A Bruxelles, deux explosions revendiquées par Daech, ont eu lieu mardi 22 mars au matin dans l’aéroport de Zaventem vers 8 h du matin. Une heure plus tard, une autre a eu lieu dans la station de métro Maalbeek, près des institutions européennes.
Des passagers évacuent l’aéroport de Bruxelles, dont le façade est en partie détruite, le 22 mars 2016. / John Thys/AFP
Le gouvernement belge a décrété mardi 22 mars un deuil national de trois jours, après les attentats à l’aéroport international et le métro de Bruxelles, qui ont fait au moins 34 morts.
«C’est un deuil exceptionnel, tous les drapeaux nationaux seront donc en berne sur tous les bâtiments officiels du pays», a indiqué à l'AFP le porte-parole de Charles Michel, Premier ministre belge, Frédéric Cauderlier.
Ce qui s’est passé à l’aéroport
Selon le porte-parole des pompiers, les explosions à l’aéroport international de Bruxelles, mardi 22 mars vers 8h, ont fait 14 morts et 92 blessés. L’attentat à l’aéroport de Bruxelles a été «probablement provoqué par un kamikaze», a déclaré le procureur belge.
A l’aéroport, une première explosion a été entendue dans le hall des départs, puis une deuxième déflagration, selon des médias belges qui ont ajouté que de nombreuses personnes quittaient l’aéroport en courant, abandonnant leurs bagages sur place. De la fumée s’échappait du bâtiment. Des tirs et des cris en arabe ont été entendus avant les explosions, selon des témoins cités par l’agence de presse belge Belga.
Selon un témoin cité par la radio publique francophone RTBF, les explosions ont eu lieu près d’une porte d’embarquement vers les États-Unis, fauchant un grand nombre de personnes. Il a fait état de « beaucoup de gens avec du sang sur eux »
Dans la station de métro Maalbeek
Une troisième explosion a eu lieu à 9 h 11 dans une station de métro du quartier européen à Bruxelles qui a fait une vingtaine de morts et 106 blessés, d’après le maire de Bruxelles. De la fumée noire s’échappait de l’entrée de la station Maalbeek située rue de la Loi, non loin des institutions européennes. Le maire de Bruxelles Yvan Mayeur a annoncé qu’il y avait «beaucoup de nationalités»parmi les blessés, ajoutant que l’identification des victimes allait «prendre du temps» en raison de la situation «chaotique». Parmi les 106 blessés, il y a «17 blessés graves», 23 personnes «fortement atteintes par l’explosion» et 66 autres«plus légèrement blessées», a détaillé le bourgmestre.
La déflagration a été telle qu’elle a provoqué l’écroulement de trois murs d'un parking souterrain attenant à la station de métro, a décrit un porte-parole des pompiers bruxellois, Pierre Meys.«Une explosion a retenti dans la rame de métro, cette rame de métro a été évacuée» ainsi qu'une autre rame arrivant dans l'autre sens, a expliqué une porte-parole de la Stib, la société exploitant les transports en commun, Françoise Ledune.
Les mesures de sécurité à Bruxelles
L’aéroport est fermé jusqu’à nouvel ordre, confirme Eurocontrol. L’alerte antiterroriste est relevée au niveau maximal en Belgique. Bus, trams, métros et grandes gares de Bruxelles ne fonctionnent plus. Les musées fédéraux annoncent qu’ils resteront fermés ce mardi 22 mars. les trains Thalys ne partent plus ou rebroussent chemin. Police et armée renforcent la sécurité des centrales nucléaires en Belgique.
Le centre de crise des autorités belges a appelé les citoyens à rester où ils se trouvaient. La Commission européenne a appelé ses employés à rester chez eux ou dans leurs bureaux. « S’il vous plaît, restez à la maison ou à l’intérieur des bâtiments. Les institutions de l’UE travaillent ensemble pour assurer la sécurité des salariés et des bâtiments », a sommé la Commissaire européenne au Budget Kristalina Georgieva, chargée également des salariés et des questions de sécurité de l’exécutif européen, sur son compte Twitter.
Les vols ont été annulés, selon le compte twitter de l’aéroport, et certains avions déjà en vol étaient déroutés, selon les applications sur les réseaux sociaux suivant l’évolution des vols en temps réel.
Pour les familles de personnes susceptibles d’être dans l’aéroport, sa direction a mis en place un numéro d’urgence : 02/753.73.00.
