The lover of God is he who lives in communion with all that is natural and sinless, and as far as he is able, neglects nothing good.
Premier dimanche après le Nouveau Dimanche
Saint Qurbana :
o Actes 13:26-39 :
- 26 Vous, frères, les fils de la lignée d’Abraham et ceux parmi vous qui craignent Dieu, c’est à nous que la parole du salut a été envoyée.
- 27 En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, ainsi que les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat ; or, en le jugeant, ils les ont accomplies.
- 28 Sans avoir trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort, ils ont demandé à Pilate qu’il soit supprimé.
- 29 Et, après avoir accompli tout ce qui était écrit de lui, ils l’ont descendu du bois de la croix et mis au tombeau.
- 30 Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.
- 31 Il est apparu pendant bien des jours à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple.
- 32 Et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : la promesse faite à nos pères,
- 33 Dieu l’a pleinement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, comme il est écrit au psaume deux : Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.
- 34 De fait, Dieu l’a ressuscité des morts sans plus de retour à la condition périssable, comme il l’avait déclaré en disant : Je vous donnerai les réalités saintes promises à David, celles qui sont dignes de foi.
- 35 C’est pourquoi celui-ci dit dans un autre psaume : Tu donneras à ton fidèle de ne pas voir la corruption.
- 36 En effet, David, après avoir, pour sa génération, servi le dessein de Dieu, s’endormit dans la mort, fut déposé auprès de ses pères et il a vu la corruption.
- 37 Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption.
- 38 Sachez-le donc, frères, grâce à Jésus, le pardon des péchés vous est annoncé ; alors que, par la loi de Moïse, vous ne pouvez pas être délivrés de vos péchés ni devenir justes,
- 39 par Jésus, tout homme qui croit devient juste.
o
o Ephésien 6: 10-20 :
- 10 Enfin, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force.
- 11 Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable.
- 12 Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes.
- 13 Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon.
- 14 Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice,
- 15 les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix,
- 16 et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais.
- 17 Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.
- 18 En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles.
- 19 Priez aussi pour moi : qu’une parole juste me soit donnée quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Évangile
- 20 dont je suis l’ambassadeur, dans mes chaînes. Priez donc afin que je trouve dans l’Évangile pleine assurance pour parler comme je le dois.
o
o Saint-Jean 21: 1 – 14 :
- 01 Après cela, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment.
- 02 Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples.
- 03 Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien.
- 04 Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.
- 05 Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. »
- 06 Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons.
- 07 Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau.
- 08 Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres.
- 09 Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.
- 10 Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. »
- 11 Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré.
- 12 Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur.
- 13 Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson.
- 14 C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.
o
PRIERE DE SAINT CLEMENT D'ALEXANDRIE
(150-v. 215), théologien
Le Pédagogue, III, 12, 101 (trad. Migne 1991, p. 302 rev.)
« Aussitôt, la barque atteignit le rivage »
Prions le Verbe, la Parole de Dieu :
Sois propice à tes petits enfants, Maître, Père, guide d'Israël, Fils et Père, un et deux à la fois, Seigneur !
Donne-nous, puisque nous suivons tes commandements, de parvenir à la pleine ressemblance de l'image (Gn 1,26), de comprendre selon nos forces le Dieu de bonté, le juge sans dureté.
Accorde-nous tout toi-même : de vivre dans ta paix, d'être transportés dans ta cité, de traverser sans sombrer les tempêtes du péché ; d'être emportés sur des eaux paisibles par le Saint Esprit, par la Sagesse inexprimable.
Accorde-nous de dire la nuit, le jour, jusqu'au dernier jour, nos louanges et nos actions de grâces à l'Unique –- Père et Fils, Fils et Père, Fils, Pédagogue (1Co 4,15) et Maître et en même temps au Saint Esprit.
Tout est à l'Unique, en qui est le tout, par qui tout est un, par qui est l'éternité, de qui nous sommes tous membres (1Co 12,27).
