d’aucun vice tel que ceux décrits par le Code civil pour tous les contrats : l’erreur, le dol, la violence. Chacun aura compris qu’en l’état actuel de la société, ce sont surtout les femmes qu’il convient de protéger, même si l’inverse existe » Une fois encore, ce sont les personnes les plus vulnérables qui sont menacées par une prétendue « avancée ».

(Source:Aleteia)

===


L’association France Terre d’asile a tapé du poing sur la table mercredi en annonçant qu’elle suspendait, à Paris, la prise des rendez-vous en préfecture, pour dénoncer un engorgement « invraisemblable » de l’accès à la demande d’asile.

« On ne peut pas travailler dans ces conditions, nous fermons jusqu’à nouvel ordre », a annoncé à l’AFP Pierre Henry, le directeur général de l’association, en précisant que le centre chargé du pré-accueil des candidats à l’asile resterait fermé au moins mercredi et jeudi.

Hebergeur d'image

En cause: l’engorgement de la procédure, depuis l’entrée en vigueur, le 1er novembre, de la nouvelle loi sur l’asile, pourtant censée fluidifier le système avec la mise en place d’un « guichet unique » regroupant les services de la préfecture et de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii). (…)

- « 200 euros au marché noir » -
L’association avait dans un premier temps essayé de donner des rendez-vous pour cette étape de « pré-enregistrement ». Mais ces « tickets bleus » se revendaient « 200 euros au marché noir », explique une salariée. Et les délais d’attente ont vite atteint plusieurs mois.
Depuis les files s’allongent, avec « des tensions » et « parfois des bagarres », qui font craindre « pour la sécurité des migrants et des salariés », selon M. Henry.

« On ne peut pas gérer la sécurité sur la voie publique », ajoute le responsable, qui s’est résolu mercredi à appeler la police lorsque des remous ont éclaté dans la file d’attente.

« Cela fait trois semaines que je suis ici, je dors sur place, mais je n’ai pas réussi à entrer », explique Fareez, un Afghan, dans la file de quelque 300 personnes. A ses pieds, cartons, couvertures et duvets témoignent d’un campement sauvage à même le trottoir.
Son voisin, un Mauritanien se présentant sous le prénom d’Ali, assure attendre depuis cinq jours. A l’ouverture des portes, « c’est le plus fort qui entre », selon lui.
Le problème est que le système « a été formaté pour 8.000 demandes par an » mais que, malgré les efforts de la préfecture,

« on est sur un rythme de 30.000 à 40.000″, déplore Pierre Henry. (…)

Source

 

===

L'Islam est-il un post-christianisme ?...

WEB PROPHET ANGEL MOHAMMED ISLAM © Bibliothèque Nationale de France

Ce week-end, une série d’événements est organisée pour traiter de sujets tels que la liberté de conscience et l’islam, partager l’Évangile avec les musulmans, etc. Parmi les intervenants, des spécialistes du monde musulman tels que le père Samir Khalil, le père François Jourdan, Annie Laurent… Parmi eux, le père Edouard-Marie Gallez, docteur en théologie et histoire des religions, s’insurge de l’omerta qui pèse sur ces sujets : « Tout le monde parle de dialoguer avec l’islam, mais on ne peut pas dialoguer sans vérité ! ».

La peur empêche de penser l’islam

Pour lui, il n’y a pas deux « blocs » l’un chrétien, l’autre musulman, qui s’affronteraient. Cette vision en deux blocs expliquerait la peur de nombreux chrétiens – y compris de membres du clergé – qui en viennent à justifier l’islam pour éviter d’indisposer des musulmans. Le père Gallez prend le contrepied de cet a priori dans son étude de 1 100 pages, Le Messie et son prophète, sur les origines historiques de cette religion. Il y démontre que le Coran n’est pas un texte incréé, descendu du ciel par l’entremise de l’archange Gabriel, mais une compilation de brouillon de prédications, que des études attribuent même à plusieurs auteurs.