Les réactions du premier ministre belge
Le Premier ministre belge Charles Michel a dénoncé mardi les «attentats aveugles violents et lâches» qui ont frappé Bruxelles en deux endroits.
«Nous redoutions un attentat et c’est arrivé», a dit Charles Michel lors d'une conférence de presse en exhortant la population «au calme et à la solidarité». Les deux attentats ont fait «de nombreux morts, de nombreuses personnes blessées parfois gravement», a précisé Charles Michel.
Les réactions des évêques belges
Dans un communiqué, les évêques de l’Eglise catholique en Belgique, ont dit leur « consternation » : « Ils partagent l’angoisse de milliers de voyageurs et de leurs familles, des professionnels de l’aviation et des équipes de secours une nouvelle fois sur la brèche. Ils confient les victimes à la prière de tous dans cette nouvelle situation dramatique. Les aumôniers de l’aéroport sont quotidiennement au service de tous et apporteront le soutien spirituel nécessaire. » « Que l’ensemble du pays puisse vivre ces jours en grande responsabilité citoyenne. », concluent les évêques dans leur communiqué.
Les mesures de sécurité en France
En France, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé le déploiement supplémentaire de 1600 policiers et gendarmes en France, à la sortie de la réunion d’urgence à l’Elysée qui a réuni le président François Hollande avec les ministres Valls, Cazeneuve et Le Drian. Le ministre de l’intérieur appelle à renforcer la lutte antiterroriste au niveau européen.
Une cellule de crise est ouverte au Quai d’Orsay : 01 45 55 80 00. Les mesures de sécurité sont renforcées à l’aéroport de Roissy. La préfecture de police a annoncé à Paris, une sécurité renforcée dans les aéroports, les gares et les transports en commun.
La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé que la Tour Eiffel sera illuminée mardi soir aux couleurs de la Belgique.
Les mesures de sécurité dans les autres pays d’Europe
En Allemagne, les mesures de sécurité sont renforcées à l’aéroport de Francfort. Dans les aéroports néerlandais, des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place, ont indiqué les services néerlandais de lutte contre le terrorisme, soulignant un renforcement des contrôles à la frontière avec la Belgique.
« Nous prenons par précaution des mesures supplémentaires », a indiqué le NCTV sur son site internet : « Cela signifie des patrouilles supplémentaires par la gendarmerie à Schiphol (aéroport, NDLR), Rotterdam et Eindhoven ainsi que des contrôles aux frontières renforcées à la frontière sud ».
En Grande-Bretagne, la sécurité est renforcée à l’aéroport londonien de Gatwick. La sécurité est également renforcée à Copenhague, à l’aéroport et en ville.
> A lire : Attentats de Bruxelles : les dirigeants français et européens « solidaires »
Frères et sœurs en Christ, chers amis. Aloho m'barekh .
Nous présentons au Roi et au membres du gouvernement de cette Nation Sœur les plus sincères condoléances de notre Chrétienté Syro-Orthodoxe Francophone.
Après la tristesse des attentats de Paris, les carnages abominables qui ont frappé l'Afrique et diverses nations, en pleine "Semaine Sainte" pour les Chrétiens, c'est de nouveau l'Europe qui est touchée alors que le Royaume de Belgique vient d'être à son tour endeuillé parce que frappé par la folie meurtrière.
Je reprends les mots qui furent les miens lors de la tragédie parisienne, "soyons unanimes pour rendre un Hommage Universel aux victimes de ces attentats de Bruxelles.
J'appelle nos fidèles et amis de l'Eglise Syro-Orthodoxe Francophone* à la prière pour eux, leurs familles, nos bourreaux et pour nos nations occidentales.
Nous sommes profondément tristes et atterré pour ce qui s'est passé ce matin à Bruxelles ! Avec l'Europe nous pleurons nos morts mais ne pouvons ni ne voulons oublier que l'Orient pleure des dizaines de milliers de ses fils et filles ...
Seigneur, prenez pitié de toutes ces victimes de Bruxelles qui s'ajoutent à la liste des blessés, des mourants, des estropiés, de ceux qui, morts sont en chemin vers Vous l'Auteur de la Vie!
Tous ont été atteints par un geste fou, arbitraire et profondément injuste et injustifiable !
