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15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 05:33
Lundi 15 Juin 2015, éléments pour méditation

Première lettre de saint Pierre Apôtre 5,6-11.

Très chers frères : humiliez-vous sous la main puissante de Dieu, pour qu'il vous exalte au temps de sa visite.
Déchargez-vous sur lui de toutes vos sollicitudes, car lui-même prend soin de vous.
Soyez sobres, veillez ; votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rode autour de vous, cherchant qui dévorer.
Résistez-lui, fermes dans la foi, sachant que vos frères dispersés dans le monde, endurent les mêmes souffrances que vous.
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans le Christ, après quelques souffrances, achèvera lui-même son œuvre, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
A lui soient la gloire et la puissance aux siècles des siècles ! Amen !


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 15,1-10.

En ce temps-là, les publicains et les pêcheurs s'approchaient de Jésus pour l'écouter.
Et les Pharisiens et les scribes murmuraient, disant : " Cet homme accueille des pécheurs et mange avec eux. "
Et il dit à leur adresse cette parabole :
" Qui d'entre vous, ayant cent brebis, s'il en perd une, ne laisse pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert, pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée ?
Et quand il l'a retrouvée, il la met sur ses épaules tout joyeux et,
de retour à la maison, il convoque les amis et les voisins et leur dit : " Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. "
Ainsi, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.
Ou bien, quelle est la femme ayant dix drachmes qui, si elle perd une drachme, n'allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvée ?
et quand elle l'a retrouvée, elle convoque les amies et les voisines et leur dit : " Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la drachme que j'avais perdue. "
Ainsi, je vous le dis, il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. "

Lundi 15 Juin 2015, éléments pour méditation

 

L'obéissance est renoncement absolu de notre propre vie, clairement exprimée dans nos actions corporelles. . .

L'obéissance est le tombeau de la volonté et de la résurrection de l'humilité. . .

L'obéissance est un abandon de discernement dans une mine de discernement.


(L'échelle de l'ascension divine)

Lundi 15 Juin 2015, éléments pour méditation

Le buisson ardent

Livre de l'Exode 3,1-7

Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? »

Un lumineux détour

« Le buisson brûlait sans se consumer »
Les brebis n’ont rien vu. Ou font minent de ne pas voir. Un buisson tout brûlant n’éveille pas l’appétit. « Enfin, se dit l’une d’elle, il l’a bien remarqué ! » Moïse est un flâneur, peureux, un brin poète. Elles le savent nerveux, toujours sur le qui vive. Quelques années plus tôt, dans son pays d’Égypte, une embrouille, un meurtre ont décidé sa fuite. Qui sait si à Madian on venait le chercher ?
Quelqu’un dans le buisson tapi en embuscade ? Moïse fait le détour, un de plus dans sa vie : d’Égypte jusqu’à Madian, et bientôt la mer rouge, puis viendra le désert…

Mais que fabrique-t-il donc à enlever ses sandales ? « C’est qu’il a trop marché ! » dit une brebis tout essoufflée derrière, heureuse de la pause inopinée. « C’est qu’il veut de ses pieds sentir le sable doux, et goûter de la terre la caresse légère », dit un agneau sans tâche du milieu du troupeau. « Il se voile la face ! Sûrement trop de soleil ! Les buissons alentour ne donnent guère d’ombre. » Mais l’agneau a compris : « Le soleil qu’il contemple ne brûle qu’à l’intérieur. La flamme du buisson a consumé Moïse. »
« Notre berger en feu, zigzagant au désert ! Nous ne sommes pas prêts de rentrer au bercail ! » Mais Moïse se penche et du buisson brûlant ramasse une branche. Soulevant alors ce bâton ardent : « Allons, mes chères brebis, nous rentrons au domaine ! » Moïse avait changé. Sans flâner, plein d’ardeur, le berger rayonnant guida au droit chemin son troupeau dans la nuit.
(Source: "Signe dans la Bible")

Lundi 15 Juin 2015, éléments pour méditation

Selon la tradition mariale conservée en Ethiopie

Le monastère d’Al Maghti (en Basse Egypte), aurait été édifié, selon la tradition mariale conservée en Ethiopie, en un lieu où la Sainte Famille séjourna pendant cinq jours, lors de sa fuite en Egypte (…) (1).