Le messianisme du premier siècle de l’islam

Plutôt que la lutte d’un chamelier illettré contre des polythéistes, le père Gallez voit dans le premier siècle de l’islam un nouveau messianisme, arabe mais héritier de celui des judéo-nazaréens. Un post christianisme, et par définition, opposé au christianisme. Mohammed et ses compagnons affirmaient que le Christ allait revenir aussitôt que les conditions de sa redescente du Ciel seraient remplies. Parmi ces conditions, selon ce qu’on peut découvrir du messianisme judéo-nazaréen, il fallait que le Temple de Jérusalem soit rebâti, c’est pourquoi, après la conquête de la ville, en 637, les musulmans ont hâtivement construit un « cube » sur l’emplacement du Temple de Salomon.

Le Christ n’est pas revenu, ce qui n’a pas empêché les chefs arabes de conserver leur pouvoir, en ajustant leur doctrine. Là commence une longue histoire qui aboutit à la biographie normative « du Prophète » deux siècles après les faits supposés. La fabrication desHadiths, qui présentent les faits de la vie du prophète Mohammed, étant plus tardive encore (il y en a eu jusqu’à 1,6 million !). À partir de ce moment, Mohammed devient le modèle à suivre pour tous les musulmans.

Étymologies tronquées

Outre le problème des différentes versions du Coran, mis en avant par la recherche archéologique, le père Gallez souligne qu’après la mort de Mohammed, les musulmans se sont attachés à démontrer que Jésus avait annoncé la venue du prophète de l’islam. « On a modifié le verset 6 de la sourate 61, explique-t-il, comme Régis Blachère l’avait déjà montré dès les années 50. Mais personne n’ose parler de manipulation du texte. »

« Il faut parler aux musulmans de la fin du monde »

Pour s’adresser aux musulmans, il faut avoir à l’esprit l’importance qu’ils accordent à l’eschatologie, continue-t-il. Les musulmans sont loin d’être sûrs d’être sauvés, mais ils croient au Jugement de la fin des temps. Quand Jésus redescendra sur Terre pour établir l’islam. Il leur est demandé une soumission totale à Dieu, qui décide du Bien et du Mal. Or les chrétiens ont une vision des choses bien différente. « On oublie, dans l’Église, que l’homme agit en fonction de sa représentation du futur. Pourquoi se donner du mal, quel sens donner à sa vie, etc. ? » Le chrétien n’est pas une marionnette soumise à un Dieu infiniment transcendant, mais il a pour vocation de devenir co-créateur, il prépare, par son action, la venue glorieuse du Sauveur.

Informations pratiques :
Le samedi 21 mai 9 h à 22 h et le dimanche 22 mai de 9 h 15 à 16 h 30
Paroisse Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy (Paris XVIe), salle Rossini
Les déjeuners sont « tirés du sac » et les participants sont invités à s’inscrire gratuitement sur le site de Jésus le Messie. Par mesure de sécurité, une pièce d’identité pourra leur être demandé, et les sacs sont susceptibles d’être fouillés.

 

===

Les BRICS vont lancer une agence de notation dédiée aux marchés émergents en octobre 2016

Les pays membres du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) prévoient de lancer une agence de notation financière dédiée aux marchés émergents dans le cadre de leurs efforts visant à contrer l'hégémonie occidentale dans le domaine de la finance, rapporte le quotidien Economic Times of India le 16 mai, citant des sources officielles proches du dossier. 

La nouvelle agence de notation, qui fournira également des évaluations du risque de crédit à d'autres pays émergents ou en voie de développement, devrait être officiellement lancée lors du prochain sommet des BRICS prévue en octobre prochain à New Delhi, a-t-on ajouté de même source. 

La création de cette agence a fait l'objet de discussions approfondies lors de tous les sommets des BRICS tenus ces dernières années. Ces cinq pays émergents sont souvent très critiques envers les critères utilisés par les trois plus grandes agences de notation internationales (Moody's, Fitch Ratings et Standard & Poor 's) pour évaluer leurs économies. 

Les grands émergents affirment souvent que les évaluations des trois grandes agences de notation occidentales sont biaisées et partiales. Ils estiment dans ce cadre que les «Big three», qui représentent 90% du marché mondial de la notation financière sont généralement optimistes sur les pays développés et pessimistes en ce qui concerne les pays en développement. 

