Lectionnaire pour la Quadisha Qurbana ( Ste Messe) du Quatrième Dimanche après la Pentecôte :
Actes 6: 1-7 :
· 01 En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien.
· 02 Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
· 03 Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge.
· 04 En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. »
· 05 Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche.
· 06 On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains.
· 07 La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi.
Corinthiens 16: 14 à 22 :
· 14 Que tout chez vous se passe dans l’amour.
· 15 Frères, voici encore une exhortation : vous savez que Stéphanas et les gens de sa maison ont été dans votre province les premiers à croire, et se sont engagés au service des fidèles ;
· 16 à votre tour, soyez soumis à de tels hommes et à tous ceux qui collaborent et peinent avec eux.
· 17 Je suis heureux de la présence de Stéphanas, de Fortunatus et d’Akhaïcos, eux qui ont suppléé à votre absence ;
· 18 en effet, ils ont tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier de tels hommes.
· 19 Les Églises de la province d’Asie vous saluent. Aquilas et Prisca vous saluent bien dans le Seigneur, avec l’Église qui se rassemble dans leur maison.
· 20 Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix.
· 21 La salutation est de ma main à moi, Paul.
· 22 Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème. « Maran atha ! » (Notre Seigneur, viens !)
Saint Luc 10: 1 – 16 :
· 01 Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.
· 02 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
· 03 Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
· 04 Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.
· 05 Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.”
· 06 S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
· 07 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
· 08 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.
· 09 Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.”
· 10 Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites :
· 11 “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.”
· 12 Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville.
· 13 Malheureuse es-tu, Chorazeïn ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre.
· 14 D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement.
· 15 Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non ! Jusqu’au séjour des morts tu descendras !
· 16 Celui qui vous écoute, m’écoute ; celui qui vous rejette, me rejette. Et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé. »
"SOIS SANS CRAINTE, DESORMAIS TU SERAS
PÊCHEUR D'HOMMES"
Par Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 43, 5-6 ; CCL 41, 510-511 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 396 rev.)
Qu'elle est grande la bonté du Christ !
Pierre a été pêcheur, et maintenant un orateur mérite un grand éloge s'il est capable de comprendre ce pêcheur.
Voilà pourquoi l'apôtre Paul dit en s'adressant aux premiers chrétiens :
-« Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
Au contraire, ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages...
Ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose » (1Co 1,26-28).
Car si le Christ avait choisi en premier lieu un orateur, l'orateur aurait pu dire :
-« J'ai été choisi pour mon éloquence ».
S'il avait choisi un sénateur, le sénateur aurait pu dire :
-« J'ai été choisi à cause de mon rang ».
Enfin, s'il avait choisi un empereur, l'empereur aurait pu dire :
-« J'ai été choisi en raison de mon pouvoir ».
Que ces gens-là se taisent, qu'ils attendent un peu, qu'ils se tiennent tranquilles.
Ils ne seront pas oubliés ni rejetés ; qu'ils attendent un peu, parce qu'ils pourraient se glorifier de ce qu'ils sont en eux-mêmes.
« Donne-moi, dit le Christ, ce pêcheur, donne-moi cet homme simple et sans instruction, donne-moi celui avec qui le sénateur ne daigne pas parler, même quand il lui achète un poisson.
Oui, donne-moi cet homme.
Lorsque je l'aurai rempli, on verra clairement que c'est moi seul qui agis.
Certes, j'accomplirai aussi mon œuvre dans le sénateur, l'orateur et l'empereur..., mais mon action sera plus évidente dans le pêcheur.
Le sénateur, l'orateur et l'empereur peuvent se glorifier de ce qu'ils sont :
-le pêcheur, uniquement du Christ.
Que le pêcheur vienne leur enseigner l'humilité qui procure le salut.
Que le pêcheur passe en premier. »
Saint Jacques « Frère* du Seigneur », qui êtes-vous ?
Ce 19 Juin, nos Églises de Malankare, célébrons la naissance au Ciel de Saint Jacques , "frère du Seigneur" (Cousin ou fils d'un premier mariage de Joseph ), auquel la Tradition attribue la paternité de notre Liturgie d'Antioche-Jérusalem (Dite "Mère de toutes les Liturgies").
Après l'Ascension aux Cieux du Seigneur, les Apôtres unanimes choisirent Jacques le Juste comme premier Evêque de Jérusalem.