À lui sont la gloire et les siècles ; tout au Bon, tout au Beau, tout au Sage, tout au Juste ! À lui la gloire maintenant et dans les siècles, amîn !
'Do not say: "I don't want it, but it happens." For even though you may not want the thing itself, yet you welcome what causes it.' (St. Mark the Ascetic)
L’ENFANT PEUT-IL SE CONFESSER ?
Le plus tôt possible –
Soyons conscients à la fois de la grâce du saint baptême dans le cœur de l’enfant, et du combat que mène celui-ci pour vivre en suivant la volonté de Dieu. Très tôt, bien avant l’âge de sept ans, l’enfant sent dans son cœur l’amertume, l’endurcissement ou, au contraire, la paix, l’amour, le désir d’être agréable à autrui.
Le ressenti
À partir du sentiment de son cœur, il peut très tôt apprendre à discerner les suggestions, les paroles et les actes qui produisent un endurcissement ou le favorisent. L’enfant comprend très vite que le péché n’est pas autre chose que ce qui nous empêche d’aimer. Le bien et le mal ne sont pas des abstractions : ce sont des évaluations de la distance qu’il y a de nous à Dieu. Si l’on attend trop pour la confession et l’apprentissage du combat spirituel, les habitudes seront prises et longues ensuite à déraciner. Mais l’enfant, comme tout être humain et, disons, comme toute créature, aspire au bonheur. La confession l’aidera à reconnaître sa part de responsabilité et à extirper tout ce qu’il trouve en lui-même d’étranger ou de contraire au bonheur.
Comment s’y prendre
Le rôle des parents, des parrains, du diacre et du prêtre de la Paroisse est bien sûr fondamental. Le service que ces adultes peuvent rendre à l’enfant baptisé n’est certainement pas de produire un sentiment de culpabilité. Il faut partir de l’existant : que sens-tu dans ton cœur ? Crois-tu que tu as fait quelque chose pour te sentir mal ainsi ? Est-ce qu’il s’est passé quelque chose à la maison, à la garderie, à la Maternelle, plus tard à l’École ? L’enfant qui peut dire « ça me fait mal d’avoir dit ou fait cela » est sur la voie du repentir.
Le vécu
Pour partir du vécu, le mieux est de profiter d’un évènement familial, par exemple : une dispute, une contrariété, un objet brisé, la souffrance d’un animal, une désobéissance, etc. Une fois l’erreur constatée, c’est le moment de l’exploiter pour susciter dans le cœur de l’enfant un sentiment de responsabilité. À partir d’un vécu familial, on peut aller devant les icônes du Christ et de la Mère de Dieu et apprendre à demander pardon à Dieu autant qu’aux personnes qu’on a fait souffrir par son péché. Après avoir fait cela, il sera temps de prévoir une rencontre avec le prêtre à l’église pour être pardonné de Dieu. Il faut expliquer cela à l’enfant, le plus tôt possible : qu’il y a dans l’Église la grâce de pardonner tous les péchés. Allons à l’église et demandons au prêtre de dire pour nous une prière afin que le Seigneur nous pardonne et que ce même prêtre puisse nous donner l’assurance d’être pardonné.
Accompagner
Ce qui aidera l’enfant au début c’est de se présenter au prêtre étant accompagné de ses parents ou parrains. Mais ceux-ci ne doivent jamais s’interposer entre l’enfant et Dieu ; ils sont à côté de lui ou derrière lui. Et puis, progressivement, si l’enfant l’accepte, on le laissera aller seul confesser ses péchés au prêtre – ce qui lui sera facile si celui-ci a soin de tisser des relations d’amitié avec l’enfant et sa famille.
Noter les péchés
Enfin ce qui est très utile c’est, suite à un petit évènement familial, scolaire ou de voisinage, d’écrire sur un papier ce en quoi on s’est trompé. Ceci est conseillé aux adultes. Mais nous sommes de grands enfants. Ce qui est bon pour nous est bon pour eux. En tout cela, il faut beaucoup de délicatesse, beaucoup d’amour, de la patience, de l’humour, et une prière très fréquente à la Mère de Dieu. En effet, l’enfant apprendra à aimer Marie, celle qui précisément nous conduit au Christ. Si un enfant a pris l’habitude de se confesser régulièrement depuis la tendre enfance – dès trois ans, pour certains – cette habitude lui servira toute sa vie, et le gardera de vouloir toujours avoir raison.
(Source:Sagesse Orthodoxe)
/Let us please the Lord as soldiers please their king; because we are required to give an exact account of our service after the campaign. . . Let us fear the Lord not less than we fear beasts . . . Let us love God at least as much as we respect our friends. For I have often seen people who had offended God and were not in the least perturbed about it. And I have seen how those same people provoked their friends in some trifling matter, and then employed every artifice, every device, every sacrifice, every apology . . . not sparing gifts, in order to regain their former love.
La pêche miraculeuse ou l'appel des disciples
par S.B. Patriarche Daniel
L'Église, nef du salut