Seigneur, pitié pour la France, pour la Belgique, pour nos Nations d'Europe et d'ailleurs ! Qu'elles ne se couchent jamais devant ceux qui entendent répandre la terreur !
Seigneur pitié pour les djihadistes et tous extrémistes dont les cerveaux sont conditionnés pour le crime ! "L'Esprit souffle où Il veut" ! Envoyez sur chacun d'eux la lumière de Votre Esprit Saint et vivifiant pour les libérer de cet asservissement criminel de la pensée, les libérer de l’emprise de l’obscurantisme et du fanatisme!
Assez ! Assez de violence et de morts partout ! Que nous choisissions la Vie !
Vierge Sainte, Mère de Miséricorde, Saintes et Saints d'Europe, et du monde, frères aînés Martyrs contemporains de la Foi et Témoin du Christ Prince de la Paix et de Son vivifiant Evangile, priez pour nous !
Mère de Miséricorde, écrasez le serpent sous votre talon, nous vous en supplions !
Saint Thomas Apôtre des Indes et de ses missions, Saint Iréné, Saint Hilaire et tous les Témoins de l'Evangile d'Amour, de Justice et de Paix, intercédez pour nous !
Nous sommes en communion de pâtir et de prière avec les familles des victimes.
Nous vous invitons nos fidèles et amis de l'Eglise Syro-Orthodoxe Francophone à une grande union de prières pour les victimes, leurs familles, leurs bourreaux et pour l'Europe à nos yeux malade de renier ses racines et se construire loin de l'idéal de ses "Pères fondateurs".
Pensons aux demandes réitérées de la Mère de Miséricorde dans toutes ses apparitions pour revenir en vérité à son Divin Fils.
Pensons à nos frères et sœurs martyrs de par le monde, confions à leurs intercessions d'aînés dans la Foi notre Occident trop souvent apostat...
Face à l'horreur, je me souviens de ce témoignage d'Alexandre Solejenitsine:
"Oublier Dieu mène un pays à la guerre, à la révolution:
Il y a plus d'un demi-siècle, alors que j'étais encore enfant, je me souviens avoir entendu un certain nombre de personnes âgées offrir l'explication suivante pour les grands désastres qui s'étaient abattus sur la Russie :
-"Les hommes ont oublié Dieu, c'est pourquoi tout cela est arrivé."
Depuis lors, j'ai passé à peu près 50 années de travail sur l'histoire de notre révolution; dans ce processus, j'ai lu des centaines de livres, j'ai recueilli des centaines de témoignages personnels, et j'ai déjà contribué par 8 volumes de mes propres mains à l'effort de déblayer la gravats laissés par ce bouleversement.
Mais si l'on me demandait aujourd'hui de formuler de façon aussi concise que possible la cause principale de la révolution ruineuse qui a englouti quelque 60 millions de nos concitoyens, je ne pourrais pas être plus précis que de répéter:
"Les hommes ont oublié Dieu, c'est pourquoi tout cela est arrivé."(Soljenitsine)
N'ayons pas peur !
Ne nous laissons pas gagner par la peur, le Christ a vaincu la mort et les forces de mort ! Ne nous laissons pas diviser !
Rangeons nous résolument dans la phalange des Saints, de ceux qui tournent le dos à la mort et à une civilisation mortifère pour se tourner vers la Vie !...
En cette Semaine Sainte nous, Chrétiens, nous unissons au Christ qui, volontairement "donne Sa vie pour Ses amis" alors que d'aucun, s'arrogent le droit, au nom de Dieu, de faucher la vie de leurs frères et sœurs en humanité!... Comment est-ce possible ?
Au matin de Pâques la puissance de l'Amour Divin se manifestera comme plus forte que le déchainement des forces infernales, des forces de mort. L'Amour Oblatif qui anime le Christ notre Roi est capable de tout reprendre en Lui. En ces heures douloureuses, nous nous tournons vers le Père pour Lui présenter tous Ses enfants, toutes Ses filles et fils qu'Il aime et que Son Fils ramène à Lui.
Plus que jamais tournons-nous vers le Christ et Son Evangile de d'Amour et de Vérité, de Justice et de Paix, tournons-nous vers le Prince de la Paix, vivons dans Sa lumière !
Votre fidèlement dévoué en Notre-Seigneur.Aloho m'barekh (Dieu vous bénisse) !
+Mor Philipose Mariam, métropolite.