Accompli dans toutes les vertus de la vie active et de la contemplation, Jacques pénétrait seul dans le sanctuaire de la Nouvelle Alliance - non pas une fois par an, comme le grand prêtre des Juifs, mais chaque jour - afin d'y célébrer les Sts Mystères.
Vêtu de lin, il pénétrait seul dans le Temple, et se tenait de longues heures à genoux, intercédant pour le peuple et le salut du monde, de telle sorte que ses genoux étaient endurcis comme la pierre.
C'est lui qui présidait au conseil des Anciens et qui, lors des discussions intervenues à Antioche sur la nécessité de circoncire les païens qui embrassaient la foi, demanda qu'on ne les tourmente pas avec les préceptes de l'ancienne Loi, mais qu'on leur demande seulement de s'abstenir des viandes immolées aux idoles et de la fornication (cf. Actes 15:20).
C'est lui qui écrivit également la Lettre qui porte son nom dans le canon des Ecritures.
Dans celle-ci, il corrige ceux qui considéraient Dieu comme la cause des maux.
«Dieu, en effet ne tente personne, dit-il, mais chacun est tenté par sa propre convoitise qui le pousse et le séduit» (Jc 1:14).
Il exhorte aussi à ne pas se contenter de confesser sa foi dans le Christ, mais à la faire resplendir dans les œuvres de la vertu.
Car «de même que sans le souffle de vie le corps est mort, ainsi la foi sans les œuvres est morte» (Jc 2:26).
Il ajoute de nombreuses autres recommandations pour mener une vie agréable à Dieu et obtenir la sagesse d'En-Haut, nous apprenant à reconnaître en tout le don de Dieu:
-« Tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d'En-Haut et descendent du Père des lumières, qui ne connaît ni variations, ni obscurcissement passager» (Jc 1:16).
C'est lui aussi qui a rédigé la Divine Liturgie conservée sous son nom, source de toutes les Liturgies de l'Eglise Orthodoxe.
Vers l'an 62, alors que la Judée était dans le désordre et l'anarchie après la mort du gouverneur Festus, les Juifs, qui avaient échoué dans leur tentative de mettre Paul à mort (Actes 25-26), s'en prirent à Jacques, dont la réputation de juste parmi le peuple donnait forte créance à sa prédication.
Beaucoup, et même des chefs du peuple, avaient déjà embrassé la foi, et les scribes et les pharisiens s'émouvaient et craignaient que tous reconnaissent bientôt en Jésus le Christ Sauveur.
Ils allèrent donc perfidement vers Jacques, louèrent sa vertu et sa justice, et lui dirent:
«Nous t'en prions, toi qui es juste et ne fais pas acception des personnes, persuade le peuple, qui va bientôt se réunir pour la Pâque, de ne pas s'égarer sur la personne de Jésus.
Tiens-toi donc sur le pinacle du temple, afin que de là-haut tu sois en vue et que tes paroles soient entendues de tout le peuple et des païens qui sont accourus en foule pour la fête».
Lorsqu'il fut monté au sommet du temple, les scribes et les pharisiens lui crièrent d'en-bas:
«Juste en qui nous devons avoir confiance, puisque le peuple se trompe en suivant Jésus le Crucifié, annonce nous, qui est ce Jésus».
Jacques répondit alors à haute voix:
-«Pourquoi m'interrogez-vous sur le Fils de l'homme?
Il est assis maintenant au ciel à la droite de la Grande Puissance et il reviendra sur les nuées du ciel pour juger l'univers avec justice.»
Beaucoup furent alors convaincus par le témoignage de Jacques et criaient:
«Hosanna au Fils de David!» Mais les scribes et les pharisiens grinçaient les dents de rage et s'écriaient:
«Ô, même le Juste a été égaré».
Et ils accomplirent la Prophétie écrite par Isaïe: «Enlevons le Juste, parce qu'il nous est insupportable» (Is. 3:10).
Ils se ruèrent donc vers le pinacle du temple et jetèrent en bas le Juste.
Jacques ne mourut pas en tombant, malgré la hauteur; mais s'étant retourné et mis à genoux, il cria vers Dieu:
-«Je T'en prie, Seigneur Dieu Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'il font».
Tandis qu'il priait ainsi pour ses bourreaux, à l'exemple du Christ et de St Etienne (cf. Luc 23:34; Act. 7:59-60), les juifs le lapidaient.
L'un d'entre eux, devenu furieux en voyant la charité inébranlable du Juste, prit le bâton avec lequel il foulait les étoffes et lui en frappa la tête.