Les BRICS, qui s'estiment sous-représentées au sein du FMI et de la Banque mondiale, avaient lancé en juillet 2015 leur banque commune de développement et un fonds de réserve, espérant poser la première pierre d'une alternative à l'architecture financière mondiale née des accords de Bretton Woods. Les BRICS représentent 46% de la population de la planète et 19,8% du PIB mondial.

 

Source

 

===

 

السريان يتبؤون أرفع منصب إداري في الكنيسة القبطية الأرثوذكسية
-----------------------------------------------------------
1- في مطلع القرن السابع الميلادي رُسم شاب من أصل سرياني راهباً في دير الزجاج الذي كان يحتفظ بذخائر القديس مار سويريوس الأنطاكي، وتتلمذ لرئيس الدير، ثم رُشح لمنصب البطريرك في الكنيسة القبطة وخدمها حوالي تماني سنوات وهو البطريرك سيمون الأول بابا الإسكندرية الـ42 (692 - 700م).

2- في سنة 968 م انتخب التاجر السرياني ابرام بن زرعة والذي كان يتخذ من مصر مقراً لإقامته بطريركاً للكرسي الإسكندري والذي صار البابا ابرام بن زرعة البطريرك الـ 62 (968م- 971م)، والذي في عهده تمت معجزة نقل جبل المقطم، وفي عهده أُدخل صوم نينوى إلى أصوام الكنيسة القبطية عن السريان الذين صاموه ما قبل القرن الرابع الميلادي.

3- الشماس أبو الفرج بن أبي السعد بن زرعة الذي كان مستوفي الديوان الخاص، 

===

 
Wisdom is better than weapons, knowledge is better than money" (Ephrem the Syrian)

Wisdom is better than weapons, knowledge is better than money" (Ephrem the Syrian)

Comment puis-je connaître Dieu tel que Dieu est vraiment?

 

CONNAÎTRE DIEU ? COMMENT PUIS-JE FAIRE ?

Conseils d'un prêtre Orthodoxe:

"Protopresbytre Thomas Hopko, doyen émérite du Séminaire Saint-Vladimir de théologie orthodoxe de New York, vit maintenant à la retraite, avec sa femme, en Pennsylvanie.

De là, il voyage pour parler en bien des endroits, il écrit, et surtout, il prie.
L'article, et les maximes, que j’ai reçus de lui récemment, reflètent le travail de sa vie.

Il est vrai qu'il est un enseignant, un conférencier et un écrivain doué. Dieu lui a également donné de toucher la vie de très nombreuses personnes très directement. Il a lu les pères et mères spirituels, et il a mis en application leur enseignement, pour la vie de ces personnes, pour leur bienfait.
Pour cette raison, il semble utile de mettre ces brèves réflexions, et conseils, à la disposition de ceux qui y sont amenés sur Internet.

Que la grâce de l'Esprit Saint touche pour le bien, pour la vie, ceux qui lisent ces mots, et aussi celui qui les a écrits.


Seraphim †, archevêque d'Ottawa et du Canada, Mars 2008
 (
http://www.archdiocese.ca/




 

Comment puis-je connaître Dieu tel que Dieu est vraiment?

 
Comment puis-je connaître le Christ comme le chemin, la vérité et la vie de Dieu, et l'humanité, la lumière du monde? Comment puis-je connaître l'Église orthodoxe comme «la maison de Dieu», et «le pilier, et le rempart de la vérité» - le royaume de Dieu sur la terre? Si vous voulez trouver des réponses pour vous-même à ces questions, les Saints et les maîtres spirituels chrétiens orthodoxes vous demanderont de faire ce qui suit le plus fidèlement et le plus honnêtement possible, et de voir par vous-même ce qui se passe.

 

 
1. Soyez prêt à faire ce qu'il faut savoir. Humblement, et courageusement faire ce qu’on vous dit sans le remettre nullement en cause. Soyez déterminé à suivre ce dont vous allez prendre connaissance, quel qu'en soit le coût.