De Brévilly ce 22.III.2016
Prière en temps de guerre :
Suplions le Seigneur!
Kourie Eleison!
O Seigneur, Dieu des armées,
Dieu de notre salut,
Qui, seul fais des miracles,
regarde tes humbles serviteurs
avec miséricorde et bonté,
et dans Ton Amour pour l'humanité,
écoute-nous, et aie pitié de nous:
car nos ennemis se sont réunis contre nous,
pour nous détruire et apporter la ruine à nos sanctuaires.
Aide-nous, ô Dieu notre Sauveur,
et délivre-nous, pour la gloire de Ton Nom,
et que les paroles de Moïse au peuple israélite
s'appliquent à nous: "Voici, restez fermes
et vous verrez le salut qui vient du Seigneur.
Le Seigneur combattra pour vous."
Oui, Seigneur Dieu, notre Sauveur,
notre force, notre espoir et notre protection,
ne Te souviens pas des dérèglements
et de l'injustice de Ton peuple,
ni ne Te détourne de nous dans Ta colère,
mais dans Ta miséricorde et Ta bonté,
visite Tes humbles serviteurs
qui se prosternent devant Ta miséricorde;
Lève-Toi pour venir à notre aide,
et accorde à nos guerriers triomphe en Ton Nom,
et pardonne les transgressions
de ceux que Tu as appelés
à laisser la vie dans la bataille,
et au jour de Ta juste rétribution,
donne-leur des couronnes incorruptibles,
Car Tu es la protection et la victoire
et le salut de ceux qui espèrent en Toi,
et nous Te rendons gloire,
Père, Fils et Saint Esprit,
et maintenant et toujours,
et dans les siècles des siècles.
Amîn!
===
Qui a vaincu le malin? Celui qui connaît ses propres faiblesses, passions et manquements. Celui qui a peur de se connaître lui-même reste loin de la connaissance, et il n'aime rien d'autre que de voir les fautes chez les autres, et les juger. Il ne voit pas les qualités chez les autres, rien que les manquements. Et il ne voit pas ses propres manquements, que ses qualités. Ceci est la véritable maladie qui nous afflige, nous les gens de ce millénaire : nous ne parvenons pas à reconnaître les qualités d'autrui. Quelqu'un peut en manquer de beaucoup, mais nombre de personnes prises ensemble ont alors tout. Ce que l'une manque, l'autre l'a. Si nous le reconnaissions, alors nous ferions un grand acte d'humilité, car Dieu, Qui a donné tant de choses aux hommes de diverses manières et voulu cette inégalité dans toutes Ses créatures, est alors honoré et glorifié. Et non pas comme le disent les incroyants, qui s'efforcent d'apporter de l'égalité en bouleversant la divine Création. Dieu a tout créé avec sagesse.
(Saint Joseph l'Hésychaste)
Note:
l'Eglise Syro-Orthodoxe- Francophone est une Eglise
Orthodoxe-Orientale.
Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l'unité
des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien
et la paix du monde.
Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,
Brévilly
61300 CHANDAI.
Tel: 02.33.24.79.58
ou: 06.48.89.94.89 (Par sms en laissant vos coordonées)
Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net
Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil
des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles ,
nous n'exigeons aucun fixe.
Les offrandes sont libres et non
obligatoires.
Toute offrande fait cependant l'objet d'une
déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre
revenu). Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F "

*Tous les jours jusqu’au lundi de Pâques après chaque office
*Vendredi Saint lors de l'Office Syriaque de la Crucifixion
*Dimanche 27, Messe de la Résurection de Notre-Seigneur à 10h30
Adresse:
Monastère Syriaque de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde,
Brévilly
61300 CHANDAI.
Tel: 02.33.24.79.58
ou: 06.48.89.94.89
Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net
¤Charente :
*Dimanche 10 Avril, Messe de suffrage à 10h 30
Adresse:
Maison Notre-Dame
Le Bourg
16560 JAULDES
Tel: 05.45.37.35.13
ou: 06.48.89.94.89
Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net
¤Dordogne :
*Samedi 23 Avril, Messe de Suffrage à 10h 30
Adresse:
Sanctuaire marial N-D de la Très Ste Trinité
Ermitage St Colomban
Puyroudrier
24530 LA CHAPELLE FAUCHER
Tel: 05.45.37.35.13
ou: 06.48.89.94.89
Adresse courriels: asstradsyrfr@laposte.net