C'est ainsi que Jacques le Juste rendit témoignage.
On l'enterra sur les lieux mêmes, près du temple (Sa tombe est dans l’Eglise du Patriarcat Arménien de Jérusalem).
Jacques était si admirable et si renommé pour sa vertu que les juifs les plus raisonnables virent dans son Martyre la cause immédiate du siège et de la ruine de Jérusalem en l'an 70.
(1)Il faut distinguer St Jacques, fils d'Alphée Apôtre et frère de l'Evangéliste St Matthieu; St Jacques le frère du Seigneur, commémoré aujourd'hui ; et Jacques, fils de Zébédée et frère de St Jean le Théologien.
*Cousin
PRIÈRE DE ST EPHREM POUR DEMANDER
CHAQUE JOUR PARDON DE SES PÉCHÉS
Je confesse, mon Seigneur, Dieu et Créateur, à Vous , Dieu Unique qui êtes glorifié et adoré dans Trinité Sainte du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
tous les péchés que j'ai commis tous les jours de ma vie,
à toute heure, maintenant et dans le passé,
jour et nuit, en pensée, en parole et en action:
par gloutonnerie, par ivresse, paroles oiseuses, acédie, indolence, contradiction, négligence, agressivité, égoïsme, avarice, vol, mensonge, malhonnêteté, curiosité, jalousie, envie, colère, ressentiment et souvenir des injustices à mon égard, haine, esprit mercenaire
et aussi par tous mes sens:
la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher,
et tous les autres péchés, spirituels et corporels par lesquels je Vous ai irrité, Ô mon Dieu et Créateur, et par lesquels j'ai causé des injustices à mon prochain.
Attristé par cette pensée, mais déterminé au repentir, je me tiens coupable devant Vous, Ô mon Dieu.
Aidez-moi seulement, mon Seigneur et Dieu, je Vous en prie humblement par mes larmes.
Pardonne-moi mes péchés passés par Votre Miséricorde et daignez m'absoudre de tout ce que j'ai confessé en Votre présence car Vous êtes Bon et Ami de l'homme. Amîn !
DIEU PARLE AUX HOMMES:
.. il y aura des temps difficiles.
Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, ... aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.
Éloigne-toi de ces hommes-là.
... ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'œuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.
(2e épître de l’apôtre Paul à Timothée)
« Premier phénomène : alors qu’auparavant il existait des territoires très marqués avec des liens entre pays et religion, la mondialisation a entraîné la mixité dans les pays, avec des chrétiens en Asie et des musulmans en Europe, par exemple.
Le deuxième phénomène concerne la déseuropéanisation du christianisme : le poids de l’Europe dans le monde chrétien est passé de 66% à 26% en 30 ans.
[…] La religion majoritaire devient un phénomène minoritaire ! Mais attention, sans religion ne veut pas dire sans croyance : il faut tenir compte des laïcs intransigeants.
On note par ailleurs une progression des autres religions :
• En 1981 : 3% des Français s’identifiaient à d’autres religions
• En 2008 : 9% (7% pour les musulmans et une progression des protestants évangéliques)
On note aussi un plus grand pluralisme des orientations religieuses […]
On passe d’une religion par héritage à une religion par choix, les croyants sont devenus des non-conformistes. Le choix devenant volontaire mais minoritaire, les groupes religieux gagnent en qualité ce qu’ils perdent en quantité. Par exemple, le nombre de baptêmes d’enfants diminue alors qu’augmente celui des baptêmes d’adultes.
On constate également un ébranlement de l’encadrement institutionnel et culturel de la religiosité au profit du règne du ‘faites vous-mêmes’, on adhère à un groupe religieux, non en référence à une doctrine, mais parce que ‘cela vous fait du bien’ !
Paradoxalement, l’intérêt des Français pour le fait religieux n’a jamais été aussi important, ainsi qu’en attestent le succès de la revue ‘Le monde des religions’, le nombre d’étudiants en master de religions, l’audience des émissions à thèmes religieux, le succès des livres sur le Dalaï Lama ou Benoît XVI… il y a une fascination pour les ‘héros des religions’, un désir de s’identifier à un héros du croire.
Le religieux fait son retour dans le débat public : construction de lieux de culte, dérives sectaires, caricatures, carrés juifs ou musulmans dans les cimetières…
On assiste enfin à une réactivation de courants intransigeants avec des phénomènes intégristes, traditionalistes, fondamentalistes…
La perte de pouvoir des institutions religieuses sur les individus et la société constitue un fait, c’est aussi une chance car c’est la condition de la liberté.