 
2. Priez pour l'illumination, même si votre prière est "à qui de droit." Priez de cette manière en disant quelque chose comme: "Dieu, si tu existes, révèle-toi à moi."
Si vous croyez déjà en Dieu de quelque manière, alors priez ainsi : «Mon Dieu, révèle-moi qui Tu es vraiment."
Pendant votre prière ne vous préoccupez de rien d’autre. Laissez arriver quoi qu'il arrive.

 
3. En priant de cette manière, lisez le Nouveau Testament très lentement, au moins trois fois. Prenez plusieurs mois pour faire cela. Ne soyez pas inquiet de ce que vous ne comprenez pas, mais essayez de mettre en pratique ce que vous comprenez.

 
4. Pendant cette période, allez aux offices de l'Eglise orthodoxe si vous le pouvez. Simplement tenez-vous là, debout ou assis, et écoutez. Ne jugez pas les gens qui sont là, d’aucune manière. Ne soyez pas contrarié de ce que vous ne comprenez pas. Si vous êtes un membre de l'Eglise orthodoxe désorienté et troublé, ne servez pas à l'autel, ne faites pas les lectures, ne chantez dans le chœur, tout le temps de cette période.

 
5. Pendant cette période, ne mentez à propos de rien, ne faites consciemment de mal à personne, essayez d'être gentil et bon avec tous ceux que vous rencontrez, sans exception. Si possible, faites quelques bonnes œuvres pour les autres, même une heure ou deux seulement par semaine, aussi secrètement que possible. Egalement, si possible, donnez un peu d'argent toujours en secret à ceux qui en ont besoin.

 
6. Pendant cette période, si vous n'êtes pas marié, ne vous livrez à aucun acte sexuel, de quelque nature que ce soit, même avec soi seul. Si vous ne parvenez pas à cela, oubliez tout de suite, et recommencez.

 
7. Pendant cette période ne vous enivrez pas. Ne mangez pas trop. Ne mangez pas d’aliments malsains. Et essayez de manger et de boire moins que la normale, deux jours par semaine, par exemple, les mercredis, et vendredis.

 
8. Pendant cette période, asseyez-vous dans un silence total, au moins 10 à 15 minutes par jour, ou même jusqu'à 30 minutes par jour, si vous pouvez, regardant les pensées qui vous viennent à l'esprit, et les laissant partir avec une prière: «Dieu [si tu es là] illumine mon esprit. Dieu [si tu es là] viens à mon aide. Dieu [si tu es là] sauve les personnes dont les pensées me viennent à l’esprit. "

 
9. Pendant cette période, essayez de parler aussi peu que possible, sans irriter les autres. N’essayez pas de faire connaître ou accepter votre opinion dans des conversations, à moins qu’on ne vous le demande. Ecoutez les autres. Soyez attentif à leur présence et à leurs besoins. Ne débattez pas avec quiconque de quoi que ce soit.

 
10. Pendant cette période, trouvez quelqu'un en qui vous avez pleinement confiance, et partagez avec cette personne vos pensées, sentiments, rêves, découragements, compulsions, etc. en détail. N’entrez toutefois pas dans le détail des choses sexuelles, ou sur d'autres personnes. Discutez en détail de votre famille d'origine, et vos expériences de l'enfance – les bonnes et les mauvaises. Concentrez-vous sur les souvenirs qui produisent en vous détresse ou tristesse, et sur les souvenirs qui vous apportent de la joie.

 
11. Pendant cette période, faites un bilan de vos éventuelles addictions à la nourriture, à l'alcool, la drogue, le sexe ou la toxicomanie et autres dépendances que vous pensez voir comme, par exemple, la rage, le jeu, ou le shopping. Si vous voyez que vous êtes dépendant de quelque manière, commencez un programme de traitement (ou inscrivez-vous à un groupe de soutien).

 
12. Pendant cette période, faites votre travail ou vos études, au mieux de votre capacité: avec soin, de façon responsable, consciencieusement, et fidèlement. Vivez une journée, même une partie de la journée, et uniquement cette journée ou cette partie de la journée. Concentrez-vous pleinement sur ce que vous faites au moment donné.
 
