Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 15:57
Dieu de bonté, de toi vient tout ce qui existe. Tu renouvelles en nous la joie devant ta création, et tu nous donnes un cœur attentif à celles et ceux que nous rencontrons. Ainsi nous pourrons mieux faire percevoir ta présence lumineuse pour tout être humain.

Dieu de bonté, de toi vient tout ce qui existe. Tu renouvelles en nous la joie devant ta création, et tu nous donnes un cœur attentif à celles et ceux que nous rencontrons. Ainsi nous pourrons mieux faire percevoir ta présence lumineuse pour tout être humain.

Source : Nouvelles de Taizé par courriel/ mardi 10 novembre 2015:

Soudan : Du Darfour à Taizé en passant par Calais

Au mois de juin, deux parents avec leurs deux enfants, qui avaient dû fuir le Kurdistan irakien, ont été accueillis à Taizé. Une première famille, irako-égyptienne, à Taizé depuis plusieurs années, a beaucoup aidé à leur installation. Comme la communauté avait fait part de sa disponibilité à accueillir d’autres réfugiés, sept jeunes migrants venus de la « jungle de Calais » sont arrivés ce jeudi à Taizé, tous originaires du Soudan et âgés de 19 à 26 ans. Plusieurs ont perdu des membres de leurs familles dans le conflit au Darfour, où certains des leurs se trouvent toujours, dans des camps de réfugiés. Les jeunes logent dans une maison du village ; l’accueil des habitants a été très chaleureux et un bel élan de solidarité se manifeste déjà dans la région.

France : Taizé accompagne la préparation de la « COP21 »

Paris va accueillir la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, dite « COP21 ». À cette occasion, deux événements sont en cours de préparation :

  • Sous le nom de « People’s Pilgrimage », des marches inter-religieuses sont organisées à travers les cinq continents pour demander d’une seule voix un futur protégé des désastres d’un dérèglement climatique. C’est ainsi que 24 marcheurs originaires des Philippines, emmenés par Yeb Saño, l’ancien ambassadeur philippin pour les conférences climatiques, ont entamé un pèlerinage de plusieurs mois vers Paris. Après une rencontre à Cluny le vendredi 13/11 et une nuit chez l’habitant, la délégation arrivera à Taizé à pied samedi 14/11 au matin ; une rencontre ouverte à tous sera proposée à 15h15.
  • Par ailleurs, une prière avec les chants de Taizé, en présence de frère Alois et d’autres frères, sera proposée le samedi 5/12, à 20h30, à l’église St Ignace, dans le 6e arrondissement de Paris. Pour aider la préparation, en divers lieux, de prières pour la sauvegarde de la Création, à l’occasion de la Conférence de Paris, un déroulement pour une veillée a été publié en ligne. Si une telle prière a lieu dans votre ville, nous pouvons l’annoncer. Si vous le souhaitez, envoyez-nous les détails à l’adresse  taize.fr>.

Espagne : À Valence, « les portes sont ouvertes »

L’équipe qui prépare la prochaine rencontre européenne à Valence est au milieu du gué. Tous les contacts ont été pris, l’accueil est bon partout, mais il s’agit maintenant de transformer l’essai et d’entrer dans le vif du sujet, par exemple pour décider combien de pèlerins seront accueillis dans chaque paroisse. Une rencontre de tous les groupes de préparation aura lieu au quartier général de San Lorenzo le week-end du 21-22 novembre. D’ici là, les visites de volontaires se multiplient dans toute l’Espagne : à Málaga, Madrid, Huelva, Murcia, Cartagena, Alicante, Ávila, Salamanca, Teruel, Mérida auront lieu des réunions d’information et des prières, ainsi qu’en Catalogne.