Face au défi de la perte de la spiritualité il faut réactualiser sa présence en développant des ressources d’action, de conviction, d’espérance, ce qui entraîne un défi éducatif.
Dans les années 70, on a assisté à un aggiornamento [de certaines] Églises : un enfouissement dans la sécularité.
Aujourd’hui nous sommes à l’époque de la fierté identitaire, il faut affirmer son identité, ce qui est positif en ce sens où ‘pour agir il faut avoir une identité’, comme dit Paul Ricoeur, mais ce qui comporte un risque de crispation, d’enfermement.
Ce tournant est en train d’être pris : il faut exprimer tranquillement son identité dans un espace public sécularisé, il faut être visible, et cela passe par la qualité des personnes et de la réflexion
Il faut affirmer sur la place publique que c’est en tant que chrétiens que nous luttons contre la torture [ou contre tout ce qui déshumanise l’Homme], que c’est le ressort de notre foi chrétienne qui motive notre combat.
Pour ce faire, il faut trouver les mots, les images, les supports pour s’exprimer dans un monde de l’image.
Il y a toujours du religieux et du sentiment religieux dans la société, mais autrement. Le défi de l’inter-religieux, de l’inter-confessionnel, doit nous amener à tirer parti des ressources convictionnelles de chacun pour interagir. »
(Extraits de la synthèse d’une conférence de Jean-Paul Willaime, Directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études, membre du groupe Sociétés, Religions, Laïcités (UMR EPHE-CNRS) et de l’Institut Européen en Science des Religions / ACAT, Trait d’Union n° 42 – juin 2013, p. 2 et 3).
« Seigneur, au secours,
nous périssons ! »...
Texte tiré d'une homélie grecque ancienne jadis attribuée à tort à Origène (vers 185-253), prêtre et théologien (trad. Mt commenté, DDB 1985, p.64)
Ses disciples s'approchent de lui, le réveillent et lui disent :
« Seigneur, au secours, nous périssons ! »...
Ô bienheureux, ô vrais disciples de Dieu, vous avez avec vous le Seigneur votre Sauveur et vous craignez un danger ?
La Vie est avec vous et vous vous inquiétez pour votre mort ?
Vous tirez de son sommeil le Créateur présent avec vous, comme s'il ne pouvait pas, même endormi, calmer les vagues, faire tomber la tempête ? Que répondent à cela les disciples bien-aimés ?
Nous sommes de tout petits enfants encore faibles. Nous ne sommes pas encore des hommes vigoureux...
Nous n'avons pas encore vu la croix ; la Passion du Seigneur, sa résurrection, son ascension dans les cieux, la descente du Saint Esprit Paraclet ne nous ont pas encore rendus solides...
Le Seigneur a raison de nous dire :
« Pourquoi êtes-vous peureux, gens de peu de foi ? »
Pourquoi êtes-vous sans force ?
Pourquoi ce manque de confiance ?
Pourquoi si peu de témérité quand vous avez la Confiance auprès de vous ?
Même si la mort allait faire irruption, ne devrez-vous pas la supporter avec une grande constance ?
En tout ce qui arrive, je vous donnerai la force nécessaire, en tout danger, en toute épreuve, y compris la sortie de l'âme de son corps...
Si, dans les dangers, ma force est nécessaire pour tout supporter avec foi comme un homme, combien plus nécessaire est-elle en présence des tentations de la vie pour ne pas tomber ! Pourquoi vous troubler, gens de peu de foi ?
Vous savez que je suis puissant sur terre ; pourquoi ne croyez-vous pas que je suis puissant aussi sur mer ?
Si vous me reconnaissez comme vrai Dieu et Créateur de tout, pourquoi ne croyez-vous pas que j'ai pouvoir sur tout ce que j'ai créé ?
« Alors il se dressa et commanda avec force aux vents et à la mer et il se fit un grand calme. »
La confession est l’initiation à la miséricorde de Dieu, dont nous n’avons aucune idée.
Elle est également l’habitude prise de ne pas avoir raison, d’être capable de reconnaître ses torts – habitude bien utile au cours de toute la vie.
Elle est une préparation au Jugement ultime : si nous avons appris à ne pas nous justifier devant Dieu et à ne pas lui tenir tête pour avoir raison devant lui, le Salut devrait nous être facile.
