“Non à la spéculation ! Sauvons l’église Ste-Rita”,
demandait une banderole déployée devant l’église.
Riverains et élus locaux sont arrivés lundi à 8h, selon lui, avec, face à eux, la société chargée de la démolition, qui ne peut pour l’instant entamer les travaux préparatoires.
“Ils n’ont rien pu installer”, a expliqué Frédéric Lefebvre, député de la 1re circonscription des Français établis hors de France et auteur de la pétition “SOS pour nos églises”.
“La Ville de Paris ne veut pas écouter les solutions possibles”, a dénoncé celui qui était présent sur place avec le maire LR du XVe arrondissement Philippe Goujon, avant d’entamer un recours en justice…
L'église a été vendue il y a trois ans à un promoteur immobilier. L'église Ste Rita était devenue, sous l'égide d'une "Eglise Catholique Galicane" un recours pour de nombreuses personnes qui ne se reconnaissaient pas dans la "pastorale d'ensemble" de l'Eglise Romaine Catholique, majoritaire en France.
C'était aussi le lieu des "messes pour animaux" lancées par l'évêque de cette juridiction catholique indépendante, un dernier office religieux a été tenu dimanche devant le bâtiment, muré depuis avril.
"On est une église SDF", avait indiqué Mgr Samuel avant la messe, célébrée avec un autel improvisé sur une table pliante.
Hélas, cette Eglise n'est pas la seule à être SDF.
A la bonne heure ! Voilà une manière claire de défendre pour tous la "Liberté de conscience et de culte" ainsi que le respect du petit patrimoine.
Puisse, finalement, cette communauté remporter la victoire et, soyons en sûrs, les riverains gagneront en tranquillité !
Soyons près des défenseurs de la liberté de ceux qui promeuvent la primauté du spirituel sur le temporel et entendent cette parole:
"Recherchez le royaume des cieux, le reste vous sera donné de surcroît" !
Dimanche 11 octobre 2015, à 10h30, l’Église Sainte Rita, sise 27 rue François Bonvin à Paris 15ème (Métro Cambronne ou Volontaires), rouvre ses portes, pour célébrer la Messe dominicale.
Nous sollicitons la présence en nombre, de paroissiens et de sympathisants pour manifester notre volonté de préserver ce lieux de culte et notre détermination à poursuivre la lutte.
L’Église Saint Rita a trouvé ses anges gardiens et sa démolition est ajournée.
En effet, mardi 6 octobre 2015, l’entreprise de démolition a dû battre en retraite, à la suite de l’intervention de la Police sollicitée par le Député-maire du 15e et des Élus-es, l’organisation du chantier n’étant pas conforme.
Par ailleurs, la validité des Permis de Démolir et de Construire reste contestée et plusieurs recours ont été déposés.
Rien n’est gagné pour autant… et nous comptons sur votre présence dimanche 11 octobre, à 10h 30, 27 rue François Bonvin.
Ensemble toujours plus fort !
Bien cordialement
Contact :
Nicolas Stoquer
Les Arches de Sainte Rita
06 83 20 27 91
n.stoquer@gmail.com"
Voici ce que nous lisions le 11 Octobre sur Facebook alors que les paroissiens investirent leur église pour la Messe de ce jour:
"SAINTE RITA LIBÉRÉE REMERCIONS LE DÉPUTÉ MAIRE DU15 ème Monsieur Philippe goujon SONT EQUIPE MUNICIPALE ET LES ARCHES DE SAINTE RITA AVEC LES PAROISSIENS" et le commentaire de notre Métropolite:
"Merci Seigneur ! Saviez-vous que la Croix penchée qui se redresse est le symbole de la résistance des chrétientés syriaques-Orthodoxes des Indes (Chrétiens de St Thomas) aux persécutions des "missionnaires" latins qui accompagnaient les colonisateurs Portugais ? Je constate avec bonheur que c'est ce symbole évocateur que vous avez choisi pour exprimer votre résistance . Je n'ai cessé , au nom du respect d'une "liberté de conscience, de religion et de culte" que nous espérons pour tous en notre pays d’encourager votre action pour sauver ce Sanctuaire emblématique.
Aujourd'hui, grâce à la ténacité des défenseurs de Ste Rita,de l’unanimité dans l'union de prière de nombreux chrétiens de tous horizons, si rien n'est gagné, j'ai bon espoir de voir votre combat pacifique emporter la victoire.
Le Seigneur se laisse toucher !
Votre respectueusement dévoué en Notre-Seigneur.
+Mor Philipose-Mariam"
- (12 octobre 2015)
- ACTUALITES, DÉFENSE DU PATRIMOINE, MEDIAS
Les fidèles de Sainte Rita, occupée nuit et jour depuis le 5 octobre, ont assisté dimanche à la première messe célébrée depuis avril. L’église parisienne est défendue par un véritable mouvement de citoyens, Anonymous à l’appui, luttant contre sa démolition.
https://www.change.org/p/signez-la-p%C3%A9tition-pour-la-sauvegarde-de-nos-%C3%A9glises