Spiritualité Orthodoxe ©
Le bateau dans l'Évangile d'aujourd'hui est une prédiction du mystère de l'Église comprise comme la nef du salut sur la mer houleuse de la vie dans l'histoire.
Le Christ prêchant dans le bateau prédit sa présence et son oeuvre à travers la Parole de Son Évangile, qui sera prêchée par ceux qu'Il a appelé à servir dans l'Église, au cours de l'histoire jusqu'à la fin des temps.
La pêche miraculeuse nous montre que l'Église compte tout d'abord sur la grâce de Dieu et, seulement après, sur la sagesse humaine et la compréhension.
Saint Pierre l'Apôtre et les autres disciples qui étaient avec lui ont appris une leçon sur le mystère de l'Église grâce à cette pêche miraculeuse, à savoir que les gens qui viennent à l'Église répondent à l'appel mystérieux du Christ mis en oeuvre par Sa Grâce dans l'esprit et le coeur de ceux appelés au salut.

Christ Pantocrator - l'Atelier le Roseau ©
C'est pourquoi, ce n'est pas la compréhension humaine qui aide l'Église du Christ, mais c'est Sa Grâce, Sa présence que nous devons appeler et invoquer, ainsi que l'obéissance au Christ, même si nous ne comprenons pas Son plan de salut, même s'il semble trop difficile à notre esprit et à notre compréhension, ou peut-être même impossible.
Toutefois, quand nous obéissons au Christ et que nous écoutons Son Évangile, en accomplissant Ses commandements nous sentons Sa Grâce agissant merveilleusement dans notre vie et dans la vie de l'Église dans le monde.
Dieu ne nous abandonne pas.

Spiritualité Orthodoxe ©
L'Évangile nous montre que la présence et l'oeuvre du Christ sont ce qu'il y a de plus important dans l'Église, comme l'obéissance à Son Évangile, à Ses commandements en attendant l'accomplissement de Sa volonté dans notre vie et dans celui de l'Église.
Nous apprenons de l'Évangile que bien souvent nous voyons dans notre vie l'échec de nos tentatives quand nous comptons seulement sur nos propres capacités. Bien que l'intention soit bonne, le travail n'a pas été accompli, parce que quelque chose d'inattendu s'est présenté. Nous voyons l'échec, les limites de notre intelligence et de notre force physique. Quelques personnes sont déçues et désespérées.
L'Évangile nous montre que Dieu ne nous laisse pas quand nous échouons, mais attend pour voir si nous nous rapprochons de Lui, si nous demandons Son aide ou non. Si nous sommes assez humbles pour accepter la défaite ou l'échec, c'est de cet état de modestie que le travail de Sa Grâce commence.
Un Évangile d'espoir.