Le pardon libère de la culpabilité et instaure la responsabilité des pensées, des paroles et des actes, non devant les hommes, mais devant Dieu.
La confession des tout petits prépare des adultes.
Le plus tôt est le mieux. L’expérience paroissiale autorise à suggérer que les enfants commencent à se confesser avant l’âge de trois ans.
Attendre l’âge de sept ans présente le risque de trouver des enfants déjà habitués à tout rationaliser et donc à se justifier devant Dieu ou à se perdre dans des explications à caractère psychologique.
La Mère de Dieu fut présentée au Temple à l’âge de trois ans, nous dit le proto évangile de saint Jacques. À cet âge, l’enfant sait ce qui fait mal à soi et aux autres ; ce qui contredit l’amour ; ce qui crée un malaise intérieur. Il a conscience de la désobéissance. Il sent son cœur s’endurcir dans le péché. Je t’ai fait mal ; je me suis fait mal ; j’ai eu tort : pardonne-moi, Seigneur Jésus !
Le milieu familial est idéal pour amorcer la démarche de la confession. Que l’enfant voie ses parents se confesser à l’église. Qu’il ait l’expérience du pardon à la maison : ses parents se demandent pardon ; ils lui apprennent à demander pardon à eux-mêmes et aux frères et sœurs – et finalement à Dieu. Après une crise vécue en famille, se demander pardon mutuellement (les parents peuvent demander pardon aux enfants …) et venir ensuite devant les icônes pour demander pardon au Seigneur. Ensuite, le dimanche qui suit, venir à l’église et aller demander au prêtre la prière d’absolution pour l’enfant et pour ses parents. Les parents et les parrains peuvent aider l’enfant à préparer une petite liste de ce qu’il veut dire à Dieu en présence du prêtre.
Parents et parrains peuvent accompagner l’enfant devant le prêtre. Ensuite le laisser seul et prier pour lui et pour le prêtre afin que l’Esprit saint les inspire l’un et l’autre. L’enfant, dûment préparé en famille, muni de son petit papier, apprendra facilement à confesser ses péchés pour recevoir de Dieu le pardon aussi (et plus !) nécessaire que celui de ses propres parents.
Autant que possible, inscrivons l’expérience de la confession au sein de la démarche eucharistique. Celle-ci est le couronnement de toute forme de repentir. Nous demandons pardon à Dieu afin d’être admis à la table eucharistique de son repas, comme le montre la parabole du Fils prodigue. Très tôt, l’enfant ressentira le besoin de demander pardon de ses fautes avant de se présenter à la table eucharistique. C’est une question de bon sens.
NOTE SUR LE JEÛNE DES
SAINTS APÔTRES :
Chers amis. Aloho m’barekh (Dieu vous bénisse).
Ce 17 JUIN 2021 commencera le "jeûne des Saints Apôtres" . Il s'achèvera le 29 JUIN (Le 28 après les 1ères Vêpres).
Que tous les fidèles de notre Église Syro-Orthodoxe de Mar Thoma en France et dans ses Missions -Et pourquoi pas les fidèles "d'Eglises-sœurs" et nos amis ?- aient à cœur de se soumettre à cette discipline salutaire pour trouver dans le Christ qui se fait le Pain de l'homme en chemin vers l'éternité, la nourriture, le Pain supra substantiel qui nous permet de trouver lumière et force pour, tout au cours de notre Pèlerinage terrestre, Lui être fidèles et témoigner de Sa présence pour le Salut du monde
Puisse cette période nous recentrer sur l'essentiel pour toujours davantage vivre dans la fidélité à la Tradition Apostolique !
Histoire:
Après avoir fêté la Résurrection du Christ durant les cinquante jours qui suivirent Pâques, les apôtres préparèrent leur départ de Jérusalem pour répandre la Bonne nouvelle. Selon la tradition sacrée, ils se préparèrent à cette mission en jeûnant et en priant le Seigneur d'affermir leur résolution et de les accompagner dans leur œuvre missionnaire.
Pratique :
Le Jeûne des apôtres n'est pas aussi sévère que celui du Grand Carême ou celui de la Dormition-Assomption de la Theotokos (De la Mère de Dieu le Verbe-Incarné).
Il est enjoint, néanmoins, de s'abstenir de toute alimentation carnée. Le poisson, l'huile et le vin sont permis tous les jours sauf les mercredis et vendredis 8. Les règles du jeûne sont pratiquement identiques à celles du Jeûne de la Nativité.