Nawojka, de la Pologne, âgée de 22 ans, fait partie de l’équipe de préparation. Voici son témoignage : « Cela fait 6 semaines que notre équipe est à Valencia. Nous passons des coups de fil, nous allons voir les paroisses, nous marchons à travers la ville – et nous nous perdons souvent – pour annoncer la rencontre partout où nous le pouvons. Nous frappons aux portes, et ce qui me touche chaque fois, c’est que les portes sont ouvertes. »

Pologne : Une rencontre dans le village d’Otorowo

Au cours du week-end du 16-18 octobre, a eu lieu en Pologne une rencontre des animateurs des « points de préparation » en vue de la prochaine étape du pèlerinage de confiance à Valence, en Espagne. Les jeunes ayant préparé le week-end écrivent : « C’était extraordinaire d’accueillir les jeunes dans nos maisons. Aux rencontres européennes, nous avons habité chez des personnes inconnues et maintenant les rôles étaient inversés. Nous avons eu l’occasion de voir ce qu’on ressent quand on accueille à la maison des étrangers. »

Bénin : Séjour de quatre frères en vue de la rencontre de Cotonou

Du 17 octobre au 17 novembre, une équipe de frères a séjourné au Bénin pour une nouvelle phase de la préparation de la prochaine étape africaine du Pèlerinage de confiance sur la terre à Cotonou. Un frère écrit : « Cette fois-ci notre premier objectif était de nouer le contact avec les jeunes dans chaque paroisse destinée à accueillir des participants lors de la rencontre. Grâce au travail d’explication de quelques-uns, les esprits sont disponibles et notre agenda s’est vite rempli de rendez-vous et de rencontres avec les groupes de jeunes dans les paroisses. »

Opération Espérance : Aide aux réfugiés en Hongrie

À la suite des nouvelles racontées par Ferenc et par les jeunes volontaires partis en Hongrie afin d’accompagner les réfugiés, l’Opération Espérance a reçu des dons pour soutenir leur travail. Les dons ont aidé à soigner des enfants et des jeunes dans le centre de Fót.

Agenda

  • Allemagne. En novembre, il y aura dans différentes villes d’Allemagne des veillées de prière avec le signe de la lumière pascale, préparées par des jeunes qui sont venus à Taizé ces derniers temps. Du 13 au 27 novembre, des volontaires de Taizé voyageront également à travers le pays pour participer à certaines de ces prières.
  • Angleterre. Deux volontaires feront des visites en Angleterre, du 14 au 28 novembre. Elles visiteront différentes communautés et écoles, ainsi que certaines églises. La première semaine, elles seront la plupart du temps à Londres ; la deuxième semaine, dans le Nord-Est et autour de Newcastle.
  • France. Des volontaires de Taizé participeront à deux prières communes le 20 novembre prochain, à Montpellier à l’église Notre Dame de la Paix à 20h30 (1, rue Père Cyprien Rome) et à Toulouse à la paroisse des étudiants, à 20h30 à l’église Saint Pierre des Chartreux (21 rue Valade).
  • Croatie. Début décembre, un frère passera quelques jours dans le pays et animera une prière du soir le vendredi 4 décembre à 19 heures, dans la cathédrale de Zagreb. Par ailleurs, une petite fraternité provisoire de jeunes commencera la semaine prochaine dans ce pays.
  • République tchèque. Près d’un an après la rencontre européenne à Prague, deux frères de Taizé vont visiter plusieurs villes de République tchèque. Ils participeront entre autres à une veillée de prière à Prague le 17/11 puis à un week-end de rencontre qui aura lieu à Ostrava du 20 au 22/11 avec des jeunes tchèques, slovaques et polonais.

 

Prière

Dieu de bonté, de toi vient tout ce qui existe.

Tu renouvelles en nous la joie devant ta création, et tu nous donnes un cœur attentif à celles et ceux que nous rencontrons.

Ainsi nous pourrons mieux faire percevoir ta présence lumineuse pour tout être humain.

Partager cet article
Repost0
Published by Eglise Syriaque-Orthodoxe Antiochienne

Recherche

Articles Récents

Liens