Spiritualité Orthodoxe ©
Très souvent les gens n'ont pas de succès dans ce qu'il entreprennent, mais parce qu'ils sont assez humbles et n'ont pas perdu espoir dans l'aide de Dieu, Il leur donne plus tard le pouvoir nécessaire pour faire des choses beaucoup plus grandes et meilleures. L'échec momentané était une préparation pour un succès beaucoup plus grand, pour un travail plus précieux et plus important pour le salut de l'âme.
Dieu nous aide, mais pas toujours comment nous voulons et quand nous le voulons mais quand Il pense que cette aide est utile et comme Il en a le savoir, avec la sagesse paternelle et l'amour; alors cette aide est utile pour notre salut et celui de ceux autour de nous.
L'Évangile d'aujourd'hui est un Évangile d'espoir au-delà de l'échec, au-delà de l'échec du temps. C'est un Évangile de l'appel, du changement de notre vie alors que nous nous y attendons pas.
Le Christ a changé un pêcheur qui pêchait des poissons en un pêcheur d'hommes. Il a conduit Pierre du navire à l'Église, de la vie quotidienne ordinaire à la présence inhabituelle céleste de Dieu dans la vie du peuple, par l'Église, parce que l'Église est l'espace où la terre rencontre les Cieux, pour que Dieu puisse spirituellement élever les hommes aux Cieux.
Par le Primat de l'Église Orthodoxe roumaine, le Patriarche Daniel. Homélie du 23 septembre 2012, 18ème dimanche après la Pentecôte. © Traduit de l'anglais au français par Spiritualité Orthodoxe.
Source: site: http://www.spiritualite-orthodoxe.net
Pêche miraculeuse
Evangile selon saint Jean 21,1-11
Jésus se manifesta aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment. Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples.
Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre.
Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui. Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. »
Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau.
Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres. En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.
Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. » Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois.
Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré.
Programme des prochaines semaines au Monastère Syriaque de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Miséricorde:



Program in the coming weeks
Syriac Monastery of the Blessed Virgin Mary, Mother of Mercy:

Au Monastère Syriaque de
CHANDAI-BREVILLY (61) :
(Messe tous les dimanches et en
semaine à 10h30.
Petits Pèlerinages sur Semaine
tous les 22 et 29 du mois)

*Dimanche 1er MAI:
Pèlerinage mensuel à N-D de Miséricorde et aux Saints du Kerala.
10h30, Messe suivie d'un repas fraternel et de la réception des fidèles.
PRIERES A SAINT JOSEPH ARTISAN POUR LA SECURITE DU TRAVAIL.
PRIERES A SAINTE JEANNE D'ARC POUR LE SALUT DE LA FRANCE

* Sunday, MAY 1:
monthly pilgrimage to N-D Mercy and Saints Kerala.
10:30 am Mass followed by a fraternal meal and reception of the faithful.
PRAYERS TO SAINT JOSEPH ARTISAN FOR WORK SAFETY.
PRAYERS TO SAINT JOAN OF ARC FOR THE SALVATION OF FRANCE
RETRAITE-PELERINAGE DE GUERISON INTERIEURE
DU 1er au 5 MAI

Avec programme de Pèlerinage à
*N-D de Pontmain et le Mont St Michel (Le 2)
*A N-D de Chartres , Aux Eglises Ste Madeleine et N-D de Verneuil Sur Avre e (Le 3)
*Parents Martin et Ste Thérèse à Alençon (Le 4)
RETIREMENT-PILGRIMAGE INNER HEALING
THE 1st to May 5th
With Pilgrimage program
* N-D Pontmain and Mont St Michel (The 2)
* N-D Chartres and St. Madeleine and Our-Lady of Verneuil Sur Avre (3rd)
* Parents Martin and St. Thérèse in Alençon (4th)
*Jeudi de l'Ascension, 5 MAI:
Pèlerinage des Rogations et de l'Ascension à N-D de Miséricorde
10h30, Messe suivie d'un repas fraternel et de la réception des fidèles.