Comme pour les trois autres jeûnes du cycle annuel, une grande fête est célébrée au cours du Jeûne des apôtres ; il s'agit ici de la fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste (24 juin) (9).
Dans certaines Églises, les offices de semaine, lors du Jeûne des apôtres, sont identiques aux offices du Grand Carême (avec quelques variantes).
De nombreux monastères et églises de tradition russe célèbrent l'office du Grand Carême au moins le premier jour du Jeûne des apôtres.
La source de ce jeûne se trouve dans les Évangiles.
Lorsque les Pharisiens reprochent aux apôtres de ne pas jeûner, Jésus leur répond :
« Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux ? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé et alors ils jeûneront. » 1,2,3.
Selon les exégètes, Jésus faisait référence à son sacrifice sur la Croix ; mais dans un sens plus large, on entend ces paroles par rapport à la Résurrection et à la mission de prêcher l'Évangile, qui ne peut être accomplie qu'à travers le jeûne et la prière.
La tradition du jeûne existait en occident à l'époque du pape Léon Ier qui en témoigne dans ses homélies (4).
Elle s'est perdue en Occident sauf pour les membres de nos Eglises Orthodoxes-Orientales ou des Eglises de Tradition Bysantino-Slaves.
Avec ce jeûne, les fidèles expriment aux apôtres leur reconnaissance pour les persécutions qu'ils ont éprouvées durant leur mission et invoquent leur intercession pour être eux-mêmes capables de rendre témoignage pour le Christ qui est "Le Chemin, la Vérité et la Vie" et Sa bonne nouvelle du Salut offert à tous les hommes.
(Notes et références :
1/ Matthieu, 9:15
2/ Marc, 2:19-20
3/ Luc, 5:34-35
4/ Pape Léon Ier, Sermon 78 : Du jeûne de Pentecôte)
Votre fidèlement dans l'amour du Seigneur et des frères. Aloho m'barekh ( Dieu vous bénisse ) !
+ Mor Philipose, métropolite, Chandai ce 15.VI.21
Les Communautés basées sur la peur
par le Père-Abbé Tryphon:
Lorsque nous vivons comme des personnes centrées sur les problèmes, nous manquons la cible
Il y a beaucoup de communautés basées sur la peur dans notre monde. Certains sont religieux et d'autres politiques.
Tous sont coupables d'avoir raté le coche quand il s'agit du message de l'Église.
Nous, chrétiens, ne sommes pas programmés pour être des victimes, vivant dans la peur.
Pour le chrétien, le vrai soi est celui qui est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.
En tant qu'enfants du Très-Haut, nous sommes censés vivre, non dans la peur, mais dans la joie, connaissant et expérimentant l'amour de Dieu.
Notre Dieu n'est pas un dieu de la colère et de la vengeance, mais celui qui nous invite dans une relation basée sur la communion d'amour.
Dieu n'attend pas d'envoyer le feu sur nos têtes en tant que parent en colère, mais plutôt un Père aimant qui désire que nous nous connections avec notre vrai moi et que nous nous débarrassions du faux moi.
Lorsque nous vivons en tant que personnes centrées sur les problèmes, nous manquons la cible.
Si nous nous concentrons sur les choses négatives de notre vie, comme les luttes contre un péché particulier ou la pensée négative, nous ne parvenons pas à être à la hauteur du vrai moi.
De nombreux thérapeutes maintiennent leurs patients dans un état de codépendance en leur donnant des étiquettes qui parlent de maladie mentale.
Les partis politiques se maintiennent souvent au pouvoir en jouant sur les étiquettes négatives qu'ils ont créées pour l'opposition.
Les religions font souvent la même chose, même avec leurs propres adhérents, les gardant accrochés à un schéma négatif qui interdit une croissance spirituelle qui mène à la guérison et au bien-être spirituel.
Les communautés basées sur la peur utilisent l'abus pour garder leurs gens en ligne, les laissant dans un état d'enfance perpétuelle, incapables d'atteindre leur plein potentiel et les empêchant de réaliser leur vrai moi.
De telles institutions, politiques ou religieuses, empêchent les gens de s'épanouir.
Dieu nous invite à intégrer nos vies en tant que ses enfants et à utiliser tous les dons qu'il nous a donnés et qui mènent à des vies épanouies.
La peur est vaincue par le chrétien précisément parce que nous sommes ses enfants.