(Version française par Maxime le minime)
See original image
 
"Wisdom is better than weapons, knowledge is better than money" (Ephrem the Syrian)

"Wisdom is better than weapons, knowledge is better than money" (Ephrem the Syrian)

Toujours aucune nouvelle d'eux....Nous espérons...

 

 

 

N'oublions-pas de prier pour les évêques, prêtres et

 

fidèles chrétiens détenus par les "islamistes"

 

ou terroristesen tous genres !

 

Prions sans relâche pour que le

 

Seigneur les soutienne. Prions pour leur libération ...

 

 

 

 

 

 

Let us not forget the bishops, priests and faithful

 

Christians held by "Islamists" or terrorists of all

 

kinds! Pray tirelessly for the Lord to sustain them.

 

Pray for their release ...

 

The Lord came to send fire upon the earth (cf. Lk. 12:49), and through participation in this fire He makes divine not just the human substance which He assumed for our sake, but every person who is found worthy of communion with Him. (St. Gregory Palamas)
 

Premier dimanche après la Pentecôte

 Saint Qurbana :

·          

o    Actes 17:10-15 :

  • 10 Les frères firent partir de nuit vers Bérée Paul et Silas qui, dès leur arrivée, se rendirent à la synagogue des Juifs.
  • 11 Ceux-ci avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, et ils accueillirent la Parole de tout leur cœur, interrogeant chaque jour les Écritures pour voir si ce que l’on disait était exact.
  • 12 Beaucoup d’entre eux devinrent donc croyants, ainsi que des femmes grecques de qualité et un bon nombre d’hommes.
  • 13 Mais quand les Juifs de Thessalonique apprirent qu’à Bérée aussi la parole de Dieu était annoncée par Paul, ils vinrent là encore bouleverser les foules et jeter le trouble.
  • 14 Alors, aussitôt, les frères firent partir Paul pour qu’il poursuive sa route jusqu’à la mer, tandis que Silas et Timothée restaient là.
  • 15 Ceux qui escortaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent, porteurs d’un message, avec l’ordre, pour Silas et Timothée, de rejoindre Paul le plus tôt possible.

o     

o    II Corinthiens 5: 14 :

o    14 L’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort.

o     6:10 :

o    10 on nous croit tristes, et nous sommes toujours joyeux ; pauvres, et nous faisons tant de riches ; démunis de tout, et nous possédons tout.

o     

o    St. Jean 6:26-35 :

  • 26 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés.
  • 27 Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »
  • 28 Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
  • 29 Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
  • 30 Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?
  • 31 Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
  • 32 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
  • 33 Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
  • 34 Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »
    • 35 Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

PRIERE:

Vous, qui en tout temps et à toute heure, au ciel et sur terre, 
êtes adoré et glorifié, Ô Christ Dieu,
longanime, riche en pitié, miséricordieux.
Vous qui aimes le juste et faîtes miséricorde au pécheur,
qui appellez tout homme au salut 
par l’annonce des biens à venir, 
Vous-même, Seigneur, à cette heure, accueillez nos requêtes 
et dirigez notre vie selon Vos commandements.
Sanctifiez nos âmes, rendez chastes nos corps, 
redressez nos raisonnements, purifiez nos pensées, 
et délivrez-nous de toute affliction, de tout mal et de toute douleur.
Entourez-nous de Vos saints anges afin que, 
protégés, gardés et conduits par eux,
nous parvenions à l'unité de la foi 
et à la connaissance de Votre gloire inaccessible,
car Vous êtes béni dans les siècles des siècles. Amen.

Kourie eleison. Kourie eleison.Kourie eleison.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit , maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amîn !

 

Ô Marie, vous qui êtes plus vénérable que les Chérubins, 
et incomparablement plus glorieuse que les Séraphins,
qui sans tache enfantâtes Dieu le Verbe,
Vous qui, dès lors, êtes vénérée comme la Mère de Dieu, nous vous exaltons.

Samedi 21 MAI 2016,  (Méditations du Samedi et Lectionnaire du Premier dimanche après la Pentecôte, accordé au Calendrier Orthodoxe Malankar)/ELÉMENTS POUR MÉDITER, RÉFLÉCHIR, PRIER ET MIEUX AGIR:
Partager cet article
Repost0

Recherche

Liens