Dès la première année après la fondation du monastère, les moines réunis en l’église avaient vu une colonne de lumière effleurer l’autel, se transformer en barque lumineuse portant la Vierge, les anges, des saints et aussi les innocents exterminés sur l’ordre d’Hérode. La Vierge ayant enjoint aux moines d’associer le peuple à ce miracle, un pèlerinage fut organisé.

Le pèlerinage durait cinq jours et réunissait, dans d’immenses campements, des pèlerins égyptiens, éthiopiens, maronites, grecs, nestoriens, latins et même musulmans (…).

Les apparitions du monastère d’Al-Maghti furent très connues en Ethiopie, grâce au Livre des miracles de Marie. Selon ce Livre, confirmé par le géographe Al-Maqrîzî (†1441), le monastère fut détruit en 1438, durant le ramadan, sur ordre du sultan mamelouk de l’époque.

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(1) cf lalumierededieu.eklablog.com

Lundi 15 Juin 2015, éléments pour méditation
Ne plus être distrait pendant la prière ?
(Agapit de Valaam, +1905)

Être libre de toute distraction, c'est quelque chose qui n'est pas donné rapidement à

l'esprit, ni même lorsque nous le souhaitons.

Cela vient lorsque nous nous sommes d'abord rendus humbles, et lorsque Dieu choisi

de nous en accorder la bénédiction.

Ce don divin ne dépend pas de combien de temps nous prions, ni du nombre de prières que nous récitons.

Ce qui est requis, c'est un coeur humble, la grâce du Christ et un effort constant.
(Agapit de Valaam, "L'art de la prière")




"L'Ancien Agapit, qui vécu sur cette terre de 1838 à 1905, était natif de la région de

Yaroslavl.

Agapit vint à Va-laam et fut formé sous la direction du grand higoumène Damascène

pour devenir un véritable bastion de spiritualité, profondément imprégné de la Prière

de Jésus.

Son abondante correspondance avec saint Théophane le Reclus format la vision

ascétique du monde chez l'Ancien Agapit, et en fit un grand expert de Prière de Jésus,

de même qu'un maître spirituel pour de nombreuses générations.

Ayant perdu la vue physique, il reçut en échange la clairvoyance spirituelle, par

laquelle il était à même de reconnaître les gens à distance rien qu'en entendant le

bruit de leurs pas dans le corridor alors qu'ils s'avançaient vers sa cellule pour se

confesser.

Il n'est pas faux d'appeler ce père Agapit un Saint Père, un enseignant de la Prière

du Coeur, et un maître de vie spirituelle.

Il y a beaucoup d'évidences qu'il devrait être glorifié.

Les écrits du père Agapit sur la sobriété, la vigilance et la contemplation, bien que

très brefs, respirent d'un véritable esprit Philocalique comme les anciens Pères, et

méritent d'être repris parmi les nombreux recueils de classiques de la spiritualité

Chrétienne Orthodoxe.

Il a aussi échangé une abondante correspondance, mais hélas la plupart de ce trésor

épistolaire semble ne pas avoir survécu avec le temps qui passe, bien qu'à présent

que les circonstances soient plus favorables, certains écrits pourraient réapparaître.


Saint père Agapit, prie Dieu pour nous!"


http://www.ticketsofrussia.ru/ru/valaam/pater/agapit.htm


Lundi 15 Juin 2015, éléments pour méditation

JEÛNE EUCHARISTIQUE, FRÉQUENCE DE LA COMMUNION : QUEL CONSEIL ?

Certains s’abstiennent de communier, notamment le soir, quand ils n’ont pas pu (ou voulu!) jeûner.

Le jeûne doit être un évènement miraculeux :

*ce n’est pas par nos forces que nous jeûnons ; c’est le Christ qui nous donne la grâce de communier à son jeûne à lui. Le jeûne, non un exploit humain, est un évènement divino humain dans lequel se manifeste l’action du saint Esprit.