Dans l'orthodoxie, les prêtres et les évêques sont appelés à encourager les fidèles à vivre leur vie dans la fidélité aux commandements de Dieu, non pas parce qu'il y aura de graves conséquences si nous ne le faisons pas, mais à cause de la grande joie qui est la nôtre lorsque nous communiquons avec Lui.
Avec amour en Christ.
+Père-Abbé Tryphon
Prière à Notre-Dame du Chemin
et à
Saint Mar Grégorios de Parumala :
Notre-Dame du Chemin, reste avec nous quand nous sommes fatigués du voyage parce que la route est longue et que nos cœurs sont faibles.
Fortifie-nous et donne-nous le patience et la force d'âme pour faire un monde de paix et de justice, pour acquérir un cœur de paix et de justice.
Venez, soyez notre guide. Notre-Dame du Chemin, conduis-nous quand nous ne pouvons pas voir le chemin.
Prends-nous par la main comme une Mère ; murmurant du réconfort à nos oreilles, nous guidant dans l'obscurité, nous protégeant des terreurs de la nuit. Infuse-nous ton courage, et ton refus de céder à la peur et à l'inconnu.
Car en toi nous trouvons la Lumière qui nous fait avancer. Notre-Dame du Chemin, montre-nous le mystère que tu as révélé en son temps à Ignace (de Loyola) : le mystère du lâcher prise.
Que nous ne nous accrochions pas à nos sacs, ni à nos sandales, ni à nos manteaux mais libérez sur le chemin ce que le chemin exige.
Parce qu'avec tout ce que nous abandonnons, nous obtenions quelque chose de plus grand : la liberté. Notre-Dame du Chemin, montre-nous la voie. Amen.
PRIÈRE À SAINT GREGORIOS
Ami de Dieu et ami des hommes, apprenez-moi à suivre l’exemple de votre obéissance et obtenez-moi le véritable amour de Dieu et du prochain.
Apôtre du message évangélique, aidez-moi à porter le message de Dieu.
Ardent défenseur de la famille, prenez soin de ma famille et que les familles chrétiennes soient unies dans l’amour de Jésus-Christ.
Infatigable combattant pour la Sainte Église, faites triompher partout la vérité et l’amour de Dieu.
Saint Grégoire de Parumala, secourez-moi.
Priez pour moi, ô gloire de l'Eglise des Indes, afin que j’obtienne une foi forte et inébranlable, que je vive comme les saints vivaient de l'amour de Dieu . Amîn.
Prière à Notre-Dame pour la
Sanctification des prêtres:
Ô Notre-Dame, Mère de Miséricorde, qui avez mis au monde Jésus, le Prêtre parfait, obtenez-nous des prêtres saints !
Donnez-leur:
assez d'amour pour aimer tous les hommes ;
assez de zèle pour se donner sans réticence ni lassitude ;
assez de bonté pour être, à votre image:
- Consolation des affligés,
Secours des chrétiens, et Espérance des âmes en quête de Dieu.
Que leur vie tout entière soit comme la vôtre, une offrande !
Qu'en leurs messes ferventes, le Sang de Jésus votre Fils -Par leur ministère- soit fécond de force et de lumière.
Obtenez-leur:
Persévérance dans leur labeur,
ténacité dans leurs travaux,
sérénité dans leurs échecs.
Libres de toute attache et tout chargés de grâces, qu'ils trouvent Dieu partout pour le donner à tous.
Amîn.(Prière à réciter avec le Peuple de Dieu, prière obligatoire, après chaque Messe, dans notre Métropolie)
PROGRAMME REMIS A JOUR DE NOS
PROCHAINS RENDEZ-VOUS LITURGIQUES
(France)
✥ NORMANDIE, HAUTS DE FRANCE:
▪29 JUIN pour la Saints Pierre et Paul ,
Quadisha Qurbana à 10h30 au Monastère (Programme habituel)
▪30 Juin pour les 12 Apôtres , Quadisha Qurbana à 10h30 au Monastère (Programme habituel)
▪3 Juillet pour la Saint Thomas , Quadisha Qurbana à 10h30 au Monastère (Programme habituel)
▪Le 7 JUILLET Pèlerinage mensuel à Notre-Dame de Miséricorde autour des Saints Apôtres (Programme habituel)
RETRAITE SPIRITUELLE DU 29 JUIN AU 7 JUILLET :
Plusieurs personnes souhaitaient passer un séjour au Monastère début Juillet, ce ne sera pas possible dans la mesure ou je dois desservir Angoulême le 2ème Dimanche de Juillet, je leurs propose donc ainsi qu'à celles qui voudraient les rejoindre une RETRAITE SPIRITUELLE de délivrance et de guérison intérieures du 29 JUIN au 7 JUILLET inclusivement autour des solennités des Saints Apôtres ( Pierre et Paul le 29, les Douze Apôtres le 30 et St Thomas le 3 Juillet )
✥ NOUVELLE AQUITAINE, MIDI-PYRENEES:
ANGOULÊME (Jauldes):
◇ Dimanche 263Juin (Désservant, Père Simon) ?