Pèlerinage à Notre-Dame de Miséricorde
au Monastère Syriaque
Tous les 1ers Weekend du mois
===
Pèlerinage à ROME


*Du Dimanche 31 Juillet au lundi 8 , Pèlerinage des Chrétiens Syro-Orthodoxes de Saint Thomas à Rome
Sanctuaires visités:
*Nevers (Ste Bernadette) et Ars (Le Saint Curé)
*San Damiano et Montichiari
*Rome dans tous ses états
*Notre-Dame de la Salette
Offrande estimée pour participation aux frais:
1000 euros.
SOYEZ NOMBREUX,
INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT !
(Inscriptions closes le dimanche 5 Juin)
Inscriptions:
Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,
Brévilly
61300 CHANDAI.
Tel: 02.33.24.79.58
ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonées)
Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net
Note:
l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise
Orthodoxe-Orientale.
Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité
des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien
et la paix du monde.
¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (Bénédictions, Prières de délivrance ou d’exorcisme, prières de guérison)…
Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil
des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles ,
nous n'exigeons aucun fixe.
Les offrandes sont libres et non
obligatoires.
Toute offrande fait cependant l'objet d'une
déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre
revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F "

SE PLACER SOUS LE REGARD DE MARIE MODELE DE L'EGLISE...
Pour la bien prier, il faut sentir sur soi ce regard
|
|
La Vierge Marie est notre mère, c’est entendu, elle est la mère du genre humain, la nouvelle Eve. Mais elle est aussi sa fille. L’ancien monde, le douloureux monde, le monde d’avant la grâce l’a bercée longtemps sur son cœur désolé – des siècles et des siècles – dans l’attente obscure, incompréhensible d’une « Vierge Mère »(…).
La Vierge était l’innocence. Rends-toi compte de ce que nous sommes pour elle, nous autres, la race humaine ? Oh ! Naturellement elle déteste le péché, mais enfin, elle n’a de lui aucune expérience, cette expérience qui n’a pas manqué aux plus grands saints, au saint d’Assise lui-même, tout séraphique qu’il est. Le regard de la Vierge est le seul regard vraiment enfantin, le seul vrai regard d’enfant qui se soit jamais levé sur notre honte et notre malheur.
Pour la bien prier, il faut sentir sur soi ce regard qui n’est pas tout à fait celui de l’indulgence – car l’indulgence ne va pas sans quelque expérience amère – mais de la tendre compassion, de la surprise douloureuse, d’on ne sait quel sentiment, inexprimable, qui la fait plus jeune que le péché, plus jeune que la race dont elle est issue, et bien que Mère par la grâce, Mère des grâces, la cadette du genre humain.
|
|
Georges Bernanos
Extraits du Journal d’un curé de campagne, Plon, 1936
|
|
Par Basile de Séleucie
(?-v. 468), évêque
Homélie 26 sur le Bon Pasteur, PG 85, 299-308, in Bouchet, Lectionnaire, p. 220
Le Bon Pasteur donne sa vie pour ses brebis
« Je suis le bon pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. »
Pilate a vu ce pasteur, les juifs l'ont vu conduit à la croix pour son troupeau, comme le chœur des prophètes, bien avant la Passion, l'avait annoncé clairement :
« Comme un agneau il est conduit à la boucherie, comme devant les tondeurs une brebis muette. » (Is 53,7)
Il ne refuse pas la mort, il ne fuit pas le jugement, il ne repousse pas ceux qui le crucifient.
Il n'a pas subi la Passion, il l'a voulue pour ses brebis :
« J'ai le pouvoir de déposer ma vie, dit-il, et le pouvoir de la reprendre. »
Il détruit la passion par sa Passion, la mort par sa mort.
Par son tombeau, il ouvre les tombeaux, il ébranle les enfers, il en fait sauter les verrous.
Les tombeaux sont scellés et la prison fermée tant que le Berger ne descend dans la mort pour y annoncer la libération à celles de ses brebis qui sont endormies.
On le voit aux enfers ; il donne l'ordre d'en sortir. On le voit renouveler là l'appel à la vie.
« Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » : c'est ainsi qu'il cherche l'amour de ses brebis.
Il aime le Christ celui qui sait entendre sa voix.