« Seigneur Jésus Christ notre Dieu, donne-moi la grâce et la force de jeûner afin de communier à ton Corps très pur et à ton Sang très précieux! » C’est-à-dire:

-« Envoie sur moi la grâce de l’Esprit saint pour que le don de jeûner avec joie de ton jeûne (me nourrir de la seule Parole) envahisse mon cœur »…

Et l’effort que nous faisons correspond au sacrifice que nous faisons de nous-mêmes, non seulement pour rompre avec nos passions égoïstes, mais pour exprimer toute la conscience que nous avons de la valeur de la communion eucharistique.

Par le jeûne, nous immolons notre cœur dans un sacrifice de louange, totale préférence du Seigneur à nous-mêmes ; de même, dans la confession, nous nous humilions devant Dieu en reconnaissant nos fautes, et nous nous émerveillons du miracle de son pardon !

La fréquence de la communion est bénie par notre père spirituel.

Certains anciens communiaient plusieurs fois par jour, ou même tous les jours.

La norme dans ce domaine est l’émerveillement, la joie et les larmes de gratitude – la conscience de la présence du Christ par l’Esprit saint et de sa miséricorde infinie, pour tous, pour tous les pécheurs, à commencer par moi-même!

N’éprouvons-nous plus ces sentiments (charismes et dons de l’Esprit) ?

En perdons-nous la grâce ?

Nous ne pourrons nous approcher du Christ sans le mépriser, ce qui est un grand péché – communier sans conscience…

L’Esprit saint nous avertit ainsi que nous avons à rechercher la grâce de rendre grâce! Souvent, plus on voit son péché, plus on se sent indigne, plus on est émerveillé de la miséricorde du Christ – signe que nous pouvons goûter à la Coupe!

Le péché est l’indifférence à la merveille de l’amour du Christ; le repentir, la vision horrifiée de son péché, la douleur de s’être éloigné du Christ, le désir nostalgique de nous approcher de lui, et l’émerveillement devant la gratuité de son amour.

Si Adam et Ève étaient demeurés émerveillés à l’égard de Dieu et pleins de reconnaissance à son égard, ils ne se seraient pas détournés de lui par la désobéissance.

(Source: "Sagesse Orthodoxe")

Lundi 15 Juin 2015, éléments pour méditation

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,38-42.

En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent.
Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.
Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !

Le Patriarche Syriaque Orthodoxe d'Antioche et de Tout l'Orient découvrant l'Icône des Martyrs du Sayfo (Génocide des Syriaques et Assyriens)

Le Patriarche Syriaque Orthodoxe d'Antioche et de Tout l'Orient découvrant l'Icône des Martyrs du Sayfo (Génocide des Syriaques et Assyriens)

Par Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), évêque, théologien et martyr
Contre les hérésies, IV, 13, 3 (trad. cf SC 100, p. 531)

 

 

« A qui prend ta tunique, dit le Christ, donne aussi ton manteau ; à qui prend ton bien, ne réclame pas ; et ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux » (Mt 5,40 ;Lc 6,30-31).

De la sorte, nous ne nous attristerons pas comme des gens qu'on aurait dépossédés contre leur gré, mais au contraire nous nous réjouirons comme des gens qui auraient donné de bon cœur, puisque nous ferons un don gratuit au prochain plus que nous ne céderons à la contrainte.

« Et, dit-il, si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en avec lui deux mille ».

De la sorte nous ne le suivons pas comme un esclave, mais nous le précédons comme un homme libre.

En toutes choses donc le Christ t'invite à te rendre utile à ton prochain, ne considérant pas sa méchanceté, mais mettant le comble à ta bonté.

Il nous invite ainsi à nous rendre semblable à notre Père « qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes » (Mt 5,45).


Tout cela n'est pas le fait de quelqu'un qui abolit la Loi, mais de quelqu'un qui l'accomplit et qui l'étend pour nous (Mt 5,17).

Le service de la liberté est un plus grand service ; notre libérateur nous propose une soumission et une dévotion plus profondes à son égard.

Car il ne nous a pas libérés des contraintes de la Loi ancienne pour que nous nous détachions de lui...mais pour que, ayant reçu plus abondamment sa grâce, nous l'aimions davantage et que, l'ayant aimé davantage, nous recevions de lui une gloire d'autant plus grande quand nous serons pour toujours en présence de son Père.

Lundi 15 Juin 2015, éléments pour méditation
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Published by Eglise Syriaque-Orthodoxe Antiochienne - dans Famille

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