◇Dimanche 14 Juillet (Désservant, Mor Philipose)
◇Dimanche 28 Juillet BENEDICTION DES VOITURES EN L’HONNEUR DE SAINT CHRISTOPHE (Désservant, Abouna Simon)
ADRESSE :
MAISON NOTRE-DAME
66,Place Schoeneck,
LE BOURG
16560 JAULDES.
Tel: 05.45.37.35.13
* Messe les 2èmes et 4èmes Dimanches de Chaque mois à 10h30 suivies d'un repas fraternel et de la réception des fidèles.
* Possibilité de prendre Rendez-vous avec le prêtre la semaine suivant le 2éme dimanche du mois ainsi que pour les visites aux malades et à domicile. Permanence régulière d'un prêtre pour CATÉCHISME, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, ou d’exorcismes, prières de guérison selon les Rites de la Sainte Eglise).
✥ PERIGUEUX (La Chapelle Faucher):
◇ Messe le Samedi 13 Juillet
ADRESSE :
Paroisse Notre-Dame de la Ste Trinité et St Front
ERMITAGE ST COLOMBAN*
Puyroudier (Rte d'Agonac)
24530 LA CHAPELLE FAUCHER.
Tel:05.45.37.35.13
* Messe le 2ème samedi de Chaque mois à 10h30 et permanence régulière d'un prêtre pour CATECHISMES, Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, ou d’exorcismes, prières de guérison selon les Rites de la Sainte Eglise).
✥ ALSACE et "Grand Est":
Relais paroissial Sainte Clotilde :
18( Trajet du Monastère vers l’Alsace),19 (Masevaux, Mulhouse, Belfort),20 (Colmar et alentours),21(Ingwiller et environs),22(Colmar et alentours, Masevaux), 23, 24
Permanence pastorale tous les trois mois. (Sacrements et sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, ou d’exorcismes, prières de guérison selon les Rites de la Sainte Eglise. INSCRIPTIONS : 06.48.89.94.89)
ADRESSE DU MONASTERE METROPOLITAIN :
Monastère Syo-Orthodoxe de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde
Brévilly,4
61300 CHANDAI.
Tel: 02.33.24.79.58
Courriel:asstradsyrfr@laposte.net
"L'avenir est dans la paix, il n'y a pas d'avenir sans paix" (SS Ignatius Aprem II)
*Note: Eglise Métropolitaine canoniquement fondée grâce à l'élan missionnaire de l'Eglise Syrienne Orthodoxe des Indes (Malankare Orthodoxe / Orthodoxe Indienne) pour les Peuples Européens et leurs Missions, notre Eglise Syro-Orthodoxe de Mar Thoma, située en francophonie et ses missions d'Afrique, du Brésil, d’Amérique latine et des Caraïbes* est une Eglise Orthodoxe-Orientale.
Le Monastère Syro-Orthodoxe de la Bse Vierge Marie, Mère de Miséricorde est un Centre de Prières pour l'unité des Eglises Apostoliques, l'unanimité du Témoignage Chrétien et la paix du monde.
¤ Permanence pastorale en diverses région de France pour : Accompagnements spirituels, Sacrements, Sacramentaux (bénédictions, prières de délivrance, ou d’exorcismes, prières de guérison selon les Rites de la Sainte Eglise).
Pour les services pastoraux rendus au Monastère comme l'accueil des fidèles pour de courts séjours ou des retraites spirituelles, nous n'exigeons aucun fixe. Les offrandes sont libres et non obligatoires.
Toute offrande fait cependant l'objet d'une déduction de votre revenu imposable à raison de 66°/° de votre revenu).
Libeller tous C B à l'ordre suivant " Métropolie E S O F "
Pour l’Aumônerie Syro-Orthodoxe Francophone des Africains vivant en France, contacter les Responsables: Mor Philipose-Mariam (06.48.89.94.89), Métropolite et Sœur Marie-André Mbezele, moniale (06.17.51.25.73).